Le film d’animation libre « ZeMarmot » : où en est‐on ?

78
15
avr.
2016
Audiovisuel

ZeMarmot est un film d’animation en 2D entièrement réalisé avec des logiciels libres, partiellement financé participativement, et diffusé sous licences Creative Commons paternité — partage à l’identique et Art Libre.

Nous en avions déjà parlé sur LinuxFr.org, mais rappelons les points principaux :
Logiciellement, nous utilisons GIMP pour le dessin, Blender VSE pour l’édition vidéo et Ardour pour l’édition audio.

Le cœur de l’équipe :

  • Aryeom, réalisatrice coréenne de film d’animation, est l’artiste principale du projet ;
  • moi‐même, Jehan, développeur GIMP, suis le scénariste ainsi que le responsable technique ;
  • enfin, nous travaillons avec l’AMMD, qui est en charge de la bande musicale du film.

Nous approchons de la fin de la pré‐production. Il est donc temps pour une petite mise à jour : que s’est‐il passé depuis l’annonce du projet mi‐2015 ? Les détails, ainsi que de nouvelles opportunités de nous soutenir, sont dans la seconde partie de la dépêche.

Sommaire

ZeMarmot logo

Passé

Recherche

Notre vidéo d’accroche (teaser) fut réalisée en environ un mois, dans une frénésie de création rapide, car nous voulions la sortir à temps pour Libre Graphics Meeting 2015. Notre financement participatif fut ainsi officiellement lancé le jour de la présentation du projet au monde, lors d’une conférence au Libre Graphics Meeting 2015 à Toronto.

Cette vidéo bande annonce était surtout une démonstration technique de ce que nous savions faire, pour montrer qu’il est possible de créer un film d’animation 2D avec des logiciels libres. Le design du personnage principal — bien qu’ayant déjà connu plusieurs versions à l’époque — n’était pas final ; le scénario du film était encore à l’état de préversion et le script de la bande annonce était lui‐même très symbolique ; enfin, de manière générale, nous avions encore beaucoup de choix à effectuer.

Pour le film véritable, nous avons pris notre temps, afin de créer une œuvre de qualité. Notre première action fut ainsi de partir en recherche d’informations sur le Net, mais aussi sur le terrain. Nous sommes donc allés dans les Alpes pour rencontrer des marmottes. Quelques jours à prendre des photos, filmer, observer les marmottes et enregistrer des sons, nous sommes revenus avec une centaine de gigaoctets de données multimédia. Bien entendu, ces données brutes (ainsi que toutes celles que nous ferons dans le cadre du projet) seront au final rendues disponibles sous les mêmes licences que le film.

Baiser des marmottes

Redesign

Il s’en est suivi une phase de redesign du personnage principal, ainsi que des personnages secondaires. Ce redesign est passé par la confection de statuettes en argile pour avoir une vue 3D « réelle », pour l’étude de la perspective et pour une meilleure compréhension physique du personnage.
Statuettes de ZeMarmot

Le résultat de la recherche sur le terrain, sur Internet et en sculpture a donné ce nouveau design qui est probablement notre design final :
Nouveau design

Nous avons aussi terminé le design de plusieurs personnages secondaires.

Script

Nous avons décidé une découpe de notre scénario en plusieurs sous‐épisodes, qui donneront un long métrage complet. Le projet sera donc visionnable sous la forme d’épisodes à intervalles réguliers, puis sous celle d’un film unique à la fin.

Notre première sortie sera donc un « pilote » de série en un sens, et nous avons pu finaliser le script parallèlement au redesign.

Storyboard

Aryeom a terminé le storyboard vers fin mars. Celui‐ci fut créé en partie sur papier, ainsi que directement sur GIMP.

Storyboard sur papier

Animatique

Partie finale de la pré‐production, nous avons fini une première version de l’animatique. Celle‐ci n’est pas disponible publiquement à ce jour car elle divulgue l’intégralité du script du pilote. Nous utilisons l’animatique pour la mise en place du timing, avoir un aperçu visuel et animé de nos choix de scénario et de direction, ainsi que la collaboration avec les musiciens. Un article de blog est prévu bientôt sur le sujet mais n’est pas encore publié.

