Journal Statistiques de messagerie instantanée

Posté par .
Tags : aucun
0
22
mar.
2007
J'avais un petit trou cet après-midi et je l'ai donc mis à profit pour faire quelques statistiques sur mes discussions par messagerie instantanée pour vérifier que MSN, malgré mes efforts continuaient à être omniprésent parmi mes contacts. Je fais la promotion régulière de Jabber, mais je me refuse à employer des méthodes radicales comme fermer mon compte MSN (une expérience relatée dans un de mes journaux précédents a été un échec cuisant). Et du coup, malgré le fait qu'un petit nombre de mes contacts se mettent de plus en plus à Gtalk (en ne faisant ABSOLUMENT pas le lien avec Jabber), j'avais l'impression que la progression était faible voire nulle.

Question méthodologie, j'ai trié les fichiers de logs par protocole et par mois et fait les calculs en me basant sur le poids des fichiers (j'ai supposé que la verbosité des logs de chaque protocole était identique, sachant que j'utilise Kopete), puis j'ai fait mes graphes avec Calc....

http://img376.imageshack.us/img376/6906/logsparprotocolenf9.(...)

Effectivement, MSN écrase tout sur son passage, et Jabber ne progresse guère. Muf... Je vais essayer de réactualiser ça mensuellement pour voir si ça évolue.
  • # .

    Posté par . Évalué à 8.

    On peut savoir combien t'as de contacts, si c'est pas indiscret ? Parce que bon c'est difficile de juger de la pertinence de telles mesures, je trouve.
  • # atout

    Posté par . Évalué à 1.

    Moi perso ca a un petit peu evolué. surtout depuis que je leur ai presente un truc que MSN n'avait pas : l'intégration dans leur navigateur !!

    En fait bcp de ceux que je connaissait avait gmail mais voyait pas l'interet d'utiliser gtalk en plus de leur MSN et trouvait po efficace le chat dans gmail. la ils ont ca des qu'ils lancent firefox !!

    depuis que je leur ai montre ca (http://dev.hyperstruct.net/xmpp4moz/wiki/LocalApplicationSam(...) et que ils l'ont essayé j'ai un peu plus de discussion. bon bien sur c po grand chose mais bon ...

    PS : fo dire aussi que j'ai ferme mon compte MSN.
    • [^] # Re: atout

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      • [^] # Re: atout

        Posté par . Évalué à 2.

        Ils gerent aussi les comptes jabber ??

        Par cotnre j'imagine qu'ils sont pas libre ? mais je vais regarder pitetre qu'ils sont plus simples pour des newbies
        • [^] # Re: atout

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Les débutants je leur fait utiliser gmail et gtalk. C'est largement le plus simple, surtout dans des configurations où ya un proxy http.

          Ici, dans mon campus, on a accès au net via un proxy http. Résultat avec un client jabber tel que gajim ou psi, il faut aller le configurer manuellement et changer le port par défaut du serveur jabber, en espérant qu'il écoute sur le port 443.
          Avec gtalk, rien besoin de configurer.

          Ensuite, la différence entre le lien que je t'ai passé et xmpp4moz c'est que la connexion se fait : pour le premier coté serveur et coté client pour xmpp4moz.
          A savoir que xmpp4moz j'arrive pas à le faire marcher derrière mon proxy.
      • [^] # Re: atout

        Posté par . Évalué à 2.

        Je me demande pourquoi ils ont utilisé du flash alors que sur gmail, ils ont bien réussi à le faire en ajax (en plus, ça ne devait pas être trop compliqué de reprendre le code.
    • [^] # Re: atout

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      meebo.com

      Et on a msn/gtalk/aim/yahoo dans son navigateur
      • [^] # Re: atout

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Et pour ceux quiont un compte meebo, il faut savoir que ce compte n'est rien d'autre qu'un compte jabber :)
        • [^] # Re: atout

          Posté par . Évalué à 1.

          Peux-t-on y accéder avec un client jabber normal ?

