Journal PeerTube ← pot de miel sur Youtube (Sea Dragon TRS-80 + audio-description)

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
17
15
juin
2021

Bonjour à tous,

Introduction

Ça fait longtemps que j’ai envie de publier des vidéos mais j’ai de moins en moins envie d’utiliser les services de Google :(

Trop centralisée, privateur, etc.
(solution)
Plutôt décentralisée, libre, etc.

Alors PeerTube semble être une bonne solution.

Par contre, nous sommes bien moins visibles sur PeerTube que sur Youtube de Google :(

Alors je vais essayer de placer des versions bridées incomplètes de mes vidéos sur Youtube et y inviter les personnes intéressées à venir voir les vidéos complètes et de bonne qualité plutôt sur PeerTube.

Petite astuce, connaissez-vous Sepia Search ?
C’est pour faire des recherche sur de nombreuses instances PeerTube en même temps ! Selon-moi, c’est incontournable, primordial !

Je me suis trouvé une instance proposée par un ami. La plateforme est dédiée à l’accessibilité et l’arrangement (“deal” en anglais), c’est de fournir de l’audio-description..

Ma chaîne, spaceevideo sur Nerv Project PeerTube

Sea Dragon sur TRS-80

Ma première vidéo concerne un jeu TRS-80 auquel j’ai pu jouer lorsque j’étais à l’école primaire dans les années 80. Franchement, il est court mais il n’a pas pris une seule petite ride :)

PS: Non, j’déconne, je suis au courant pour la PS 5 ;)
(non libre ↑)

Bref, c’est par ici :
Sea Dragon sur TRS-80 (← sans et → avec audio-description)
publicité sur Youtube
Sur mon site web

Technique

J’utilise une machine virtuel avec virt-manager (libvirt/kvm), Compiz, key-mon, OBS Studio, Audacity et Avidemux, MKVToolNix, Inkscape et GIMP.

Ensuite

Qu’en pensez-vous ?

Il y a déjà beaucoup de youtubeurs vidéastes amateurs qui proposent du contenu sur GNU/Linux, mais y aurait-il une place pour moi ? :)

  • # La bonne stratégie

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+5/-0).

    Alors je vais essayer de placer des versions bridées incomplètes de mes vidéos sur Youtube et y inviter les personnes intéressées à venir voir les vidéos complètes et de bonne qualité plutôt sur PeerTube.

    Je pense que c'est une bonne stratégie si tu cherches à faire connaître Peertube, mais que tu risques de perdre un peu de monde au passage. À mon avis c'est encore plus efficace chez des créateurs de contenu qui ont déjà une communauté fidèle, et que le changement de plateforme n'effraiera pas.

    • [^] # Re: La bonne stratégie

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      En même temps, tu peux justement mettre 1 vidéo sur peertube et une complete sur youtube, et voir ce que ça donne en comparant.

      • [^] # Re: La bonne stratégie

        Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

        j'aurais plutôt été dans le sens d'ajouter du complément ou bonus dans des vidéos sur peer tube.

        De mon ressenti approuvé scientifiquement par mon petit doigt, j'ai l'impression que de couper le contenu en 2 et mettre une partie du contenu uniquement sur peer tube risque de rendre l'effort peu attrayant. Faudra aller voir de temps en temps pour voir si t'y as mis du contenu.

        Pareil si tu brides: tu fais de la pub et faudra aller voir ailleurs à chaque fois. Bof.

        Mettre du bonus par contre, y'a un côté "c'est juste pour une fois, pour un truc superflus donc indispensable" (pour autant que le reste ait été apprécié) qui donne envie d'aller creuser. Après c'est à peer tube et ceux qui y publient de faire le taf.

        • [^] # Re: La bonne stratégie

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

          l'effort

          On parle de cliquer sur un lien quand même… On est vraiment devenu flemmard à ce point-là ?

          • [^] # Re: La bonne stratégie

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            J'essaie de me mettre à la place de la personne qui clique.

