Journal Le SPAM electronique : un mal pour un bien ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
jan.
2004
Bonjour,

j'entend dire, ici ou là, que le SPAM electronique est devenu un fléau tel qu'il est devenu l'ennemi public numéro un sur nos boites de messageries. Or, ces messages anonymes à but publicitaire ne font aucun dégat et ne gènent en rien le monde autre qu'informatique ! Etonnant non ?

J'aimerai que vous songiez à ceci :
Tous les jours, dans notre boite au lettre, nous recevons plusieurs brochures publicitaires sur papier, des annonces, des discours politiques.... Celà represente des dizaines de feuilles de papier, ce qui represente la destruction de plusieurs arbres. Imaginez maintenant, qu'au lieu de polluer nos boites au lettres, ces SPAMeurs destructeurs de forêts utilisent un format electronique pour envoyer leur publicité que l'on ne lira pas, de toute façon. Je préfère perdre 5 minutes par hour à supprimer les SPAMs electronique que de jeter ces papiers à la poubelle, en me sentant coupable de contribuer à la destruction de la planete !

Alors je dis oui au SPAM electronique, non au SPAM papier. De toute façon nous pouvons bloquer ces SPAMs electroniques, et pas ceux papier.

PS : c'est bizard que l'on se plaigne du SPAM electronique un peu comme des gosses gatés et que l'on ne dit rien contre les SPAM papiers, les autoroutes ultra chères et peu sécurisées, la redevance télé qui augmente chaque année....
  • # Re: Le SPAM electronique : un mal pour un bien ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    et le manuel de 400 pages de la SuSe, il te fait mal au coeur?

    - - - - - - - ... _ _ _ AHHH[SLAM]
    • [^] # Re: Le SPAM electronique : un mal pour un bien ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Moi c'est la feuille d'impots qui me fais mal au coeur.

      "Je préfère perdre 5 minutes par hour à supprimer les SPAMs electronique que de jeter ces papiers à la poubelle, en me sentant coupable de contribuer à la destruction de la planete !"

      Bah on t' oblige pas a les jeter ...sinon tu peu toujour recycler.


      Pkoi je repond a un truc comme ca moi X_x.
  • # Re: Le SPAM electronique : un mal pour un bien ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Pas d'accord que ya pas de dégat :
    - ça charge les réseaux, qui coutent de l'argent
    - ça charge les mailbox et parfois on les télécharge : en rtc, ça douille le particulier
    - parfois ça se confond avec les virus, qui eux détruisent ou gènent fortement

    Et amha cette charge de travail supplémentaire doit bien provoquer un peu plus de consommation électrique au niveau mondial, et donc polluer encore un peu plus pour la produire
  • # Re: Le SPAM electronique : un mal pour un bien ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    >Alors je dis oui au SPAM electronique, non au SPAM papier. De toute façon nous pouvons
    > bloquer ces SPAMs electroniques, et pas ceux papier.

    Et moi je dis non au spam papier et non au spam électronique!

    Tout se tient. Le spam papier cause la destruction de forêts (pas en France, l'emboisement est constant), et l'accumulation de tonnes de déchets (heureusement qu'il est précisé : « ne pas jeter sur la voie publique », sinon...).
    Et donc sans l'argument « gosse gâté », le spam doit sûrement se répercuter quelquepart sur la consommation énergétique (au niveau d'un pays, ça doit bien le faire), sur les infrastructures (si on est obligé d'augmenter les débits pour faire circuler tout ça, if faut produire l'équipement, dont on n'aurait peut être pas eu besoin...).
  • # Re: Le SPAM electronique : un mal pour un bien ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Tu ne parles pas du spam qui pollue la page des journaux de LinuxFr en faisant de la pub pour SuSE... ;-)

    @+

    PS: Ton journal est trop trollesque, ça ne passe pas. ;-)
  • # Re: Le SPAM electronique : un mal pour un bien ?

    Posté par  . Évalué à -2.

    Contrairement au SPAM papier, c'est l'utilsateur qui paie lorsqu'il recoit du spam électronique. Ca permet aux entreprises, PME, indépendants, arnaqueurs d'abuse du SPAM électronique car ca ne coute presque rien. Et ca, c'est pas normal.

    Ce qui est dérangeant dans le spam électronique ce n'est pas d'en recevoir un mais c'est le fait qu'on en recoit 100 par jour et qu'on est 'forcé' de les downloader. Je connais des gens pour qui le SPAM leur pourri la vie. Y'en a bcp qui n'ont pas encore de bons anti-spam.

    Par contre, je suis pour la publicité sous toutes formes car c'est un bon moteur pour l'économie. L'idéal serait de faire payer l'envoi de SPAMS au nombre d'email envoyé.
    On aurait alors une pub de qualité, moins abondante et plus ciblée.
  • # Re: Le SPAM electronique : un mal pour un bien ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Euh, le probleme c'est pas le SPAM electronique.. C'est le SPAM tout court.. Les SPAMmeurs ne vont pas arreter l'envoi par courrier parce qu'il existe le SPAM électronique.. Ils feront les 2, ca touche plus de monde.
    De plus tu ne bloques pas les SPAM papiers puisqu'ils arrivent dans ta boite (meme si ils se font effacer par la suite), c'est comme quand tu jettes les prospectus direct dans la poubelle quand tu n'en veux pas.

    Alors moi je dis non au SPAM electrique et non au SPAM papier, NON au SPAM tout court quoi.

    PS: Le SPAM papier ne constitue pas la majorité de ma correspondance, et souvent un simple "pas de prospectus Merci" permet d'en arreter pas mal. Et le parallele avec les autoroutes, je ne vois pas le rapport (les autoroutes francaises sont parmis les plus sures et les plus belles d'Europe!), et si tu n'aimes pas ce qui passe a la TV, bah tu la vires, de toute facon, il y a 50% de temps qui est consacré au SPAM visuel dans cette boite la..
  • # Re: Le SPAM electronique : un mal pour un bien ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tous les jours, dans notre boite au lettre, nous recevons plusieurs brochures publicitaires sur papier, des annonces, des discours politiques....

    Pas moi j'ai un autocollant sur ma boîte aux lettres, pas de pub. Je le met ou l'autocollant sur mon imap ?
  • # Re: Le SPAM electronique : un mal pour un bien ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a une solution pour le SPAM papier. L'immeuble ou un proche habitait avait une porte d'entrée avec clé. Et les boites aux lettres étaient à l'intérieur.
    Le facteur avait bien sur la clé pour pouvoir aller mettre le courrier habituel.

    Hormis quelques boulets nihilistes qui laissaient la porte ouverte, le rembourrage de la boite aux lettres par des contrats emploi solidarité n'existait pas.

    C'est dommage qu'on ait pas un truc comme ca pour tous les immeubles...
  • # Re: Le SPAM electronique : un mal pour un bien ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pour le spam papier, on a inventer les auto-collants STOP Pub, tu colle sur ta boite aux lettres et le facteur met pas de pubs dedans.

    Pour la comparaisons, je ne pense pas que les spams papier représenternt 50% du courrier.
    Les spams papier font vivre des gens (fabricant, distributeur,...) pas les spam électroniques.
    La comparaison est logique, mais pas idéale. Une comparaison plus juste serait Spam electronique vs Automobile.

    Les voitures, c'est génial. Les embouteillages ca coute des milliards a la société chaque année. (et je parle même pas de la polution.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.