          Je pensais qu'ils n'utilisaient qu'une ferme de gaim sur leurs serveurs, se connectant "normalement" aux différents protocoles.
  • # Juste une question comme ça

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu es étudient ?
    c'est juste le graphique qui me fait penser ça, j'aimerai savoir si j'ai juste.

    sinon, c'est sympa de mettre ça en ligne, mais comme dit plus haut ce serait bien que tu donnes le nombre de tes contacts.
    • [^] # Re: Juste une question comme ça

      Posté par . Évalué à 3.

      Je vais essayer de répondre aux diverses questions posées par un peu tout le monde :

      1/

      Je ne suis plus étudiant depuis mars 2006 (mes logs ne remontent pas avant février 2006 suite à un trou de plusieurs mois dans ceux ci consécutif à un crash disque et à des backups quii n'étaient pas faits à la fréquence qu'ils méritaient).

      Si tu pensais cela de par la répartition intraprotocoles par mois, tu as probablement faux, vu que mon rythme d'activité a changé à plusieurs reprises à des dates qui ne sont pas forcément corrélées aux vacances scolaires.

      Si par contre, tu le pensais à cause de l'omniprésence de MSN, tu as probablement juste puisqu'un bon nombre de mes contacts sont encore étudiants. On remarque que GTalk avec son intégration discrète dans l'environnement se taille son petit succès principalement chez mes contacts qui travaillent.

      2/ Sur le nombre de contacts, je ne l'ai pas fourni notamment parce que je l'estimais difficile à interprété. Kopete me dit que j'ai 85 métacontacts. Là dedans, il y en a à qui je n'ai jamais parlé sur la période considérée. Et il y en a à qui je parle quotidiennement et qui sont présents fréquemment et alternativement sur Jabber et MSN.

      Il faut aussi remarquer que mon trafic Jabber s'effectue avec un nombre de personnes réduit (autour d'une demi-douzaine de contacts tous les mois). Il suffit que je parle beaucoup ou au contraire très peu avec une personne pour faire varier significativement le chiffre. D'ailleurs, chaque mois, il semblerait que plus des 2/3 du trafic Jabber se fasse avec 1 ou 2 contacts, le reste se répartissant les miettes.

      Par comparaison, mon trafic MSN se fait avec 30 à 50 contacts mensuellement.

      3/ Comme vous avez été sages, je vous fournis en bonus le poids de mes logs par mois. Si vous avez d'autres idées de courbes pertinentes, je suis ouvert aux suggestions.

      http://img396.imageshack.us/img396/4707/volumetraficmensuels(...)
      • [^] # Re: Juste une question comme ça

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour répondre à ta question, c'était par rapport au forte concentration pendant les vacances scolaires.
        Donc je m'étais dit que tu avais du faire passer à Jabber surtout des personnes de ton entourage et vrais amis et que t'avais pas non plus essayé de faire migrer tout tes collègues de classe.
        Donc en période scolaire, moins de contacts avec les collègues de boulot, surtout avec les connaissances plus proches donc augmentation de la proportion d'utilisateur de jabber.

        Si tu as beaucoup de contacts encore étudients, cela peu expliquer aussi la répartition pour les mêmes raisons : ils te parlent moins pendant leurs vacances, donc tu discutes plus avec tes proches.

        Je sais que encore une fois, mon commentaire n'a pas d'intérêt, mais à quoi bon faire des statistiques si on essaie pas un peu de les faires parler ?
        • [^] # Re: Juste une question comme ça

          Posté par . Évalué à 2.

          Y a pas de mal. A vrai dire, comme on le voit sur l'autre graphique, en aout j'ai très peu été devant mon ordinateur. Il a suffi d'une poignée de conversations soutenues avec 2 ou 3 jabberiens et hop.
  • # Jabber / Gmail

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Perso j'ai fait récemment un petit tour de mes contacts pour leur annoncer que j'allais probablement quitter MSN. Mes raisons sont diverses mais ce qui est vraiment déterminant est de la technique.

