Journal [VENDREDAY](TROLL][UBUNTU][GNOME]Gnome, c'est tout pourri, Ubuntu y a de l'idée, et mon royaume pour un Klipper

Posté par .
Tags : aucun
0
4
mai
2007
Note pour les Gnomistes : Je critique, mais si vous aviez les réponses à la question que je pose ou à d'autres que je ne pose pas, n'hésitez pas.

Me voilà en villégiature chez mes parents et leur Athlon 850 avec 256 Mo de RAM sous Windows 2000. Vu que j'en avais un peu ma claque de celui-ci et de ses freezes à répétition et de ses problèmes divers, je me dis qu'il me faut un linux dessus si je veux pouvoir l'utiliser. Je dégage donc un petit espace de 6 Go et je m'attelle à la tâche

Vu la puissance de la machine, je me dis qu'une Xubuntu devrait faire l'affaire. J'en récupère une et échec total lors de l'installation. Un message d'erreur en ncurses du plus bel effet m'informe que l'utilisateur gdm n'existant pas, on ne peut pas aller plus loin.

Je disposais d'un CD d'Ubuntu 7.04 qui traînait dans le coin, donc je me suis dit que j'allais l'essayer. Je suis un utilisateur extrêmement satisfait de KDE chez moi, mais je me suis dit que ça pouvait pas faire de mal de tester la concurrence quelques jours pour voir où elle en était. J'ai pas été déçu du voyage.

Le live-CD est limite inutilisable tellement il swappe sur le CD. Mais bon c'est un live-CD, donc j'installe. Rien à redire sur l'installeur Ubuntu, c'est du solide. Seul petit bémol il a imposé un fsck imprévu avec des messages un peu barbares et inquiétants lors du reboot post-install. Au 2eme reboot, ça marche nickel.

Par contre, j'étais scotché en 1024x768@60 hz. Et pour moi travailler à 60 hz sur un écran à tube, c'est la migraine garantie, je vois le scintillement à l'oeil nu. J'ai donc utilisé l'installeur fourni pour les drivers nvidia (au lieu du driver nv) en me disant que ça règlerait le problème avec un peu de chance. L'installeur est remarquable, très pédagogique, et très bien intégré. Et ça règle le problème, je monte à 75 hz comme sous windows. Dommage de devoir en passer par un driver proprio (mais je me suis laissé dire que le driver nv est tellement obscur que question liberté, c'est plus dans la lettre que dans l'esprit).

Tous les outils d'administration ubuntu sont remarquables de simplicité de ce que j'ai pu en voir. Et Gnome est tout à fait véloce sur cette petite config, une fois installé sur le disque. Par contre, question ergonomie c'est l'horreur. Déja, c'est laid. Très laid. Oui j'aime bien le look Fisher-Price à la KDE. Les goûts et les couleurs... Quant au menu du haut, j'ai toujours un vieux réflexe de croire que c'est comme sous OS X, le menu de l'application. Du coup, je dois réfléchir pour aller chercher ce menu plus bas, c'est assez perturbant. Et cette double rangée de menus, est ce bien ergonomique au fond, même pour un non-utilisateur de Mac ?

Ensuite, j'utilise Gaim (1). Oh la la, mais qu'est ce que c'est que cette horreur. En plus d'être laid, j'ai beau faire le tour de la config, impossible de virer les groupes dont je n'ai rien à cirer. Ca bouffe de la place, ces conneries. Et en plus les grosses icones, font que même si j'étire la fenêtre au maximum, elle ne suffit pas pour accueillir tous mes contacts en ligne. Je dois donc scroller pour ça. Du coup, je renonce à afficher les contacts hors-ligne. A vue de nez, un contact prend 2 à 3 fois plus de place que dans Kopete.

