Journal La beta d'X-Blaster Dominator disponible pour Fedora

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
mai
2013

La beta d'X-Blaster Dominator est enfin disponible pour Fedora grâce au fichier SPEC de Leryan sur lequel j'ai apporté certaines modifications. Le fichier RPM peut être dès à présent téléchargé depuis cette adresse. X-Blaster Dominator dépend de SFML, donc il faudra télécharger et installer son RPM disponible à cette adresse.

J'en profite pour inviter à lire cet article pour les explications liées à l'installation et l'utilisation d'X-Blaster Dominator. Pour ceux qui veulent plus d'informations, un manuel d'utilisation est disponible en français à cette adresse.

  • # scenario

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je viens de voir que le jeu a un scénario. J'avais joué à un shmup sur DS qui proposait aussi une partie RPG. J'ai toujours eu envie de réaliser un tel jeu, mais jamais eu le temps.

    Est-ce qu'une telle idée serait applicable à ton jeu?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: scenario

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Salut,
      par RPG tu entends quoi exactement ? Tu parles du progression type RPG avec des points d'expériences à gagner à chaque niveau ?

  • # sources ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

    C'est bien beau de sortir un binaire pour les fédoristes, mais qu'en est-il pour les yusers de systèmes plus exotiques ? Pas le moindre x-blaster-src.tar.gz à l'horizon.

    De là à supposer que tu ne fait que bookmarquer un logiciel non-libre, il n'y a qu'un pas que je ne pense pas être le seul à vouloir oser franchir.

    • [^] # Re: sources ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      Je ne comprend pas où est le problème. J'ai mis des binaires en versions 32-bits et 64-bits. Tu peux donc l'utiliser sans soucis à condition d'avoir SFML2 d'installer sur ta machine et de plus je propose bientôt sans avoir de SFML2. Tous les programmes pour Linux ne peuvent pas être libre et open-source.

      • [^] # Re: sources ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

        Je ne comprend pas où est le problème.

        Je n'ai pas d'émulateur Fedora dans ma Sparc64 sous OpenBSD.

      • [^] # Re: sources ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Tous les programmes pour Linux ne peuvent pas être libre et open-source.

        Certes, mais c'est moins pratique.

        J'ai mis des binaires en versions 32-bits et 64-bits.

        Et ARM?

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: sources ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          ARM signifie le plus souvent OpenGL ES, pas encore supporté par SFML, donc le code source ne changerait pas grand chose de ce point de vue.

          • [^] # Re: sources ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Juste quand je me disais que ça avait l'air pas mal sfml…

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # moinssage quand tu nous tiens

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il n'y a que moi qui trouve incroyable que le journal d'un créateur de soft pour Linux, qui propose des news de son travail, des archives pour plusieurs distro ainsi qu'un binaire général, se fasse moinsser et finisse aux oubliettes ?

    À quand le bouton "Je m'en fous", "J'aime pas", "et alors ?" ou "Je suis de mauvaise humeur" ?

    Bonne chance et bon courage pour ton projet en tout cas que je vais essayer de ce pas.

    • [^] # Re: moinssage quand tu nous tiens

      Posté par  . Évalué à 6.

      çapucaipalibre?

    • [^] # Re: moinssage quand tu nous tiens

      Posté par  . Évalué à 10.

      Un journal sur un logiciel non libre, d'accord. Mais trois en une semaine pour dire pas grand chose de plus qu'un seul, trouves-tu vraiment ça « pertinent » ?

      • [^] # Re: moinssage quand tu nous tiens

        Posté par  . Évalué à 1.

        Vu comme ça et si on suit régulièrement DLFP, ça se défend en effet. Après, l'écart entre un journal qu'on trouve "inutile" et un journal "ça m'intéresse pas" est plutôt mince. Mais j'ai toujours trouvé cette fonction donnant un pouvoir de modération aux utilisateurs assez malsaine.

    • [^] # Re: moinssage quand tu nous tiens

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Avec un logiciel pwivateur, la frontière entre journal et publicité est mince.

      Et comme chez les libristes intégristes, on n'aime pas ni la pub, ni la pwivation, ça moinsse sauvagement.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: moinssage quand tu nous tiens

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      À quand le bouton "Je m'en fous", "J'aime pas", "et alors ?" ou "Je suis de mauvaise humeur" ?

      A partir du 3ème journal en 1 semaine, pour dire "j'ai un rpm pour juste une distro", c'est inutile comme le spam, c'est tout.

      • [^] # Re: moinssage quand tu nous tiens

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 13 mai 2013 à 18:46.

        Honnêtement, je ne pensais pas que développer un jeu vidéo pour Linux et le présenter à la communauté aurait suscité autant de critiques. Je pensais que tous les linuxiens seraient content de pouvoir jouer à ce jeu et je ne pensais pas que venir donner des informations fréquemment étaient une forme de spam / publicité. Bref, je vais couper court et demander à l'administrateur de supprimer tous mes journaux. Ceux qui voudront connaitre l'avancé du projet et bien, il faudra se rendre sur le site d'X-Blaster Dominator. Linuxfr, c'est bon, j'ai eu ma dose.

