Journal GNOME pourrait se séparer du projet GNU

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
-16
12
déc.
2009
Bonjour,

Journal bookmark, désolé : http://linux.slashdot.org/story/09/12/12/135209/

Slashdot nous informe que le projet GNOME compte se séparer du mouvement GNU, car il s'éloigne un peu de «l'intégrisme» de ce mouvement. En effet, GNOME met le Logiciel Propriétaire sur un pied d'égalité avec le Logiciel Libre (du moins c'est ce qui est dit dans l'article et les commentaires sur Slashdot).

Ce n'est pas encore fait, il doit y avoir un vote parmi les développeurs de GNOME.

Plus de détails sur l'article, je ne suis pas GNOME de trop près, mais c'est passé sur le Planet KDE (ils lâchent de temps en temps un petit troll par-ci par-là : http://www.purinchu.net/wp/2009/12/12/gnome-slashdot/ )

Voilà.
  • # Mon dieu ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Tant de connerie dans un post "bookmark" ...

    Il ne faut pas être bilingue pour comprendre ca :

    "This suggestion comes because of Richard Stallman’s recommendation that proprietary applications shouldn’t be given legitimacy by mentioning them on their blogs. These blog posts show up on Planet Gnome and it ends up looking like Gnome is promoting such software."
    • [^] # Re: Mon dieu ...

      Posté par . Évalué à -10.

      Mais quel abruti ce stallman, c'est pas possible!!!
      On dirait un ayatollah en pleine guerre sainte serieux...
      • [^] # Re: Mon dieu ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        >>> Mais quel abruti ce stallman, c'est pas possible!!!
        On dirait un ayatollah en pleine guerre sainte serieux...


        Tu est allé lire le thread sur la mailing list de Gnome ou bien tu te contente juste d'asséner ton avis comme ça ?

        Richard explique bien son point de vue dans ce post : http://mail.gnome.org/archives/foundation-list/2009-December(...)

        C'est à propos d'un développeur qui travaille pour VmWare et qui poste sur le PlanetGnome en parlant des softs propriétaires de VmWare.

        >>>The people who work at VmWare also very often posted (and still post)
        >>>about their work and appear on Planet GNOME.

        They should not do this, unless VmWare becomes free software. GNOME
        should not provide proprietary software developers with a platform to
        present non-free software as a good or legitimate thing.

        Perhaps the statement of Planet GNOME's philosophy should be
        interpreted differently. It should not invite people to talk about
        their proprietary software projects just because they are also GNOME
        contributors.


        Moi cela me semble un post raisonnable et pas, comme tu le dis, une élucubration d'un ayatollah abruti en pleine guerre sainte.
        Après tout quand un type s'abonne au PlanetGnome qu'est-ce qu'il cherche ? A priori c'est pour obtenir des infos sur Gnome non ? Alors pourquoi des gens qui ont envie de parler de VmWare postent sur ce Planet ?
        Ce n'est pas parce qu'une personne a contribué ou même contribue actuellement au projet libre Gnome qu'elle a le droit de poster tout et n'importe quoi sur le planet officiel du projet !
        C'est à cette personne de n'envoyer vers le planet que les posts qui concernent effectivement Gnome et pas le reste.
        • [^] # Re: Mon dieu ...

          Posté par . Évalué à 6.

          > A priori c'est pour obtenir des infos sur Gnome non ? Alors pourquoi des gens qui ont envie de parler de VmWare postent sur ce Planet ?
          Et ça n’a pas grand chose à voir avec la licence du machin, alors que pour RMS la licence c’est le seul problème.
        • [^] # Re: Mon dieu ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Après tout quand un type s'abonne au PlanetGnome qu'est-ce qu'il cherche ? A priori c'est pour obtenir des infos sur Gnome non ? Alors pourquoi des gens qui ont envie de parler de VmWare postent sur ce Planet ?

          Alors pourquoi vouloir interdire de parler que des logiciels propriétaires sur Planet Gnome?

          Ton argumentation milite pour qu'on ne parle que de Gnome, mais RMS a dit de ne pas parler de logiciels propriétaires.


          RMS n'a pas dit " It should not invite people to talk about their proprietary software projects just because they are also GNOME contributors.", ila a dit " It should not invite people to talk about their proprietary software projects just because they are also GNOME contributors."
          Bizarre, ce mot tu l'as complètement zappé, alors que ce mot est le centre du problème.

          On a donc bien deux poids, deux mesures (si c'est libre, vous pouvez en parler sur Planet Gnome même si ça n'a rien à voir avec Gnome, si c'est pas libre n'en parlez pas).

          Ca reste de la connerie, soit on interdit tout ce qui n'est pas Gnome, soit on n'interdit rien, ou alors on assume : ayatollah en pleine guerre sainte contre le proprio. A moins que tu donnes un argument qui milite spécialement contre le proprio. Parce que la, ta conclusion ("Stallman est raisonnable en ne voulant pas parler des logiciels proprios") n'a rien à voir avec ton argumentation ("on ne devrait pas parler d'autres logiciels sur Planet Gnome" qui oublie le problème : la ségrégation proprio/libre)

          C'est à cette personne de n'envoyer vers le planet que les posts qui concernent effectivement Gnome et pas le reste.

          Pourquoi pas, à condition qu'on dise la même chose à quelqu'un qui parle d'un logiciel libre qui a autant de rapport avec Gnome que VMWare, bizarrement RMS n'est pas contre ces personnes... Et ce n'est pas contre le proprio c'est ça? Mais bien sûr...
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par . Évalué à 9.

            Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

          • [^] # Re: Mon dieu ...

            Posté par . Évalué à 10.

            « on assume »

            Je ne prends pas trop de risque en disant que RMS doit parfaitement assumer sa position.

            « ayatollah en pleine guerre sainte contre le proprio »

            Pourquoi caricaturer ? Quelle est la position la plus extrémiste : RMS qui milite pour qu’on ne parle pas de proprio. sur le planet de Gnome ou celui qui s’inscrit sur le planet de Gnome pour parler de proprio (qui plus est de sa boîte si j’en crois un commentaire) ? Pensez-vous ne serait-ce qu’un instant que l’action du second n’est pas plus intéressée que celle du premier ?

            « Parce que la, ta conclusion ("Stallman est raisonnable en ne voulant pas parler des logiciels proprios") n'a rien à voir avec ton argumentation »
            « soit on interdit tout ce qui n'est pas Gnome, soit on n'interdit rien, ou alors on assume »

            On peut aussi considérer qu’il y a plusieurs niveaux acceptables : sur le planet Gnome on parle avant tout des projets Gnome, ensuite des projets plus ou moins liés (et un projet libre a au moins quelque chose en commun avec le projet Gnome), mais par contre on peut considérer que le planet Gnome ne devrait pas être un support d’information pour les projets propriétaires.
            • [^] # Re: Mon dieu ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              J'ai l'impression qu'on tombe légèrement dans la désinformation au fil des posts.

