• # Bonne nouvelle

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 08/08/19 à 12:53.

    Ça a l'air d'être une bonne nouvelle. Ça ne devrait pas en être une cependant : avoir accès à la doc complète du matos qu'on achète dès le jour de l'achat devrait être une évidence.

    Par contre, ça y est, certaines personnes s'excitent sur le fait que Nvidia se mettraient enfin sérieusement à l'open source. Non. On pourra dire qu'Nvidia se mettent à l'open source quand ils fourniront des pilotes libres ou qu'ils contribueront sérieusement à un pilote libre.

    L'open source, c'est les développeurs indépendants qui vont se payer cette doc apparemment incomplète, qui sera complétée… un jour, qui en font.

    Après, peut-être que la doc sera rapidement complète, peut-être même que Nvidia va contribuer à nouveau, ou même se mettre à développer un pilote libre, qui sait ?

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 08/08/19 à 13:30.

      Contrairement ce qu'indique l'article, ce n'est pas quelque chose de… nouveau. Oui facile la blague.

      Depuis des années nVidia accorde l'accès aux développeurs de nouveau à de la documentation interne (sous couvert de NDA) ou répond à leurs questions. La nouveauté ici est que tout le monde y aura accès et que ce sera sans doute plus exhaustif.

      Par ailleurs, il y avait fut un temps un employé de nVidia qui bossait sur le support des processeurs Tegra dans nouveau.

      Bref, il ne faut pas s'attendre à une révolution à court terme, bien que ce soit toujours un pas dans la bonne direction.

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par  . Évalué à 5.

        Surtout qu'en lisant cet article sur Phoronix : https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NVIDIA-Open-GPU-Docs

        Before anyone asks in the forums: unfortunately, no, at this stage it doesn't help with Nouveau's biggest challenge of re-clocking / signed firmware since GTX 900 series making it a real obstruction to be able to re-program the hardware to operate at its effective clock speeds rather than the lower boot clock speeds. When asking NVIDIA about it, they are aware of the situation but no solution to announce right now.

        En gros : ça ne couvre pas le plus gros problème bloquant pour nouveau (gestion de la fréquence et de la signature du micrologiciel), et Nvidia n'a pas de solution à annoncer pour ce problème.

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par  . Évalué à -7.

      Ça a l'air d'être une bonne nouvelle. Ça ne devrait pas en être une cependant : avoir accès à la doc complète du matos qu'on achète dès le jour de l'achat devrait être une évidence.

      Une évidence??? Ça serait idéal certes mais que ça soit un act évident, un devoir, rien ne le dit.

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 10/08/19 à 00:06.

        Le fait que ça devrait être une évidence est un avis. Qui est le mien (donc c'est moi qui le dit), et celui d'autres gens aussi. Pour moi, ça devrait être une obligation, et encore plus que ça : on devrait trouver grotesque et inadmissible l'idée d'un matériel vendu sans explication sur comment l'utiliser parce que pour moi, il s'agit se ça (le pilote - dans les cas où ça s'applique - c'est un truc qui utilise le matériel pour toi, avec ses forces, ses conditions d'utilisation et ses limitations techniques).

        Je comprendrais que quelqu'un ne partage pas cet avis et je serais d'ailleurs très intéressé par ses arguments.

        Mon message pouvait donner l'impression que j'énonçais une vérité, ce n'était pas mon intention.

  • # AMD est loin devant, non ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai l'impression qu'AMD a fait beaucoup d'efforts sur ce plan, non ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.