. NEMO a écrit 14 commentaires

  • [^] # Re: Autre LUG à Dijon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les RMLL 2005 se dérouleront à Dijon !. Évalué à 1.

    Ce sera effectivement le cas.
  • # Rectification

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dernières nouvelles des RMLL. Évalué à 3.

    En ce qui concerne la candidature de COAGUL (LUG dijonnais) à l'organisation des RMLL 2005, cette annonce est prématurée et n'est basée sur aucune déclaration publique et officielle des intéressés... Etant donnée l'ampleur de la manifestation, il convient de ne pas se décider à la légère (la décision officielle sera rendue publique le 7 juillet 2004). Merci de lire l'annonce de candidature au conditionnel (pour l'instant).
    Signé : un membre de COAGUL
  • # Re: Outil graphique de gestion de base de données

    Posté par  . En réponse à la dépêche Outil graphique de gestion de base de données. Évalué à 1.

    Retour d'expérience : j'ai commencé à tester cet outil sur plateforme windows depuis une quinzaine de jours pour documenter les schémas de deux bases existantes (respectivement 75 et 350 tables) accédées via ODBC (pour les curieux, le SGBD est Ingres, notroll please j'aime pas non plus).

    En ce qui concerne la première, tout s'est très bien passé et reste bon puisque DBDesigner a tout de même réussi à importer les tables et à créer les relations qui s'imposaient au vu des clefs, etc...

    Pour la seconde, l'import des tables fut long mais fructueux. En revanche, il semble que la gestion mémoire de DBD soit un peu défaillante car il a commencé à planter lors du calcul des relations (station avec 192Mo de RAM + 500Mo de swap à la windows). Au final, j'ai dû me farcir la constitution des relations à la main (et avec beaucoup de patience) mais ça m'a permis d'utiliser les excellentes capacités d'impression multipages de DBD pour faire un schéma géant qui m'aidera pour la rétroconception de ce gros pâté.

    Côté aide à la conception, cet outil est probablement un des plus intéressants que j'ai eu l'occasion d'utiliser car il est réellement exploitable pour au moins documenter une BDD (si SGBD!=mysql) et monter rapidement un petit prototype basé sur mysql.

    Etant donné que DBD stocke ses schémas dans un fichier XML, je suppose qu'il doit être possible de générer des scripts SQL de création de BDD adaptés à un type de SGBD particulier (Ingres et Postgresql dans mon cas) au moyen d'une feuille de style XSL. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenté l'expérience.
  • [^] # Re: Winamp 3 en open source

    Posté par  . En réponse à la dépêche Winamp 3 en open source. Évalué à 7.

    Je suis d'accord avec ce point de vue sur XMMS !

    Néanmoins, on pourrait s'amuser à penser que la reprise (d'une partie) du code de Winamp3 par des développeurs extérieurs à Nullsoft pourrait justement aboutir à un produit de meilleure qualité : une manière de plus de prouver l'intérêt du code ouvert.

    Malheureusement, la position adoptée par Nullsoft est différente de celle de Sun lorsqu'ils ont ouvert le code de StarOffice ou de Netscape avec Mozilla : de ce fait, le monde du libre a peu de chance de retirer un véritable intérêt d'une participation au (re)codage de cette application, mis à part le bénéfice d'image évoqué ci-dessus.

    <mavie>Ceci étant dit, je préfèrerais un portage de XMMS sur d'autres plateformes qu'un portage de Winamp sous *n*x.</mavie>
  • [^] # Re: grrr les agences

    Posté par  . En réponse à la dépêche Référentiel sur l'accessibilité des sites web administratifs (Appel à commentaires). Évalué à 4.

    Il y a une vertu de l'ADAE à laquelle tu n'as pas forcément pensé ; elle est une aide précieuse pour les techniciens des services publics en charge de la conception et de la mise en oeuvre des sites publics et/ou internes :

    - Pour ceux qui ne sont encore sensibilisés à tous ces problèmes elle ouvre des voies de recherche pour se former/documenter;

    - Pour ceux qui sont déjà convaincus de l'utilité d'adhérer à un faisceau de standards et de bonnes pratiques elle donne des arguments et un appui officiel (car venant indirectement du Premier Ministre) pour convaincre les décideurs, comités de pilotage et autres du bien fondé des thèses qu'ils défendent.

