rouelle a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tout ça ne nous rajeunit pas, LibreOffice a 15 ans. Évalué à 6 (+6/-0).

    Suite à ce texte https://fossforce.com/2025/09/we-asked-libreoffice-and-collabora-why-arent-they-in-schools-instead-of-word-and-google-docs/ on échangeait entre vieux copains retraités du ministère de l'Éducation du Québec.

    Voici une partie de nos échanges…

    « J'ajouterais que la formation est ESSENTIELLE pour LibreOffice car l'utiliser comme la concurrence de Microsoft fait manquer le bateau.

    LibreOffice utilise INTENSIVEMENT les styles, séparant le texte brut de son formatage et permettant une meilleure collaboration et de meilleurs échanges. Mais il faut apprendre comment et c'est ce qui manque, PARTOUT!

    Dernier détail, on ne parle jamais du gaspillage de bande passante en forçant l'utilisation de Office365 dans l'Internet ni même de la perte de souveraineté numérique et de confidentialité des données. »

    « Probablement que le plus grand frein à l'implantation des logiciels libres au Québec (à part le manque de vision de nos gouvernements), c'est le coût relié à l'établissement d'un nouveau système de logiciel à la grandeur du Québec (établissements scolaires, de santé, ministères, etc.). Les finances gouvernementales sont dans le rouge, on manque de ressources humaines et la force d'inertie empêche de tels bouleversements. Par ailleurs, il faudrait renoncer à l'expertise déjà acquise des employés et des étudiants pour les
    logiciels Microsoft et accepter les énormes coûts de formation requis pour l'apprentissage des nouveaux outils (à supposer que l'on aurait le personnel nécessaire pour la formation). »

    Ça doit ressembler à la situation en France sauf que vous avez une bonne longueur d'avance quant à la protection de vos données numériques et l'utilisation de logiciels libres!

  • [^] # Re: export en format image

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice 25.2 : ODF 1.4, interface et traduction. Évalué à 5.

    J'oubliais, si vous exportez le document en pdf depuis Writer ou Draw, par exemple, votre tableau GDI collé maintiendra tout son contenu dans le document pdf non pas comme une image mais comme du texte. Vous pourrez saisir à la souris le contenu du tableau.

    Impeccable comme possibilité vous dis-je!

  • [^] # Re: manipuler un odf inclu dans le pdf

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice 25.2 : ODF 1.4, interface et traduction. Évalué à 1.

    Mais ce qui manque dans libreoffice, c’est la capacité d’ouvrir un fichier pdf (avec de l’odf inclus) et qui le sauve comme un pdf (avec de l’odf inclus) à l’aide d’un simple Ctl+S.

    ÇA ne manque pas, ce n'est tout simplement pas possible de sauvegarder deux versions en même temps. Sauvegardez votre fichier en pdf hybride en ajoutant un caractère au nom du fichier pur qu'il soit différent. Supprimez le fichier original et redonnez le nom de votre fichier original au nouveau pdf hybride.

    C'est la façon de faire depuis 2008 ;-)

  • [^] # Re: export en format image

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice 25.2 : ODF 1.4, interface et traduction. Évalué à 8.

    Cette possibilité existe depuis des lustres, je l'utilisais au travail depuis le début des années 2000.

    Fignolez votre tableau dans Calc, puis sélectionnez-le au curseur avec la touche MAJ enfoncée ou avec votre souris. Ctrl + C pour copier le tableau.

    Ensuite vous pouvez coller dans n'importe quel module de LibreOffice en métafichier GDI (graphic device independant) avec un Ctrl + MAJ + V (choisissez métafichier GDI).

    L'image obtenue est vectorielle, elle peut être redimensionnée à volonté sans déformation avec un clique à droite, Propriétés → Position et taille. Le résultat est toujours impeccable! Conservez votre tableur original si vous devez remplacer votre image vectorielle.

    Autre façon, copiez le fichier sélectionné dans Gimp, sauvegardez ensuite au format png.

  • [^] # Re: Merci à tous

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vingt-quatre ans de LinuxFr.org. Évalué à 8.

    Hé hé, moi aussi, depuis 1998! Je n'ai jamais utilisé Windows chez moi depuis ma découverte du libre et je n'utilise QUE du libre depuis 1998!

    Joyeux anniversaire Linuxfr et bonne continuation!

    Merci aussi pour la qualité du français du site; vu par un « vieux » Québécois qui s'attriste de l'anglolâtrie dans les pays francophones :-(

    Avoir une source de qualité dans notre langue sur les logiciels libres est TRÈS apprécié!

    Oh, je ne connaissais pas les ambigrammes, belle découverte, j'apprends toujours!

  • [^] # Re: Hors Québec?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un concours pour donner une nouvelle image de la cybersécurité ?. Évalué à 6.

    L'explication est ici : https://legallogik.com/concours-et-tirages-au-quebec-les-regles-demystifiees/?lang=fr

    On trouve notamment, au point 3 de l'explication des règlements :

    Vous vous demandez parfois pourquoi un concours valable au Canada exclut le Québec? C’est que le Québec applique des droits particuliers en matière de tirages et de concours. En outre, lorsque vous lancez un concours au Québec, vous devez payer les droits applicables.

    Vous savez tout maintenant :-)