Journal Adaptation d'outils d'éducation à l'environnement en numérique.

Posté par . Licence CC by-sa.
23
15
nov.
2017

Je remets ici le message que j'ai innocemment posté au début dans Forum général.petites annonces ("recherche programmeur")… et qui, grâce aux conseils éclairés de contributeurs m'amène à débuter un journal.

Salut. Je me demandais, comme ça, si il y avait dans les parages quelqu'un ayant des compétences en programmation qui serait tenté par l'aventure d'une adaptation de jeux de société éducatifs (éducation à l'environnement) en appli ou sur ordi. Les jeux en question ont été développés par ma compagne et moi et testés sur de vrais enfants (aucun enfant n'a été blessé ou maltraité pour les besoins des tests) Le truc c'est que le jeu sur plateau comme ressource éducative c'est plus trop à la mode alors on aimerait bien les dépoussiérer un peu. Bien sûr je n'ai pas une thune à mettre dans le projet (mais j'ai quelques compétences pour aller chercher des financements), et pour couronner le tout j'aimerai bien faire ça en open source. Des preneurs?
Ah oui, je suis vers Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)

De la discussion avec ces contributeurs je tire deux conclusions:
-D'abord qu'il faudrait que je publie ici le contenu préexistant en BY SA. Problème: sur l'un des jeux qui avait été conçu en forme "physique" (carton, papier…), certaines images utilisées sont propriétaires. Et oui, à l'époque il n'était pas question de le diffuser mais de l'utiliser dans un cercle restreint, en classe avec des enfants. Donc pour pouvoir le mettre ici, il faut que je "libère" le contenu des éléments non-libres. Un peu de boulot de recherche et d'illustration.
-Ensuite, tant qu'à rebosser dessus, autant en profiter pour faire un test et apprendre des choses. Donc je me dis que je pourrais tenter seul une adaptation avec un framework: c'est Vassal qui m'a été conseillé.
Du coup, objectifs pour la prochaine entrée du journal:
-publier les contenus relatif aux jeux qui peuvent être publiés en BY-SA (règle du jeux, matériel sans les images)
-retour d'expérience sur ma tentative de prise en main de Vassal

Là, je précise que je suis un noob complet en matière de programmation, même avec un framework. D'ailleurs je suis même assez peu familier du monde du libre et de la culture libriste (même si mon intérêt et ma curiosité m'ont poussé à me renseigner un peu) Du coup, veuillez m'excuser par avance si je ne maitrise pas tous les "codes" de communication en vigueur, et n'hésitez pas à m'expliquer.

  • # Bienvenue !

    Posté par . Évalué à 6.

    Je trouve que c'est une super idée les journaux. Les chroniques sont toujours intéressantes à lire ! De plus, suivre le point de vue d'un "noob" est très rafraîchissant !

    Donc pour pouvoir le mettre ici, il faut que je "libère" le contenu des éléments non-libres. Un peu de boulot de recherche et d'illustration.

    Pour une première version, tu peux juste remplacer les images posant problème par des dessins très moches faits à la main. Cela pourra permettre de décrire le jeu en détail afin d'aller chercher plus facilement de l'aide.

    Pour les flemmards :
    - Post forum en question
    - PVassal

    • [^] # Re: Bienvenue !

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour une première version, tu peux juste remplacer les images posant problème par des dessins très moches faits à la main. Cela pourra permettre de décrire le jeu en détail afin d'aller chercher plus facilement de l'aide

      Oui, c'est une option.
      Merci pour les liens hypertexte.

      • [^] # Re: Bienvenue !

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Perso ça m'intéresse d'en savoir plus (quel age visé, quel contenu …), et éventuellement de contribuer. Un bon point de départ ce serait de mettre les ressources libérées en ligne (e.g sur github, gitlab …).
        Autre chose qui mérite considération: intégrer celà à gcompris (qui est un peu la référence dans le domaine) si c'est pertinent.

  • # Bienvenue

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 15/11/17 à 17:28.

    Avant toute chose, bienvenue.

    Quels sont les jeux concernés ? Il existe peut-être déjà des équivalents libres.

    Pour la partie graphique, il existe des sites avec une ribambelle de ressources libres : https://love2d.org/wiki/Free_Game_Resources

    Y a de tout mais ça permettra d'avoir un rendu un peu plus propre que des dessins à la main comme proposé plus haut.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

    • [^] # Re: Bienvenue

      Posté par . Évalué à 2.

      Quels sont les jeux concernés ? Il existe peut-être déjà des équivalents libres.

      Pas des jeux édités, donc non, pas d'équivalents directs libres. Trouver un jeu préexistant en libre basé sur des mécanismes de jeu proches serait peut-être faisable, mais en l'état de mes compétences ça ne m'avancerait pas des masses.

      Merci pour le lien.

  • # Budget ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Programmer, c'est beaucoup de temps et de compétences. Il y a un budget à la clé ?

    • [^] # Re: Budget ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Excellente question.
      Si j'osais je répondrais par une autre question : Combien de temps et d'argent ça peut représenter de programmer un jeu de ce type? (ah bah tiens, j'ai osé…)
      Blague à part, savoir combien ça peut représenter permet de faire un budget prévisionnel, et donc de se mettre à la recherche de recettes à hauteur des dépenses. Et il se trouve que chercher des financements rentre dans mes compétences. Du coup si vous aviez des bases à me donner pour extrapoler le coût prévisionnel de la partie programmation, ça me ferait bien avancer!

      • [^] # Re: Budget ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 15/11/17 à 23:12.

        Ça dépend des langages, de la qualité du cahier des charges (pour estimer le nombre de jours), du niveau du développeur, de son pays…
        Pour avoir une idée, il faut demander à plusieurs développeurs spécialistes des technologies choisies. Sur LinuxFR, sur des plateformes de mise en relation avec des indépendants (il y en a un paquet)…

      • [^] # Re: Budget ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Tout dépend du contenue a faire … un tic-tac-toe est bien moins cher qu'un jeu de l'oie …
        Et puis avec Scrum et les méthodes agile on réfléchi plus comme ça.
        Disons que ça te coûteras ce que tu peux/veux y mettre et tu auras ce que ça représente.

  • # Gcompris

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Un fork (amical) ou une contribution à Gcompris serait sans doute le moyen le plus simple pour que votre projet puisse voir le jour assez rapidement.

    http://gcompris.net/index-fr.html

    • [^] # Re: Gcompris

      Posté par . Évalué à 3.

      Effectivement, selon le type de jeu, l'âge du public visé et la taille du jeu (ressources), ça pourrait être intéressant de l'intégrer à GCompris (ou même de forker pour créer une application spécifique aux jeux de société, l'architecture en plugins permet de récupérer le code de base et de rajouter les activités facilement).
      Pour le code, c'est du qml/javascript ce qui permettent de cibler plusieurs OS. On a plusieurs étudiants en ce moment qui ont commencé à contribuer récemment aussi donc si l'un d'entre eux est intéressé par l'idée, il y aura peut-être de l'aide pour coder aussi (après ils débutent plus ou moins aussi).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.