    En effet, combien d'entre nous n'ont pas déjà pesté contre un "patron" qui n'y connait rien mais qui veut prendre la décision sans écouter les avis techniques qu'on lui donne ?

    L'ADAE apporte justement la bénédiction "parapluie" au patron qui pourra alors prendre la décision qu'on lui suggérait en ayant la conscience tranquille puisque ça correspond justement à la ligne officielle.

    Exemple vécu : mon patron vient de s'éveiller la conscience aux concepts touchant à XML et semble enfin pencher vers l'orientation que je lui propose pour le développement d'un système dont la durée de vie se compte en dizaines d'années et la volumétrie en Teraoctets. :o)

    Alors pour une fois qu'une agence gouvernementale travaille dans le bon sens (même si elle n'est pas parfaite, mais qui peut prétendre l'être ?), je suis assez content de payer des impôts parce que j'ai (enfin !) le sentiment qu'ils servent à améliorer un peu les choses.
  • # Re: Microsoft rachète les droits sur Unix (SCO)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft achète une licence sur Unix (SCO). Évalué à -2.

    Ne nous emballons pas ! Jusqu'à preuve du contraire (ou alors, désolé de me tromper ), SCO n'a fait qu'accuser sans apporter l'ombre d'une preuve de la véracité de cette prétendue "infraction".

    Donc le fait que Microsoft rachète les droits d'Unix n'implique pas qu'ils auront plus de preuves à fournir...

    ... ou alors ils rachètent ces droits parce que l'infraction est réelle et cela permettrait ainsi de jeter le discrédit sur les Unixes (et en particulier GNU/Linux).

    Même dans ce cas, je parie sur la grande réactivité de la communauté pour apporter rapidement les corrections qui seraient nécessaires pour rendre à notre cher système une virginité immaculée.

    Comme disent nos amis d'outre-Manche : wait & see !
  • [^] # Re: Linux et les portables

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux et les portables. Évalué à 3.

    J'utilise un MEDION MD9626 sur lequel est installée une distribution redhat 8.0 avec un noyau 2.4.20 patché avec ACPI (acpi-20021212) et le patch software-suspend.

    - Le patch ACPI a permis de résoudre la prise en charge et l'initialisation correcte de la carte intégrée Fast Ethernet / Modem qui fonctionne parfaitement maintenant (tant la carté réseau que le modem). Avec APM il y avait de gros problèmes d'IRQ.
    - Le circuit sonore (AC97) fontionne très bien.
    - La vitesse du ventilateur du CPU est bien adaptée en fonction de la température.

    Par ailleurs, les événements ACPI sont bien pris en compte puisque l'installation du patch software-suspend (et des scripts ad'hoc) à permis de provoquer la mise en veille automatique du portable lorsqu'on rabat l'écran.
    Le niveau de batterie est également surveillé (attention, sur cet ordi, il m'a fallu bricoler le script pour éviter un freeze) et la mise en veille auto est provoquée dès que le niveau est inférieur à 5% de la charge maxi.
    Enfin, un appui sur le bouton Power provoque le lancement d'un shutdown bien propre.

    Voici l'url d'une page de Renaud GUERIN (meci à lui) http://rguerin.free.fr/medion(...) qui résume la config matérielle exacte du portable ainsi que quelques infos concernant l'ACPI. Je lui ai transmis les infos ci-dessus concernant les succès de l'ACPI et de Software-suspend mais il n'a pas encore eu le temps de les intégrer. Sinon, pour toute question/précision, on peut me joindre à : dev_null at laposte point net.
  • [^] # Re: Une université soutient officiellement le libre et les standards ouverts !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une université soutient officiellement le libre et les standards ouverts !. Évalué à 10.

    Cette confusion entre interface de configuration et complexité réelle du produit est en effet très courante : nombre de personnes prétendront qu'un serveur IIS ou Exchange est plus "facile" à configurer qu 'Apache ou Sendmail/Postfix. Or cette facilité déclarée fait souvent référence au __confort__ apparent (interface graphique vs éditeur de texte) de configuration plutôt qu'à la complexité réelle des concepts sous-jacents !