Développement de GIMP

Grâce à ZeMarmot, je suis un développeur de plus en plus actif sur GIMP, de nos jours le second plus gros développeur avec plus de 160 commits sur la dernière année (environ 11 % des commits de l’année), pour de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bogues, des améliorations graphiques…
N. D. M. : Jehan est également le principal rédacteur des excellentes dépêches sur GIMP dans LinuxFr.org.

GIMP 2.10 s’annonce de plus en plus prometteur et une cuvée exceptionnelle, et je suis vraiment content d’en faire partie.

Logiciels d’animation

Je travaille sur un greffon pour l’animation sur GIMP, réunissant une partie pour le storyboarding et une fonction timeline classique.

GIMP plugins for animation

J’ai également commencé à travailler sur un logiciel maison pour l’organisation d’un projet d’animation, ainsi que sur une extension du format OpenRaster pour la prise en charge d’animations avancées.

Futur

Itérations storyboard/animatique

Nous pouvons encore faire des modifications sur le storyboard et éditer de nouvelles animatiques. Une fois une animatique finale validée, ce sera la fin de la pré‐production, similaire à un gel de fonctionnalités pour du développement logiciel. Script, scènes et plans ne changeront plus jusqu’à la fin de la production.

Musique

Nous avons commencé à collaborer avec l’AMMD en leur envoyant une version commentée de l’animatique. À partir de là, la composition des musiques originales correspondant au projet peut commencer.

Commentaire pour musiciens

Développement

Bien entendu, le développement logiciel va continuer de plus belle, que ce soit sur GIMP génériquement, mais aussi tous nos logiciels maison. J’ai aussi des plans pour Blender VSE, mais seul l’avenir nous dira si je pourrai travailler sur tous nos objectifs logiciels avec nos faibles moyens.

Production

La production peut donc bientôt commencer. Cela commencera par le layout, la peinture et l’animation des décors, l’animation des personnages…
En fonction des scènes, nous devrons travailler en collaboration étroite avec les musiciens de l’AMMD.
La production sera suivie (bien entendu) par de la post‐production, mais nous parlerons plus tard des détails de cette étape.

Transfert de connaissance

Nous sommes aussi très intéressés par la promotion des logiciels libres créatifs et surtout le transfert de connaissance. Nous aimerions ainsi pouvoir lancer une série d’ateliers entre les sorties d’épisodes, dans des lieux divers, que ce soit des universités (nous avons déjà un partenariat possible avec une université en région parisienne) ou des lieux plus grand public (comme probablement le Carrefour du Numérique² que beaucoup connaissent pour être hébergeur d’évènements libristes sur Paris). Idéalement nous aimerions aussi étendre notre portée hors de Paris, et pourquoi pas même de France.

Présent

Libre Graphics Meeting

Nous sommes cette semaine à Londres, pour Libre Graphics Meeting 2016. Libre Graphics Meeting est une réunion annuelle à laquelle nous participons pour la quatrième fois, avec le sponsor du projet GIMP. Cette réunion nous permet de réunir régulièrement les développeurs de GIMP et ainsi discuter du développement et de l’orientation du logiciel.
GIMP appartement à LGM

Au passage, nous en profitons pour présenter une courte vidéo de présentation du projet ZeMarmot et de l’état de son développement lors de l’exposition Culture et Pratiques du Graphisme Libre à la Galerie London Gallery West de l’Université de Westminster, dont le vernissage se fera ce soir, à la fin de la première journée de conférences (l’exposition durera plus longtemps que les conférences, puisqu’elle s’étend jusqu’au 22 avril).
Logo LGM 2016

Si vous êtes sur Londres, n’hésitez pas à passer nous voir ! Les conférences, tout comme l’exposition, sont gratuites.

GNOME.Asia

GNOME soutient également ZeMarmot et nous a invité à présenter le projet lors du sommet GNOME.Asia 2016.
GNOME Asia

Nous serons donc à Delhi, en Inde, du 21 au 24 avril. Nous y présenterons deux conférences :

  • Travail en cours sur GIMP 2.10, le 22 avril ;
  • ZeMarmot, le 23 avril.

Là encore, si des francophones sont à Delhi, n’hésitez pas à venir nous voir dans les bâtiments de l’Université internationale Manav Rachna !

