En ce qui concerne les personnes avec lesquelles je travaille au Vanuatu, je ne suis pas suffisamment rentré dans les détails, mais en fait, par exemple, pour passer à l'âge adulte, les familles des enfants doivent organiser une cérémonie, et doivent payer un ancien qui possède le savoir nécessaire à la tenue de cette cérémonie. On paie un ancien pour qu'il construise l'autel lié à la cérémonie, fabrique les icônes, etc. et il est le détenteur de ce savoir, et pour l'obtenir, il faut payer un droit.
Est-ce que ce paiement existe depuis toujours, ou est-ce que c'est une adaptation à la société capitaliste ?
En gros l'idée, que pour dire que quelque chose suit une logique capitaliste (fascisme, sexiste, etc), on part d'autres concepts plus fondamentaux qui constituent le capitalisme (et potentiellement d'autres logiques). On ne peut pas analyser le capitalisme avec le mot capitalisme, sinon, on poursuit un raisonnement tautologique.
On se rejoint dessus. Ce que je voulais dire c'est que l'utilisation de concepts fondamentaux et l'analyse ne peut pas s'arrêter à la surface. L'exemple que j'ai en tête c'est le concept d'"économie de l'attention", qui n'est pas faux en soi mais qui ne permet pas de comprendre les conséquences politiques et sociales de la chose
Il n'y a pas beaucoup d'évolution des armes de la philosophie du libre pour arriver à cette fin d'émancipation pour 2 raisons à mon humble avis :
Une troisième raison: l'informatique, et le logiciel libre en particulier, et fait majoritairement par et pour des personnes qui ont un intérêt à conserver le système actuel dans lequels ils sont privilégiés. On ne peut pas dire que ce soit les personnes les plus en manque d'émancipation. Ça demande donc questionner sa position ce qui est loin d'être évident pour qui que ce soit
Les deux sont importants. Les effets sont primordiaux pour savoir dans quel monde on veut vivre, mais les causes sont tout aussi importantes pour comprendre pourquoi la situation est comme ça, quels sont les rapports de pouvoir en jeu, quel est notre pouvoir et comment ce pouvoir se maintient.
"On" n'a pas créé les droits d'auteur: les capitalistes, dont statistiquement personne ici ne fait partie. Ils ne sortent pas de nulle part. Il ne s'agit pas de controler la diffusion d'un contenu par rapport à ce contenu, mais parce que la diffusion est source de profit. Ça ne se combat pas de la même manière, et ça demande de regarder son interconnexion avec tout ce qui gravite autour du capitalisme (le racisme, le sexisme, le productivisme, …) pour ne pas penser dans une bulle.
Bref, on n'arrivera pas à un meilleur monde simplement avec de belles paroles, il faut comprendre la situation pour pouvoir agir
C'est hyper intéressant ce que tu racontes mais ce n'est pas la même chose que le droit d'auteur. Le droit d'auteur spécifie une chose bien précise: le droit à un mononpole sur l'exploitation commerciale d'une oeuvre. Il n'empêche pas l'utilisation générale de l'oeuvre: citation, parodie, etc… "Droit d'auteur" est une appellation bien pratique pour parler de quelque chose qui n'a rien à voir avec l'auteur d'ailleurs, c'est bien un droit de propriété privée au sens capitaliste du terme.
La limitation dont tu parles est une limitation comme il en existe dans absolument tous les systèmes: droit à tuer des animaux, droit de se marier avec telle ou telle personne, droit de raconter ce qui est écrit dans un livre religieux, et tant d'autres. Ce n'est pas parce que c'est lié à de l'intangible que c'est une question de droit d'auteur.
De manière générale, je n’aime pas trop les gros concepts fourre-tout comme capitalisme, patriarcat, fascisme, car finalement, on y met tout et n'importe quoi, aussi bien comme cause que comme effet. Finalement, je trouve que ces concepts, surtout qu'ils sont souvent simplement acceptés comme tels, n’aident pas à expliquer quoi que ce soit et qu’on ferait mieux de s’en passer pour mieux discuter.
