Journal Une petite histoire positive sur l'Open Source et le partage

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
8
24
juin
2026

Demat'iNal,

En fin de semaine dernière, alors que je faisais un petit patch de modernisation du code de Firefox, une relectrice a pointé du doigt que depuis C++20, je pouvais utiliser std::remove_cv_ref_t<...> au lieu de std::remove_cv_t<std::remove_reference_t<...>>.

Elle avait bien sûr raison, ça donne un code plus agréable à lire. Et comme je joue pas mal avec clang-tidy ces derniers temps, je me suis dit «mais généralisons cette règle », comme ça on pourra l'appliquer à la base de code toute entière automatiquement et garantir l'absence de régression.

Aussitôt vim, aussitôt fait, PR ouverte en début de semaine et acceptée aujourd'hui. Le patch pour Firefox est dans les tuyaux également.

Tous ces changements sont bien mineurs, et il n'y a pas de quoi en faire un flan, mais l'histoire est jolie : en un tour de semaine, une remarque de relectrice est généralisée dans un outil dont tout le monde peut profiter.

Et je ne peux m'empêcher de remarquer que si un tout autre outil appartenant à une classe de programme ayant le vent en poupe actuellement aurait pu faire le travail, l'approche illustrée dans ce journal a l'avantage d'être :

  • déterministe
  • reproductible
  • open-source
  • gratuite
  • gratifiante à développer

no sooner said than done

vim

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.