              Je voudrais rappeler le fonctionnement des « Planet »... À un instant T, un blog se retrouve dans un Planet, parce que son contenu est jugé pertinent. Cela se fait soit du fait de l'auteur du blog, qui fait la demande, ou alors du fait de l'équipe du Planet, qui y voit un intérêt. Il n'est pas rare que ce soit tout le blog qui se retrouve là (presque certain que c'est le cas ici), le but n'étant pas de cloisonner thématiquement mais d'avoir une dimension sociale autour des gens qui partagent un centre d'intérêt (et non pas tous leurs centres d'intérêts)

              D'ailleurs il n'y a qu'à regarder les guidelines du planet-gnome en question, pour voir qu'il n'y est fait nulle mention d'une quelconque politique éditoriale, bien au contraire. Ce serait absurde puisque les Planet ne sont pas du tout adaptés à ce genre de contraintes (tout à fait respectables par ailleurs, à titre personnel je n'aime pas le hors-sujet quasi constant qui règne sur les différents Planet, et les utilise donc très peu).

              De là à affirmer que quelqu'un s'est « inscrit sur le planet de Gnome pour parler de proprio », il y a un nombre considérable de pas, qui m'épuisent rien que d'y penser... Selon toute vraisemblance, le gars en question a juste bloggé ce qu'il avait envie de blogger, et le fait que son blog soit intégré à planet-gnome depuis X années ne l'a même pas effleuré, voire l'indiffère complètement.

              J'avoue... personnellement je ne réfléchis pas forcément au fait que mes blogs vont sur Planet Emacs ou autre. Connaissant l'attachement de RMS à son bébé, je n'ose imaginer ce qui se passera quand je bloggerai sur mon utilisation d'Emacs chez VMware ^^

              Pour finir il y a, toujours sur les guidelines de planet-gnome, la marche à suivre dans le cas où un blog particulier pose problème. Je me demande bien si la procédure a été suivie avant de déclencher tout ce bazar...
              • [^] # Re: Mon dieu ...

                Posté par . Évalué à 5.

                De tout de facon le planet gnome il est horripilant avec la propagande pro-microsoftienne de De Icaza tout les deux messages.
            • [^] # Re: Mon dieu ...

              Posté par . Évalué à 4.

              « [En réponse à "RMS est un ayatollah"] Pourquoi caricaturer ? »

              Parce que RMS est aussi le mec qui a dit sur la ML d'OpenBSD qu'il ne pouvait pas la recommander sur la page des distribs UN*X de la FSF parce que ce n'était pas libre ? Que quand on lui a demandé d'où il tenait cette idée il s'est raccroché aux branches comme il pouvait pour finalement dire « mais si, regardez, le logiciel XXX est installable depuis les ports alors qu'il est proprio » ?

              Ce n'est qu'un exemple bien sûr.
              • [^] # Re: Mon dieu ...

                Posté par . Évalué à 2.

                Que quand on lui a demandé d'où il tenait cette idée il s'est raccroché aux branches comme il pouvait
                T'es pas crédible.
                Toutes les décisions et tous ses discours sont librement consultables.
                Je l'ai lu, ce fil, j'ai lu les raisons qu'il invoque, et directement s'il te plaît.
                Eh bien , je vais t'étonner : sa position se tiend , est motivée par des faits, et ne concerne que le rapport d'un des OS en question avec la fondation des logiciels libres .
                Les Ayatollahs, se sont ceux qui détournent les faits au moyen d'approximations et d'interprétations douteuses de lectures ( toi ), pas ceux qui se tiennent précisément à des faits et sont capables de les expliquer ( la FSF et RMS ).

                Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

                • [^] # Re: Mon dieu ...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Eh bien , je vais t'étonner : sa position se tiend

                  Tu peux développer s'il te plait?
                  Parce que moi je vois surtout les faits : les distribs libres mais pouvant être proprio ne sont pas conseillées par le monsieur, alors que c'est libre.

                  C'est un fait, ça montre la personne, ses actes : il fait tout pour ne pas faire de pub pour le proprio, y compris ne pas faire de pub pour des OS pourtant libres, et après il ne serait pas ayatollah... Hum. J'attends déjà pour ça qu'il conseille BSD car c'est un OS libre comme Linux.
            • [^] # Re: Mon dieu ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              Bon, je suis membre de GNOME, j'ai participé à ce thread depuis le début, j'ai échangé des mails privés avec RMS et Van Hoff et je suis même cité dans l'article de ITWire, je crois savoir de quoi je parle.

              Je résume donc :

              1) Un membre dit avoir reçu une plainte concernant un article du planète et se demande si il faut mettre en place des règles plus strictes sur le planet. (j'ai l'intuition que cette plainte initiale concerne en fait les posts à propos du Nokia N900 et a été déposée par un troll qui a également envoyé des insultes aux blogueurs parlant du N900)

              2) Un débat s'ensuit sur la pertinence de règles, certains, dont moi et Philip Van Hoof, soutenant que le planet est, comme son slogan, une fenêtre sur la vie des contributeurs GNOME et non pas un aggrégateur de news GNOME. Le débat s'ensuit également sur la pertinence de garder dans le planet des anciens contributeurs qui ne sont plus actifs (notons que les règles écrites du Planet stipulent qu'un ancien contributeur peut rester sur le planet si il le désire et que, comme tout le monde, il continue à respecter l'étiquette).

              3) À un moment, RMS débarque de nul part et annonce, avec sa finesse habituelle, que le planet ne devrait pas tolérer que l'on cite des logiciels propriétaires (même pour critiquer). Il annonce que le minimum qu'un projet GNU doit faire pour supporter le libre est de dénoncer le propriétaire et de ne pas accepter que l'on puisse affirmer que le propriétaire a le droit d'exister.

              4) P Van Hoff, toujours aussi réfléchi, répond du tac au tac que si c'est ça un projet GNU, il propose que GNOME quitte GNU.


              Voilà, toute l'histoire est là et rien d'autre. Le reste n'est qu'un échange de tendresses entre RMS d'un côté et P.Van Hoff et Lefty de l'autre, le tout avec des tentatives de pondération d'autres membres.

              Il n'y a rien à voir, rien à dire, c'est un bête troll. Le sujet n'a jamais été VMWare! (ce n'est devenu qu'un exemple parmi tant d'autres bien plus tard). Le sujet n'a jamais été Miguel de Icaza comme on a pu également le lire.

              Ce n'est qu'un troll de RMS qui est absolument ignoble et auquel, j'ai appris par après, beaucoup de membres plus expérimentés n'ont pas voulu répondre. RMS ne poste pas sur le planet gnome. En tant que membre de la fondation GNOME, il a le droit de dire son avis mais ce n'est qu'un membre comme un autre. Malheureusement, Pvanhoff est un trolleur né et lefty, suite à la blague sexiste de stallman au Guadec, est en guerre ouverte avec RMS.

              Une toute grande majorité des posts actuels est constitués de gens non informés qui viennent juste de s'inscrire sur la liste. Ce truc est une tempête dans un verre d'eau. J'ai également vu débarqué des partisans de Stallman avec des adresses @fsf qui se sont inscrits juste pour participer.

              Il n'y a rien et rien à voir. La seule chose que ce troll va peut être entrainé est que la mailing-list foundation va peut-être devenir privée.

              Cette histoire est stupide, merci RMS, franchement. (bon, d'autres comme moi n'ont pas été assez mature pour laisser pisser le mouton). Si RMS n'avait pas ce poids historique, personne n'aurait même parler de son mail.
              • [^] # Re: Mon dieu ...