Je pense l'exact opposé, justement parce que ces concepts permettent de creuser des sujets et de faire des liens concrets là ou une analyse superficielle ne permet pas d'aller au fond des choses. C'est justement ça qui me permet de voir la différence entre le droit d'auteur et le droit linéaire dont tu parles, qui ont l'air d'être la même chose mais ne reposentepas du tout sur les mêmes bases (ce qui ne veut pas dire que l'un est bien et l'autre est mauvais hein, c'est juste deux choses différentes). Et surtout c'est primordial de comprendre comment ça marche et pourquoi c'est fait comme ça si on veut s'en débarasser. Encore faudrait-il vouloir s'en débarasser, ce qui n'est pas du tout acquis lorsqu'on en profite comme c'est le cas pour l'écrasante majorité des développeurs, et encore plus dans le libre.
Dans les micro-systèmes d'exploitation, un développeur sympathique a imaginé une stack qui s'appelle UXN, c'est une machine virtuelle qui est très facilement implémentable sur de très nombreuses architectures puisqu'il y a un nombre restreint d'opérations. Grâce à l'émulation une application tournera identiquement sur toutes les architectures: il y a par exemple un éditeur de texte (https://100r.co/site/left.html), une application de dessin (https://100r.co/site/noodle.html), et même un OS, potato (https://wiki.xxiivv.com/site/potato.html). Ça pourrait être des cibles intéressantes.
Le principe de fond de donner au logiciel libre a d'autant plus d'impact qu'il est visible. Faire partie de ce collectif informel c'est donner plus de chances aux projets d'être financés et se donner une meilleure image.
Est-ce que tu pourrais faire les mêmes stats par genre ? Comme tu le dis les vidéos ou les albums de musique devraient avoir moins de fichiers que ça. Peut-être que tu es tombé sur un torrent avec un million de fichiers qui fausse complètement le calcul. De manière générale tu en apprendras certainement plus en regardant la variance en plus de la moyenne, ainsi que les différents percentiles.
Cependant, ce n'est pas un mélange de html et de javascript à la React
Tu veux certainement dire "à la JSX". React c'est du 100% javascript pur bio, élevé en plein air; JSX est un "sucre syntactique" qui est transformé en javascript avant d'être interprété. D'ailleurs tu peux tout à fait t'en passer, et tu auras un truc qui ressemble à ça:
Ou alors créer une fonction qui alias React.createElement, ou alors passer par une autre bibliothèque javascript… Toute la force de React, justement, c'est de n'être que du javascript.
XMPP fait tout pour ne pas perdre les messages, de base. Soit la connexion de bout en bout est vivante et le message est transmis, soit il y a un problème sur la ligne et les serveurs vont faire ce qu'ils peuvent pour retransmettre le message quand l'autre coté se réveille. Ce que fait la XEP-198, c'est faire en sorte que l'utilisateur ne voit pas d'interruption quand la connexion est coupée temporairement, et que son smartphone ne refasse pas toute la danse nécessaire a chaque reconnexion. En ce qui concerne les messages eux-mêmes, pour s'assurer a 100% qu'ils ne soient pas perdus c'est la XEP-0184 qu'il faut utiliser.
C'est un travail crucial qui est fait la, on a tous pris l'habitude de ne pas nécessairement croire Wikipedia sur parole et de jeter un coup d’œil aux sources. Merci !
As-tu déjà jeté un coup d’œil a notmuch ? Ça indexe les emails dans un xapian qui peut être accédée a l’extérieur par tout plein de moyens. Typiquement, il y a une UI pure web que je n'ai jamais utilisee, notmuch-web. Sur le desktop, tu as aussi Astroid, que j'aime bien après un test bref, qui est cité dans le journal.
