sebt3 a écrit 1 commentaire

  • # Au même point

    Posté par  . En réponse au journal Tout cela me fatigue…. Évalué à 10.

    Entre ce que tu dis, et les commentaires, en gros tout est dit (ou presque) :
    - plus aucun effort d'optimisation (c'est d'ailleurs là que le "cloud" brille : il cachera toujours les problèmes de perf… et plus souvent qu'autrement en "auto-scaling")
    - plus aucun intérêt dans les compétences des employés. Moins cher ils sont mieux c'est. On dira merci aux "contrôleurs de gestion" qui n'ont toujours pas compris qu'un employé compétant en vaut (au bas mot) 3 pas cher… Et c'est pour ca que les salaires en IT sont en chute libre (-40% en 10ans quoi… On notera qu'en parallèle les RHs en SSII on vu leur salaire plus que doubler…)
    - plus aucun intérêts dans les "soft-skills", et ça peu même aller très loin. Quand mon dernier gros client m'a expliqué que tous mes futurs collègues seront indiens, il m'a fallu me battre pendant plus d'un mois pour pouvoir imposer que l'anglais des recrues soit compréhensible par des français. Et oui, que je puisse discuter projet avec mes collègues du bout du monde n'était pas important… La seule choses qui comptait c'est qu'un indien coûte 10x moins cher qu'un français et il ne fallait surtout pas que le ratio tombe à 9 à cause de mes "exigences déplacées"…
    - Toutes les entreprises françaises qui vont vers les clouds US (amazon, azure, gke et autres) le font de manière illégale : Le "cloud act" et RGPD sont clairement incompatibles. Quand on voit ce mouvement de masse vers mamazone, on se rend bien compte que ces boites n'en ont que faire du respects de leurs clients et des lois… PS: il existe des bons cloud français (et non je penses pas à OVH qui est un hébergeur… et pas mon préféré loin de là…)
    - Les méthodes DevOps peuvent aider à accompagner l'accélération de la fréquence de livraison. Mais il faudrait encore que le marché comprenne ce qu'est le DevOps. NON ce n'est pas un poste, un emploi, un travail mais une méthode. Et même quand les clients comprennent ce qu'est le DevOps, c'est jamais bien implémenté. Au mieux ils voient ça comme une amélioration d'agile. Mais ils ont toujours pas compris qu'en Agile, y'a pas de chef de projet, pas de hiérarchie au sein de l'équipe etc… bref, on est pas sorti du bois…

    Alors, y a 18 mois, j'ai tout claquer : je ne fait plus d'IT. (en tous cas directement et professionnellement). Il m'arrive encore de faire un peu de conseil, et je fais aussi de la formation. Après pour le "plaisir" j'ai un k8s/ceph sur des machines arm64 à la maison avec lequel je fais "joujou". Clairement pour moi, il n'y a plus de retour possible. Plus jamais je bosserais pour une SSII ; plus jamais j'irais aider les très grandes entreprises : ils ont vidés notre métier de tout son sens.
    Pour l'instant, ma situation me va, mais plus le temps passe, plus je penses à une formation/compagnonnage en ébénisterie. Pour les mêmes raisons que toi : le bel ouvrage et le soucis du détail et, surtout, pouvoir redevenir fier de mes livraisons et de mon travail.