            Si elle doit suivre un lien pour voir un truc pour une fois, j'ai l'impression que l'effort est moins grand que si c'est pour aller voir en se disant qu'elle devras aller voir régulièrement pour suivre. Le jeu en vaut moins la chandelle.

          • [^] # Re: La bonne stratégie

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1).

            Si tu mets du contenu sur YouTube pour la visibilité, ce que tu cherches ce n'est pas les gens qui cliquent sur le lien, mais ceux qui te mettent un pouce en l'air et qui s'abonnent pour que tu sois bien référencé.

          • [^] # Re: La bonne stratégie

            Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

            Ça dépend comment tu consommes les vidéos youtube. Si par exemple, tu les diffuses sur la tv via une application intégrée, ça ne va pas forcément marcher. Si tu utilise un chromecast, l'expérience ne va pas forcément être top (quand il n'y a pas d'appli, ce n'est pas toujours top). Pareil sur téléphone, ça ne marchera peut-être pas avec les petites config.

            Ensuite tu perds tout l'ecosystème youtube de pouvoir faire des playlist, noter les vidéos, avoir des recommandations en fonction de ce que tu regarde (même si pour ça l'expérience des gens sur youtube varie).

            On ne parle pas de grimper l'everest, mais ça peut nuire au confort de regarder la vidéo.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: La bonne stratégie

              Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

              Oui, je sais, et c'est ce qui me désole finalement, parce qu'on est arrivé à une situation des débuts de la télévision : un seul fournisseur. Alors certes, les contenus sont infiniment plus diversifiés, mais avec l'opacité de l'algorithme de proposition, c'est quand même bien biaisé.

        • [^] # Re: La bonne stratégie

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

          J'aime bien la solution proposée dans le journal et j'envisageais cette approche le jour hypothétique où je ferais vraiment des vidéos, mais je dois dire que cette tactique me semble encore meilleure, en étant plus incitative et moins punitive.

          Après, réserver du contenu exclusif à une plate-forme est une bonne façon d'y attirer les fans, mais pas forcément d'en faire bouger les plus pantouflards. Quelques youtubeurs que je suis parlent de leur compte instagram et ça a l'air intéressant ce qu'ils y font, mais ça ne m'a pas encore motivée à y créer un compte… Pas assez fan et pas assez de temps à perdre :P

          Dans un autre genre d'expérience, il y a quelques années je suivais une série sur youtube et les créateurs ont dû se lasser de publier sur plusieurs plateformes. À la fin de leur vidéo, il y avait toujours les liens vers les autres plateformes et leur site. Au milieu d'une saison, une petite annonce pour dire que flûte, finalement ils allaient se contenter de Dailymotion. J'ai regardé toute la suite sur cette plate-forme, parce que je voulais la fin de l'histoire ! Bon, ça ne m'a pas vraiment incité à rester sur Dailymotion par ailleurs, parce que l'ergonomie était pire que Youtube à mon goût…

          Côté Peertube, j'apprécie vraiment les instances avec un contenu ciblé, cela me fait découvrir des vidéos que je n'aurais jamais vu sur Youtube sinon. Pour moi c'est un énorme avantage sur Youtube : certes, il y a une sorte de bulle de filtre, mais elle est thématique et pas basée sur mon profil, et me fait découvrir un peu plus que mon horizon.

    • [^] # Re: La bonne stratégie

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+5/-0).

      Personnellement, je regarde pas mal de choses sur Youtube, mais pas sur Peertube. C'est pas l'envie qui manque, surtout que certains contenus sont disponibles sur les deux plateformes. Mon problème, c'est qu'il n'y a pas de client pour Kodi.

      • [^] # Re: La bonne stratégie

        Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

        Tu as essayé l'extension plugin.video.peertube ?

