Journal Détectives privés du net

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
fév.
2005
à lire :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-397826,0.html(...)

la "traque sur Internet" :-p aux abjectes internautes terroristes téléchargeant de la musique à laquelle ils n'ont pas droit sera faite par un prestataire de service en recherche de cybercriminels.

Alors ça y est, on y est dans ce monde cyberpunk dont nous parlait Science fiction et jeux de roles des décénnies passées.

Elle est là la matrice, pas celle d'une trilogie cinématographique douteuse, la seule, la vraie, celle qu'on trouve dans Shadowrun ou Cyberpunk et ce qui les a inspiré, (pardonnez ma jeunesse je ne suis pas un spécialiste. Et si vraiment vous voulez du KiKeannu Reaves, regardez plutot du coté de Johnny Mnemonnic If "you want to know what the Matrix is").

Celle où des mégacorporations se livrent à des guerres sans pitié contre des cyber-criminiels ou des hacker idéalistes de l'underground. Laissant de coté les nations, totalements larguées et sans influence.

Bienvenue dans le futur !

Ah mince, je m'emporte. Bon bah, bonne lecture de l'article du Monde si ce n'est déjà fait !
  • # Complétement frappé!

    Posté par  . Évalué à 5.

    [un] lycéen [...]s'est permis la comparaison devant les caméras de France 3 à l'occasion du Midem. Une insolence jugée inacceptable chez Co-pee-right Agency, "Milice du Net ! En pleine commémoration de la libération d'Auschwitz ! Nous allons porter plainte pour diffamation", s'emporte Stéphane Michenaud, qui s'apprête à traîner devant les tribunaux cet adolescent de 14 ans.

    Mais c'est qui ces gens là? Faut qu'il se calme! Son business plan est si mince que cela?
    • [^] # Re: Complétement frappé!

      Posté par  . Évalué à 7.

      Moi je trouve qu'effectivement, le terme de "Milice du Net" n'est pas très approprié. Gestapo conviendrait mieux...

      Reynald

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Hu hu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Comment il se la joue le monsieur :o)

    Ca fait trop film à deux balles, genre "je sais tout, vous ne saurez rien, on a des collaborateurs super puissants qui font peur à tout le monde c'était des pirates tremblez pauvres téléchargeurs ah ah ah" (avec de l'écho pour donner une voix qui fait peur).

    Bon franchement, c'est une boite de comm ou quoi? Parce que pour faire référence à Auschwitz face aux accusation du mec de l'association des audionautes, faut quand même être sacrément en manque d'argument sérieux...

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Hu hu

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tiens ça me fait penser que ça fait bien longtemps que j'ai pas vu une discussion sur LinuxFr qui dérive au point qu'elle se conclue avec un magnifique point Godwin.

        Ca doit être la maturité des lecteurs et rédacteurs sur le site qui veut ça ;-)
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 7.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Haa

    Posté par  . Évalué à 10.

    > à des guerres sans pitié contre des cyber-criminiels ou des hacker idéalistes de l'underground.


    En quoi Bernard 27 ans plombier de toulouse et Stephane 15 ans collegien utilisant la mule sont des hackers idealistes de l'underground ?
    • [^] # Re: Haa

      Posté par  . Évalué à 5.

      Faut pas oublier Josette qui a reçu de Stephane un CD gravé de chants de noel.
      • [^] # Re: Haa

        Posté par  . Évalué à 7.

        des cyber-criminiels, je vous dis, madame !
    • [^] # Re: Haa

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il a du se tromper, il voulait sans doute dire "und3rgr0und whit3 h4t h4ck3rz".
  • # Business is business

    Posté par  . Évalué à 0.

    La chasse aux pirates va générer un peu plus de recettes...
    Bref, un CD a 20 euros, une saison de "24" à 91 euros, etc.. ca doit être un problème corrigeable pour encourager les gens à consommer encore plus.
  • # Au vue de l'article je dirais :

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    FOUTAISES !!!
  • # Un peu de journalisme

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Heureusement, l'article du Monde ne les mets pas vraiment en valeur...
  • # Co-peer-right?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ce nom me dit quelque-chose. J'ai connu des gens qui ont bossé la bas en tant que stagiaires (comme l'intégralité du personnel). Exploités, spoliés, ils ont beaucoup à dire sur les méthodes de cette entreprise qui prétend faire la morale à ses concitoyens.

    On comprend mieux qu'ils refusent de montrer leurs locaux quand on sait que les-dits locaux se limitent à un deux-pièces en banlieue parisienne rempli de quelques stagiaires (le nombre variant suivant le niveau de saturation de ces derniers, rares sont ceux qui terminent leur stage). C'est splendide d'arriver à faire passer ça pour des précautions "digne d'un roman d'espionnage", chapeau.