                Posté par . Évalué à 2.

                n'étant pas sur la planet ni rien, et m'en foutant un peu beaucoup de cette histoire je peux pas dire, mais il y a quand même un sous entendu qui me gêne dans ton post (je ne dis pas que tu n'as pas raison, je dis juste que ca me gene ):
                pendant tout ton poste on peut lire "non mais tout est de la faute de rms" (j'exagere un peu mais l'idée est là).

                Je me souviens qu'il y a fort longtemps linus avait traité les dvp de gnome de "nazis de l'interface". La c'était de la faute de linus ?

                Quant tu parle de slogan je vois un 7/24 , c'est tout. Pour moi ce slogan ca veut dire "on est toujours actif sur gnome".

                Quant tu indique de "finesse habitelle", on est pourtant bien loin de theo raadt ou de choses comme ça
                il dis :
                I wonder whether these products are free software.
                If not, they certainly shouldn't promote them on Planet GNOME.

                Je vois du conditionnel, je vois pas d'insultes, pas d'attaques. Juste une suggestion appuyé.

                D'ailleurs le premier qui répond réponde de façon cordial :

                I think we are mashing together a bunch of issues. So, in effect, are
                we looking for:

                [0] a way to measure what could be appropriate content for Planet GNOME
                [1] a way to prevent non-free or equivalent software being "marketed"
                via the Planet
                [2] a way to handle the consequences if there is either inappropriate content
                [3] a way to handle the consequences if there is a pitch for software
                that is orthogonal to GNOME values

                I can certainly agree to the need to have a Code of Conduct,
                communities have one, either implicit or, explicit. But, unless there
                is a clearly delineated process to handle the exceptions, a Code of
                Conduct is just a document.


                C'est après que ca commence à partir en couille , ou quelqu'un a des idées très arrêté et refuse absolument de discuter en disant "c'est comme ça point barre" (alors même que le commentaire juste avant dis ben actuellement on a pas vraiment de choses définies).

                Nonsense.

                The people who work at VmWare also very often posted (and still post)
                about their work and appear on Planet GNOME. There's nothing wrong with
                that. Same goes for Nokia and many other companies involved.

                Forbidding those contributors to talk about their work goes directly and
                philosophically against the "Planet GNOME is a window into the world,
                work and lives of GNOME hackers and contributors" slogan of the project.

                You see that word "work" there? Right.



                Alors non désolé je vois vraiment pas en quoi c'est uniquement la faute de rms et que le troll c'est rms qui la lancé.
                rms a lancé un débat qui lui tenais à coeur. Ensuite qu'il soit partis en troll possible, mais c'est pas uniquement "à cause de ce faciste de rms" (comme on peut le voir dans certains commentaires sur planet).
                • [^] # Re: Mon dieu ...

                  Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                  rms a lancé un débat qui lui tenais à coeur.

                  ... A un endroit où on en a rien à faire de son débat (ni de sa croisade d'ailleurs). Et après tu veux qu'il n'y ai pas de réactions? Tu crois qu'un conditionnel cache beaucoup le personnage?
                  CQFD.

                  Il serait temps qu'il parte, à force c'est lassant sa croisade contre les logiciels proprio et son souhait de museler les gens pour qu'ils ne parlent pas de proprio. Ca donne l'impression que si il pouvait, il mettrait en tôle à vie la moindre personne qui ose parler du mal qu'est le proprio, non merci, je n'en veux pas de son idéologie.
                  • [^] # Re: Mon dieu ...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Mais tu n'as pas son idéologie, tu n'es pas free software, t'es open source.

                    Pas besoin de lui demander de partir, tu n'es pas dans le même mouvement. Par contre ce qui n'est pas très cool de ta part c'est de demander à quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi de partir de l'association dont tu ne fais pas partie parce qu'il ne pense pas comme toi et que tu voudrais bien que toute l'association dont tu ne fais pas partie se mette à penser comme toi. ce n'est pas possible.
                    • [^] # Re: Mon dieu ...

                      Posté par . Évalué à 5.

                      Essayer de s'approprier des mots et changer leur signification, c'est pas nouveau de la part de RMS et de la FSF.

                      Je participe a des projets qui se considerent comme free software, qui ont choisi la GPL pour autre chose que des raisons techniques, qui se reconnaissent dans une grande partie du discours de la FSF et RMS sur la liberte du logiciel. Les contributions sont a faire sous GPL, et la liberte des utilisateurs est prise tres au serieux.

                      Mais c'est pas pour ca qu'ils sont d'accord avec tout ce que raconte RMS et ils trouvent en general la novlangue qu'il essaye de faire passer tout a fait detestable et contre-productive.

                      Il n'y a que dans les sectes que tu te fait virer et insulter si tu n'es pas a 100% d'accord avec le guru.
                      • [^] # Re: Mon dieu ...

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Je ne vois pas la rapport.

                        Dans les sectes on te force à rester. Dans ce cas, on t'explique ce que l'on consière de bien ou pas bien.

                        Zenitram qui est un utilisateur content de windows (logiciel libre par excellence) nous explique qu'il fait du gpl parce que techniquement c'est mieux, mais qu'il pourrait choisir une autre licence. et demande à gnu et fsf de virer stallman par ce que lui (zenitram) ne pense pas la même chose.

                        Tu ne trouve pas cela un peu gros ?

                        Pour the dude en dessous :

                        I wonder : je me demande si ...
                        If not, they certainly shouldn't ... si c'est le cas, cela ne devrait certainement pas...

                        et pas "these products are not free software. they must not be promoted"

                        Tu vois la différence ? qui assène des vérités vraies, lui ou toi ?

                        Et sans vouloir paraître insultant, dans le monde du libre, si il y a mec qui sort de nul part, c'est bien the_dude et pas rms. excuse moi
                        • [^] # Re: Mon dieu ...

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          et demande à gnu et fsf de virer stallman par ce que lui (zenitram) ne pense pas la même chose.

                          Mais bien sûr... Faut arrêter tes fantasmes.
                          J'ai juste dis qu'il (RMS) était lourd de venir squatter à des endroits où on ne veut pas de lui (comprendre : Gnome Planet), et que si il pouvait se barrer je n'en serai pas triste.

                          A aucun moment je n'ai parlé de GNU ou FSF, à aucun moment j'ai demander à d'autres de virer quelqu'un, je parle que d'un mec, et rien d'autre. Belle (euh... non, pas belle) façon de détourner les phrases.

                          I wonder : je me demande si ...

                          Bla bla.
                          Tout le monde sait qu'on parle de logiciel proprio. "Si c'est des logiciels proprio alors", je prend alors le "alors" sans le conditionnel, ce sont des logiciels proprio, on le sait, pas la peine de se cacher derrière des "si".

                          Et sans vouloir paraître insultant, dans le monde du libre, si il y a mec qui sort de nul part, c'est bien the_dude et pas rms. excuse moi

                          Question de point de vue : on est sur Gnome Planet, et la dessus, RMS sort de nul part, à ma connaissance.
                          Quand à RMS et le libre, il a peut-être "lancé" la chose, mais depuis il n'a pas fait grand chose, son mouvement est bouffé par les "techniques" car justement il s'est un peu reposé le monsieur. RMS joue sur son ancienneté, mais ensuite?
                          • [^] # Re: Mon dieu ...