Ensuite je dois m'atteler à rassembler tous mes contacts dans un seul groupe (au nom très parlant de "Default 4"). Déja, certains contacts sont dans plusieurs groupes différents (pour le même compte, sous le même protocole). Donc on doit les drag'n'dropper de manière très imprécise dans le bon métacontact. L'ergonomie est d'ailleurs pas terrible pour ça, vu qu'il atterrissent souvent dans le mauvais métacontact, sans qu'on s'en rende vraiment compte. En plus, on se retrouve avec des metacontacts composés de 3 fois le même contact Jabber. C'est un peu folklo. Et puis impossible de prioriser un protocole par rapport à un autre. Bref, rien de toutes les petites trouvailles ergonomiques qui font de Kopete le meilleur logiciel de messagerie instantanée de l'univers (ou presque, car je suis jaloux d'Adium et de son canard, qui curieusement sont basés sur gaim).

Firefox, rien à dire dessus par contre. Il est plus rapide que sur mon ordinateur de base, il tourne bien. Bizarrement, Ubuntu l'a pas localisé. Et même après l'installation de la localisation française, il a toujours pas le dictionnaire français dans son correcteur orthographique.

Ca c'était pour mes premières impressions. C'est seulement à l'usage que j'ai découvert le truc le plus horrible. La gestion du copier-coller sous Gnome. L'horreur absolue. La copier-coller roulette fonctionne, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent Klipper pour le gérer correctement. Des gnomistes en connaitraient-ils un ? Parce que je sens que je ne vais pas pouvoir m'en passer. Et en plus le tampon se vide dés qu'on ferme la fenêtre de la source du copier-coller ! J'ai halluciné en voyant ça. Pire, c'est pareil pour le tampon géré par ctrl-c ctrl-v ! Quelle horreur ! Si quelqu'un a une solution pour ça, parce que c'est franchement rédhibitoire. Si un windowsien voit ça, il va nous rire au nez.

Bref, au final j'ai gnome depuis 24 h sur ce PC, et je me dis que je ne vois finalement pas beaucoup d'avantages par rapport à windows 2000. Mon KDE me manque toujours autant. Désolé si j'ai froissé quelques susceptibilités, mais on est vendredi.

(1) Je dis Gaim parce que dans la 7.04, Ubuntu ne propose pas(encore) Pidgin
  • # Glipper

    Posté par . Évalué à 6.

    apt-get install glipper
  • # Glipper !

    Posté par . Évalué à 6.

    Bah oui forcément avec un G comme Gnome ;)
  • # Mouai

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Finalement, le seul truc que tu reproches à Gnome c'est le look par défaut qui est installé par Ubuntu... ca se change facilement en quelques clics de souris.

    Concernant Gaim qui en fait n'a pas grand chose à voir avec Gnome hormis le fait de partager le même toolkit, je dois admettre qu'il n'est pas forcément un modèle du genre. Je n'ai hélas pas grand chose de mieux a te proposer car je suppose que tu souhaites un client qui supporte plusieurs protocoles. De mon côté, je suis en train de suivre ce qui se fait autour de Telepathy [1], Tapioca [2], ca semble prometteur mais encore en plein chantier!

    Pour le truc le plus horrible qui a l'air de t'avoir traumatisé, tu peux regarder du côté de Glipper [3]. Je ne connais ni Klipper ni Glipper, mais ca a l'air d'avoir les mêmes fonctions et ca pourrait peut être même réglé le problème du tampon qui se vide à la fermeture des fenêtres.

    Au final, je me rends compte en relisant ton journal que si tu changes le thème et si tu installes Glipper, ca pourrait devenir un environnement qui te convient :)

    [1] http://telepathy.freedesktop.org
    [2] http://tapioca-voip.sourceforge.net
    [3] http://glipper.sourceforge.net/
    • [^] # Re: Mouai

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      suffit de prendre gadjim, cela nécessite un petit effort pour avoir migré la majeure partie de ses contacts sous jabber et sbon (même s'il y a des passerelles vers certains protocoles proprios d'IM).

      Merci de m'avoir fait découvrir glipper dont je n'avais pas eu besoin jusqu'à maintenant vu que généralement, quand je copie/colle, je garde les fenêtres ouvertes. J'y vois un intérêt pour gérer de multiples copier/coller et leur historique, comme j'avais pu le voir lors d'un passage éclair sous KDE.
    • [^] # Re: Mouai

      Posté par . Évalué à 1.