    J'ai utilisé le lien suivant comme base de communication : http://minilien.fr/a0jx13
    Tout commentaire est le bienvenu et je serai heureux de l'enrichir ou de le corriger avec vos remarques.

    De mon expérience, sans avoir communiqué avec tout le monde, je suis dans les proportions suivantes (au jugé, je n'ai pas compté) :

    20% utilisaient consciemment jabber mais ne m'avaient simplement pas donné leur adresse. Il a suffit de leur demandé et le problème a été réglé.

    40% qui ne connaissaient pas jabber, ou qui ne savaient pas l'utiliser, mais qui avaient déjà un gtalk ou un chat gmail en utilisation. Il a suffit de leur demander explicitement s'ils n'avaient pas une adresse gtalk ou gmail et de leur dire que c'était aussi du jabber. Le problème a été réglé.

    20% qui ne connaissaient pas jabber ou qui n'avaient pas vraiment poussé et qui se sont décidés à ouvrir une adresse. Le problème n'est pas réglé les concernant car d'expérience certains nouveaux arrivants sous jabber abandonnent au bout de deux ou trois semaines. Il falloir vérifier combien restent au bout de deux mois.

    20% m'ont fait une réponse polie, et des fois se sont montrés vraiment intéressés, mais ils n'ont pas créé d'adresse jabber ou ne l'ont gardé que deux jours


    Mes contacts sont en partie geek (disons un tiers), en partie informaticiens ou proches de l'informatique (un autre tiers) et le reste sont tout de même souvent des internautes confirmés. Je ne prétend donc pas que ma situation est applicable à tout le monde.

    Il faut aussi bien voir que je n'ai pas contacté toutes mes relations et que j'ai probablement relégué à plus tard les gens qui me poseront le plus de problèmes.

    Toutefois, j'ai été surpris. Gmail a fait du très gros boulot pour la démocratisation de jabber et j'ai été surpris des retours positifs de gens qui n'avaient aucune adresse jabber.

    J'avais déjà fait un tour il y a un an et je n'avais pas eu autant de succès. Avec de la communication il y a moyen de faire avancer les choses.
    • [^] # Re: Jabber / Gmail

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je n'ai pas lu en entier mais le lien vers le client google talk est mort. Le bon lien est http://www.google.com/talk/ et non gtalk.com
    • [^] # Re: Jabber / Gmail

      Posté par . Évalué à 2.

      "Dépendance dans une société en qui je n'ai pas confiance".
      "Commencez par vous créer une adresse sur gmail puis téléchargez gtalk"

      Et quand on fait pas confiance à google ?
      • [^] # Re: Jabber / Gmail

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        On créé une adresse ailleurs. Gmail/gtalk je n'ai justement pas de dépendance. Si j'y suis c'est par choix, et je pars quand je veux (et sans changer mon adresse puisque je suis un geek qui a son propre domaine).

        La différence est là. Si tu n'aimes pas Google tu peux toujours converser avec moi en cherchant un autre serveur, par exemple nos amis de l'APINC
        • [^] # Re: Jabber / Gmail

          Posté par . Évalué à 2.

          >> et sans changer mon adresse puisque je suis un geek qui a son propre domaine

          gmail / gtalk te permet d'utiliser une autre adresse que celle en .gmail.com ?

          C'est une vrai question, parce que je ne vois pas comment on peut garder son adresse en partant.
          • [^] # Re: Jabber / Gmail

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Oui, c'est bien pratique d'ailleurs. Il te permet d'utiliser ton propre domaine avec gmail, calendar et/ou gtalk. Ca permet d'utiliser ces outils en gardant justement la possibilité de s'en aller plus tard sans tout perdre. Pour moi c'était un prérequis avant d'accepter les services google.

            Tout est sur http://www.google.fr/a/
  • # Gajim

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'utilise que Gajim, j'ai du 100% de contact Jabber et 0% d'autre contact. C'est un choix mais j'ai des contacts dans mon roster :-)
    • [^] # Re: Gajim

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pareil, j'ai du 100% Jabber.