        J'ai testé sur Kodi 18.2 Leila sur un RaspberryPi 3B sous Raspbian 9.13 mais impossible de l'utiliser. J'ai une erreur lorsque je tente une lecture :

            2021-06-17 19:54:03.860 T:1655812832  NOTICE: ### [python-libtorrent v.1.3.0]: Error importing libtorrent from "/home/kodi/.kodi/temp/xbmcup/script.module.libtorrent/pyt
            hon_libtorrent/linux_armv7/1.1.11". Exception: /lib/arm-linux-gnueabihf/libc.so.6: version `GLIBC_2.28' not found (required by /home/kodi/.kodi/temp/xbmcup/script.module
            .libtorrent/python_libtorrent/linux_armv7/1.1.11/libtorrent.so)
  • # Bonne idée

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    pour faire connaître Peertube.

    Certains , comme les jeux du cygne , publient sur les deux plateformes mais je ne pense pas que cela incite à aller sur peertube.

  • # clap,

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    clap, clap.

    Je veux dire, oui, mille fois oui. Et utilises la section liens de linuxfr.org, c'est fait pour ça je crois!
    Je ne clique quasi plus sur les liens youtube (non pas que j'aie été un jour un grand consommateur, mais quand même) et j'avoue que c'est du à leur obligation légale de nous faire chier avec une popup. Ben oui, j'avoue.
    Cela dis, les alternatives décentralisées sont à la fois peu connues, peu usitées, et peu promues.
    Ce type d'initiatives ne peux qu'aider.

    Cela dis, vu que c'est décentralisé, je doute qu'un moteur de recherche soit vraiment efficace, et du coup, existe-t-il, question un peu idiote faisant référence à un mécanisme du passé, des annuaires ou des radios/chaînes inter-instances?

    • [^] # Re: clap,

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Petite astuce, connaissez-vous Sepia Search ?
      C’est pour faire des recherche sur de nombreuses instances PeerTube en même temps ! Selon-moi, c’est incontournable, primordial !

      • [^] # Re: clap,

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Mais c'est un moteur de recherche, non? Sans catégories, du coup, j'imagine? Et qui nécessite de, chercher un truc spécifique. Contrairement à des chaînes/radios ou des annuaires, d'une certaine façon.

        • [^] # PeerTube fédération ? (Re: clap,)

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17/06/21 à 10:03.

          Oups, désolé freem, je n’avais pas bien lu ton commentaire et ta question.

          En effet, je suis étonné et déçu de l’isolation de chaque instance PeerTube. Lors de sa conception, j’ai cru comprendre que les développeurs allaient mettre l’accent sur la fédération automatique et transparente de toutes les instances et que nous allions pouvoir commenter sur l’une tout en étant connecté sur l’autre, etc. ’pareil pour les listes de lectures…

          Je n’ai pas plus de temps à offrir pour m’intéresser au développement, pour le fameux « Juste fais le ! ».

          Les idées sont-elles déjà les bienvenues en tant que telles, quitte à ce que d’autres se passionnent et se donnent à fond dans leur implémentation ?

          Je pense aux réseaux tels que Kademlia et IPFS et plein d’autre projets de réseau sociaux réellement décentralisés. Genre t’installes le logiciel, tu y crées une identité et t’es connecté à toutes les autres instances du même logiciel, sans prise de tête, mais surtout sans serveur ou "nœud" spéciaux ceci ou cela, sans ouverture de port dans ton modem, etc. Il serait temps que par ce biais l’humanité se libère des multinationales telles que Facebook et autre Google :/

          Nous aurions besoin d’une discussion spécifique à PeerTube, émulsion des idées et appel au dons d’argent et de travail de développement, etc. → grande récompense morale, satisfaction personnelle, de s’attaquer à une trop grosse multinationale à coups de bien commun (« Dans ta face ! ») :)

          Sepia Search est une maigre "consolution" en attendant. À partir de là, nous pourrions imaginer des indexations plus poussées… Mais voilà, déjà à quoi peuvent servir les cinq étiquettes (“tag” en anglais) que j’ai pu mettre à ma vidéo ?

          Émulateur, GNU/Linux, jeux, Sea Dragon, TRS-80

          Une recherche avec Émulateur jeux et GNU/Linux ne donne pas de résultat correspondant à ma vidéo. « ’y a que d’ ! » J’ai l’impression que les étiquettes n’interviennent même pas dans les recherches :(

          Bref, y a de quoi s’investir, d’une manière ou d’une autre… Et considérons que théoriquement tout est possible !