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            tord la réalité pour te faire plaisir.

                            - la phrase c'est "si c'est proprio, ils ne devraient pas", tu vois ce n'est pas la même chose que "c'est proprio, ils ne doivent pas". Mais c'est pas assez technique, il y a de la reflexion là dedans. Tu peux entendre/comprendre ce que tu veux, cela ne te permet d'affirmer que ta vérité est la vérité.

                            On est aussi sur un site du libre (ou pas) ce que dit rms, c'est si ce planet parle de logiciel libre, on ne devrait pas relayer des trucs sur les soft proprio. Mais comme les défendeurs (toi y compris) de ce troll sont pour un mélange libre-proprio, forcement ils conspuent à la première occasion ceux qui ne veulent pas de ce mélange. cela ne va pas plus loin.

                            Et même si on parle de gnome, rms est plus connu que the_dude. C'est pas de ma faute. alors après tu peux faire abstraction de plein de choses, faire des oui mais, rms sortant de nul par ? il sort (suffit de lires les commentaites) parce que quelqu'un à parlé de lui sur le fil et lui fait dire des choses qu'il n'a pas dite.

                            La mauvaise foi semble une seconde nature chez toi.
                          • [^] # Re: Mon dieu ...

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            >>Il serait temps qu'il parte, à force c'est lassant sa croisade ....

                            je dois le prendre comment en fait ?

                            Sa croisade c'est ta liberté de pouvoir avoir un serveur ou un desktop entièrement libre (mais en fait tu t'en bas la breloque), toi tu veux que ca juste marche.
                        • [^] # Re: Mon dieu ...

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Comme dit zenitram, et comme dit par moi meme plus bas:
                          1) tout le monde sait tres bien, a commencer par stallman, que les softs en question sont proprio, c'est une tournure rethorique (quoi qu'a lire l'energumene, des fois je me demande)
                          2) qu'ils le soient ou pas, le probleme c'est que le mec sort de nulle part avec ses grands sabots, leur explique la vie et quoi faire avec leur site
                          3) c'est pas un message pour le libre, c'est un message contre le proprio, et c'est bien ce qu'on lui reproche, d'etre en croisade contre le proprio au lieu de le laisser vivre tranquille, il lui refuse purement et simplement le droit d'exister. C'est son droit, mais le presentez pas comme l'apotre de la liberte quand il refuse la liberte de choix de licence a beaucoup.
                          • [^] # Re: Mon dieu ...

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            c'est un message contre le proprio, et c'est bien ce qu'on lui reproche

                            Mais RMS a *toujours* considéré le proprio comme non-éthique, immoral donc il a pas changé de ce côté là, lui reprocher cette position est bizarre... Il va pas d'un coup tourner sa veste pour le plaisir.

                            Maintenant que ce soit inapproprié pour un truc dont il ne s'occupe pas... sans doute.
                            • [^] # Re: Mon dieu ...

                              Posté par . Évalué à 4.

                              tu sais, MS a toujours considere le libre non ethique, pourtant tout le monde ici trouve normal de lui reprocher cette position (moi le premier).
                              2 poids, 2 mesures? C'est souvent le cas quand le sujet est rms.

                              La difference avec MS, c'est qu'eux se concentrent surtout sur promouvoir leur produit la ou rms se concentrent finalement surtout sur descendre le logiciel libre.
                              J'ai toujours profondement deteste cette facon de faire, qui consiste a descendre l'autre plutot que de s'elever soi meme.

                              En fait ce qui m'enerve surtout c'est cette facon de sanctifier RMS comme si c'etait lui qui avait cree le concept meme de logiciel libre, que toutes ses paroles sont paroles de messie. C'est juste un acteur comme un autre du LL, et un acteur qui ne fait plus rien depuis des lustres qui plus est.

                              C'est aussi quelqu'un de visiblement assez peu tolerant, completement a la rue du point de vue technique (cf l'histoire xemacs et de egcs, j'en ai deja pas mal parle ici meme recemment), irrespectueux de la volonte des autres (cf cette histoire d'emprunt de voiture laissee non fermee dans une grande ville us contre la volonte de son proprietaire, c'est la seule qui me vient a l'esprit, mais en grattant un peu on trouve toujours plein d'anecdotes croustillantes), tres mauvais en communication et surtout, en pleine guerre sainte.
                              Ah, et si je rajoute l'histoire de demander a son assistant d'utiliser un client ftp non libre a sa place, en plus il est hypocrite!!

                              Accessoirement, c'est un vilain trolleur. Je lui jetterais pas la pierre pour ca cela dit, je le suis aussi.

                              Le mec s'est fait un nom ya 25 ans, depuis 15-20 ans le mec n'a plus rien fait de productif, a part renforcer sa reputation d'integriste et precher des converti.
                  • [^] # Re: Mon dieu ...

                    Posté par . Évalué à 2.

                    mais attends, ya aucun conditionnel dans le truc de rms. Ou en tout cas pas sur le fond.

                    I wonder whether these products are free software.
                    If not, they certainly shouldn't promote them on Planet GNOME.

                    Ce qu'il dit, c'est "ces gens ne doivent pas faire de promo pour des produits proprios sur planet gnome".
                    Le conditionnel porte sur la liberte des produits discute, ce qui est vraiment un point de detail, le fond de son message c'est "vous ne devez pas parler de proprio ici, point a la ligne".

                    Et sachant que le mec sort de nulle part et qu'il est clairement pas connu pour son immense implication dans Gnome, la moindre des choses c'est de l'envoyer se faire foutre et s'occuper de ses oignons.
                • [^] # Re: Mon dieu ...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  slogan : "Planet GNOME is a window into the world, work and lives of GNOME hackers and contributors."

                  Dispo sur la première page du planet.

                  C'est clair.


                  Oui, RMS mets les pieds dans le plat et est très très lourd. Je me souviens lorsque ce mail est arrivé dans ma boîte, le thread était tout à fait normal. Je me suis dit : "Mais avec quoi il vient ce type ? C'est complètement hors-sujet et vachement extrémiste !".

                  J'ai répondu.

                  Et puis j'ai réalisé que c'était RMS en recevant son autoreply (j'avais pas fait attention, il y a plusieurs Richard sur la liste)

                  Il n'y a pas de sous-entendu de ma part : j'estime que RMS a posté un troll de rien à voir dans le thread. Pvanhoff et Lefty sont également coupable d'ajouter le l'huile sur le feu en permanence. Le message de RMS aurait simplement dû être ignoré.

                  http://mail.gnome.org/archives/foundation-list/2009-December(...)
                  • [^] # Re: Mon dieu ...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Et donc quand Miguel poste des trucs sur les dernières avancées fabulo-merveilleuses de Silverlight cela te semble normal que ça paraisse sur Planet Gnome ?
                    • [^] # Re: Mon dieu ...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Oui.
                      • [^] # Re: Mon dieu ...

                        Posté par . Évalué à 5.