      Merci à google d'ailleurs car une grande partie de mes contacts non geek ont une adresse gmail pour se connecter. (et utilisent gtalk)

      Bon le plus simple à faire migrer, c'est les petites amies : Tu veux me parler ? Bah installe Google Talk par exemple. Quoi MSN ? MSNcLeMal. nan mais.

      Maintenant j'ai dans les 80-90 contacts dont 15 de mon école, 18 de mon ancien lycée. Et vu le nombre d'applis qui tournent sous windows, ils sont plus à un logiciel près. Ils installent Google Talk et le laisse se lancer automatiquement avec l'ordi.

      En plus, les gens qui veulent pas vraiment me parler me rajoutent pas.
      • [^] # Re: Gajim

        Posté par . Évalué à 1.

        >> Bon le plus simple à faire migrer, c'est les petites amies : Tu veux me parler ? Bah installe Google Talk

        Mais quel mytho ! t'as mis ça parce que t'as du passer à msn pour parler avec une fille ? :-D
        • [^] # Re: Gajim

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Mais non, c'est l'inverse. Tu séduis une fille dans la vraie vie (tu sais, le monde du dehors), et après tu la fais passer à Linux : "Linux, tu l'aimes ou tu me quittes".
          • [^] # Re: Gajim

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Tu serais peut-être surpris du nombre de : "j'aimerai bien que tu m'installes linux sur mon ordinateur...".
            La première, c'est un pote à moi qui l'a fait. Les autres, je leur ai dit non.

            J'ai pas envie de devoir faire du support informatique auprès de ma propre copine, surtout que c'est un bon moyen pour se prendre la tête !


            Bon par contre, installer un client Jabber, c'est la moindre des choses, si elles ont le malheur de me demander pourquoi j'utilise pas MSN, elles se tapent 1h de discours disant en gros : MSN ça pu. Alors forcement, elles préfèrent installer un logiciel et faire plaisir à leur copain. Bon la dernière me faisait des : "c'est nul ya pas de smiley". Du coup je lui ai fait installer Gajim à la place de gtalk.
  • # Qui a le temps de pondre un script? :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bon pour ma part j'ai ça :
    psychoslave@locathah:~/.gaim/logs$ du -hs jabber/ msn/
    604K jabber/
    204K msn/

    Je veux bien faire une analyse plus poussé si on me file un script plus poussé, j'ai trouvé http://www.lehigh.edu/~mrc8/gaimlog.html après une rapide recherche, mais l'auteur dis que le format des logs a changé alors c'est plus bon...

    Alors, qui nous fait ça? ^^
    • [^] # Re: Qui a le temps de pondre un script? :)

      Posté par . Évalué à 2.


      benoar@ibook:~% du -hs .gaim/logs/*
      1,4M .gaim/logs/jabber
      1,6M .gaim/logs/msn
      benoar@ibook:~% find .gaim/logs/jabber|wc -l
      166
      benoar@ibook:~% find .gaim/logs/msn|wc -l
      278

      J'ai moins de contacts jabber que MSN, mais en général les discussions avec ceux sous jabber sont plus longues et plus intéressantes. De là à dire que les gens qui utilisent MSN sont inintéressants...
  • # messagerie instantanée

    Posté par . Évalué à 1.

    plutôt que de migrer à jabber (enfin si j'avais migré mais je ne l'utilises plus), j'ai préféré tout bêtement arrêter la messagerie instantanée.

    Les emails, c'est bien. ça ne bouffe pas de temps, tu réponds quand tu veux. Tu peux prendre le temps de répondre. tu évites de répondre trop vite une connerie que tu pourrais regretter, etc...

    Finalement qu'est-ce qu'on gagne avec l'im. Si on a quelque chose d'urgent à dire, autant passer un coup de fil ou rencontrer la personne et en finir une bonne fois pour toute, c'est plus chaleureux. Si ça peut attendre, email.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.