    Je connais pas mal d'administrateurs qui se contentent de cocher des cases sans vraiment comprendre pleinement leur utilité, faute d'avoir vraiment lu de la documentation AVANT de commencer à bidouiller. Au résultat, on découvre souvent des serveurs qui tournent mais dont le fonctionnement est loin d'être optimisé (tolérable même si on gaspille beaucoup de ressources) et dont la sécurisation est assez discutable (beaucoup moins acceptable par contre). Lorsque ces personnes-là passent aux alternatives libres, elles font souvent l'erreur de reproduire la même démarche : changer les options un peu à la va-vite et au petit bonheur sans vraiment se préoccuper de comprendre ce qu'elles font.

    Pour moi, le problème est plus comportemental que technique. C'est justement par des séances de formation mettant clairement l'accent sur "l' humilité devant la doc" que l'on parviendra à persuader les gens que la complexité qu'ils croient rencontrer dans les produits libres n'est pas inhérente aux produits eux-mêmes mais aux concepts qu'ils manipulent.
  • # Re: Nouvelle version majeure de Nessus : 2.0

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version majeure de Nessus : 2.0. Évalué à 7.

    Sans vouloir polémiquer outre mesure, pourquoi cette nouvelle n'est pas en première page ? Je ne la trouve pas moins intéressante que la blague sur le système RMS de M$... Qu'en pensez-vous ?
  • # Re: zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.

    Posté par  . En réponse à la dépêche zelig.rc2: du 9 au 15 décembre 2002, Paris.. Évalué à 1.

    "Cette fois encore nous voulons donc faire le pari du mixage des expériences, de l'hybridation des identités, de la transversalité des réflexions et des pratiques. Nous voulons faire le pari de la coopération productive entre les réalités multiples de la contestation et de l'innovation sociales qui agissent dans les replis du réel."

    Bon, je vais essayer de ne pas tomber dans un troll de bas étage, ni un commentaire réactionnaire simpliste.

    Ami(e)s activistes et cyber-résistant(e)s, je dois reconnaître que je partage en grande partie certains des points que vous défendez (égalité des sexes, lutte contre l'espionnage, défense de la sécurité, etc.) cependant, je regrette sincèrement votre tendance naturelle à vous gargariser avec des expressions alambiquées (cf. le copier/coller ci-dessus) qui pourraient facilement être remplacées par des phrases un peu plus "populaires", au sens noble du terme. Vous voulez défendre toutes les personnes quel que soit leur niveau social ou culturel, mais je trouve que votre façon de vous exprimer vous met à l'abri du risque d'être compris(es) par les moins érudites d'entre elles.

    Votre combat est (probablement) juste, les moyens que vous envisagez pour le défendre sont vos choix (et ils vous conviennent) mais le vocabulaire est horripilant !

    Voilà. C'est juste un petit mot amical pour vous demander d'y penser la prochaine fois...

    Amicalement. Bye
  • [^] # Re: Compléments

    Posté par  . En réponse à la dépêche La menace sur les forums continue.... Évalué à 2.

    Tout à fait d'accord.
    Cela me rappelle cette charmante et désuète tradition de nos voisins d'outre-Manche : un petit coin d'un parc public de Londres (Speaker's corner, si je ne m'abuse) où chacun peut venir s'exprimer, arranguer les passants, prononcer des discours médisants, voire calomnieux et diffamatoires (même à l'encontre de la reine ou de sa famille) à la seule condition que les pieds de l'orateur ne touchent pas le sol anglais... du coup, on voit des gens perchés sur des chaises, des tabourets ou des escabeaux qui parlent avec passion (parfois sans autre auditoire que quelques oiseaux des villes...)
    Et pourtant, personne n'a encore eu l'idée saugrenue d'assigner en justice le responsable des espaces verts de la Mairie de Londres ou l'un de ses employés sous prétexte que cela a lieu dans un jardin public.
    Ces dernières affaires juridico-tragi-comiques me laissent à penser que nous glissons dangereusement vers le modèle "états-unien"... c'est peut-être une bonne raison pour défendre notre fameuse "exception culturelle". (Ceci dit, tout ce qui vient des E.U. n'est pas forcément mauvais, mais il faudrait qu'on arrête d'en importer le pire en priorité !)
    -----
    "Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
  • [^] # Re: Quel est notre but ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake 8.1 Beta1 dispo pour tests.. Évalué à -1.