    Sans compter qu'à en croire l'article du monde, le monsieur aurait un lourd passé de hacker (repenti, certes). Étrange comme l'écho que font ses anciens collaborateurs de ses compétences techniques ne collent pas tellement avec une telle image.

    C'est quand même vachement rassurant de se dire que les nouveaux justiciers d'internet ont leur salle serveur dans ... la salle de bain.
    • [^] # Re: Co-peer-right?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu as peut être eu une mauvaise expérience lors de ton stage mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
      Moi j’ai beaucoup apprécié bosser pour Co-peer-right Agency en tant que stagiaire car c’est une des rares sociétés qui m’a accordée une réelle mission et donnée une autonomie dans mon travail. Personnellement je préfère être indemnisé (et non pas spolié) à faire un travail dans mes compétences qu’à faire des photocopies et du café.
      Et puis c’est une des rares sociétés à proposer des CDI à l’issue d’un stage. J’ai été embauché comme ingénieur avec un autre stagiaire.

      Peut être n’avais-tu simplement pas les compétences requises ? (d’où peut être ta frustration).

      Quant aux locaux, je doute fort que tu y sois déjà allé au vu de la description que tu en fais.
  • # Très bien choisi comme nom !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Nan, c'est un fake, c'est pas possible autrement!!!

    Il a vraiment appelé sa société co-pee-right ? Mouahahahah!

    C'est moi ou quasiment à chaque fois qu'on parle de startup françaises dans les medias, les sociétés en questions se trouvent être de grosses arnaques ?
    • [^] # Re: Très bien choisi comme nom !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il a vraiment appelé sa société co-pee-right ? Mouahahahah!

      Non, le monde a fait une coquille apparement, c'est co-peer-right. Parce que l'ennemi public numéro 1, c'est bien entendu le peer2peer.

      Ça enlève un peu de l'aspect pipi/caca, mais ça reste un jeu de mots assez pitoyable (d'autant que si je ne m'abuse, en France, il est plus question de droit d'auteur que de copyright).

      C'est moi ou quasiment à chaque fois qu'on parle de startup françaises dans les medias, les sociétés en questions se trouvent être de grosses arnaques ?

      Si tu te mets à leur place, c'est logique. Tu es une entreprise, tu n'as rien du tout à vendre, comment tu peux faire pour vivre? Solution compliquée: tu embauches une dizaine d'ingénieurs à prix d'or et tu les laisse dans une salle assez longtemps pour qu'ils inventent quelque-chose de vendable. Solution simple: tu choisis un domaine mal connu (si possible surestimé) du grand public et tu monte un flan. Le temps que les clients/investisseurs se rendent compte de tes réelles capacités, tu as les moyens de te payer des vrais ingénieurs et/ou avocats.
    • [^] # Re: Très bien choisi comme nom !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      C'est une coquille, le whois dit "Co-Peer-Right Agency", quoi que copyright agency ou copeeright agency aient un nom de domaine déposé.

      Bon, que dit il aussi, ce whois ?
      address: Centre d'affaire chatelet
      address: 52 boulevard Sébastopol

      Mouais, c'est quoi ce truc, une boite postale ? On dirait bien d'après les pages jaunes, il y'a a cette endroit un local de multiburo.com, "multiburo chatelet". Nous ne sommes pas au bon endroit.

      Note d'un administrateur : les coordonnées d'une société mentionnée dans ce message ont été supprimées à sa demande, avec l'accord de l'auteur du commentaire

      Bon, continuons... IL y'a un "Stéphane MICHENAUD : Président des Casinos de Barbazan et de Castera-Verduzan." en cherchant le Mr dans Google, mais la je doute :) Quoi que...

      Sinon copeeright-agency.com éxiste aussi, mais a priori le site portail c'est copyright-agency.com, qui s'occupe de propriété intelectuelle, et a le bon gout d'afficher mon IP histoire de me montrer que attention, ils maitrisent...

      Enfin, pour le procès en diffamation, j'aimerais bien voir ça, Milice est un nom qui date du 14eme siècle, il est pas né avec la Gestapo, c'est clair que le point Godwin est atteind haut la main.
      • [^] # Re: Très bien choisi comme nom !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Fait gaffe. À montrer comme ça ta maîtrise de whois, societe.com et des pages jaunes, tu vas te faire repérer...
      • [^] # Re: Très bien choisi comme nom !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Mouais, c'est quoi ce truc, une boite postale ?