        • [^] # Re: moinssage quand tu nous tiens

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Attention:

          • linuxfr n'est pas la "communauté linux".
          • sur ce site c'est la norme de se manger des commentaires violents/aigris/trollesques indépendamment de la qualité de ton travail ou de tes journaux :-)
          • les libristes n'aiment que les logiciels libres.
          • il y a de plus en plus de jeux sous linux, les joueurs deviennent donc plus exigeant que quand on avait que trois clones de tetris qui se battent en duel.

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: moinssage quand tu nous tiens

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Ce serait dommage d'arrêter d'en parler sur LinuxFR car il y a sûrement ici des lecteurs intéressés par ton projet. Cependant ne t'attends pas à la communauté Linux se regroupe autour de ton projet ; nous sommes beaucoup de râleurs, beaucoup à donner des conseils ou à demander « pourquoi ne pas faire autrement ? », mais nous sommes très très peu d'acteurs.

          Sur les annonces que j'ai faites ici pour mes jeux, peu de commentaires concernent le jeu lui-même, et encore moins ont été faits par des gens ayant essayé le jeu. Ça tourne beaucoup autour du pourquoi tel choix et pas un autre, et pourquoi c'est pas sur ma distribution, et pourquoi c'est pas libre. Mais dans le tas il y a aussi des gens qui essaient, commentent et parfois même, mettent la main à la pâte. J'ai l'impression de voir les mêmes réactions pour les autres présentations de jeux ici. Cependant LinuxFR reste à mon avis le meilleur site français pour présenter son projet qui tourne sous Linux.

          À mon avis il s'agirait juste de réduire la fréquence de tes journaux et de les détailler un peu plus. Trois journaux en six jours, ça fait beaucoup ; on est bien au dessus de la fréquence habituelle des utilisateurs. Table plutôt sur un journal fourni par semaine, voire deux semaines.

  • # moi je m'en cogne un peu mais

    Posté par  . Évalué à 2.

    A - il l'a fait en pensant à linux en premier
    B - il propose des binaires
    C - il "pense" libérer le code bientôt..

    Je serais lui et je me ferais recevoir comme ça, je trouverais que la libération du code est bien moins important que ce que je pensais au départ. Le libre ce n'est pas du code, c'est un esprit "fraternel" et en lisant les commentaires des journaux, je trouve qu'en général c'est plutôt agressif…

    Alors est-ce que la société devient de plus en plus agressive, est-ce que je le ressens bien plus fort… Entre les journaux sur du non libre ça commence à saouler, on aime pas la pub, si à 30 balais tu n'utilises pas d'ide c'est que t'a raté ta vie, si tu fais du php c'est que t'es un branque, si t'es catho t'es un con, si t'es contre ceci-cela t'es juste abrutis… je trouve que la con-fraternité c'est plus ce que c'était.

    Maintenant je m'en cogne un peu tout de même, mais il me semblait que les mouches c'est achement mieux au miel ou à la bière pour les attraper.

    non, je n'ai pas dit gnu/linux et non nous ne sommes pas vendredi et oui statistiquement il y a au moins une faute.

    • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 13 mai 2013 à 20:57.

      si t'es catho t'es un con

      De la même manière de la victimisation hors sujet, les cathos n'ont jamais été attaqués ici (seulement les cathos intégristes qui veulent imposer leur morale aux autres, ce qui n'a rien à voir avec les cathos pour la plupart respectueux des autres et voulant juste se conformer, eux, à leur morale), tout comme les gens présentant leur logiciel proprio n'ont jamais été attaqué parce que c'était proprio.

      Ici, c'est uniquement le spam à outrance qui est noté (si tout le monde faisait ça, on aura 10 000 journaux par jour), pas le fait de présenter son jeu proprio et demander des retours. tu peux regarder les notes de ses autres journaux.

      Faudrait pas confondre… Car ça n'a rien à voir. Après si l'auteur des journaux ne veut pas comprendre la différence entre information et spam…

      • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        si tout le monde faisait ça, on aura 10 000 journaux par jour

        Et alors? On a bien 10 000 commentaires de Zenitram par jour :-)

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

        Posté par  . Évalué à 1.

        comme à ton habitude tu ne lis jamais ce qui est écrit, mais interprète 3 mots pour faire un long discours qui explique… … ou pas.

        preuve en est regarde le commentaire de newton aventure.. il explique lui aussi qu'ici tu te fais basher* la gueule.

        oui on sait bien que les vrais hommes kshent la gueule.

        • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          comme à ton habitude tu ne lis jamais ce qui est écrit,

          Ou alors c'est que malheureusement pour toi, je lis et comprend ce que tu veux faire croire, et ne rentre pas dans ton jeu de fausse victimisation (non, parce que le coup sur les cathos qui vient se balader la pour faire pleurer, il est très très fort, vu qu'on n'en parle jamais des cathos qui pour la plupart vivent leur vie tranquille dans leur coin, pas pour rien qu'on leur rajoute un mot avec, mot qui change tout mais que tu "oublies" comme par hasard).
          Au choix.

          il explique lui aussi qu'ici tu te fais basher* la gueule.

          Et je boude tout de suite au point de vouloir faire supprimer mes journaux pour "punir"? Zut alors, on n'a plus le droit de critiquer le moindre truc pour que la personne en fasse ne boude pas. Liberté d'expression, à condition que tu fasses des compliments, il faudrait même que tout critique soit considérée comme punissable de la peine de mort.
          Sinon, mon karma LinuxFr se porte très bien, merci de t’inquiéter pour lui.

          • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

            Posté par  . Évalué à 2.

            Liberté d'expression, à condition que tu fasses des compliments, il faudrait même que tout critique soit considérée comme punissable de la peine de mort.

            Ici c'est plus un suicide qu'une peine de mort /o\

    • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Le libre ce n'est pas du code, c'est un esprit "fraternel" et en lisant les commentaires des journaux, je trouve qu'en général c'est plutôt agressif…

      Ca fait la bite comme on dit.

      Présenter son projet sur linuxfr, c'est l'assurance de recevoir toutes les critiques imaginables.

      On peut le regretter ou au contraire prendre ça comme crash test :-)

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

        Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 13 mai 2013 à 21:31.

        ben ouais….

        dans la vraie vie tu viendras parler de ton truc et je te détruirais la gueule, ca te fera la bite… ou alors tu te casseras en pensant les libristes sont des cons…

        c't'un choix, on peut le trouver malheureux.

        • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 13 mai 2013 à 22:54.

          Il n'y a eu ni insulte, ni menace. Juste des critiques du style "trop de journaux bookmarks", "on trouve de meilleurs shoots sur NES", "sapusaipalibre".

          C'est peut être dur à entendre, mais il faut bien se dire que certains articles de la presse vidéoludique ou certaines questions dans le public de conférences sur le jeu indé peuvent être beaucoup plus violents.

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            La critique est toujours bonne à prendre mais quand on vient me reprocher plusieurs fois que le jeu n'est pas libre, que fournir des binaires, un RPM et PKBUILD ce n'est pas suffisant, je suis désolé mais je suis écœuré. Je le rappel, à la base je suis débutant en programmation, débutant sur Linux, je n'ai jamais programmé de ma vie, je n'ai jamais crée de jeux vidéo auparavant et cela fait 2 mois que je tourne sous Linux.

            Le pire, c'est que j'ai décidé de recommencer le projet à zéro pour le programmer en C++ et ainsi proposer une version Linux, développé sous ArchLinux. J'ai investi beaucoup de temps, de motivation.

            Quand on me dit qu'un paquet RPM ce n'est pas grand chose, pour moi ça l'est. Ça représente du temps pour installer Fedora sur une machine virtuelle, puis de comprendre comment fonctionne un fichier SPEC, puis de tout préparer pour que cela fonctionne correctement surtout que je reste encore un débutant de première catégorie.

            Le problème n'est pas que X-Blaster Dominator est moins bon que des jeux sur NES, c'est le fait qu'une personne s'est donné la peine de travailler pour vous proposer un jeu gratuitement sous Linux, créer par un novice dans son coin, et on me tape sur la tête car je ne libère ni les sources, ni les ressources.

            Enfin, c'est une belle image de la communauté que vous donnez là. Au moins, les gens de passages pourront se forger rapidement un avis.

            • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              C'est une dure leçon à apprendre, mais les développeurs de jeu (et plus généralement tous les créateurs) se mangent ce genre de retours peu sympathiques un peu partout sur internet et même dans la vraie vie, sauf quand on le présente à sa maman, et encore il faut une gentille maman!

              Pourquoi? Je ne sais pas, mais tout le monde a régulièrement un jugement sévère sur une œuvre dans laquelle ses auteurs se sont beaucoup investis.

              Le gros avantage avec un logiciel libre, c'est que tu peux leur renvoyer t'as qu'à faire un fork! dans les dents :-)

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

              d'où l'idée de faire du libre : si ton code est libre, d'autres peuvent le packager dans les distributions.

              Perso, j'aurais bien essayé, mais je n'ai ni windows, ni archLinux (comme plus de 80% des gens ici je pense. Non je ne pense pas qu'archilinx fédère plus de 1 linuxfriens sur 5 :) )

              Je reviendrais donc quand je pourrais l'essayer, ton projet me plaît.

            • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

              Hé ho, on est sur le web ici, tu t'attendais à quoi ? Tu t'es fait basher par 3 ou 4 grincheux et ça suffit pour te forger un avis général et définitif sur la faune qui fréquente ce site ?
              Prends un peu de recul. Si ton projet intéresse vraiment des gens pour ce qu'il est, tu auras des remontées sympathiques.
              Plus ça va, plus je me dis qu'il faudrait vraiment faire passer une sorte de brevets pour encaisser/trier les commentaires web et savoir garder la tête froide…

            • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Quand on me dit qu'un paquet RPM ce n'est pas grand chose, pour moi ça l'est. (…)

              Pour la suite, je te conseille https://build.opensuse.org/ , qui permet d'automatiser la compilation (plusieurs distros disponibles).
              Par contre il y a une petite contrainte : ils demandent en retour que ce soit libre. Mais c'est un détail.

              c'est le fait qu'une personne s'est donné la peine de travailler pour vous proposer un jeu gratuitement sous Linux

              Hier, ma gamine (3 ans) est venu dans mes bras en pleurant car une autre gamine (5 ans) lui a dit que son château de sable c'était de la merde.
              Ben oui, le fait qu'elle est travaillé ne rend pas un travail magnifique. on apprend ça assez tôt à l'école (et avant) normalement.
              Aucun rapport avec le sujet : que tu ai passé 10 minutes ou 10 ans dessus, c'est pareil : on juge le résultat. Le libre est une méritocratie, et en est fier.

              Mais la n'est pas le sujet : la plus grosse critique est que tu considère LinuxFr comme ton blog perso. Et ça, tu ne veux pas le comprendre. Non, ce n'est pas ton blog perso.

              Enfin, c'est une belle image de la communauté que vous donnez là. Au moins, les gens de passages pourront se forger rapidement un avis.

              Résumons :
              - Tu confonds LinuxFr avec ton blog perso
              - Tu proposes un "petit" (ce n'est pas péjoratif, juste un constat : je travaille depuis des années à 100% sur mon petit projet, qui reste petit) jeu
              - Tu limites la diffusion suivant la distro et le processeur des gens
              - Tu limites la liberté des gens (le code n'est pas libre)
              - On te fait la critique de tout ça
              - Tu boudes

              Oui, c'est le monde réel. Mais ça n'a rien à voir avec l'accueil de la communauté. Ou plutôt si : cette communauté sait être critique. C'est peut-être négatif pour toi, mais c'est positif pour moi. Les critiques permettent d'évoluer (si on le souhaite)

              Et tout ceci-dit, juste un avertissement : ne travaille jamais! Ne fais jamais rien! C'est le seul moyen de ne pas avoir de critiques. Et surtout ne développe plus jamais : car oui, tu seras critiqué, toujours, c'est la vie, surtout d'un développeur. Ca n'a rien à voir avec "cette" communauté, c'est plutôt universel. Le seul endroit que je connaisse sans critiques de personne, c'est une dictature (dont tu es le dictateur).

              • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

                Ah d'accord. Donc, si je reprend ton exemple de ta fille, cela veut dire que c'est tout à fait normal ? Étant un parent également, si un jour mon gamin vient dire à un garçon plus petit que son gâteau "c'était de la merde", je peux t'assurer que je serais intervenu. Premièrement, pour le langage et deuxième parce que ça ne se fait pas de faire ce genre de remarque, surtout quand l'enfant est plus jeune. En tant que papa, je lui aurais expliqué que plutôt de venir lui dire que son gâteau est nul, aide le à en faire un meilleur ou aide le à s'améliorer. Je ne dis pas que tu es un mauvais parent, mais ça reflète bien ta personnalité cela dit.

                Prendre Linuxfr.org comme mon blog, je trouve que c'est exagéré d'autant plus que j'ai contacté la modération pour supprimer tous mes journaux. J'attends simplement que l'un d'entre eux se donne la peine de le faire.

                De plus, la deuxième fois quand j'ai commencé à parler de mon projet, on ma suggéré de publier un "journal", que sur le forum, peu de gens y passent. Quand on me dit journal, et que je peux écrire des articles sur mon compte, je me dis que c'est un journal personnel. Donc je m'excuse si j'ai floodé et froissé certaines personnes en leur présentant des infos.

                Si tu penses que parce qu'un logiciel n'est pas disponible sur tous les processeurs et que son code n'est pas libre, ça te regarde personnellement. Si je devais être aussi radical que toi dans la vie, mon quotidien serait bien "prise de tête". Donc en clair, je possèderais pas la moindre console de jeux vidéo car chaque plateforme est proprio, que je ne peux pas récupérer les sources pour compiler Virtua Fighter 5 sur mon PC mais surtout parce que le jeu n'est ni libre, ni gratuit.

                Tu imposes que tout les programmes soit libres, mais à mon sens ce n'est clairement pas de la liberté.

                • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 14 mai 2013 à 09:47.

                  Premièrement, pour le langage

                  J'ai traduit le langage enfant.

                  En tant que papa, je lui aurais expliqué que plutôt de venir lui dire que son gâteau est nul, aide le à en faire un meilleur ou aide le à s'améliorer.

                  Et tu sera derrière lui tous les jours de toute sa vie pour le "protéger"?

                  on ma suggéré de publier un "journal",

                  Et c'était très bien.