    Exact, c'est bien AOL, ma culture pub en prend un coup dans la gueule. M'enfin je pense qu'on m'avait compris quand même...

    Quant à traiter les clients d'AOL de neuneux, c'est un troll dans lequel je ne me lancerai pas car on pourrait auusi bien le faire avec n'importe quelle marque... (<provoc>la preuve, j'utilise Wanadoo !</provoc>)
  • [^] # Re: Quel est notre but ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake 8.1 Beta1 dispo pour tests.. Évalué à 1.

    Exactement.

    Les clubs informatiques ont besoin de programmeurs, d'administrateurs, de rédacteurs, de traducteurs, de graphistes, d'animateurs et d'organisateurs... Si tout le monde rame dans la même direction, le bateau avance, sinon il coule, tout simplement !
  • # Quel est notre but ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake 8.1 Beta1 dispo pour tests.. Évalué à 4.

    Comme d'habitude, la sortie d'une béta provoque des bagarres de bac à sable ! Est-ce vraiment utile ?

    Comme tout utilisateur régulier et fidèle de Linux (Mandrake 7.2 et Slack 8 pour les petits curieux) j'aimerais bien voir GNU/Linux se démocratiser un peu plus auprès du grand public.

    Par grand public j'entends, les gens "normaux" qui n'ont pas des 0 et des 1 qui coulent dans les veines, qui veulent acheter au supermarché du coin un ordinateur équipé d'un système qui marche bien, sur lequel il pourront faire tout ce que des gens normaux font avec un ordinateur : l'utiliser, point.

    Pour cela, il faut qu'il existe une ou plusieurs distributions suffisamment simples à utiliser (traduire, munies d'outils de configuration graphiques utilisables par Luce et Henry, les p'tits vieux de la pub LibertySurf) pour pouvoir tenir la dragée haute à la prétendue convivialité de Windows 9x/ME dont l'instabilité est légendaire.

    La Mandrake s'inscrit très probablement dans cette démarche et, dans cette optique, elle me semble convenir. Elle s'installe sans aucun problème sur la majorité des configurations courantes vendues dans le commerce, se configure facilement et fonctionne très bien ainsi. L'installation d'un logiciel se fait sans grande difficulté en peu de temps.

    Certes, le système n'est pas optimisé aux petits oignons, le noyau n'est pas recompilé spécifiquement pour le matériel présent, etc, etc, etc.

    Et alors ? Windows l'est-il ? Non.

    Rêvons un peu, maintenant : demain, la moitié des machines vendues le sont avec une distribution GNU/Linux pré-installée. Si nous voulons que celle que les installateurs choisiront soit la mieux armée pour combattre Windows 9x/Me, il faudra que nous ayons tous contribué de manière constructive dans le sens de son amélioration et non de sa disparition. Or, convenez-en, à l'heure actuelle la Debian ou la Slack nécessitent d'avoir quelques connaissances linux pour pouvoir correctement les exploiter et M. Toutlemonde n'a pas envie d'apprendre tout cela, donc si on lui colle un système trop "compliqué" il restera à Windows.

    Ouvrons les yeux ! Tout le monde n'a pas les capacités pour conduire un bolide de course ultra exigeant (Slack, Debian, etc), alors faisons en sorte que la voiture de M. Toutlemonde (Suse, Mandrake, etc...) soit la plus fiable et la plus agréable possible en testant les bêtas (même si on aime pas), en faisant part de nos impressions et en signalant les bugs ! Les développeurs et packageurs des distro veulent réellement faire du bon boulot, alors aidons-les !

    Si demain, toute l'énergie passée à dire à longueur de commentaire que "Xanadux SUUUUX !" et que "Fritux RULEZ !" est mobilisée pour améliorer l'une et l'autre, alors la cause de linux aura fait un grand progrès. Si nous continuons de nous tirer dans les pattes à longueur d'année, nous resterons à jamais une bande de petits marginaux assis sur leurs rochers avec chacun la vérité universelle sous le bras...

    Soyez unis, codez en paix, mes frêres, et demain vous partagerez votre joie d'utiliser Linux avec votre voisin de palier et votre dentiste !

    (ATTP : Anti-Troll Protection Protocol V3.2)