                        Moi je trouve les messages sur le planet KDE bien plus amusant:

                        http://www.kdedevelopers.org/node/4119

                        Avec un petit morceau de choix:

                        We evaluated writing a free Qt replacement, but reimplementing an API would most likely result in less efficient software and would have taken too long to implement. GNUstep, Wine and LessTif were other projects that had attempted to reimplement a proprietary API and just had a limited success after a long development history.
                        --Miguel de Icaza, ~2000


                        Cela montre bien l'incoherence (contrairement a RMS) du personnage.

                        d'ailleurs la premiere quote montre a quel point RMS est un ayatollah... (pour ceux qui ont du mal c'est ironique).
                  • [^] # Re: Mon dieu ...

                    Posté par . Évalué à 1.

                    slogan : "Planet GNOME is a window into the world, work and lives of GNOME hackers and contributors."

                    Dispo sur la première page du planet.

                    Pour moi le slogan de planet c'est
                    24 hours a day, 7 days a week, 365 days per year*, this is... Planet GNOME! (disponible sur la première page du planet, juste en dessous du logo , bref là où est normalement un slogan cad bien visible et a coté de "la marque" pour associer les deux).

                    C'est complètement hors-sujet et vachement extrémiste !".
                    C'est hors sujet ? Le sujet du mail c'était quoi déjà ? Ah voui le code de conduite pour planet-gnome (je cite : Code of Conduct and Foundation membership ). Dingue parler du code de conduite dans un sujet sur le code de conduite, c'est trop hors sujet.

                    "Je me demande si ces logiciels sont libres.
                    Si non, alors ils ne devraient certainement pas y avoir de pub sur planet GNOME".
                    Tu trouves vraiment que c'est vachement plus extremiste que
                    "
                    N'importe quoi.
                    [...]
                    Interdire a ces contributeurs de parler de leur travail [Ndtr : hint ce n'est pas ce qu'a dis rms, mais c'est rms qui troll...] c'est allez directement et philosophiquement contre le slogan du projet
                    "

                    Dans un cas tu as quelqu'un qui a donné une opinion avec un conditionnel sur le sujet de la discussion, sur des faits, dans l'autre tu as un gars qui a subtilement changé le sujet, et a assené comme vérité sa propre opinion (qui jusqu'à preuve du contraire ne devraient pas valoir ni plus ni moins que celle de rms).
                    Tu as d'autres personnes qui partent carrément dans un délire ou gnome devraient quitter le projet gnu.

                    Mais c'est rms l'extremiste et le trolleur.
                    Allez comprendre.

                    Bref : j'aimerais _vraiment_ que tu m'expliques : tu as dis plusieurs fois que son post était hors sujet : en quoi parler de ce qui doit etre accepté ou pas est hors sujet sur une discussion parlant du code de conduite ?
              • [^] # Re: Mon dieu ...

                Posté par . Évalué à 3.

                Le sujet n'a jamais été Miguel de Icaza comme on a pu également le lire.

                Quel dommage car lui il est bien lourd avec ses posts qui prennent generalement la moitie du planet et qui ne fait que chanter les louanges de Microsoft.
                • [^] # Re: Mon dieu ...

                  Posté par . Évalué à 0.

                  T'as le droit de pas les lire... Tu peux meme te desabonner du fil RSS du planet, c'est beau la technologie moderne hein?
                  • [^] # Re: Mon dieu ...

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Petit comique va...

                    Que tu me dises cela car je ralerai d'avoir ce genre de message en m'etant inscrit sur le blog de cette personne, ok mais la on parle d'un planet et donc pour sortir ton truc au dessus c'est que tu as pas tres bien compris le principe d'un planet...
                    • [^] # Re: Mon dieu ...

                      Posté par . Évalué à -1.

                      Je vais partager un secret avec toi. C'est un truc peu connu, promets moi de ne pas le repeter a n'importe qui. Ca s'appelle "Barre d'espace". Lorsque tu lis une page dans ton navigateur ou ton lecteur de flux RSS, il te suffit de presser la barre d'espace (une ou plusieurs fois de suite) pour que la page defile vers le bas rapidement, cachant ainsi les messages de personnes qui osent ne pas avoir le meme avis que toi.

                      Inutile de me remercier!

                      PS: Sinon il parait qu'il est possible de filtrer les flux RSS par auteur, mais je pense que ce genre de technique extremement avancee est trop complique pour toi.
                      • [^] # Re: Mon dieu ...

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        mais je pense que ce genre de technique extremement avancee est trop complique pour toi

                        Pas la peine d'être aussi rabaissant (et si c'est moi qui le dit, c'est que ça doit l'être beaucoup!)...
                        • [^] # Re: Mon dieu ...

                          Posté par . Évalué à 1.

                          1 - C'est Albert
                          2 - Il est en train de troller
                          3 - Il est assez grand pour faire le tri dans un planet, le reste c'est juste de la mauvaise foi histoire de caser sa petite pique sur Miguel
                          4 - Man ironie?
                          • [^] # Re: Mon dieu ...

                            Posté par . Évalué à 1.

                            5) En vrai, il est meme interesse par les nouvelles de microsoft, et considere les nouvelles technos probablement pas si mauvaises que ca.
                            • [^] # Re: Mon dieu ...

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Tu as un logique bien bizarre. Microsoft je m'en carrerai comme de ma premiere chaussette. Malheureusement je suis oblige de me coltiner "grace" a des personnes tel que toi et aussi accessoirement ses "methodes" de ventes les saletes sortant de cette boite (Microsoft OOXML en etant le meilleur exemple).

                              Donc rate tu te plantes totalement et je ne pense pas que les technos Microsoft (Windows et OOXML en premier lieu) sont des reussites technologiques. Je pense meme l'inverse et je sais bien que au fond de toi tu es totalement d'accord c'est bien pour cela que cela t'enerve que l'on dise la realite sur les produits de ta boite.
                              • [^] # Re: Mon dieu ...

                                Posté par . Évalué à 1.

                                ouais, alors deja, la seule chose que tu seras oblige de te taper a cause de moi, c'est une compat' avec des produits/protocoles Apple, je porte pas particulierement MS dans mon coeur, t'es assez mauvais dans ton troll parce que je m'en cache pas franchement.

                                Mais ca t'amuse de pretendre le contraire, on sait tous tres bien que tu postes depuis IE8 et que tu fais des propals pour deployer du office 2010 sur seven, et t'es notoirement connu sur windowfr.com pour etre tres virulent envers quiconque oserait emettre une queclonque remarque sur vista, encore plus sur seven, et le simple fait de mentionner linux ou macos equivaut a kick, et une recidive a un ban.
              • [^] # Re: Mon dieu ...

                Posté par . Évalué à 2.

                > lefty, suite à la blague sexiste de stallman au Guadec, est en guerre ouverte avec RMS
                Tu en as trop dit, ou pas assez…
          • [^] # Re: Mon dieu ...

            Posté par . Évalué à 6.

