Ce n'est pas un secret : Linux est un système d'exploitation très prisé dans le domaine du fast-computing et des datacenters. Linux est d'ailleurs le système d'exploitation dominant dans le Top 500 des ordinateurs les plus puissants au monde.
SuSE Linux est bien positionnée dans ce classement, et le prouve une fois de plus avec l'inauguration par IBM de SuperMuc
Basé sur SLES 11 SP2, ce puissant ordinateur utilise les capacités du noyau 3.0 de Linux. Le Leibniz-Rechenzentrum (LRZ) of the Bavarian Academy of Sciences, qui gère ce monstre en puissance, indique dans le communiqué que les équipes s'appuient sur SuSE depuis 1998.
Les raisons :
- La proximité géographique
- Le temps de réponse du support très satisfaisant
- Les fonctionnalités présentes dans SuSE qui ne le sont pas dans d'autres distributions
Mais le plus important, et c'est indiqué dans le communiqué, c'est la faculté de SuSE à incorporer de nouvelles fonctionnalités à la demande de ses partenaires. SuSE est la société qui contribue le plus dans l'éco-système Linux après Redhat (parmi les acteurs Linux, hors IBM et autres sociétés dont Linux n'est pas le cœur de métier). SuSE s'est ainsi chargée d'incorporer des développements communs dans le noyau Linux.
Comme quoi, contribuer peut également apporter de l'expertise et ouvrir de nouveaux marchés. Reprendre le travail des autres et ne développer que pour soi, comme l'appliquent certaines sociétés comme Canonical, marche peut-être bien dans le grand public, mais prouve ses limites dans le monde professionnel.
Pour rappel, Redhat et SuSE contribuent à elles-seules à plus de 80% dans le noyau Linux parmi les acteurs 100% Linux. Redhat et SuSE contribuent également fortement à Gnome, et SuSE dans KDE.
# Joli coup vicomte
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 1.
Et Curie c'est basé sur quelle distribution ?
[^] # Re: Joli coup vicomte
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 3.
J'ai trouvé l'info, pour Curie, apparemment c'est basé sur du RHEL6.x et le classement du top500 est mis à jour.
On constate donc que "SuperMUC" est classé 4e et "Curie thin nodes" 9e
Voilà un sujet pour la machine à café de demain !
# très or
Posté par leovilok . Évalué à 4.
or IBM et autre sociétés ☛ hors IBM et autre sociétés
[^] # Re: très or
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 23 juillet 2012 à 22:46.
corrigé dans le texte du journal, ainsi que 2-3 autres coquilles (dont autres sociétés).
# Proximité géographique?
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 5.
Je pense que le fait que SuSE soit d'origine allemande joue plus que la proximité "géographique".
En effet, RedHat Allemagne (Grasbrunn b. M.) est beaucoup plus près de Garching b. M. que SuSE (Nuremberg) si on s'en tient à une considération purement géographique.
De mon passage dans l'enseignement supérieur allemand, et de mes lectures de journaux Linux, je retiens une très forte présence de SuSE, ce qui explique sûrement le vivier de personnes formées à cette distrib' en Allemagne, et donc la propension à l'utiliser en Allemagne pour des projets de recherche.
[^] # Re: Proximité géographique?
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 23 juillet 2012 à 20:52.
et encore tu es gentil, car lorsque Sam parle de qualité de support, il doit avoir une ligne supra-luminique en connexion directe avec le saint-esprit… parceque du peu que j'ai pu en voir, le support suse c'est vraiment de la merde (et je pèse mes mots, humblement, situation, toussa. Aussi en comparaison du Redhat et Sun) Peut être que depuis que SUSE est re-devenu Allemande cela s'est amélioré ? en même temps ça ne pouvait que s'améliorer.
[^] # Re: Proximité géographique?
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 3.
Peut-être qu’il est mieux si tu t’adresses directement à SUSE Allemagne en allemand…
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.