ran a écrit 13 commentaires

  • # [:digit:]

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les meilleurs contenus LinuxFr.org des années 201? et 200[89]. Évalué à 1.

    Les années 20[01][0-9] en somme.

  • [^] # Re: Rosbeef

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une plate‐forme recensant les codes sources de logiciels publiés par des organismes publics français. Évalué à 5.

    Les descriptions semblent avoir été récupérées automatiquement à partir des dépôts des projets. Cela dit, fournir dans la plateforme une description en français est un minimum.

  • # Pourquoi un format de fichier bureautique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La nouvelle plate‐forme de dépôt de brevet de l’INPI en contradiction avec le RGI. Évalué à 10.

    La question est de savoir pourquoi le format de fichier doit il être bureautique. L’INPI doit-il pouvoir éditer ces fichiers ? Pourquoi pas un simple PDF ?

  • # En coût annuel

    Posté par  . En réponse au sondage Mon ordinateur principal a coûté.... Évalué à 2.

    Maintenance comprise, le coût ne doit pas dépasser les cent euros par an, l’unité centrale étant renouvelée en moyenne tous les dix ans.

  • # En attendant Godot

    Posté par  . En réponse au sondage Que pensez-vous des liseuses ?. Évalué à 2.

    Je me suis fixé comme horizon le moment ou une liseuse A5 en couleurs et sans DRM serait disponible à un prix raisonnable. J’ai révisé mes ambitions à la baisse et me contenterai du noir et blanc mais j’attends toujours.

    Si je m’appelais Crésus, j’aurais déjà opté pour le Sony DPT-RP1.

  • [^] # Re: en amont

    Posté par  . En réponse à la dépêche Inauguration d'un « bureau ouvert » à l’Assemblée nationale française. Évalué à 10.

    Je plussoie mille fois.

  • [^] # Re: Il y a un mais !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Grammalecte, correcteur grammatical [2]. Évalué à 1.

    Dans la pratique, je ne me réfère jamais à quelque classement que ce soit ; la conjugaison, l’orthographe, la syntaxe ou la grammaire sont affaires de pratique et de logique plutôt que de règles.

    Le plus simple serait sans doute de ne pas afficher de classement. Après tout, Grammalecte est « une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs. »

  • [^] # Re: Et l'éthique dans tout ça ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche openSUSE Leap 42.2 est sortie !. Évalué à 4.

    SUSE n’appartient plus à Novell et est depuis (2011) une entreprise séparée de sa société mère, alors Attachmate, aujourd’hui Micro Focus International. Dès l’annonce conjointe de Novell et Microsoft, le projet openSUSE prenait d’ailleurs ses distances.

  • [^] # Re: Flicage

    Posté par  . En réponse à la dépêche surveillance:// Entretien avec son auteur Tristan Nitot et 10 livres à gagner. Évalué à 1.

    Loin de moi l’idée que l’entreprise serait vaine mais, à l’instar des pratiques alimentaires, elle se limitera probablement pour un long moment à un premier cercle — dont je suis — avant de se diffuser plus largement.

    Le succès de Firefox a pu être relativement rapide car mis à part les marque-pages et certaines applications d’entreprise, il n’y avait pas grand chose qui justifiait l’accoutumance à un navigateur. Les services en ligne sont d’une autre nature et exercent une emprise autrement plus forte.

  • [^] # Re: Flicage

    Posté par  . En réponse à la dépêche surveillance:// Entretien avec son auteur Tristan Nitot et 10 livres à gagner. Évalué à 0.

    Quelle serait cette « simplicité » [à laquelle] le quidam n'aurait pas accès lors de son utilisation des gros services que tout le monde connaît ?

    Le quidam y a accès, mais en cédant à la facilité de ne pas lire, de ne pas comprendre ou d’accepter sans réserve les conditions d’utilisation auxquelles il consent. Le sens que j’ai donné aux mots implique que l’un (la facilité) contient l’autre (la simplicité) et le surcharge par des contraintes non-techniques. Il s’agit de faire comprendre que de tierces solutions existent qui ne comportent pas ces contraintes mais d’autres qui réclameraient certes un effort supplémentaire (technique, financier ou autre) mais permettaient un choix plus cohérent.

    Et comment peux-tu considérer que les gens recherchent la simplicité, d'ailleurs ?

    En plus de l’avoir constaté moi-même en maintes occasions, mon petit doigt me l’a soufflé.

  • # Flicage

    Posté par  . En réponse à la dépêche surveillance:// Entretien avec son auteur Tristan Nitot et 10 livres à gagner. Évalué à 3.

    Je suis curieux de voir ce que donne « flicage » (le nom initial) une fois passé par les fourches caudines la relecture bienveillante de l’éditeur.

    En tout cas, dans les conférences de développeurs libres ― supposément mieux informés sur le sujet que la moyenne ― l’idée ne semble pas avoir gagné les cœurs. Sans vouloir extrapoler, convaincre le quidam de quitter le modèle du tout-gratuit-qui-fonctionne-et-que-tout-le-monde-utilise et de cesser de confondre la simplicité (qu’il recherche légitimement) avec la facilité (à laquelle il cède) demandera encore beaucoup d’efforts.

  • # OpenToonz

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le film d’animation libre « ZeMarmot » : où en est‐on ?. Évalué à 3.

    Le libération (avec une Nouvelle Licence BSD) du logiciel Toonz en OpenToonz (avec à terme une version pour Linux) pourrait peut-être vous aider, en particulier pour les évolutions que vous comptez apporter à GIMP.

  • [^] # Re: passé ou passé ?

    Posté par  . En réponse au sondage En quelle année êtes-vous passé(e) à GNU/Linux (ou autre système libre) ?. Évalué à 1.

    1. 1994 (Slackware 2.0)
    2. 1999 (SuSE 6.3)
    3. 2004 (Gentoo 2004.1 puis openSUSE 10.0)

    La question est très subjective car elle dépend notamment de l’âge du capitaine, de l’ancienneté de son utilisation d’un ordinateur, de son appétence pour la technique et de la maturité de GNU/Linux.