random a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Restaurants du Cœur ?

    Posté par  . En réponse au journal Cette année je donne. Évalué à 7.

    Effectivement les Restos du Cœur redistribuent les jouets et autres objets !

    En plus c'est de la redistribution directe, ça colle bien avec ce que je veux. Merci !

  • [^] # Re: Solution en dehors des sentiers battus

    Posté par  . En réponse au journal Cette année je donne. Évalué à 3.

    Alors j'aime beaucoup l'idée mais je crains que cela devienne juste un tas de déchets qui s'accumulent un peu partout. En plus la plupart des jouets sont en plastique donc tu peux être sûr qu'ils seront encore à traîner là dans 2 000 ans.

  • [^] # Re: Qu'est-il important de donner ?

    Posté par  . En réponse au journal Cette année je donne. Évalué à 7.

    Je n'avais pas envisagé que la vente d'objets était surtout un moyen de récolter de l'argent plutôt que de vendre à bas prix. Cela a effectivement beaucoup plus de sens.

    Quant au fait de passer du temps avec les gens, je ne doute pas que c'est nécessaire mais ça ne suffit pas. Et puis je trouve ça un peu risqué. Je me tâte à caler un temps régulièrement pour passer un moment avec des enfants et des jeunes en galère et je me demande quelles seront les conséquences sur la durée. Que se passera-t-il si nous ne nous entendons pas ? Et si je n'ai soudain plus le temps d'y aller, ne se sentiront-ils pas à nouveau abandonnés ? Comment mes enfants prendront-ils le fait que j'aille passer du temps avec d'autres plutôt qu'avec eux ?

    J'envisageais aussi de devenir famille d'accueil mais là encore je me demande quelles seront les conséquences pour l'enfant accueilli et pour mes propres enfants si ça se passe mal. En plus il aura probablement la plus petite chambre, actuellement la chambre d'amis, est-ce que ce n'est pas marginalisant ? Et si je lui donne une grande chambre, est-ce que mes enfants ne seront pas à leur tour vexés à vie d'avoir été déplacés dans la petite chambre pour laisser la place au nouveau venu ?

    En gros avant d'aller aider un tiers j'ai envie de garantir que je ne produis pas plus de mauvaises situations dans mon foyer ni chez ce tiers.

    Donner des choses est aussi un moyen d'aider sans s'engager. De minimiser les risques en quelques sortes. Et je ne crois pas que donner un jouet soit sans valeur. Je pense au contraire que posséder un jouet est un moyen de sociabilisation. On peut l'amener à l'école pour jouer avec les autres ou le sortir quand on reçoit des copains et copines à la maison. C'est l'occasion de partager quelque chose avec d'autres enfants, de passer un moment avec les frères et sœurs. C'est quelque chose qui permet de passer le temps et d'être créatif, plutôt que de ne rien faire.