                  Donc je m'excuse si j'ai floodé et froissé certaines personnes en leur présentant des infos.

                  Bon, tu ne veux pas comprendre la différence entre présentation d'un projet et x journaux "j'ai fait des RPM", soit…

                  Tu imposes que tout les programmes soit libres, mais à mon sens ce n'est clairement pas de la liberté.

                  La je rigole pas mal, vu que je suis grand utilisateur de proprio (à commencer par mon OS). tu ne veux pas écouter les critiques et inventes des idées…
                  Je n'impose rien du tout, je dit juste "dommage c'est pas libre, donc bon ça apporte pas grand chose : moins bien que ses concurrents, et même pas libre".
                  C'est tout.
                  Et en fait non, tu remarqueras que j n'ai absolument rien dit dans les autres journaux, en fait. J'ai juste expliqué pourquoi j'ai moinssé au bout du 3ème journal, mais tu préfère ne pas écouter les critiques et te transformer en victime.

                  Et je vais te décevoir : ton jeu n'est pas au niveau de Virtual Fighter. Ni de plein de jeux du même style que le tiens dont je n'ai pas les sources non plus.
                  Ben oui, des gens (pas tout le monde) comparent et osent, les salauds, dire que bof, pas terrible, et ça n'apporte pas grand chose. Horrible!

                  encore une fois, si tu n'es pas prêt à recevoir de critiques, la seule solution est de s'enfermer, car des critiques, tu en aura toujours.

                  d'autant plus que j'ai contacté la modération pour supprimer tous mes journaux

                  Ce qui est vraiment nul de chez nul : Pourquoi vouloir enlever le premier journal?? voila, hop, tu boudes, super. Faut juste de brosser dans le sens du poil, tout le temps, sinon tu "punis"?

                  • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Il me semble n'avoir fait aucune comparaison entre Virtual Fighter et mon projet. Encore heureux que celui-ci est largement meilleur.

                    C'est le rôle d'un papa d'être derrière son fils et de veiller à son éducation jusqu'à ce qu'il devient un homme.

                    Je me suis excusé plusieurs fois, concernant les journaux en trop. Je reconnais mes tords. L'erreur est humaine (…).

                    Oui, j'ai bien compris la demande concernant la libération du code et ça fait plusieurs fois que je suis venu dire que le code sera "certainement" libéré. Au bout d'un moment c'est juste pesant.

                    • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      ça fait plusieurs fois que je suis venu dire que le code sera "certainement" libéré.

                      En fait, la culture libre en a déjà assez soupé des promesses. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et a déjà assez pris des promesses non tenues.
                      Tant que c'est pas libéré, ben la critique reste valable : ce n'est pas libre. C'est factuel, et la remarque est donc toujours d'actualité.
                      Ce n'est pas dans la culture du libre de libérer après un délai, d'où la critique.

                      Il me semble n'avoir fait aucune comparaison entre Virtual Fighter et mon projet.

                      Et donc la critique est : qu'est-ce que ça apporte? Les gens cherchent, ce n'est pas libre, donc c'est pas ça etc… C'est gratuit, ok mais il y a déjà plein de jeux gratuits, c'est pour Fedora, ok mais on a déjà pas mal de jeux pas que pour une distro (surtout depuis les Indie bundle qu'on peut avoir pour 0.01$), bref ils comparent, ils ont le sens critique : ce n'est pas parce que toi tu as fait quelque chose que c'est forcément super pour tout le monde.
                      Tu te formalises la dessus, pourquoi? Oui, les gens critiquent, et ça peut aussi être positif. Et si ça te plait pas, ben… Ignore!

                • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  je trouve que c'est exagéré d'autant plus que j'ai contacté la modération pour supprimer tous mes journaux.

                  Donc vu que quelques personnes ont osé ne pas te brosser dans le sens du poil, tu punis ceux qui sont intéressés et n'ont rien dit?
                  Beau sens de la justice que de punir les innocents.

                  • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Je préfère que se soit supprimé. Je n'aime pas créer de polémiques. Non, je ne boude pas, loin de là. J'aime faire les choses dans les règles et je n'ai pas envie d'être assimilé à du flood / pub, tout simplement. Sur le moment, j'ai pensé que présenté activement le projet serait une bonne chose. C'est une erreur de ma part, je n'ai aucune rancune vis à vis de Linuxfr, ni ces membres d'ailleurs. Je préfère, simplement mettre à jour mon blog comme ça, tout le monde sera content ;)

                    • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      J'aime faire les choses dans les règles et je n'ai pas envie d'être assimilé à du flood / pub, tout simplement.

                      Supprimer tous les journaux n'est pas faire "dans les règles", au contraire.

                      Je n'aime pas créer de polémiques.

                      Les polémiques peuvent être constructives tu sais… Ce n'est pas en restant entre gens "de bonne compagnie" qu'on évolue, qu'on se forge une opinion personnelle, qu'on s'améliore.

