• # Même en Europe il reste quelques pièges

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).

    Par chez moi (région Toulousaine) on se méfie de l'Andorre, souvent hors forfait Européen (selon les opérateurs). Tu as l'itinérance gratuite pour l'Espagne, mais pas pour l'Andorre. Du coup si tu fais pas gaffe ça peut piquer oui.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Même en Europe il reste quelques pièges

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 31 juillet 2025 à 08:17.

      La ligne de train du sud-ouest roumain, le long du Danube, avec la Serbie de l'autre côté, entre Orsova et Dubova (le moment où les touristes font de belles photos de ce parcours scénique). C'est le seul point d'attention sur un parcours en train Paris-Sofia par exemple (ça fait déjà un long parcours avec pas mal de pays européens traversés).

      De manière générale, je dirais toutes les zones frontalières avec un pays non membre de l'accord UE+Suisse+Lichtenstein+… sur le roaming (pour un Européen comme moi).

      Et sur le même sujet, tiré de la dernière rétrospective oh un message d’alerte par réseau mobile (mais en Roumanie), ça aussi ça fait partie de ce qui arrive sur un réseau mobile à l'étranger. alerte roumaine

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0). Dernière modification le 31 juillet 2025 à 08:17.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Données mobiles

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-1).

    Personnellement ce que je comprends pas c'est pourquoi les abonnés ne désactivent pas leurs données mobiles. Cela laisse le téléphone/SMS fonctionnel, qui sont beaucoup moins chers en itinérance.

    Sachant qu'il est très simple de désactiver l'internet mobile, meme si certains préconisent de mettre en mode avion, voire d'enlever la SIM.

    En complément, comme l'opérateur informe :
    -par 1 SMS à l'arrivée sur le territoire concerné
    -par de multiples rappels à chaque palier de consommation de données

    Bien que certains ne savent meme pas qu'il faut couper les dites données mobiles, et ceux qui ne savent pas comment faire, comme si c'était le meme fonctionnement partout dans le monde..

    Rien d'étonnant, dès que vous sortez de la zone euro et à moins d'avoir souscrit un forfait spécial, le roaming vous coûtera très cher. Pour ma part, non seulement je désactive les données mobiles mais je passe aussi en mode avion.
    J'attends d'être dans une zone avec du Wi-Fi pour utiliser whatsapp ou Signal. Et je découvre, stupéfaite, à chaque fois, qu'il y a encore des personnes qui ne savent pas que l'on peut utiliser du Wi-Fi tout en ayant notre téléphone en mode avion.

    l'abonné a été irresponsable si l'on regarde bien les éléments.. Consommer de la donner mobile à 13.31 c'est tout sauf donné… (refacturé à Orange par l'opérateur marocain)

    • [^] # Re: Données mobiles

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).

      Personnellement ce que je comprends pas c'est pourquoi les abonnés ne désactivent pas leurs données mobiles. Cela laisse le téléphone/SMS fonctionnel, qui sont beaucoup moins chers en itinérance.

      Car beaucoup de communications passent par les données mobiles ? Au hasard hein.

      l'abonné a été irresponsable si l'on regarde bien les éléments.. Consommer de la donner mobile à 13.31 c'est tout sauf donné… (refacturé à Orange par l'opérateur marocain)

      Surtout son discours semble incohérent.

      Il dit qu'il n'a pas utilisé son téléphone la nuit où ça a été facturé. Si le tarif de 13,31€ / Mo est correct, pour avoir cette facture il a consommé 2,7 Gio de données en peu de temps.

      Sans utiliser son téléphone, en admettant que son téléphone était à jour avant de partir ce qui est le plus probable, ça me paraît impossible d'échanger autant de manière passive en si peu de temps. En plus à une heure où à priori ses contacts dorment.

      Il y a un truc qui ne colle pas. Vu le volume de données il a probablement regardé une vidéo (ou plusieurs) mais ça a coûté cher.

      • [^] # Re: Données mobiles

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Les gens ont des routines dont ils/elles ont l’impression que c’est rien ou que ça ne coûte rien alors que c’est faux… À tout hasard, croire qu’on n’est resté que quelques (cinq dans sa tête) secondes sur une vidéo alors que non (elle fait peut-être en vrai trois minutes, et est probablement en résolution maximale…) Ajouter à cela les trucs activés en tâche de fond pour lesquels on pense qu’il n’y a pas de mal (en général réseaux sociaux et messagerie instantanée.)

        2.7 GiO ne me semble pas trop …s’il y a eu une grosse mise à jour (le store —mais beaucoup d’applis lourdes alors— ou le système) …mais possible aussi que ce soit de grosses données d’applis (genre on télécharge des cartes actualisées en fond, ou est-il possible que ce soit du whatapps et consorts ?)

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Données mobiles

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).

          Il précise bien que la facturation a eu lieu entre 3h et 6h du matin et qu'il n'a pas touché à son téléphone.
          On peut donc exclure la cause du "Whatsapp" et autres messageries pour un tel volume.

          Les mises à jour en tâche de fond, 2,7 Gio c'est énorme en une fois, tu n'as ça à priori que si tu as un téléphone neuf ou remis à 0 et faut tout mettre à jour. C'est donc improbable que ce soit ce problème pour un tel volume de données à ce moment là.

          Non vraiment y'a un truc pas très cohérent mais ce sera à la justice de trancher avec les éléments qui les deux protagonistes pourront fournir.

          • [^] # Re: Données mobiles

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

            encore un qui écoute de la musique sur youtube en HD pour s'endormir…

          • [^] # Re: Données mobiles

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 31 juillet 2025 à 22:31.

            Il précise bien que la facturation a eu lieu entre 3h et 6h du matin et qu'il n'a pas touché à son téléphone.

            Personnellement je pense qu'il ment. Je doute qu'il soit possible de télécharger autant en un si court délai. En tout cas pas par inadvertance, ou sans initiative de l'abonné.

            J'imagine que le plus gros s'est p-e consommé pendant une nuit, mais pas la totalité. En une nuit le smartphone peut facilement bouffer 1Go. Là c'est plus du double (3.3Go, pour 37k€).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.