      Bien. Alors Glipper règle les problèmes de copier-coller, donc ça va, maintenant l'environnement est vivable. Concernant les thèmes, tous ceux proposés par défaut dans Ubuntu restent moches avec des icones mates, et un look morne. Si quelqu'un a des idées de thème VRAIMENT différents ?
  • # ;-)

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    > Bref, au final j'ai gnome depuis 24 h sur ce PC, et je me dis que
    > je ne vois finalement pas beaucoup d'avantages par rapport à
    > windows 2000

    peut être que t'auras moins de freeze ;-)
    peut être que t'auras moins de problèmes divers ;-)

    Pourquoi n'as tu pas mis Kubuntu carrément ? (ah ... on me souffle à l'oreille que la machine est peut être pas assez véloce pour kde ?! ;-)
    • [^] # Re: ;-)

      Posté par . Évalué à 2.

      ISO à télécharger, tout ça. Et je me suis dit que vu que c'était du dépannage ponctuel autant en profiter pour s'intéresser à la concurrence. Les réglages que je fais permettent d'améliorer les choses en tout cas. Merci à tous ceux qui me donnent des conseils. Bon, ceci dit pour l'instant c'est pas encore ça.
    • [^] # Re: ;-)

      Posté par . Évalué à 10.

      Sérieusement s'il arrive à faire tourner GNOME, y'a pas de raison que KDE ne passe pas.
      • [^] # Re: ;-)

        Posté par . Évalué à -4.

        Arrêtes!!!

        Tout le monde sait que KDE est plus gourmand que GNOME.
    • [^] # Re: ;-)

      Posté par . Évalué à 3.

      Et xfce ?
      je m'explique :
      Tu as eu un problème pour une raison inconnu à son installation. Cela ne veux pas dire que ce gestionnaire de fenêtre est inutilisable sur le PC.
      Donc, un petit sudo apt-get install xubuntu-desktop et le tour et joué.
      Tu auras la légèreté de xubuntu, mais avec en plus tout les outils d'ubuntu.
      Pour ce qui est du livecd qui ram, c'est pour ça qu'il y a le cd alternatif, ce n'est pas à utilisé seulement quand l'autre ne marche pas, mais quand ça va faire gagné du temps parce que l'ordinateur est trop lent, voir même juste le lecteur de cdrom (parce que un livecd avec un mauvais lecteur, ordinateur récent ou pas, ça ramouille).

      Voilà, je te conseille donc de tenter l'expérience, je l'ai fait à plusieurs reprises sur ce type de machine et je pense que c'est un bon compromis (je trouve qu'il manque des trucs sur l'installation de xfce seul)
      Tu auras donc :
      -- un système plus stable
      -- plus réactif
      -- plus facile à simplifier (le menu de xfce, est très pratique à modifier, même si je trouve que l'ajout d'icônes dans la barre du haut est cauchemardesque).
      • [^] # Re: ;-)

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        tous les outils d'ubuntu.

        c'est quoi donc tous ces outils qui ne seraient pas dans debian ou dans gnome de base ?
        • [^] # Re: ;-)

          Posté par . Évalué à 4.

          La discussion parler de ubuntu, je cite ubuntu, j'aurais pu dire une base debian avec gnome en effet, pour ne pas froissé les débianeux.

          Je dis juste que sur xubuntu, il y a des outil de ubuntu (donc de gnome) qu'il n'y a pas.
          Pour information, sur xubuntu, y'a pas gnome.
          Ceci est valable d'ailleurs aussi pour la grande et vénérable Debian, les outil de gnome ne sont là que si tu les installes et xubuntu par défauts ne le fait pas.
          Si tu veux des détails (de mémoire, je n'utilise n'y l'une ni l'autre de ces distributions) :
          gnome-control-center et tout ce qui va avec (gnome-cups-manager et tout ça) et quelques autres outils remplacé par les outils de bases de xfce (peut-être qu'ils peuvent faire la même chose, mais bon, j'avais pas mes repères).

          Voilà, donc désolé si j'ai pu froissé la suceptiblité d'un débianeux (qui augmente je trouve de plus en plus de façon générale), mais le sujet parlais d'ubuntu, je parle d'ubuntu et pas de debian + gnome.
          • [^] # Re: ;-)

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            je ne suis pas debianneux, mais confondre des outils ubuntu inexistants et des outils gnome fournis dans toute bonne distribution ayant gnome, j'ai toujours du mal à comprendre.
            • [^] # Re: ;-)

              Posté par . Évalué à 3.