Une autre possibilité que je vois est de bidouiller le système de stockage d'un serveur IMAP (plutôt qu'un client mail), et d'utiliser un client mail pur IMAP (dans le genre respect des standards, trojita est excellent). Avantage: c'est valable avec a peu près n'importe quel client !
impossible à comprendre à moins d'avoir un doctorat en chimie.
Alors déjà, qu'on se mette bien d'accord: tout est chimique. L'eau est chimique. Le savon est chimique. Toi ce que tu ne comprends pas ce sont les noms scientifiques de composants qui n'ont pas de nom marketing simple, et qui font peur. Moi, étant absolument nul en régimes, ce sont tous les mélanges "vitamine A/B/C/X/λ, magnésium, potassium, fer et assimilés" que je ne comprends pas. Quel aliment contient quoi ? Dans quel sens il faut les mélanger ? C'est aussi de la chimie, mais bizarrement ça ne pose pas autant de problèmes que "ya du chimique dedans".
Un peu moins de chimie dans la vie dans la vie quotidienne, ça ne peut pas faire de mal :-)
En partant du principe que tu voulais dire "Un peu moins de machins que je connais pas dans la vie quotidienne", je m'interroge: est-ce vraiment la meilleure solution ? Est-ce que tu t'interdirais des choses juste parce que tu ne sais pas ce qu'il y a dedans et comment ça marche ? Est-ce que tu t'interdirais les vaccins parce qu'on a entendu parler de traces de machins pas cool dedans, et "on sait jamais" ?
Le problème c'est pas la distribution des tuiles, qui est déjà bien gérée et n’embête pas trop les serveurs. Le problème c'est la génération de tuiles: c'est un processus qui demande pas mal de ressources, tellement en fait que la plupart sont générées a la demande et mises en cache seulement pour un (relativement) court instant. C'est pour ça qu'OSM demande de pas trop surcharger les serveurs.
Le langage et la bibliothèque standard resteront retro-compatibles, c'est dans le contrat (et c'est pas juste une promesse, les développeurs de Go eux-mêmes se rendent compte de certains problèmes avec les APIs telles qu'elles sont aujourd'hui, qui auraient pu être pensées un peu plus génériquement pour être plus facilement utilisables mais qu'ils ne peuvent pas casser)
Pour l'écosystème, par définition, c'est pas quelque chose garanti par une entité en particulier donc il faut y aller a la confiance… mais c'est la même chose dans les autres langages de toute façon.
Oui, c'est sur, si tu veux que la totalité de ton infrastructure soit écrite dans un seul et unique langage, Erlang est probablement la réponse. Sauf que justement il n'y a pas besoin de se contenter d'un seul et unique langage, si tu veux scaler tu dois jouer sur l'architecture de ton système. Il faut voir les microservices comme des librairies, avec l'avantage que tu peux les utiliser depuis n'importe quel langage.
elles illustrent les risques de se baser sur une techno non libre contrôlée par un seul acteur pour développer son activité Oracle
Il ne faut pas se tromper de cible, le gros problème dans l'histoire c'est bel et bien Oracle qui, comme a son habitude, casse volontairement les pieds de tout le monde juste pour se faire plus d'oseille. Non pas que j'ai un problème avec l'oseille ou les gens qu'y s'en font, mais on a justement la un projet théoriquement libre mais qui en pratique se comporte comme un système propriétaire.
Et pour ceux qui doutent encore, Oracle n'en est pas a son coup d'essai. Loin de la, on se souvient de l'historique d'OpenSolaris qui a du être forké, d'OpenOffice qui a été lâchement abandonné, du créateur de MySQL qui a préféré forker MySQL que de le laisser dans les mains d'Oracle. Java EE n'est qu'un bullet point dans la liste des projets qu'Oracle tue sans laisser la communauté prendre les commandes.