        Non, une boite postale c'est une adresse que tu as via un etablissement gerant un service public (comme la poste). Tu as une adresse du style :

        Machin Truc
        BP (numéro de la boite)
        (code postal) Ville Cedex

        Là il est plus probable que ca soit une domiciliation. C'est grosso modo la même chose mais la différence de sémantique est subtile : c'est pas fait par un établissement gérant un service public et c'est souvent beaucoup, beaucoup plus cher.

        Cela étant, vu que les boites postales sont assez difficiles à obtenir (leur nombre est limité et les demandes trop nombreuses), le marché de la domiciliation se porte bien ...
      • [^] # Re: Très bien choisi comme nom !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Note d'un administrateur : les coordonnées d'une société mentionnée dans ce message ont été supprimées à sa demande, avec l'accord de l'auteur du commentaire
        • [^] # Re: Très bien choisi comme nom !

          Posté par  . Évalué à 1.

          La société qui m’a embauché était bien Co-peer-right Agency et je n’ai jamais travaillé à la Défense !!!
      • [^] # Re: Très bien choisi comme nom !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Et quand on va sur leur site, on tombe sur des extraits aussi savoureux que

        CONSEIL !
        Si vous avez reçu un message, enlevez sans plus tarder de votre dossier de partage, les fichiers pour lesquels nous sommes mandatés à protéger et ce, afin de limiter les preuves contre vous.

        (sur la page http://copyright-agency.com/present_fr.html(...))
        Si c'est pas de l'intimidation habilement maquillée ...
        Quant au reste du site c'est un modèle de ... vide cosmique.
  • # he beh

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je devrais poster des journaux plus souvent, je me suis bien marré en lisant vos commentaires !

    À vous lire j'aurais presque envie de faire tomber cette boite en tirant sur l'aspect "exploitation de stagiaire" (un délit fréquent de nos jours mais que je ne supporte pas).

    Ben quoi, nous aussi on a le droit de "faire des exemples" non ?
    • [^] # Re: he beh

      Posté par  . Évalué à 4.

      À vous lire j'aurais presque envie de faire tomber cette boite en tirant sur l'aspect "exploitation de stagiaire" (un délit fréquent de nos jours mais que je ne supporte pas).

      C'est d'autant plus abject de leur part qu'ils se présentent en grands défenseurs de la morale. Si encore leur approche était "les gens qui téléchargent de la musique, à la limite on s'en branle, mais faut bien vivre", je dirais encore trop rien. Mais que, malgré leurs casseroles, ils se permettent de se la jouer "paladin vertueux", je trouve ça très très moyen.

      J'ai presque envie de refaire un stage, juste pour aller leur dire bonjour en personne.
  • # On a retrouvé la 2ème compagnie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je ne sais pas si vous avez lu l'article jusqu'au bout, mais on y parle d'une deuxième société, Advestigo [1], qui a l'air un peu plus sérieuse.

    Fondée par deux anciens du CEA, elle propose un système permettant d'identifier une "oeuvre" unique, même en la recompressant, en enlevant des morceaux, etc... Une empreinte unique, en quelque sorte.

    Soit. Mais, à part la marquer avec un produit radioactif, je ne vois pas trop comment ils peuvent espérer tracer toutes les dissémination/mutations de cette oeuvre. Sans parler des conversions "à perte", type passage DVD -> 3GP, par exemple.

    Pour conclure, je dirais que les pirates ont de beau jour devant eux si tous les chasseurs sont de cette trempe...

    [1] : http://www.advestigo.com/(...)

    PS pour QuYuan : ajoute à ta culture la lecture du livre "Neuromancien" de William Gibson, oeuvre fondatrice s'il en est, si ce n'est déjà fait.
    • [^] # Re: On a retrouvé la 2ème compagnie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Sans parler des conversions "à perte", type passage DVD -> 3GP, par exemple.

      Avec un bon watermarking, tu n as besoin que de quelques dizainesde secondes d un film, prises au hazard ou tu veux, meme si le film as ete re-encode pour identifier entierement le fichier ( source, langue, auteur, codec original, support original ... savoir si c est un screener ou un rip de DVD ... ) ... bref, le water marking est en theorie une arme absolue. Google regorges de FAQs a ce sujet.
      • [^] # Re: On a retrouvé la 2ème compagnie

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Oui mais les DVD ne sont pas watermarkés à la base. Les screener non plus, à moins que ça soit eux qui les diffusent sur les réseaux mais ça serait trop risqué d'un niveau juridique (soit ils ont pas les droits: illégal, soit ils ont les droits et à ce moment-là ça veut dire que le téléchargement de ces oeuvres devient légal puisque diffusé par un ayant droit).