              Ce n'était pas une confusion, mais peut-être je l'avoue une faute de formulation. Les outils ubuntu était ici en opposition aux outils de xubuntu donc, à comprendre que ce sont les outils présents dans ubuntu et non les outils développer par ubuntu (de même que je ne considère pas que c'est xubuntu qui développe les outils de xubuntu).
              La discussion aurait parlé d'autres distribution, j'aurais parlé des outils de gnome et les outils de xfce. Mais j'ai voulu bien montré que ce n'est pas parce que xubuntu n'avait pas pu s'installé que xfce n'est pas installable.
              Cependant, j'aurais peut-être du dire les outils présents dans ubuntu et non les outils d'ubuntu, expression qui, je l'accorde peu porter confusion.
  • # Question

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce que sous GNOME on peut configurer le lancement des applications par simple click au lieu du double-click ?
    Parce que c'est un des détails qui me fait préférer KDE par rapport à GNOME ou XFCE.
    • [^] # Re: Question

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Est-ce que sous GNOME on peut configurer

      Non. D'ailleurs, on ne peut pas mettre "Gnome" et "configurer" dans la même phrase sans utiliser de négation.

      [Veuillez saupoudrer ce commentaire de balises <humour> et <vendredi> juste avant la lecture]
    • [^] # Re: Question

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est dans Edition → préférences → comportement

      Bon à moi de poser une question :

      Est-ce dans KDE on peut lire des fichiers texte ?
      Parce que sous Gnome on peut lire des fichiers texte et c'est un des détails qui me fait préférer Gnome par rapport à KDE.
      • [^] # Re: Question

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui ! Et ça marche mieux :o

        Gedit fait chier quand il identifie un fichier comme "binaire" et ne veut pas l'ouvrir alors que s'en est pas un.

        Et puis pourquoi m'empêcher d'ouvrir un fichier binaire avec mon éditeur de texte si j'ai envie ?
      • [^] # Re: Question

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sympa. Et comment qu'on fait peut revenir interactivement en mode double clik, genre pour renommer un fichier sans avoir à faire clic droit?
        • [^] # Re: Question

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          tu appuis sur "F2"
          • [^] # Re: Question

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je peux pas, dès que je clique le fichier il s'ouvre :-)
            • [^] # Re: Question

              Posté par . Évalué à 3.

              rectangle de sélection "autour", ou appuyer sur ctrl en même temps que tu cliques sur le fichier
              • [^] # Re: Question

                Posté par . Évalué à 4.

                c'est pour cela que je ne comprends pas l'intérêt d'un simple clic, mais les goûts et les couleurs...

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: Question

                  Posté par . Évalué à 3.

                  je me pose des questions à propos de l'homogénéisation de l'utilisation de clavier et souris, genre "cliquer simple sur la souris, aller faire une touche du clavier, revenir à la souris, refaire une touche", et par exemple ici, on pourrait se dire que si l'on veut juste sélectionner un fichier, c'est pour faire quelque chose de faisable aussi avec la souris avec le bouton droit, et l'on peut se contenter de cliquer droit direct sur le fichier pour le sélectionner et afficher un menu, mais en fait c'est peut-être des idées en l'air et je ne connais rien à l'ergonomie (et je ne suis pas dans la tête des développeurs qui ont choisi ça)

                  merci d'avoir suivi cette phrase jusqu'au bout :)

                  (et peut-être aussi que l'ergonomie est très subjective, sinon j'aimerais bien savoir :) )
              • [^] # Re: Question

                Posté par . Évalué à 2.