Et les mails n'ont pas été conçus pour envoyer du contenu mis en page, et n'ont pas été conçus pour envoyer autre chose que du texte. Ce qui n'a absolument pas empêché ces deux utilisations de se développer, au grand dam des puristes. De la même manière les réseaux téléphoniques n'ont pas été conçus pour envoyer des messages… et pourtant les SMS ont été créés en exploitant les quelques octets libres dans les messages de statut. Le design initial n'est jamais parfait, et lorsque le besoin se fait sentir il y a toujours moyen de trucher le système pour avoir une nouvelle fonctionnalité.
En parlant de SMS, eux non plus n'ont aucune garantie de distribution, et aucun moyen de savoir si le message est bien arrivé, et pourtant on est bien capables d'avoir une conversation avec. Alors oui, du coup elle n'est peut-être considérée comme instantanée, mais ce n'est pas non plus une correspondance "lente" type email classique. Un peu comme le Google Cloud Storage Nearline qui n'a pas un temps de réponse de l'ordre de la centaine de millisecondes, et pas non plus un temps de réponse de l'ordre de l'heure, mais quelque chose de l'ordre de quelques secondes. À mon avis c'est cette utilisation de conversation "tranquille" à laquelle zezinho< fait allusion, et je pense moi aussi qu'il y a quelque chose de faisable dans ce milieu-là avec l'email, et tout ce qu'il manque pour dominer le monde c'est la ui kivabien. YakaFokon !
Bien vu, mais malheureusement tous les logiciels ne tombent pas dans cette catégorie. J'ai la licence NASA en tête, reconnu comme open source par l'OSI mais non-libre par la FSF. Si on part du principe que la NASA ne fermera jamais ses portes, le code restera non-libre-selon-la-FSF pour toujours, à priori.
qui se veut être une bibliothèque mondiale du logiciel libre en archivant, rien de moins, l'ensemble du code libre écrit jusqu'à ce jour.
Non, c'est encore mieux que ça: ils ont décidé d'archiver tout le code librement accessible. Ce qui veut dire aussi tout le code source qui est dans des licences du type "vous avez le droit de lire mais pas de modifier". Et c'est tout aussi important.
Dans une vie sans logiciel, on ne pourrait plus envoyer de SMS, ni prendre un billet de train, payer ses impôts ou même faire démarrer sa voiture
C'est rigolo, parce que du coup même si l'entièreté du code librement accessible est disponible, on ne pourra toujours pas faire ce qu'il liste.
Mieux encore, utilise webtorrent. Ça passe par WebRTC donc c'est aussi de navigateur a navigateur. Et c'est suuuuper simple a utiliser, regarde l'exemple donne sur la doc du packet npm:
Cote envoyeur:
vardragDrop=require('drag-drop')varWebTorrent=require('webtorrent')varclient=newWebTorrent()// When user drops files on the browser, create a new torrent and start seeding it! dragDrop('body',function(files){client.seed(files,function(torrent){console.log('Client is seeding:',torrent.infoHash)})})
Cote recepteur:
varWebTorrent=require('webtorrent')varclient=newWebTorrent()varmagnetURI='...'client.add(magnetURI,function(torrent){// Got torrent metadata! console.log('Client is downloading:',torrent.infoHash)torrent.files.forEach(function(file){// Display the file by appending it to the DOM. Supports video, audio, images, and // more. Specify a container element (CSS selector or reference to DOM node). file.appendTo('body')})})
Jette un coup d'oeil sur https://instant.io, ça fait plus ou moins la même chose sauf qu'il faut donner le lien magnet a l'autre personne. Si tu mélanges ça a ton logiciel qui partage automatiquement les ressources pour tous les clients qui ont la même IP publique, tu peux te débrouiller pour envoyer le lien magnet a chacun directement, et roulez jeunesse.
[^] # Re: Quelques commentaires
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Libre est Queer. Évalué à 5 (+3/-0).
Est-ce que ce paiement existe depuis toujours, ou est-ce que c'est une adaptation à la société capitaliste ?
