• # reportage sur ce sujet sur Envoyé Spécial

    Posté par  . Évalué à 4.

    Vous pouvez retrouver un reportage très détaillé sur la filature de la police française et serbe d'envoyé spécial du 25 avril, à partir de 02:00 minutes.

  • # Pot de miel

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Cela me fait penser à la bataille très médiatisée entre les services de renseignements des États-Unis et d'Apple, qui avait refusé de créer une porte dérobée sur leur système.

    Cela ressemblait fort à une publicité destinée aux trafiquants et délinquants, en col-blanc ou pas, ou un message à peine déguisé du style "venez chez nous, vous serez tranquilles"…mais bien sûr.

    Je n'ai pas entendu de journaliste relever le point de vue intéressant d'Alain Juillet à l'époque:

    Avec l’affaire de San Bernardino aux États-Unis , on a assisté à une partie de bras de fer entre le monde numérique et le gouvernement américain qui voulait forcer Apple à révéler son algorithme pour avoir accès aux données contenue dans l’iPhone d’un terroriste. Qu’en pensez-vous ?
    Il existe deux versions de l’affaire. […] Soudain, vous en avez un qui dit : « Je ne veux pas passer mes codes. » Il peut s’agir d’une gigantesque manipulation montée par les Américains pour faire croire au monde qu’on peut se fier à leurs entreprises et tout leur donner puisqu’elles ne fournissent pas les codes à l’État. […]

    • [^] # Re: Pot de miel

      Posté par  . Évalué à 2.

      pourtant, la pub a très bien fonctionné, vu la cote de l'iphone dans la criminalité :

      les policiers le soupçonnent alors d’être derrière trois importations de coke survenues entre janvier et février 2019 dans le port du Havre. Ce qui l’a conduit à se mettre au vert au Maroc. « Il a toujours trois iPhone allumés en permanence, reliés à des chargeurs autonomes. Comme il le dit lui-même, les téléphones sont ses outils de travail »

      [..]Une équipe de gros bras parisiens est venue au Maroc assurer sa sécurité. Il refuse systématiquement qu’on le prenne en photo. Interdit qu’on garde son téléphone lorsqu’on monte en voiture avec lui.

      [..]A Dubaï, le caïd occupe deux appartements dans une même tour. Il possède aussi deux voitures, une Audi et une Mercedes, qu’il refuse qu’on prenne en photo.

      [..]« Il a même payé les gens de la résidence et la femme de ménage pour être prévenu en cas d’arrivée de personnes bizarres à son étage »
      https://www.nouvelobs.com/societe/20230602.OBS74018/cocaine-les-confessions-d-un-repenti-du-trafic.html

      et ce n'est qu'un début, meme des collègues de mon anciennes boites, une reponsable a fait une scène pour avoir un iphone remplacant l'android attribué par défaut..

      • [^] # Re: Pot de miel

        Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 30 avril 2024 à 07:43.

        De deux choses l'une. Ton ex-collègue est au choix:

        • une trafiquante de drogue.
        • une snob.

        Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr

        • [^] # Re: Pot de miel

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 30 avril 2024 à 09:25.

          De deux choses l'une. Ton ex-collègue est au choix:

          • une trafiquante de drogue.
          • une snob.

          Pas d'accord, les deux options ne sont pas mutuellement exclusives…

  • # grosse faute

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 28 avril 2024 à 16:40.

    énorme faute professionnelle à mon sens, entre la collaboration de la police et des journalos :

    « On est au summum de l’horreur : un hachoir à viande, des corps découpés et les criminels qui posent à côté… ça montre à quel point ils faisaient confiance à cette application », témoigne la journaliste, qui a dû trier en amont les images exclusives provenant des téléphones des criminels, sans floutage, que les enquêteurs ont bien voulu lui communiquer.
    https://www.humanite.fr/medias/criminalite/envoye-special-comment-la-police-francaise-a-decrypte-sky-ecc-la-messagerie-du-crime

    ça signifie que la famille de la personne décapitée devrait pouvoir poursuivre la journaliste et les policiers pour viol du secret de l'instruction.. à minima pour avoir diffusé des photos, peut être anonymes mais non floutées, ca c'est au dela du contre-sens déontologique (un peu comme celui qu'a diffusé la photo non floutée du bataclan..)

    je comprends même pas comment c'est réalisable, de se pointer en salle de réu avec la rédaction et de s'apercevoir qu'elle a les clichés originaux reçus par les barons de la drogue, sans précaution aucune par rapport à ses collègues (rappellons qu'ils tournent souvent aux étudiants et jeunes stagiaires parfois mineurs)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.