            Question à 2 centimes ( de Franc ) :
            Pourquoi être sous Linux ?
            Pourquoi avoir fait GNU/Linux ?
            Je te pose la question parce que :
            - 1 : Pourquoi vouloir interdire de ne parler que des logiciels propriétaires sur Planet Gnome ?
            Parce que les logiciels qui n'autorisent pas la redistribution et la modification des sources sont un piège qui enferment l'utilisateur, on le voit toujours et on l'a déjà vu dans le passé.
            Parce que avec l'enfermement de l'utilisateur ( exemple : les jeux Dx-9-dx10 et Windows ) , on est contraint d'évoluer avec les logiciels propriétaires. ( Win XP -> Vista -> Sept )
            Parce que Gnome veut et voulait lutter contre cet enfermement ( à l'époque où KDE n'était pas libre et aussi maintenant ).
            - 2: 2 poids 2 mesures ?
            Le poids d'une grosse entreprise qui considère le logiciel comme un bien non redistribuable ( au mépris de la réalité physique d'un simple dd -if ) contre le poids de ceux qui n'ont que des blogs, sites et forums pour s'exprimer ?

            Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

            • [^] # Re: Mon dieu ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Pourquoi être sous Linux ?

              Pourquoi penses-tu que je suis sous Linux? Pour info, bien que mes serveurs soient sous Linux (car c'est le meilleur OS pour les serveurs), je tape sous l'OS du mal qu'est Windows (car Linux ne répond absolument pas à mes besoins).

              Ben oui, il y a ici des gens sous Windows ou Mac aussi.

              Parce que les logiciels qui n'autorisent pas la redistribution et la modification des sources sont un piège qui enferment l'utilisateur, on le voit toujours et on l'a déjà vu dans le passé.

              C'est tout point de vue. Le mien est que l'enfermement vient de protocoles et pas des logiciels. Mon point de vue est que j'utilise ce qui répond le plus à mon besoin. Alors si c'est VMWare qui le fait, pourquoi pas (j'ai pas de PPC à la maison, donc ça va j'ai les binaires, ça répond à mon besoin.

              Le poids d'une grosse entreprise qui considère le logiciel comme un bien non redistribuable ( au mépris de la réalité physique d'un simple dd -if ) contre le poids de ceux qui n'ont que des blogs, sites et forums pour s'exprimer ?

              Comment détourner la conversation quand le problème ne plait pas.
              Une entreprise qui fait du libre peut être grosse (RedHat, Novel...)
              Complètement hors-sujet, on parle de proprio contre libre, pas de taille d'entreprises.

              Et donc on revient vers le centre du débat : interdire de parler de proprio ou pas? RMS assume, il rejette le proprio, mais les autres? Se cacher derrière des "taille entreprises", hum. Vous ne voulez pas de proprio, OK, vous voulez 2 poids deux mesures suivant une critère de libre ou pas libre, OK, mais d'autres ont un avis différent, et évitez de trouver des excuses pour dire que vous n'êtes pas spécialement contre le proprio quand ces personnes vous le font remarquer : RMS se bat ici contre le proprio, et rien d'autres (pas de taille d'entreprise ou logiciels externes à Gnome...)
              • [^] # Re: Mon dieu ...

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Qu'est-ce qu'un intégriste windowsien vient faire dans un débat entre libristes ? ^-)
              • [^] # Re: Mon dieu ...

                Posté par . Évalué à 5.

                C'est ton point de vue. Le mien est que l'enfermement vient de protocoles et pas des logiciels.
                Tu m'expliques là ?
                Entre considérer qu'un compilateur est une " machine à crypter " , ce qui est faux , et ne pas donner les specifications de DirectX, ce qui est stupide, la démarche est loin d'être la même.
                Richard veut la liberté à tous les niveaux, y compris pour l'utilisateur, il se borne pas à dialoguer avec les programmeurs au sujet de " protocoles " dans lesquels tu pourrais mettre tous les blobs non documentés que tu veux.


                Mon point de vue est que j'utilise ce qui répond le plus à mon besoin. Alors si c'est VMWare qui le fait, pourquoi pas (j'ai pas de PPC à la maison, donc ça va j'ai les binaires, ça répond à mon besoin.
                Mon point du vue est que ça fait 9 ans que je me traîne un Windows pourri ( ou plusieurs, celui ci est la RC de 7 qui disparaîtra à la fin de la période d'essais pour quelque chose de bien ) , uniquement parce que ATI, après avoir fait des choses bien, a brutalement retiré ses spec sur les R300 .
                Les choses progressant, bientôt mes CG seront 100% utilisables sur du 100% libre.


                Comment détourner la conversation quand le problème ne plait pas.
                négatif mon colonel.
                Je ne fais que rappeler pourquoi RMS prône la liberté.
                Si tu oublies ça, tu déformes ses propos, et tu croies qu'il ne parle que de logiciels lorsqu'il parle de liberté d'expression. Tu devrais lire les textes qu'il y a sur le site de la FSF et pas te borner aux propos des publicistes du libre .

                Une entreprise qui fait du libre peut être grosse (RedHat, Novel...)
                RedHat fait moins de chiffre d'Affaires que Dassault System.

                Complètement hors-sujet, on parle de proprio contre libre, pas de taille d'entreprises.
                Parce que tu n'as pas compris le sens de ma phrase.
                Quel est le poids commercial de Gnome ? Sans aucun rapport avec celui de VMWare, infiniment plus petit, voire nul.
                Alors de la part de gens qui s'associent pour " faire du libre " au moyen de sites comme Planet Gnome, souvent bénévolement, voir une entreprise prendre pied dans ce site pour " réduire ses frais de fonctionnement et ne pas jouer le jeu du libre ", c'est la meilleure façon de couler le libre.

                J'en viens à ton dernier paragraphe :

                Vous ne voulez pas de proprio, OK, vous voulez 2 poids deux mesures suivant une critère de libre ou pas libre, OK, mais d'autres ont un avis différent, et évitez de trouver des excuses pour dire que vous n'êtes pas spécialement contre le proprio quand ces personnes vous le font remarquer : RMS se bat ici contre le proprio, et rien d'autres (pas de taille d'entreprise ou logiciels externes à Gnome...)
                ton raisonnement tiendrait debout Si et seulement Si un logiciel libre devait être considéré comme un logiciel propriétaire, non redistribuable, réalisé uniquement par financement d'une entreprise qui paye des frais pour faire connaître . Ce n'est pas le cas, et même , c'est l'inverse :

                N'importe quel projet LIBRE peut, à priori , être intégré au projet GNOME , aucun projet non-libre ne le peut .

                Mais je pense que ta réponse montre que au minimum tu ne t'es pas renseigné sur la réalité de GNU et de la FSF, ce qui te permet de juger Stallman sans rien connaître de lui.
                Mais dans ce monde médiatique, c'est chose courante.

                Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

          • [^] # Re: Mon dieu ...

            Posté par . Évalué à 5.

            Il faut donc interdire à PAsBill PasGates de poster ici ! Linuxfr n'est pas un site de propagande Microsoft.
  • # Re: GNOME pourrait se séparer du projet GNU

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Philip Van Hoof n'est pas porte-parole du projet GNOME; et prendre les élucubrations de n'importe qui et les tourner en décision prise par le projet (« le projet GNOME compte se séparer »), c'est aller bien trop vite.