On se rejoint dessus. Ce que je voulais dire c'est que l'utilisation de concepts fondamentaux et l'analyse ne peut pas s'arrêter à la surface. L'exemple que j'ai en tête c'est le concept d'"économie de l'attention", qui n'est pas faux en soi mais qui ne permet pas de comprendre les conséquences politiques et sociales de la chose
[^] # Re: Libre
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Libre est Queer. Évalué à 4 (+3/-1).
Une troisième raison: l'informatique, et le logiciel libre en particulier, et fait majoritairement par et pour des personnes qui ont un intérêt à conserver le système actuel dans lequels ils sont privilégiés. On ne peut pas dire que ce soit les personnes les plus en manque d'émancipation. Ça demande donc questionner sa position ce qui est loin d'être évident pour qui que ce soit
[^] # Re: Quelques commentaires
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Libre est Queer. Évalué à 6 (+4/-0).
Les deux sont importants. Les effets sont primordiaux pour savoir dans quel monde on veut vivre, mais les causes sont tout aussi importantes pour comprendre pourquoi la situation est comme ça, quels sont les rapports de pouvoir en jeu, quel est notre pouvoir et comment ce pouvoir se maintient.
"On" n'a pas créé les droits d'auteur: les capitalistes, dont statistiquement personne ici ne fait partie. Ils ne sortent pas de nulle part. Il ne s'agit pas de controler la diffusion d'un contenu par rapport à ce contenu, mais parce que la diffusion est source de profit. Ça ne se combat pas de la même manière, et ça demande de regarder son interconnexion avec tout ce qui gravite autour du capitalisme (le racisme, le sexisme, le productivisme, …) pour ne pas penser dans une bulle.
Bref, on n'arrivera pas à un meilleur monde simplement avec de belles paroles, il faut comprendre la situation pour pouvoir agir
[^] # Re: Quelques commentaires
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Libre est Queer. Évalué à 5 (+4/-1).
C'est hyper intéressant ce que tu racontes mais ce n'est pas la même chose que le droit d'auteur. Le droit d'auteur spécifie une chose bien précise: le droit à un mononpole sur l'exploitation commerciale d'une oeuvre. Il n'empêche pas l'utilisation générale de l'oeuvre: citation, parodie, etc… "Droit d'auteur" est une appellation bien pratique pour parler de quelque chose qui n'a rien à voir avec l'auteur d'ailleurs, c'est bien un droit de propriété privée au sens capitaliste du terme.
La limitation dont tu parles est une limitation comme il en existe dans absolument tous les systèmes: droit à tuer des animaux, droit de se marier avec telle ou telle personne, droit de raconter ce qui est écrit dans un livre religieux, et tant d'autres. Ce n'est pas parce que c'est lié à de l'intangible que c'est une question de droit d'auteur.
Je pense l'exact opposé, justement parce que ces concepts permettent de creuser des sujets et de faire des liens concrets là ou une analyse superficielle ne permet pas d'aller au fond des choses. C'est justement ça qui me permet de voir la différence entre le droit d'auteur et le droit linéaire dont tu parles, qui ont l'air d'être la même chose mais ne reposentepas du tout sur les mêmes bases (ce qui ne veut pas dire que l'un est bien et l'autre est mauvais hein, c'est juste deux choses différentes). Et surtout c'est primordial de comprendre comment ça marche et pourquoi c'est fait comme ça si on veut s'en débarasser. Encore faudrait-il vouloir s'en débarasser, ce qui n'est pas du tout acquis lorsqu'on en profite comme c'est le cas pour l'écrasante majorité des développeurs, et encore plus dans le libre.
# UXN ?
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Je construis un micro-ordinateur. Évalué à 3.
Super projet dis donc !
Dans les micro-systèmes d'exploitation, un développeur sympathique a imaginé une stack qui s'appelle UXN, c'est une machine virtuelle qui est très facilement implémentable sur de très nombreuses architectures puisqu'il y a un nombre restreint d'opérations. Grâce à l'émulation une application tournera identiquement sur toutes les architectures: il y a par exemple un éditeur de texte (https://100r.co/site/left.html), une application de dessin (https://100r.co/site/noodle.html), et même un OS, potato (https://wiki.xxiivv.com/site/potato.html). Ça pourrait être des cibles intéressantes.
