http://severino.free.fr/bricabrac/togoornottogo.jpg(...)
http://severino.free.fr/bricabrac/MonBureauXP.jpg(...)
http://www.kuro5hin.org/story/2003/5/9/05015/62649(...)
http://lwn.net/Articles/67196/(...)
http://sayamindu.t35.com/GNOME_2_6.html(...)
La "navigation spatiale" du nouveau Gnome + l'arborescence de fichier de gobolinux + les nouveaux venus en informatique qui se mélangent systématiquement les pinceaux entre raccourcis, arborescence réelle, menu Démarrer, répertoire Mes Document, et métaphore du bureau fourretout + j'ai rien envie de faire ce matin... = idée farfelue :-)
Bref, j'ai essayé d'imaginer une interface graphique à mon goût. Je trouve que j'ai eu une chouette idée, et j'avais envie de vous montrer ça pour qu'on rigole un peu...
1 - D'abord adopter une arborescence lisible (à la Gobolinux) et cesser de tromper l'utilisateur avec une arborescence pipo (bureau -> documents, reseau, racine, disquette, CD) alors que "racine" contient "home" qui contient "moi" qui contient "bureau" ! Et je ne parle pas du "Mes Documents" de Windows XP qui se fait passer pour un vrai répertoire alors qu'il n'est qu'un lien vers "Documents and settings". C'est bête, mais je n'imaginait pas à quel point ça pouvait perturber un débutant...
2 - Ensuite mettre en avant cette arborescence. Elle est nécessaire à la compréhension du système, et de toute façon, tôt ou tard, l'utilisateur la découvrira. L'ergonome doit se soucier de la possibilité d'apprendre progressivement les technologies du quotidien. D'abord dans l'intérêt direct de l'utilisateur. Tromperies sur tromperies ne simplifient rien. Ensuite dans l'interêt des autres utilisateurs qui peuvent ainsi espérer profiter utilement de son retour d'expérience. Le succès du modèle du libre en dépend peut-être. Concrètement, je pensais à une barre "racine" qui contiendrait l'arborescence réelle, c'est à dire : "Mount", "Depot", "User", "Programs" et "System". (ou /etc /mnt / home / bin et tout et tout si on aime pas gobolinux)
3 - Supprimer le menu "Démarrer" et unifier les raccourcis "applications" en un seul lieu : les tirois. Sous Windows XP, le répertoire "programmes" du menu Démarrer devient vite un tel capharnaum, que tout bien réfléchi on y voit plus clair en consultant directement le répertoire "Programs Files". Sous KDE ou Gnome, c'est bien rangé proprement par catégories... mais c'est loin, loin, loin quand on est pressé. Dans les deux cas, cela ne suffit pas. Et on se retrouve avec des raccourcis supplémentaires sur la barres des taches et sur le bureau. Et moi, ça m'encombre...
4 - Rendre le Bureau/fond d'écran à l'utilisateur. Sous Windows, on a "Documents and settings/moi/gros bordel dont "Mes Document" et "Bureau". Sous Unix on a /home/moi/gros bordel dont "Bureau". La solution saute pourtant aux yeux : Bureau doit être le répertoire de travail de l'utilisateur. Pourquoi ais-je été aveugle si longtemps ? Tout simplement à cause de la métaphore du bureau fouretout :-)
Le bureau a été conçu comme étant à la fois la racine de tout le système, un répertoire personnel de l'utilisateur qui a son double sur le fond d'écran, un repaire de raccourcis systèmes ou personnels... Certe le concept de l'unité symbolique du fond d'écran avec le répertoire principal de son répertoire personnel n'est pas logique au premier abord. Mais il n'est ni nouveau, ni pire que tout ce qui se fait déjà. En fait, ce n'est pas facile de se défaire de nombreuses années de conditionnement.
L'horrible interface standard de Windows XP utilise pourtant ce concept : plus aucun raccourcis système sur le bureau. Pourtant si on ouvre l'explorteur, le bureau redevient la racine de tout. ...ou comment gacher une bonne idée. Il reste de toute façon à se débarraser aussi de la poubelle, en la mettant par défaut sur une barre toujours accessible. En plus, c'est bien plus pratique.
5 - réhabiliter la navigation spatiale. L'essayer avec un 19pouce ou plus, c'est l'adopter. Rhaaa lovely le Drag and Drop !
PS : Pour info à propos des captures d'écran : si j'utilise plus ma partition Windows XP que ma partition Linux, c'est parceque j'hésite encore entre Debian et Mandrake (et la traduction de Gobolinux) (et Mepis?). Et puis j'attend le nouveau Gnome. Et puis la Mandrake Download elle mouline sans trouver mon modem ultrastandard sans explication à propos des drivers proprios et tout ça, et que tout ces faux espoirs, ça m'a contrarié. Et puis Xfree me contrarie aussi, même si je l'avoue ça carbure quand même avec mon proc 1.2ghz. Bon ça va quoi, dès demain je m'y met... à gobolinux, j'aime pas les packages qui vont partout, moa mosieur !
# Re: Menu démarrer, métaphore du bureau, arborescence et tout ça...
Posté par xilun . Évalué à 1.
# Re: Menu démarrer, métaphore du bureau, arborescence et tout ça...
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
http://rox.sourceforge.net/screens/desktop.png(...)
[^] # Re: Menu démarrer, métaphore du bureau, arborescence et tout ça...
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Menu démarrer, métaphore du bureau, arborescence et tout ça...
Posté par Wawet76 . Évalué à 1.