                      Je préfère, simplement mettre à jour mon blog comme ça, tout le monde sera content ;)

                      pas du tout.
                      Présenter est très bien. Il faut juste ne pas confondre les deux (ton avancée quotidienne sur ton blog, un résumé de temps à autre ici).

                      Pourquoi être aussi binaire "tous les journaux ou rien"?

                • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                  Prendre Linuxfr.org comme mon blog, je trouve que c'est exagéré d'autant plus que j'ai contacté la modération pour supprimer tous mes journaux. J'attends simplement que l'un d'entre eux se donne la peine de le faire.

                  Il faut qu'un membre de l'équipe ayant les droits d'admin s'en occupe. Je m'avance peut-être mais je pense que tes journaux ne seront pas supprimés mais réaffectés au user "anonyme". Comme ça on conserve les commentaires des gens ayant posté sous tes journaux.

                  Donc je m'excuse si j'ai floodé et froissé certaines personnes en leur présentant des infos.

                  Je pense que tu prends tout ça trop au sérieux. Pourquoi réagir aussi violemment aux critiques ? On sait bien que sur le net les gens peuvent avoir la dent dure. Il faut donc s'y attendre et ne pas en prendre ombrage.

                  Tu imposes que tout les programmes soit libres, mais à mon sens ce n'est clairement pas de la liberté.

                  Il ne me semble pas que Zenitram impose quoi que ce soit. Il te dit juste que, de fait, ton jeu n'est pas sous licence libre et qu'il est normal que cela suscite des critiques quand on en parle sur un site consacré à Linux et au libre.
                  Il est à noter que tu te plains que ton travail de mise à disposition de binaires ne soit pas reconnu à sa juste valeur. Là encore la réponse logique que font les gens c'est qu'une licence libre aurait donné la possibilité à des contributeurs de générer ces binaires à ta place, t'épargnant ainsi ce travail.

                  TL;DR : Avoir le cuir épais et ne pas se formaliser des critiques puisqu'elles sont inévitables. Réduire la "surface d'attaque" de ces critiques en publiant sous licence libre.

                  • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Il me semble qu'avec un binaire i686 et un binaire x86_64 avec le dossier content, icons et le fichier de configuration .desktop, il est facilement possible de créer n'importe quel paquet pour n'importe quelle distribution. Là, encore, je vois pas l'intérêt de libérer le source si ce n'est pas pour compiler pour des architectures spécifiques.

                    D'ailleurs, j'ai proposé aux gens de m'aider à créer des paquets s'il le souhaite. Un de mes membres ma aidé à le faire comme mentionné dans ce billet. Grâce à lui, un RPM est disponible. Cependant, j'ai dû y apporter quelques modifications car il y avait un petit souci. Encore merci à lui.

                    Si une autre personne est partante pour le faire pour Ubuntu, OpenSuse et j'en passe. Il n'y a aucun soucis, au contraire (…).

                  • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Là encore la réponse logique que font les gens c'est qu'une licence libre aurait donné la possibilité à des contributeurs de générer ces binaires à ta place, t'épargnant ainsi ce travail.

                    Bémol : pour Steam, les paquets binaires ont suffit pour adapter aux autres distros.
                    C'est surtout une question de motivation.

                • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                  on ma suggéré de publier un "journal", que sur le forum, peu de gens y passent. Quand on me dit journal, et que je peux écrire des articles sur mon compte, je me dis que c'est un journal personnel. Donc je m'excuse si j'ai floodé et froissé certaines personnes en leur présentant des infos.

                  Non, mais ne t'excuse pas, traite les de gros abrutis qui ne font que critiquer sans rien branler et tu seras enfin un vrai linuxfrien :-)

                  Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 13 mai 2013 à 23:37.

      il me semblait que les mouches c'est achement mieux au miel ou à la bière pour les attraper.

      Je connais pas les goûts des mouches dans ton coin, mais moi j'ai toujours vu des nuages de mouches autour des carcasses putréfiées ou des gros étrons bien gras, mais jamais autour de miel.

      Le libre ce n'est pas du code, c'est un esprit "fraternel"

      Bin si, le libre c'est avant tout du code libre, et là, il l'est pas :-P

      D'ailleurs shingo, pour quelle raison ? C'est une question sincère, hein. Pas encore convaincu par l'idée ? Honte de montrer son code parce que tout n'est pas parfait (ça se comprend, mais au fond c'est pas grave) ? Tu pourrais même trouver des bonnes volontés pour te soulager de la chianlit du packaging (ou pas, mais alors c'est que ton projet n'intéresse pas grand monde, triste mais à envisager).

      • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bonsoir, je ne sais pas ou tu habites, mais dans mon coin, les mouche que j'ai vu ne sont pas du tout attiré par la putréfaction et les étrons, mais c'est vrai que c'est plus de la Musca domestica plus attirées par le sucre, la bière et les denrée fraîches tandis que toi tu sembles mieux connaître la Scathophaga furcata, chacun ses références et son environnement je dirais, je ne juge pas.