[^] # Re: Quel intérêt pour les entreprises ?
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse à la dépêche Copie Publique : des entreprises s’allient pour financer les communs numériques. Évalué à 4. Dernière modification le 25 décembre 2022 à 11:41.
Le principe de fond de donner au logiciel libre a d'autant plus d'impact qu'il est visible. Faire partie de ce collectif informel c'est donner plus de chances aux projets d'être financés et se donner une meilleure image.
# Fédération ?
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse à la dépêche Numérique et transition écologique - « Libre à vous ! » du 15 novembre 2022 - Podcasts et références. Évalué à 3.
Est-ce que les initiatives de fédération de forges, avec tout ce qui se fait sur la fediverse, sera abordé ?
# Le peuple demande plus de précisions !
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal 38 ou 39 fichiers par torrent. Évalué à 3.
Est-ce que tu pourrais faire les mêmes stats par genre ? Comme tu le dis les vidéos ou les albums de musique devraient avoir moins de fichiers que ça. Peut-être que tu es tombé sur un torrent avec un million de fichiers qui fausse complètement le calcul. De manière générale tu en apprendras certainement plus en regardant la variance en plus de la moyenne, ainsi que les différents percentiles.
[^] # Re: logique pour Google
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Grumpy : un nouveau concurrent à pythran. Évalué à 10.
La looooongue discussion sur le sujet sur Hacker News(avec intervention du chef de projet!) te donnera probablement plus d'informations; il y a notamment un lien vers un exemple de code généré
# Archlinux
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Un outil fort pratique : apt-cacher-ng. Évalué à 4.
Un équivalent est pacserve. J'avais profité de ce cahier des charges minimes pour en faire une version en Go, paclan (non maintenu car non utilisé)
# Tut tut tut !
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Kansha, clone de Trello, écrit sans une ligne de javascript, ajax compris, avec le framework Nagare. Évalué à 5.
Tu veux certainement dire "à la JSX". React c'est du 100% javascript pur bio, élevé en plein air; JSX est un "sucre syntactique" qui est transformé en javascript avant d'être interprété. D'ailleurs tu peux tout à fait t'en passer, et tu auras un truc qui ressemble à ça:
Ce qui est tout de même moche, du coup tu as des librairies qui te permettent de faire, par exemple, ça:
Ou alors créer une fonction qui alias
React.createElement
, ou alors passer par une autre bibliothèque javascript… Toute la force de React, justement, c'est de n'être que du javascript.# Petite précision
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse à la dépêche Silence : XMPP, chiffrement et méta‐données. Évalué à 7.
XMPP fait tout pour ne pas perdre les messages, de base. Soit la connexion de bout en bout est vivante et le message est transmis, soit il y a un problème sur la ligne et les serveurs vont faire ce qu'ils peuvent pour retransmettre le message quand l'autre coté se réveille. Ce que fait la XEP-198, c'est faire en sorte que l'utilisateur ne voit pas d'interruption quand la connexion est coupée temporairement, et que son smartphone ne refasse pas toute la danse nécessaire a chaque reconnexion. En ce qui concerne les messages eux-mêmes, pour s'assurer a 100% qu'ils ne soient pas perdus c'est la XEP-0184 qu'il faut utiliser.
[^] # Re: Internet Archive Archive
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal La fin des liens morts sur Wikipedia ?. Évalué à 5.
Oui, par "la communauté" et tu peux participer si tu le veux.
# Excellent
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal La fin des liens morts sur Wikipedia ?. Évalué à 8.
C'est un travail crucial qui est fait la, on a tous pris l'habitude de ne pas nécessairement croire Wikipedia sur parole et de jeter un coup d’œil aux sources. Merci !
[^] # Re: drop in remplacement
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal À la recherche des clients mail sous Linux. Évalué à 6.