Second voyage de recherche

L’an dernier, nous étions partis seuls dans les Alpes. Nous sommes récemment entrés en contact avec une équipe de recherche de l’Université Lyon 1. Nous les rejoignons pour trois jours sur leur site d’études. ZeMarmot n’est pas un « documentaire animé », mais nous sommes toujours friands d’en savoir un peu plus sur notre animal fétiche pour briser les règles de la nature avec encore plus de brio !

Financement

Notre projet, chapeauté par l’association loi 1901 LILA, ne sert à enrichir personne. Il n’y a pas d’actionnaires ou de patron. En revanche, nous aimerions à terme être capables de rémunérer toutes les personnes travaillant sur le projet au juste prix pour le travail accompli. Une reconnaissance du travail des artistes est pour nous un but important. Notre vision du travail d’artiste est qu’il faut rémunérer le travail, mais qu’une fois réalisée, l’œuvre est libre. Elle n’appartient plus à personne, ou plutôt à tout le monde ! Et ce fait est renforcé légalement par un choix de licence libre assurant le droit de diffusion, de remixage et de réutilisation de l’œuvre. Pour nous, puisque l’œuvre est destinée à appartenir au monde, il nous paraît raisonnable que le monde la finance.
Nous rêvons ainsi du premier studio d’animation libre 2D, associatif tout en étant professionnel !

Le logiciel libre et l’art libre sont ainsi des parties très importantes du projet. Pour la petite histoire, nous avons eu des contacts avec un producteur prêt à prendre en charge notre projet de film après notre premier financement participatif. Mais, puisque de notre côté il n’était pas question de revenir sur notre choix de licence libre pour la diffusion, les discussions n’ont pu aboutir.

C’est pourquoi nous reposons énormément sur notre capacité à intégrer la communauté. Nous nous intéressons depuis peu aux financements participatifs de type « régulier » permettant de nous financer mensuellement via une somme que vous fixez, qui peut être juste 1 € comme 10 € ou — soyons fous — 100 € ou plus ! Vous pouvez aussi arrêter le financement quand vous le voulez.

Nous avons donc ouvert une page sur Patreon, qui fonctionne en dollar des États‐Unis uniquement, mais nous avons aussi une page sur Tipeee, plate‐forme similaire, en euros.

Si vous êtes intéressé et croyez en ce que nous faisons, j’espère que vous viendrez nous donner un coup de pouce sur l’une ou l’autre plate‐forme en fonction de votre monnaie ! LinuxFr.org est le premier endroit où nous parlons de cette page Tipeee toute neuve, ouverte aujourd’hui même, puisque nous venons à peine de découvrir l’existence de cette plate‐forme !

Nous avons aussi commencé à rechercher activement des sponsors plus importants, que ce soit des entreprises, fondations, institutions ou autre. Si votre organisme ou entreprise est susceptible d’être intéressée par le mécénat du premier film libre 2D, alors nous serions vraiment très heureux si vous nous contactiez [page contact] ou jehan chez gimp point org). Le nom et le logo de l’entreprise auront bien entendu une belle place dans le générique, ainsi que sur le site Web ou nos divers communiqués et supports officiels.

C’est tout pour aujourd’hui. Attendez‐vous à des nouvelles et encore beaucoup d’avancées sur l’état du projet dans quelques mois par notre petite équipe travaillant avec acharnement sur le projet !

  • # Mauvais lien

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    le lien vers l'AMMD ne marche pas (ammd.org), ne serait ce pas plutôt ammd.net ?

    • [^] # Re: Mauvais lien

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oups tu as raison. Je l'ai écrit de mémoire sans vérifier en cliquant. C'est effectivement ammd.net. Un admin pour corriger? Merci!

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Tipé

    Posté par . Évalué à 6.

    Ça a l'air intéressant, je viens de tiper ;)
    Bon courage pour la suite.

    • [^] # Re: Tipé

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Super. Merci.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Tipé

        Posté par . Évalué à 3.

        Un projet fort intéressant,
        C'est tout naturellement que j'ai tipé également pour soutenir le projet.
        Hâte de suivre les aventures de cette petite marmotte, et j'en connais dans mon entourage qui le seront également :).