    Il y avait une discussion sur autre chose (un « code of conduct »), ça a dévié sur le contenu de Planet GNOME, dans diverses directions, RMS a fait un commentaire posé, reprenant sa position (que le Planet ne devrait pas être une plate-forme présentant les logiciels propriétaires comme une bonne chose), et deux personnes se sont emballées là-dessus.

    Tempête, verre d'eau, etc.
    • [^] # Re: GNOME pourrait se séparer du projet GNU

      Posté par . Évalué à -1.

      Alors en gros, si j'ai bien compris,
      un contributeur gnome employé par vmware (ou que sais-je) ne peux pas citer son employeur ? c'est bien ça ?
      il n'est pas question de faire du prolesitisme.

      il est bien gentil, RMS, mais c'est quoi la suite ? police de la pensée ?
      bientôt si dans ta vie tu as utilisé une fois un logiciel proprio, tu devra reciter 10 "notre pere" ?

      Le type, s'il ponds du GPL (et de qualitai) ensuite il peut bien vivre sa vie comme il veux...

      sinon, RMS il connait le mot "liberté" ?

      Tout le monde n'est pas obligé d'ambrasser "la cause" au même degrés que lui...


      ha merde, j'ai marché dedans...
      • [^] # Re: GNOME pourrait se séparer du projet GNU

        Posté par . Évalué à 3.

        "Tout le monde n'est pas obligé d'ambrasser "la cause" au même degrés que lui..."

        d'embrasser ou de s'embarrasser de la cause ?
        • [^] # Re: GNOME pourrait se séparer du projet GNU

          Posté par . Évalué à 5.

          là à lire le post de Stallman, on dirait plutôt que certaines associations avec le projet Gnome "embarrassent" la cause :)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: GNOME pourrait se séparer du projet GNU

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Pour te situer le niveau du bonhomme, Dominique Colnet (SmartEiffel) m'a raconté que lorsque SmartEiffel est devenu GNU, il devait pour une raison ou une autre lui envoyer des données (en tar.gz je suppose). Dominique lui propose de lui envoyer ça en FTP : on est au début des années 90 et le mail était limité à l'époque.
        Stallman lui répond que c'est pas possible pour lui car il n'existait pas de client ftp libre, et qu'il devait demander à son assistant de le faire pour ne pas toucher à un logiciel propriétaire (sale donc).
        Assez hallucinant !

        (J'avais pas demandé à Dom, mais ça m'a étonné qu'il n'existait pas de client ftp libre au début des années 90)

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

        • [^] # Re: GNOME pourrait se séparer du projet GNU

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est bizarre qu'il n'existait pas de client telnet libre au début des années 90.
          Parce que, oui, FTP c'est suffisamment "bâteau" comme protocole pour se causer en telnet faute de mieux.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: GNOME pourrait se séparer du projet GNU

          Posté par . Évalué à 7.

          Ah, donc "pourrir" son assistant, ça ne le dérangeait pas ? Et si l'assistant refusait, RMS le virait ou il en prenait un autre, conciliant ?
          Et cet assistant qui acceptait de toucher à un soft proprio, RMS acceptait-il encore de lui serrer la main ?
          • [^] # Re: GNOME pourrait se séparer du projet GNU

            Posté par . Évalué à 2.

            ou, beaucoup plus simplement : peut être que ca ne génait pas l'assistant qu'il avait d'utiliser un soft proprio, alors que ca posait un problème a stallman : fidèle a ses idées, il n'utilisait pas de soft proprio personellement, mais n'avait aucun problème si une personne souhaitait les utiliser (donc tolérant).

            Comme quoi à partir de la même situation on peut arriver à des décodages diamétralement opposés.
          • [^] # Re: GNOME pourrait se séparer du projet GNU

            Posté par . Évalué à 3.

            Imagine que le client FTP propriétaire ne lui plaise pas parfaitement, et qu'il veuille en corriger l'affichage ou le doter de commandes révolutionnaires (Esc+Meta+Alt+Ctrl+Shift+C pour ouvrir la Connexion FTP, par exemple).

            Ben il ne pourrait pas le faire, car c'est propriétaire. Et ça, ce n'est pas normal: on devrait pouvoir améliorer les logiciels que l'on utilise.

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: GNOME pourrait se séparer du projet GNU

              Posté par . Évalué à 4.

              En même temps à une époque ou il n'y avait même pas de client FTP en libre (et ça m'étonne, la commande ftp de windows était BSD si je me souviens, donc son écriture doit remonter à loin), on peut se poser la question de l'opportunité de ce choix.

              À partir de là, pour un truc genre ftp, il avait quasiment plus vite fait de se coder un client dans emacs que de dégainer son mail pour se plaindre ...

              Enfin bref, c'était surement une autre époque.
        • [^] # Re: GNOME pourrait se séparer du projet GNU

          Posté par . Évalué à 6.

          ça me semble bizarre ton histoire : sur le site wiki fr, le projet smarteiffel intègre GNU en 1998 .
          Et en 1998, des cliens ftp libre, il en existait un certain nombre déjà.
          Pour moi, ça fait partie des hoax .

          Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

          • [^] # Re: GNOME pourrait se séparer du projet GNU

            Posté par . Évalué à 7.

            Il faut en plus qu'il existe un assistant qui supporte RMS et qui utilise des logiciels propriétaires. Ça me parait difficilement conciliable.

            The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # Renommage en vue...

    Posté par . Évalué à 10.

    Faudra l'appeler NOME, dans ce cas ? :-p
    • [^] # Re: Renommage en vue...

      Posté par . Évalué à 10.

      ou OME : Open Microsoft Embded

      Vue l'introduction de Mono via Gnome
      • [^] # Re: Renommage en vue...

        Posté par . Évalué à 10.

        Je suggère comme nouveau nom pour gnome : MONOME

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Moi je vais plutot me separer de Gnome

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Deja que je l'aimais pas cet environnement! :-D
  • # Toujours le même problème

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est le problème depuis le début du libre :
    technique contre politique
    Libre contre open source.

    il n'y a pas eu de changement, Certains y voient le coté politique (militantisme) et liberté (militantisme) d'autre y voit le coté technique (technique) et open-source comme meilleur moyen de faire (technique).

    Rien de nouveau sous le soleil, sauf que gnu et fsf c'est les 'intégristes' militantistes. Ce n'est pas de ma faute, ni la leur. Ceux qui n'aiment pas, ben ils choisissent une autre crémerie plutôt que de vouloir les faire changer.