As-tu déjà jeté un coup d’œil a notmuch ? Ça indexe les emails dans un xapian qui peut être accédée a l’extérieur par tout plein de moyens. Typiquement, il y a une UI pure web que je n'ai jamais utilisee, notmuch-web. Sur le desktop, tu as aussi Astroid, que j'aime bien après un test bref, qui est cité dans le journal.
Une autre possibilité que je vois est de bidouiller le système de stockage d'un serveur IMAP (plutôt qu'un client mail), et d'utiliser un client mail pur IMAP (dans le genre respect des standards, trojita est excellent). Avantage: c'est valable avec a peu près n'importe quel client !
# Non à l'obscurantisme
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Retour sur le « No poo ». Évalué à 10.
Alors déjà, qu'on se mette bien d'accord: tout est chimique. L'eau est chimique. Le savon est chimique. Toi ce que tu ne comprends pas ce sont les noms scientifiques de composants qui n'ont pas de nom marketing simple, et qui font peur. Moi, étant absolument nul en régimes, ce sont tous les mélanges "vitamine A/B/C/X/λ, magnésium, potassium, fer et assimilés" que je ne comprends pas. Quel aliment contient quoi ? Dans quel sens il faut les mélanger ? C'est aussi de la chimie, mais bizarrement ça ne pose pas autant de problèmes que "ya du chimique dedans".
En partant du principe que tu voulais dire "Un peu moins de machins que je connais pas dans la vie quotidienne", je m'interroge: est-ce vraiment la meilleure solution ? Est-ce que tu t'interdirais des choses juste parce que tu ne sais pas ce qu'il y a dedans et comment ça marche ? Est-ce que tu t'interdirais les vaccins parce qu'on a entendu parler de traces de machins pas cool dedans, et "on sait jamais" ?
(Et hop)
[^] # Re: Compromis avec laliberté
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Gnome Maps dans de beaux draps. Évalué à 4.
Le problème c'est pas la distribution des tuiles, qui est déjà bien gérée et n’embête pas trop les serveurs. Le problème c'est la génération de tuiles: c'est un processus qui demande pas mal de ressources, tellement en fait que la plupart sont générées a la demande et mises en cache seulement pour un (relativement) court instant. C'est pour ça qu'OSM demande de pas trop surcharger les serveurs.
[^] # Re: migre
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Java (EE) Sapu cépalibre.. Évalué à 2.
Le langage et la bibliothèque standard resteront retro-compatibles, c'est dans le contrat (et c'est pas juste une promesse, les développeurs de Go eux-mêmes se rendent compte de certains problèmes avec les APIs telles qu'elles sont aujourd'hui, qui auraient pu être pensées un peu plus génériquement pour être plus facilement utilisables mais qu'ils ne peuvent pas casser)
Pour l'écosystème, par définition, c'est pas quelque chose garanti par une entité en particulier donc il faut y aller a la confiance… mais c'est la même chose dans les autres langages de toute façon.
[^] # Re: migre
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Java (EE) Sapu cépalibre.. Évalué à 2. Dernière modification le 12 juillet 2016 à 10:50.
La retro-compatibilité est aussi un des buts de Go (voir cette page), ça devrait aller de ce cote la.
[^] # Re: migre
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Java (EE) Sapu cépalibre.. Évalué à 1.
Oui, c'est sur, si tu veux que la totalité de ton infrastructure soit écrite dans un seul et unique langage, Erlang est probablement la réponse. Sauf que justement il n'y a pas besoin de se contenter d'un seul et unique langage, si tu veux scaler tu dois jouer sur l'architecture de ton système. Il faut voir les microservices comme des librairies, avec l'avantage que tu peux les utiliser depuis n'importe quel langage.
# Fuyez Oracle a tout prix
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Java (EE) Sapu cépalibre.. Évalué à 10.