  • # Un exemple!!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je pense que cette dépêche est un TRES bel exemple de communication sur le suivi d'un projet financé en crowdfunding. On entend souvent parler des projets financés pour lesquels les fondateurs sont partis avec la caisse… Là, on a un suivi clair, enthousiasment… Le tout enrichi le logiciel libre et la culture libre. Rien que pour ça, un GRAND merci et une grande réussite à l'équipe du projet.

  • # Typo du sous-titre ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Salut,

    je trouve la dépêche super, mais un point m'a fait tiquer : la police utilisée pour le sous-titre "A libre movie made with Free Software". Pour moi elle dénote complètement avec le graphisme général, qui est plutôt doux et écrit à la main.

    C'est voulu ?

    ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

    • [^] # Re: Typo du sous-titre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Tu as sans doute raison. C'est en fait encore le vieux logo qui avait été fait super rapidement à l'époque de notre crowdfunding. Comme beaucoup d'autres choses, on veut aussi le redesigner (même si on gardera probablement le concept de base). À ce moment là, on reverra probablement la police (si on garde même un sous-titre d'ailleurs).
      Tant de choses à faire…

      Merci de la remarque en tous cas.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # OpenToonz

    Posté par . Évalué à 3.

    Le libération (avec une Nouvelle Licence BSD) du logiciel Toonz en OpenToonz (avec à terme une version pour Linux) pourrait peut-être vous aider, en particulier pour les évolutions que vous comptez apporter à GIMP.

    • [^] # Re: OpenToonz

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Oui, j'ai vu cela. Mais je n'ai pas testé encore. Nous utilisons Linux seulement, et donc j'attends que le projet soit fonctionnel sous Linux. Bien sûr, je pourrais porter moi-même le projet, mais:

      • je ne suis pas certain si OpenToonz correspondra exactement à notre workflow (pour rappel, le workflow principal de Ghibli, c'est papier d'abord, puis scan et finalisation numérique. Nous travaillons directement en numérique. Cela peut changer pas mal de choses). Donc je dois tester d'abord pour au moins savoir si cela aura le moindre intérêt pour nous avant de prendre du temps en développement logiciel;
      • j'ai vu que des gens sont déjà en train de proposer des patchs et donc il ne sert à rien de dupliquer le boulot (plusieurs dévs faisant la même chose avec peu de communications sur ce que fait l'autre, c'est le meilleur moyen de gâcher du travail, le mien comme celui des autres);
      • je travaille sur mon projet depuis longtemps et ça vaut le coup de le finir et d'avoir une prise en charge avancée de l'animation dans GIMP.

      En gros, on va pas tout arrêter et "geler" toute notre activité juste parce qu'une entreprise a soudainement annoncé une libération d'un projet similaire, même si cette entreprise a travaillé avec des gros noms comme Ghibli. :-)

      Mais oui, je garde un œil dessus, et crois bien que je testerai dès que ce sera disponible pour mon système d'exploitation. Mais merci pour le rappel en tous cas! :-)

      P.S.: pour info, nous travaillons avec la version développement de GIMP depuis un an, et elle est vraiment vraiment bien et super stable. Nous sommes à la pointe du logiciel libre et sommes les propres testeurs de nos projets logiciels, qui seront eux-même libres dès qu'ils seront dans un état diffusable (en dehors de notre cercle restreint où nous sommes à même d'accepter certains défauts). Cela n'est pas forcément visible de l'extérieur. :-)

      D'ailleurs, pour info, les plug-ins d'animation seront très probablement inclus dans GIMP à la sortie. C'est désormais moi qui ai repris la maintenance des extensions liés à l'animation dans GIMP. Cela peut néanmoins changer si un autre de nos projets voit le jour avant: la gestion des extensions. Dans ce cas, nos plug-ins pourraient être simplement installables en un clic parmi les "plug-ins officiels de l'équipe GIMP", à côté des plug-ins utilisateurs.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Ca avance !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ca à l'air de bien avancer ! C'est plaisant d'avoir un suivi de votre projet et c'est très intéressant de voir votre façon de travailler.

    Je continue à vous suivre de loin et vous souhaite une bonne continuation !

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.