[^] # Re: Menu démarrer, métaphore du bureau, arborescence et tout ça...
Posté par gnujsa . Évalué à 1.
http://www.pycage.de/software_gdeskcal.html(...)
[^] # Re: Menu démarrer, métaphore du bureau, arborescence et tout ça...
Posté par Séverin Tagliante-Saracino . Évalué à 1.
... mais en fait, non, c'est pas ça. Désolé.
Et merde, je me suis mal expliqué en fait. Pour bien saisir mon délire, il faut bien faire la différence entre Rox et Gobolinux, mais comme je ne suis qu'un pauvre newbies, je ne sais pas comment l'expliquer. Heu... merde merde merde !
Soyons clair, j'adore Rox ! Il y a plein de concepts géniaux. Mais si le but est le même que le mien : ne plus masquer le système de fichier à l'utilisateur et le rendre visible, la solution diffère.
En effet Rox a une approche pragmatique (compatible avec toutes les distributions et double arborescence) alors que mon idée nécessite une modification en dur de l'arborescence (il y a une arborescence simplifié unique, même en mode console; cela ne peut fonctionner qu'avec une seule distribution à ma connaissance : gobolinux qui restera à jamais minoritaire, mais je m'en fiche, na !)
Et Rox est d'emblée convivial. Par exemple, l'utilisateur utilise directement l'arborescence pour accéder à la configuration du système. Mais ça risque d'être plus compliqué à mettre en oeuvre avec une vrai arborescence et en conservant à l'esprit de soucis de vérité. Par exemple, le programme de configuration du volume pourra se trouver dans le répertoire système de Rox (il s'agit en fait d'un lien), alors qu'il se trouve en réalité dans /bin/ ou usr/bin/ (ou /Programs/ sur Gobolinux). Et je compte donc le laisser dans le répertoire "Programs". Pas de triche. Pas d'embrouille. On pourrait à la rigueur ajouter un vrai répertoire /raccourcis à la racine. Voilà une idée qu'elle est bonne ! Et zut, chasser le menu "Démarrer", il revient au galop :-(
Menfin /Shortcuts/ ça sonne bien. Adopté !
[^] # Re: Menu démarrer, métaphore du bureau, arborescence et tout ça...
Posté par Séverin Tagliante-Saracino . Évalué à 1.
Arborescence de fichier modifié en dur. A la place de /mnt /usr /home /bin /etc, il y a /Depot /Users /Programs /System /Files /Mount. Concrètement : Gobolinux. Pour info /Depot c'est une sorte de "Mes Documents" commun à tous les utilisateurs, pour les MP3 et les Divx par exemple. /Files c'est pour les inclassables comme les polices et les codecs.
Et petite touche personnelle, j'ajoute un répertoire "Shortcuts" à la racine. Il est commun à tous les utilisateurs. On peut imaginer que l'administrateur (root) décide des droits de modifications des uns et des autres. Et j'ajoute une barre "racine" en haut, contenant une icône pour chaque répertoire de la racine de l'arborescence du sytème de fichier. Chacune de ces icones permet d'ouvrir une boite de navigation spatiale. Mais une petite fleche situé à leur droite permet également de dérouler leur contenus. Et tant que j'y suis, soyons fou, j'ajoute une poubelle, c'est à dire un répertoire /Trash/ à la racine :-)
Remarque : pour avoir des raccourcis vraiment perso, ben vous êtes libre. Par exemple mettez les dans un user/moi/bureau/MyShortcuts. La barre racine est commune à tous les utilisateurs, sous le contrôle de l'administrateur (root), tandis que le bureau/fond d'écran est strictement réservé à l'utilisateur en cours. Cela risque d'être frustrant pour ce dernier, d'où la nécessité de concevoir une techique permettant aux répertoires présents sur le bureau d'être aussi pratiques que les icônes d'une barre. Concrètement il faut permettre à chaque répertoire présent sur le bureau/fond d'écran d'être à la fois ouvrable et déroulant.
En ce qui concerne la présence d'une barre des taches à la windows en bas, avec un icône bureau pour masquer toutes les fenêtre d'un coup... je ne parviens pas à m'en passer. Mais je suis curieux d'entendre des arguments sur le sujet. Quoiqu'il en soit, ça n'a pas d'importance pour la cohérence de mon projet.
Pfff. Délire ! J'espère que j'aurais pas changé 40 fois d'avis dans 40 minutes. Bon au boulot. J'installe Gobolinux, j'essaie de customiser le nouveau Gnome, et je poste une capture d'écran. Me connaissant ce ne sera pas avant dans 6 mois. "Travailler c'est trop dur..."
A+ les moules !
[^] # Re: Menu démarrer, métaphore du bureau, arborescence et tout ça...
Posté par Séverin Tagliante-Saracino . Évalué à 1.
Par défaut pour bien visualiser le concept, on pourrait utiliser une couleur de Tasbar proche de celle du Desktop, tandis que la barre racine (/) serait d'une couleur bien grise. Par exemple...
Bon stop, je me fais du mal.
[^] # Re: Menu démarrer, métaphore du bureau, arborescence et tout ça...
Posté par Séverin Tagliante-Saracino . Évalué à 1.
# Re: Menu démarrer, métaphore du bureau, arborescence et tout ça...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
Manque de pot BeOS:
- c'est mort
- c'est pas libre
- ça gere pas mon matériel
Vivement les clones libres.
[^] # Re: Menu démarrer, métaphore du bureau, arborescence et tout ça...
Posté par Julien Messager . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.