          • [^] # Re: PeerTube fédération ? (Re: clap,)

            Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

            Bref, y a de quoi s’investir, d’une manière ou d’une autre… Et considérons que théoriquement tout est possible !

            En général, je m'investit dans deux types de projets: les miens, et ceux dont je suis un utilisateur.
            J'ai conscience que tu ne me le demandes pas à moi directement, mais voila, effectivement sortir «juste fait le!» à quelqu'un qui n'est pas utilisateur, c'est un excellent moyen de faire fuir un utilisateur potentiel, plus les gens qu'il connaît.
            Le faire sur le web, ou tout le monde peut le lire et ou ça reste des décennies, en multiplie l'efficacité.

            Autre point, j'ai une tendance a vouloir (et le résultat est plutôt une stagnation qu'une décroissance…) utiliser de moins en moins le web. Ce n'est certainement pas pour y contribuer.

            Quant au problème des tags et des moteurs d'indexation en soit… bon, disons que quand j'utilise un moteur de recherche, je râle très fréquemment du fait qu'il modifie mes recherche, et le champ de recherche se voit très, très souvent agrémenté de " et de + pour forcer le moteur à chercher vraiment ce que je veux et le rendre, au final, plus con, moins smart.
            D'un autre côté, c'est juste ce qui se produit avec une grande majorité de logiciels qui se veulent intelligents.

  • # J'adore l'ambiance audio

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 16/06/21 à 10:43.

    J'ai regardé une de tes créations (https://clap.nerv-project.eu/videos/watch/c1d6c63a-8587-48fc-8e6e-1673e61e3929). L'ambiance audio est vraiment superbe !

    C'est la première fois que je regarde un tuto qui semble à la fois être une expérience artistique. Dommage que la musique s'arrête :p

    Tu as particulièrement travaillé les textes non ?

    Blog: http://blog.bux.fr, github: http://github.com/buxx

  • # Même idée

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    J'avais exactement la même idée que toi pour publier des vidéos sur un projet de petite voiture électrique libre qu'on est en train de lancer (plus d'infos prochainement sur linuxfr :).

    Mon idée était de publier tout le contenu via peertube, faire la promotion sur mastodon et diaspora pour toucher une public de libristes et un peu spécialiste.

    Utiliser aussi Peertube dans toute la communication qu'on fera (vidéo embarquées, "embeded" en anglais).

    Utiliser Youtube uniquement pour faire donner envie (faire du "teasing").

    Étant donné que dans un premier temps, on cherche à toucher plutôt des passionnées qui seraient prêt à faire des efforts, je me dis que ça peut fonctionner.

    Je me dis même que ça pourrait être bénéfique pour le projet.

    Je prends un exemple inverse, celui de Open Source Ecology qui ne communique que sur Facebook… bah franchement, ça me rebute personnellement et je n'ai pas envie de commenter leur contenu (je les lis quand même) et ça m'embête fortement d'avoir à aller sur facebook pour les suivre.

    Donc pour certains public, n'utiliser que du libre peut être un plus, à creuser…

    • [^] # Re: Même idée

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      En effet, c’est la convergence des luttes… Logiciels libres, écologie, commerce équitable, commerce local, décentralisation, végétarisme, etc. Personnellement, j’aime à reconnais la même pertinence que pour les logiciels libres dans d’autres domaines même si je n’y suis pas encore. Et aussi, je n’aimerais pas désarmer le militant d’une autre cause avec la promotion des logiciels libres. Par exemple, si pour défendre la cause palestinienne et lutter contre l’antiapartheid, un virtuose de Youtube et Facebook devait nous suivre, le risque serait qu’il devienne "subitement" invisible et perde toute influence.

      Mais tout se tient et ce sont pour moi autant de pièce du puzzle que pourrait être un monde meilleur pour après-demain…

      « Ici, nous n’allons pas refaire le monde. Néanmoins, le monde est bien à refaire ! »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.