Petite correction:
Il ne faut pas se tromper de cible, le gros problème dans l'histoire c'est bel et bien Oracle qui, comme a son habitude, casse volontairement les pieds de tout le monde juste pour se faire plus d'oseille. Non pas que j'ai un problème avec l'oseille ou les gens qu'y s'en font, mais on a justement la un projet théoriquement libre mais qui en pratique se comporte comme un système propriétaire.
Et pour ceux qui doutent encore, Oracle n'en est pas a son coup d'essai. Loin de la, on se souvient de l'historique d'OpenSolaris qui a du être forké, d'OpenOffice qui a été lâchement abandonné, du créateur de MySQL qui a préféré forker MySQL que de le laisser dans les mains d'Oracle. Java EE n'est qu'un bullet point dans la liste des projets qu'Oracle tue sans laisser la communauté prendre les commandes.
[^] # Re: Mail != instantané
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Meta chat. Évalué à 9.
Et les mails n'ont pas été conçus pour envoyer du contenu mis en page, et n'ont pas été conçus pour envoyer autre chose que du texte. Ce qui n'a absolument pas empêché ces deux utilisations de se développer, au grand dam des puristes. De la même manière les réseaux téléphoniques n'ont pas été conçus pour envoyer des messages… et pourtant les SMS ont été créés en exploitant les quelques octets libres dans les messages de statut. Le design initial n'est jamais parfait, et lorsque le besoin se fait sentir il y a toujours moyen de trucher le système pour avoir une nouvelle fonctionnalité.
En parlant de SMS, eux non plus n'ont aucune garantie de distribution, et aucun moyen de savoir si le message est bien arrivé, et pourtant on est bien capables d'avoir une conversation avec. Alors oui, du coup elle n'est peut-être considérée comme instantanée, mais ce n'est pas non plus une correspondance "lente" type email classique. Un peu comme le Google Cloud Storage Nearline qui n'a pas un temps de réponse de l'ordre de la centaine de millisecondes, et pas non plus un temps de réponse de l'ordre de l'heure, mais quelque chose de l'ordre de quelques secondes. À mon avis c'est cette utilisation de conversation "tranquille" à laquelle zezinho< fait allusion, et je pense moi aussi qu'il y a quelque chose de faisable dans ce milieu-là avec l'email, et tout ce qu'il manque pour dominer le monde c'est la ui kivabien. YakaFokon !
[^] # Re: Ironique
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Bibliothèque d'Alexandrie des logiciels libres. Évalué à 3.
Bien vu, mais malheureusement tous les logiciels ne tombent pas dans cette catégorie. J'ai la licence NASA en tête, reconnu comme open source par l'OSI mais non-libre par la FSF. Si on part du principe que la NASA ne fermera jamais ses portes, le code restera non-libre-selon-la-FSF pour toujours, à priori.
# Ironique
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal Bibliothèque d'Alexandrie des logiciels libres. Évalué à 10.
Non, c'est encore mieux que ça: ils ont décidé d'archiver tout le code librement accessible. Ce qui veut dire aussi tout le code source qui est dans des licences du type "vous avez le droit de lire mais pas de modifier". Et c'est tout aussi important.
C'est rigolo, parce que du coup même si l'entièreté du code librement accessible est disponible, on ne pourra toujours pas faire ce qu'il liste.
[^] # Re: datachannels
Posté par rakoo (site web personnel) . En réponse au journal dl.center : partage de fichier entre périphérique. Évalué à 10.
Mieux encore, utilise webtorrent. Ça passe par WebRTC donc c'est aussi de navigateur a navigateur. Et c'est suuuuper simple a utiliser, regarde l'exemple donne sur la doc du packet npm:
Cote envoyeur:
Cote recepteur:
Jette un coup d'oeil sur https://instant.io, ça fait plus ou moins la même chose sauf qu'il faut donner le lien magnet a l'autre personne. Si tu mélanges ça a ton logiciel qui partage automatiquement les ressources pour tous les clients qui ont la même IP publique, tu peux te débrouiller pour envoyer le lien magnet a chacun directement, et roulez jeunesse.