        Si pour toi le libre c'est du code, tu es un fervent admirateur des licences bsd qui sont encore plus libres. Non son code ne l'est pas encore, mais si on lit ses précédents journaux, on peut supposer qu'il le deviendra, rapidement ou pas. Et, de mon point de vue d'idiot, de celui qui habite dans un coin ou on a juste des mouches domestiques (on comprend mieux que je ne connais rien à la vie du coup), on a plus de chance de le voir libéré en lui proposant de l'aide plutôt qu'en l'envoyant bouler de manière pas forcement sympa.

        Savoir pourquoi le code est libre ou pas, propre ou pas, est, de mon point de vue, un peu secondaire, c'est comme une première rencontre avec une femme (ou un homme suivant ton sexe et/ou ton attirance). Si tu commences à lui dérouler toutes les raisons (bonne à n'en pas douter) qui font que pour le moment il y a des voies d'amélioration pour lui et que pour son bien, et ton intérêt, autant qu'il commence à travailler sur lui avant de venir te parler, peut être qu'il y a une chance (un peu plus qu'infime) qu'il ne le prenne pas bien et s'en aille. C'est peut être dommage, ou pas.

        Ensuite sur le fait que son projet intéresse peu de monde, ou pas, c'est à des milliers de kilomètre de sa préoccupation. Ton projet tu le fais pour toi et pour ceux que tu connais, le reste viens, ou pas. Moi aussi je fais des jeux, rien de transcendant, rien qui ne vaille la peine de créer un blog et je les distribue comme cela de loin en loin. Certains ont les sources parce que j'ai "tout envoyé", certains on juste des binaires, d'autres des apk, pratiquement tout le monde a les artworks parce qu'ils sont chargé au run-time, certains ont même de la doc pour faire des jeux avec le binaires et des fichiers de conf et pour montrer à quel point je suis "mauvais" il doit y avoir tout plein de versions différentes parce que je "release ofen", et peut être des versions dérivés que je ne connais pas. Comme je suis encore plus mauvais encore, il n'y a pas de licence particulière et je me moque de ce qui pourrait arriver de ces choses… Mais je me doute bien qu'elles ne deviendront pas le prochain FF.

        En faisant mon truc, j'ai "résolu" (???) un bug qui traînait depuis des mois sur l'environnement pour android sur certaines puces graphiques (qui bloquait certaines sociétés qui faisait/vendait des jeux). La modif intégrée ne porte probablement même pas mon nom (j'adore la symétrie) et pourtant je ne suis pas un psécialiste sénior ingénieur lead architect truc. Si lorsque j'ai commencé à trainer sur les forums (pas dans ma langue natale en plus) on avait commencé à m'envoyer bouler avec un "show us your code" ou "mostrà su codigo", peut être que cette modif je l'aurais juste gardée pour moi et ceux de mes amis qui jouent 3 fois dans l'année pendant 15 secondes avec mon/mes jeux. Je conçois que c'est une réaction puérile, mais je me reconnais plus dans la mouche domestique qui aime le sucré et la gentillesse que dans celle que tu sembles connaître mieux et qui préfère la fange et la méchanceté (qui font la bite et forment les vrais hommes bordel de dieux.)

        Enfin si un jour je devais "libérer" mon jeux dans un grand coming-out, outre le fait que ça n'intéresserait personne parce qu'il n'y a rien d'innovant je ne le ferais certainement pas ici.

        • 50% des intervenants m'expliqueraient que je n'ai pas choisi le bon langage, que mon coding style est merdique et archaïque, qu'il n'est pas "compatible" avec leur ide, que je réinvente la roue et que 50% de ce que j'ai écrit existe dans 47 bibliothèques différentes dont 25 nécessaires obligatoirement.

        • un autre 50 % (ensembles intersectants en partie) que ca ressemble furieusement à un truc qui existe déjà et qui est moribond depuis 2 ans et que j'aurais mieux fait de contribuer à l'autre

        • un bon 30% que la doc est pas assez développée et que ca compile pas chez eux
          OU

        • un bon 30% qui détestent les binaires compilés statiquement (c'est pas les même 30 que au-dessus) et qu'il n'y en a pas pour arm (qu'ils n'utilisent pas)

        • 20% Que c'est pas portable parce que j'utilise un truc qui existe que sur linux et qu'on n'a pas sur windows, mac, bsd, jenesais pas..

        • 20 % (intersectant en partie avec les autres 20) que mes éléments de GUI ne s'intègrent pas à leur bureau et que j'ai choisi la mauvaise solution (intersectant également avec les premiers 50%)

        • enfin 10% me basherais parce que je n'ai pas de système de versionning en ligne alors qu'aucun de ceux le faisant remarquer (parfois fielleusement) ne l'utiliserait de toute façon pour proposer un trucs. (mais je gagne de toute façon un 40% qui trouverait que je n'ai pas choisi le bon.)