        Bref à part watermarker tous les trucs en circulation et les rediffuser eux-mêmes (impossible et illégal à priori), je vois mal ce que pourrait être leur fameuse méthode miraculeuse, à part jeter un mauvais sort vaudou aux fichiers protégés sur le P2P... :o)

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

        • [^] # Re: On a retrouvé la 2ème compagnie

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          C est pas le bon endroit pour dire ca, mais je travaille avec des majors du DVD, et ils m ont affirme que de plus en plus de films sont watermarques ... en premier lieu les avant premieres, puis peu a peu, les bandes des salles.

          Comme les invites des avant premieres sont listes, si un major trouve un watermark de type avantpremiere sur un screener, il as tout de suite la liste des screeners potentiels. Avec un deuxiemme film, et par recoupements, ils trouvent vite les coupables. Enfin aux US ils font comme ca depuis plusieurs annees.

          ... meme si maintenant ils ont des methodes plus efficaces pour traker les screeners ... en fait de decoseil fortement a quiconque de screener, parce que c est de plus en plus risque. Le scenario le pire, et le plus probable de nos jours est qu en sortant de la salle, on ne puisse pas aller a sa voiture, mais soit directement conduit au fourgon de flics.

          à moins que ça soit eux qui les diffusent sur les réseaux

          alors ca aussi ils le savent: des que les bandes sont numerisees, elle sont marquees; une marque different sera appliquee sur chaque bande sortie. Si un divx est trouve avec seulement la premiere marque, et rien d autre, alors celui qui l as encode est un employe meme du major. Par recoupements, le mec se fait identifie en quelques mois ... secret professionel, diffusion sans droits ... j ai peur pour le mec.

          Je dit pas ca parce qu un collegue me l as raconte. Je sais que c est fesable techniquement parce que j ai eu des cours la dessus a l universite, que je sais comment marche le watermaking, et que si je prenais le temps, je pourrais tres bien ecrire mes propres algos.

          Et Pour moi, l interret du WM n est pas de savoir qui as pirate un divx; si j ecris un jour mes propres libs, c est pour les vendre a des societes de secret ... des gens qui se fichent du dernier film sorti, mais qui si elle retrouvent sur le net un document volé, elles puissent trouver qui l as sorti ... genre des documents brevetes, des secret divers ... car meme si dans les LL tout le monde clame que le soft appartiens a tout le monde, il y as des documents numeriques d autre nature qu il est legitime de vouloir garder secret. ( projets de brevets, bases de donnees, listes de comptes, rapports d enquette, flux financiers ...)
          • [^] # Re: On a retrouvé la 2ème compagnie

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Bon heu pour les watermarks, qu'ils en mettent sur les trucs diffés en avant première ça me parait logique. Mais par contre que les DVDs du commerce soient watermarkés me paraitrait légèrement inutile, ça n'identifierait pas du tout la source, à moins de mettre un watermark différent sur chaque copie, ce qui n'est pas possible.

            Par contre je crois vraiment pas que le watermark passe dans un screener, parce que même si le screener est de qualité, aucune information de la copie originale du genre watermark ne pourrait être conservée en intégralité à mon avis...

            Pour les DVD-screener c'est autre chose, mais je pense pas que les teams qui releasent des screeners sont assez bêtes pour laisser les watermarks sur les trucs qu'ils releasent...

            « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

            • [^] # Re: On a retrouvé la 2ème compagnie

              Posté par  . Évalué à 1.

              enfi le watermarj c'est pas que du digital,
              il peut y avoir aussi des rond marrons [1] a certain endroit du filme, pendant certaine scènes,... etc

              ce genre de chose passe trés bien a la compression, et a moins de le savoir c'est trés efficace.

              c''est contournable, évidement (utiliser plusieurs sources, avec plusieurs watermark différents et en déduire une partie des watermark)


              [1] ou des détails moins grossier, comme un numéro sur une pub en arriére plan, un verre de plus sur la table,... etc
              • [^] # Re: On a retrouvé la 2ème compagnie

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                c''est contournable, évidement (utiliser plusieurs sources, avec plusieurs watermark différents et en déduire une partie des watermark)

                un bon watermark base sur l etalement de spectre est inalterable sans la cle privee.

                C est base sur un melange de frequences; plus de 1 000 a 10 000 frquences; si tu les attaques toutes, tu altere les images, si tu en altere moin de la moitie, le watermark reste.

                Le but d un watermark est que la marque ne commence a etre altere du aux compressions qu apres le seuil ou l image n est plus acceptable.

