rjhausse a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Je le fais

    Posté par  . En réponse au journal La vie privée et nos données: pourquoi c'est important de les protéger et comment y parvenir?. Évalué à 0.

    Merci pour le lien Loktor, je ne connaissais pas, et c'est un bon travail qu'ils ont fait là!

  • [^] # Re: La version française ?

    Posté par  . En réponse au journal La vie privée et nos données: pourquoi c'est important de les protéger et comment y parvenir?. Évalué à 1.

    Je suis désolé pour ta déception Zatalyz!
    J'ai écrit l'article en anglais pour qu'il soit accessible au plus grand nombre. Après ça, j'ai pensé que ça intéresserait la communauté linuxfr, d'où la traduction de l'introduction en français que tu as lu.

    Je pourrais traduire la doc en français, mais c'est beaucoup de travail et je pense que ça ne suffise pas pour t'aider parce que la plupart des programmes d'un serveur (la doc, les fichiers de configuration, les messages d'erreurs) sont en anglais au final.

    J'ai quand même des pistes pour toi:
    1. Essaye de suivre la doc à l'aide d'une traduction automatique
    2. Si c'est encore trop technique pour toi aujourd'hui, apprend d'abord l'administration réseau; il y a des livres en français sur le sujet
    3. Demande à un ami linuxien de t'aider à mettre l'architecture en place
    4. Enfin, le plus facile, tu peux souscrire à un service qui propose la même architecture dans le respect de la vie privé, comme https://mykolab.com/ par exemple (je n'ai pas d’expérience ou de liens avec eux, mais je me suis intéressé à leur archi et ça m'a paru sérieux).

  • [^] # Re: L'enfer c'est les autres

    Posté par  . En réponse au journal La vie privée et nos données: pourquoi c'est important de les protéger et comment y parvenir?. Évalué à 2.

    Tout à fait d'accord avec toi (et JP Sartre) sur l'idée que tant que tout le monde aura des emails @gmail, yahoo ou outlook, le mail ne restera pas vraiment privé.
    D'où l'importance de mettre en place une architecture où c'est facile de mutualiser le serveur avec des proches (amis, famille, …). C'est le but principal de l'article.

    Et pour ceux qui n'ont pas le compétences techniques pour mettre l'architecture en place et qui n'ont pas la chance d'avoir un ami linuxien qui puisse le faire, il reste l'option de rejoindre un service qui propose la même architecture dans le respect de la vie privé, comme https://mykolab.com/ par exemple (je n'ai pas d’expérience ou de liens avec eux, mais je me suis intéressé à leur archi et ça m'a paru sérieux).

  • [^] # Re: facile

    Posté par  . En réponse au journal La vie privée et nos données: pourquoi c'est important de les protéger et comment y parvenir?. Évalué à 4.

    Re Ribwund,

    On est d'accord que c'est faisable techniquement de rapproche ton profil anonyme d'un profil utilisateur nominatif:
    http://www.ted.com/talks/eli_pariser_beware_online_filter_bubbles

    C'est vrai aussi que c'est pas établi pour sûr que Google le fait effectivement. Ce qui est clair, c'est que Google y a intérêt: de rapprocher ces profils permet d'obtenir un maximum d'informations sur la personne et donc de monnayer le profil au mieux, surtout quand les recherches deviennent honnêtes, la personne se pensant anonyme. Et je ne connais pas de loi qui interdisent une telle pratique.

    Par le passé, Google a eu tendance à ramener le maximum d'infos à un profil nominatif, par exemple quand ils ont racheté Youtube: je me suis vu demander à répétition si je voulais fusionner mon profil Google avec mon profil Youtube. A l'usure, j'ai fini par accepter. Il y a aussi l'exemple de Facebook, qui remonte les caractères que tu tapes à leur serveurs, même si tu décides de ne pas envoyer le commentaire:
    http://www.huffingtonpost.com/craig-kanalley/self-censorship-facebook_b_3095101.html

    Ces entreprises gagnent leur pain en essayant de te connaître le mieux possible. Une fois qu'on sait ça, il me paraît raisonnable de partir du principe que tout ce qui peut être fait dans les limites des lois pour obtenir un maximum d'information sur nous utilisateurs sera fait.

  • [^] # Re: suffit de ne pas utiliser gmail non ?

    Posté par  . En réponse au journal La vie privée et nos données: pourquoi c'est important de les protéger et comment y parvenir?. Évalué à 2.

    Oui, comme tu dis, ne pas utiliser Gmail limite les problèmes. Mais ce n'est pas suffisant. Même si tu n'utilises pas Gmail, tes recherches sur le moteur de recherche restent enregistrées et en disent long sur tes intérêts, tes soucis, et sur comment ceux-ci évoluent au cours des années.

    Et si tu utilises un smartphone, tes déplacements (GPS), calendriers, carnet d'adresses (et donc ton réseau social, c'est à dire la liste des gens que tu connais, à quelle fréquence tu corresponds avec eux, et pour dire quoi) finit par être stocké sur un serveur sur lequel tu n'as pas de contrôle.

    D'où l'importance de prendre contrôle de ses données: non seulement emails, mais aussi calendrier, carnet d'adresses, fichiers, etc..

  • [^] # Re: Bricole à corriger

    Posté par  . En réponse au journal La vie privée et nos données: pourquoi c'est important de les protéger et comment y parvenir?. Évalué à 0.

    Merci pour la relecture attentive! Je vais corriger ça. Pour le mot de passe, il a été généré aléatoirement pour un système qui n'est plus en service, donc ce n'est pas un souci de sécurité.