        • et la très grosse majorité qui s'en foutrait (et si c'est en silence c'est presque mieux) parce que les jeux, mon brave monsieur, c'est massivement multi-joueur, en ligne, avec 95% du travail sur le graphisme, et nécessitant un ordinateur dernier cri pour le faire fonctionner : mon brave monsieur l'informatique a évolué depuis votre zx80 ou votre nes.

        Mais dans l'ensemble on s'en fout, mes gamins sont contents et certains de mes élèves qui sont tombé dessus aussi : que demander de plus comme public. Et jusqu'à maintenant, aucun ne s'est plaint de quoi que ce soit (sauf de mon coté chiant et mon humour de merde), mais mon coté dev(?) n'y est pour rien.

        ps : pour les liste ca marche aussi avec juste un " -"

        • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Enfin si un jour je devais "libérer" mon jeux dans un grand coming-out, outre le fait que ça n'intéresserait personne parce qu'il n'y a rien d'innovant je ne le ferais certainement pas ici.

          Ou en écoutant les critiques, en y répondant patiemment et en demandant de l'aide, tu finirais par recevoir des contributions. Peut être même que petit à petit ces contributions occuperont une bonne place dans ton projet: c'est ce qui s'est passé pour Newton Adventure.

          Les libristes sont dur avec le pwivateur, mais généreux avec le libre. Qui l’eut cru ? :-)

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Peut être même que petit à petit ces contributions occuperont une bonne place dans ton projet: c'est ce qui s'est passé pour Newton Adventure.

            Par curiosité, quelle pourcentage (à la louche) aujourd'hui est des autres dans ton projet?

            • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 14 mai 2013 à 11:24.

              C'est difficile à évaluer, mais les contributions importantes sont:

              • les graphismes du menu principal.
              • bon nombre de sprites, dont certains on vraiment amélioré la qualité du jeu.
              • des tests, des rapports de bug, des retours sur le gameplay: très important, car tester toutes les combos hard/soft, tous les niveaux dans les moindre recoins, c'est un cauchemar.
              • la traduction en allemand.

              A la grosse louche, je pense que ça représente 20% du boulot.

              Si on ajoute les "contributions non sollicitées" (graphismes et musiques venant d'opengameart, code intégré des libs physique et audio, éditeur de niveau que j'ai forké…), je dirais 50%.

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Sans vouloir casser le libre, pour information, à part les tests hard/soft (et encore, ça peut être juste à code ouvert, sans être libre), pas besoin du libre pour ça (ça sert uniquement si les gens veulent du libre pour contribuer, mais techniquement rien n’empêche de contribuer de la même manière sur du non libre).

                C'est plus l'aspect communautaire que tu as réussi à mettre dedans qui t'as sans doute aidé.

                • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Justement, je n'ai pas de communauté comme cela existe avec les modeurs de gros jeux, mais plutôt des gens de passage qui se disent tiens et si je faisais une petite contrib à un projet libre.

                  C'est arrivé très tôt dans le projet. J'ai l'impression que dans le jeu pwivateur, ce serait plus difficile: il faut que les gens tombent amoureux du jeu et donc être bien avancé.

                  Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: moi je m'en cogne un peu mais

            Posté par  . Évalué à 0.

            Les libristes sont dur avec le pwivateur, mais généreux avec le libre. Qui l’eut cru ? :-)

            lol… non pas du tout les libristes sont cool avec ceux qui leur caressent le poil dans le bon sens, même si ce n'est pas libre et sont plus ou moins d'accord (grosse majorité) pour dire que RMS a fait son temps et que ses idées rétrogrades sont la raison pour laquelle linusque n'est pas prêt pour le bureau (et certainement pas l'accueil de merde aux gens qui arrivent. Ils sont d'accord pour partir au plus rapide dans le système unique qui résoudra tous les problèmes, rassemblera les bonnes volonté autour d'un seul projet et permettra aux fabriquant de logiciel (les vrais, les pros) de proposer enfin la même chose que sous windows.

            Mais ce n'est pas très différent (entre les libristes et les non libristes) et ce n'est que la nature humaine, même si on aurait pu penser que la proportion soit plus importante d'un coté que de l'autre. La grande avancée pour la liberté c'est fait avec quelques intégristes frapadingues qui ont fait fonctionner des trucs pour absolument pas utiliser une solution proprio, mais cette époque est révolu, enfin disons que la part d'activiste est assez faible. Le seul truc qui fait encore avancer c'est que le noyau est encore plus ou moins un espace protégé qui empêche de au propio de s'ancrer trop profondément et donc pousse les entreprises à "libérer" un peu quelques trucs. Mais ce n'est même pas certain que ce soit vraiment ancré si profondément.

            J'ai peur que l'on aille doucement vers de l'open-source dont tu ne pourras rien faire car il ne pourra pas trouver sur ta machine, dans l'indifférence générale la plus totale.

  • # Plussoyage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Moi je t'ai plussoyé. Marre des integristes barbus. Surtout quand on parle de shmup. bordel.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.