                Toute la marque est dans les bits de poids forts ... si tu les alteres, tu perds l image.
            • [^] # Re: On a retrouvé la 2ème compagnie

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Par contre je crois vraiment pas que le watermark passe dans un screener, parce que même si le screener est de qualité, aucune information de la copie originale du genre watermark ne pourrait être conservée en intégralité à mon avis...

              faux: un bon watermark est insere dans le domaine frequentiel, et est normalement une difference frequentielle de la couleur; pour l altere, il faut non seulement etuliser des codecs de type DCT ( jpeg) avec un FORT TAUX DE PERTE, mais en plus connaitre la cle privee d encodage sans laquelle le code insere est inalterable.

              C est base sur la meme technique que les telephones GSM, et les failles de secu du GSM ne sont pas dans la partie etalement de spectre, mais dans la partie de generation de cle de cession. L etalement de spectre n as pas encore ete casse a ce jour. et si il l as ete, il l as ete par des segments de recherche gouvernementaux ... travaux non publies, inacessibles aux petits ripeurs/screeners.
              • [^] # Re: On a retrouvé la 2ème compagnie

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                L'idée du screener c'est que justement y'a une forte perte puisque c'est un screener, littéralement, c'est filmer le film avec un caméscope. Je vois mal dans ces conditions ou justement les couleurs et la qualité de l'image est plus que mise à mal, et que surtout aucune donnée numérique ne passe entre l'original et le screener, comment un watermark pourrait subsister, à part évidemment avec des méthodes dites plus haut (genre le verre qui change de place, des images "subliminales", etc.)...

                « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

                • [^] # Re: On a retrouvé la 2ème compagnie

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Le fait que tu ne comprenne pas comment c est possible ne veut pas dire que ce ne soit pas possible.

                  Il y as encore des gens qui croient que personne n est alle sur la lune ... pourtant hier encore Ariane6 a mis sur orbite 2 satellites.

                  Ca passe par une deformation de l intensite des couleurs claires; apres; meme si le screener as une mauvaise cellule, il est possible, si tu possede la pellicule originale de recalculer la dformation moyenne du a toutes les pertes, d etablire les equations moyenne de compensation, d egaliser le divx en couleur et lumiere sur la pellicule originale; la marque est ensuite obtenue par soustraction de divx corrige et de l original.

                  C est pourquoi seul le detenteur de l original de l oeuvre peut faire cette operation, mais que la marque resiste a toutes les deformations chromatiques, lumineuses, et divers encodages.

                  Evidement, pour expliquer en details, il faudrait ressortir les cours de math nieau maitrise, j ai pas dit que c etait simple; j ai dit que les majors payent des gens pour le faire, et que ca peut etre fait.
                  • [^] # Re: On a retrouvé la 2ème compagnie

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Mais voyons personne ne doute que tu est spécialiste en la matière.

                    M'enfin beaucoup plus simple, pour marquer un film, c'est au montage, de faire durer une scene du film 14,5s, et sur une autre bobine 14,6s (+3 images avec 24 images par seconde = +0,125s ), et de faire ça pour plusieurs scènes. Facile à faire et peut importe la compression, la marque est toujours là. Et c'est facilement mesurable.

                    Pas besoin de gros mathématique qui font mal à la tête (limite FUD ton truc d'ailleurs). Les idées les plus simples sont souvent les meilleurs.

                    Au passage, c'est Ariane 5.
                    • [^] # Re: On a retrouvé la 2ème compagnie

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                      oui t as raison, c est la 5 :)

                      evfin pour ton astuce des scenes, ca implique de refaire tout le montage ... alors qu une marque numerique peut etre inseree automatiquement. et pendant que tu y est, dit tout de suite que ma fac paye des profs pour nous enseigner des FUDs ... et que le mec qui as pris les WM comme sujet de these a ecris 400 pages de FUD, et par la meme occasion que mon projet de these est aussi un FUD, et que e^x=-1 n as pas de solution dans aucun ensemble ...

                      J ai toujours travaille dans l automatisation des taches ... et je trouve 100 fois plus simple d automatiser une insertion de WM qu un montage.

                      Tu ne saura jamais ce qu est vraiment la matrice ... ( Matrix1)
                      Tu ne saura jamais vraiment en qui tu peut avoir confiance ( Les Experts)
      • [^] # Re: On a retrouvé la 2ème compagnie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je t'invite à aller faire un tour sur le site de la compagnie en question et à cliquer sur Technologie'.

        Résumé en 2 mots :
        No "Watermarking"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.