                Sinon, tu configures la temporisation de la sélection automatique. Ainsi, laisser ton curseur x secondes au dessus d'un fichier le sélectionne automatiquement.
                • [^] # Re: Question

                  Posté par . Évalué à 4.

                  ah ça je déteste, et aussi en général tout ce qui dépend du fait de laisser le curseur sur quelque chose pendant un certain temps (sauf les infobulles, et encore ...)
    • [^] # Re: Question

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      nautilus > menu edition > preferences > onglet comportement

      cocher : "Simple-clic pour activer les éléments"
  • # Groupe dans Gaim

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour tes probleme de renommage/suppression de groupe t'as oublié de faire un clic droit sur le groupe il te propose de le supprimer ou le renomer, Perso le groupe par defaut ca fait longtemp que je l'ai plus (ou ptet je lui ai changé son nom)
  • # AH et sinon

    Posté par . Évalué à 1.

    j'ai voulu créer un raccourci vers mon home sur le bureau. Impossible. Il refuse de copier un dossier sur lui même, apparemment, pas possible de créer des raccourcis facilement. Une idée ?
    • [^] # Re: AH et sinon

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tu débutes en linux ?

      c'est le home qui contient le dossier "Desktop" (qui est le "bureau") ... tu ne peux pas copier/déplacer un dossier parent dans un dossier fils ... ça n'a pas de sens (comme dans beaucoup d'os)

      si tu veux faire un raccourci ... drag'n'drop avec le clic du milieu de la souris
      ou sinon dnd avec clic-droit en pressant shift+control (comme sur beaucoup d'os)
    • [^] # Re: AH et sinon

      Posté par . Évalué à 4.

      Y'a plusieurs solutions :
      * ln -s /home/toi /home/toi/Desktop/
      * drag & drop de la petite icone home dans raccourcis, entre application et système :)

      C'était pas compliqué quand même
    • [^] # Re: AH et sinon

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu peux le glisser-déposer en utilisant le bouton gauche de la souris et en appuyant sur la touche Alt. Une pop-up te proposera de créer un lien. Tu peux aussi le glisser-déposer en utilisant le bouton du milieu de la souris.
  • # Juste une précision:

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Gaim/Pigin ne fait pas partie de GNOME:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_GNOME

    Pour la pauvreté des thèmes, vérifie que gnome-themes-extra est installé.
    Après forcément si tu as tes habitudes sous un environnement, pas étonnant que tu ne retrouves pas tes marques en 5 minutes...
  • # Petite question

    Posté par . Évalué à 1.

    J'avais aussi essayé Gnome il y a à peu près un an, et ce qui m'avais vraiment manqué c'était de pouvoir changer de bureau en mettant la souris sur le bord de l'écran (sous KDE c'est dans centre de configuration->bureau->comportement des fenêtres->avancé->bords du bureau actif) et aussi de pouvoir mettre un fond d'écran différent pour chaque bureau.

    J'avais pas trouvé comment faire ça sous Gnome à l'époque, est-ce que c'est possible? et si c'est possible comment faire? (j'ai bien envie de re-tester)
  • # Un problème plus lié à mon hardware

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci pour cet abondant feedback. Autre petit problème, mais pas lié à Gnome directement, mon scanner. J'ai un canon N650U qui est reconnu. Mais quand je veux scanner quelque chose avec Flegita ou Xsane, aucune réaction du scanner et aucun message d'erreur. Les applications attendent dans le vide que le scanner leur envoie des données. Une idée ?
  • # liste plus compacte dans Gaim

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    pour avoir une liste plus compacte tu peux décocher contact --> afficher les information des contacts

    les icônes deviennes 2 fois plus petites mais tu perds la petite ligne indiquant l'état du contact
  • # reste sous windows alors

    Posté par . Évalué à -6.

    Bref, au final j'ai gnome depuis 24 h sur ce PC, et je me dis que je ne vois finalement pas beaucoup d'avantages par rapport à windows 2000.

    Si tu trouves que le seule avantage d'utiliser linux est KDE, tu peux tres bien rester sous windows et installer KDE dessus ...
    • [^] # Terminal GNOME 2.14.2

      Posté par . Évalué à 2.

      Bref, au final j'ai gnome depuis 24 h sur ce PC, et je me dis que je ne vois finalement pas beaucoup d'avantages par rapport à windows 2000.


      Quel est le gagnant ?

      1) C:\windows
      2) lambda@debain:~$

      La puissance du BASH fera toujours défaut à MS, voila tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.