    Toutefois, je peux juste me borner à remarquer que les "anti-intégristes", sont, dans les conversations plutôt tranchés dans leurs remarques qu'ils assènent avec force plutôt que de tenter de modérer ou infléchir leurs réfléxions, comme quoi l'intégrisme doit être une sorte de gripe A hash1 nin nin, très contagieux.
    • [^] # Re: Toujours le même problème

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui, c'est un bon résumé.

      dans les conversations plutôt tranchés dans leurs remarques qu'ils assènent avec force plutôt que de tenter de modérer ou infléchir leurs réfléxions,

      Disons que les techniques (dont je fais partie) sont un peu gavés du militant qui vient taper l'incruste partout avec son militantisme... Tu me diras, c'est la définition de "militant"! Et plus ils sont minoritaires (force est de constater que de plus en plus de monde le fait pour la technique, et que c'est ceux-la qui produisent, parce que bon le gros exemple, Hurd, on l'attend toujours pour voir l'OS militant), plus ils râlent :).
      • [^] # Re: Toujours le même problème

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        >>> Disons que les techniques (dont je fais partie) sont un peu gavés du militant qui vient taper l'incruste partout avec son militantisme

        Ne pas oublier que ce sont les militants qui ont lancé le mouvement.
        Question tapage d'incruste on pourra donc te retourner le compliment ;-)
        • [^] # Re: Toujours le même problème

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je la sentais venir celle la... Je reste toutefois dubitatif sur l'apport des militants au lancement : Linus T. a pris la licence qui lui convenait le mieux quand il a voulu diffuser Linux, sans faire attention à la partie militante, on pourrait voir dans la chose une aide des techniques au militants qui n'arrivaient pas à percer sans OS libre (parce que bon entre des BSD a fond contre RMS et des Linux qui s'en foutent de RMS, il y a pas d'OS dans son idée au pauvre...).

          Que vises-tu précisement?
          Que je vienne squatter ici? le site s'appelle LinuxFr, donc ça m'a l'air plus orienté pour les techniques vue que Linux est 100% technique, 0% militant. Renommer en HurdFr? ;-).
          Qu'on (certains techniques) prenne la GPL comme licence? Bah, si ça peut faire plaisir aux militants qui ne voudraient pas qu'on l'utilise, je pense qu'on pourrai s'en passer et prendre des licences de l'Open-Source Initiative, d'ailleurs pas mal de monde ne s'en prive pas pour se démarquer de RMS. Bon, ça serait dommage quand même, la GPL est pas mal comme licence, on pourrait cohabiter.

          Bon, finalement maintenant reste à savoir si Planet Gnome est militant ou technique... je mettrais bien le site Gnome en militant (but de Gnome est de faire du libre), mais Planet Gnome en technique... Mais la ça devient très subjectif!
          • [^] # Re: Toujours le même problème

            Posté par . Évalué à 3.

            c'est un peu du n'importe quoi ton message. BSD aurait probablement ete accepte sans trop de probleme par RMS mais bon il a ete "legerement" freine par un proces et linux n'aurait jamais decole ni meme atteint une version 1.0 sans cela

            http://en.wikipedia.org/wiki/USL_v._BSDi
            • [^] # Re: Toujours le même problème

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              BSD aurait probablement ete accepte sans trop de probleme par RMS

              Mais bien sûr... On oublie toutes les prises de bec entre les développeurs BSD et RMS.

              Corrige moi si je me trompe, mais le but de RMS est de tuer le proprio.
              BSD ne va pas du tout dans cette direction.
              BSD est libre, mais ne rempli un critère essentiel de ses licences à lui : le fait d'empêcher de passer en proprio.

              BSD ne va pas du tout dans la direction de RMS, BSD n'est pas du tout ce que RMS pense du libre, ou alors corrige-moi en m'expliquant pourquoi la FSF ne propose sur son site que la GPL et la LGPL (déja qu'il pourrit un peu la LGPL en parlant de "Lesser" à la place de "Library" en disant de l'éviter si possible), deux licences qui ne permettent pas de passer en sources fermés...
              • [^] # Re: Toujours le même problème

                Posté par . Évalué à 0.

                Corrige moi si je me trompe, mais le but de RMS est de tuer le proprio.

                Je te corrige. Tu trolls mais sacrement mal. Emacs etait vendu (et tres cher) par RMS pendant des annees et pourtant sous GPL.

                RMS veut tuer le proprio "closed-source" et les trucs "protege" par les brevets a la con maintenant.
                • [^] # Re: Toujours le même problème

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Tu confonds libre et gratuit ?

                  Emacs était vendu, mais libre. Tu pouvais avoir le code source en envoyant un timbre à RMS ...
                  • [^] # Re: Toujours le même problème

                    Posté par . Évalué à -1.

                    Euh est-ce que j'ai parle de libre/gratuit ou est-ce que je repondait au mot "proprio"?

                    Petite indication pour aider ta reflexion: si emacs n'avait pas ete la propriete de RMS il n'aurait pas pu le vendre ou cela aurait ete du trafic...
                    • [^] # Re: Toujours le même problème

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      si emacs n'avait pas ete la propriete de RMS il n'aurait pas pu le vendre ou cela aurait ete du trafic...

                      Uh ? o_O si emacs n'avait pas été *libre* *et* *la propriété* de RMS... Ok

                      Mais emacs étant libre... même moi je peux le vendre pourtant j'ai jamais codé pour emacs et il ne m'appartient pas.
                    • [^] # Re: Toujours le même problème

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Tu es en train de dire que toutes les distributions qui vendent ou ont vendues des logiciels libres font du trafic ?
                      • [^] # Re: Toujours le même problème

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Tu es en train de dire que RMS n'etait pas proprietaire du code de Emacs quand il le vendait?
                        • [^] # Re: Toujours le même problème

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Il est en train de dire que peu importe, emacs étant libre le fait de pouvoir le vendre ne dépend *absolument pas* du fait d'en être propriétaire.

                          Maintenant oui RMS était auteur d'emacs... donc bon.

                          Mais si moi-même j'avais vendu emacs, je n'aurais pas fait de "trafic" contrairement à ce que tu sous-entends, j'aurais été parfaitement dans mon droit...
                          • [^] # Re: Toujours le même problème

                            Posté par . Évalué à -1.

                            On repart au debut du troll...

                            La question etait de savoir si RMS etait contre le "proprio" j'ai analyse cela de la facon "proprio" == payant d'ou mon exemple d'emacs vendu par RMS.

                            Maintenant peut etre que vous voulez dire que en metant sous licence GPL l'auteur perd la "propriete" de son code? C'est rigolo mais j'en ai pas l'impression
                            • [^] # Re: Toujours le même problème

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              j'ai analyse cela de la facon "proprio" == payant

                              Mais ce postulat est faux... proprio n'est pas égal à payant comme libre n'est pas égal à gratuit.

                              Partant de là, tu dis des conneries.

                              Maintenant peut etre que vous voulez dire que en metant sous licence GPL l'auteur perd la "propriete" de son code? C'est rigolo mais j'en ai pas l'impression

                              Mais tu racontes vraiment n'importe quoi...

                              Le fait que ce soit libre me permet de le redistribuer tant que je respecte la licence.

                              La licence ne m'interdit pas de vendre le programme que j'en sois l'auteur ou non.

                              La vente dans le cas d'un programme libre est *complètement* décorélée de la propriété sur celui-ci.
                              • [^] # Commentaire supprimé

                                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                                • [^] # Re: Toujours le même problème

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  Pourquoi tu t'entetes a essayer de raisonner avec un troll. C'est Albert, alias Nicolas, alias ___, alias mscdelamerde. Un compte avec multis qui ne vient ici que pour troller et rien d'autre. A chaque fois, il finit avec un compte limite pour cause de moinsage (voir se fait fermer son compte par les admins) et il ouvre un nouveau compte pour troller a nouveau un peu plus tard.

                                  Il evite soigneusement tous les journaux et articles sur le sujet sur lequel il est specialiste, et multiplie les journaux et commentaires anti-MS comme des petits pains. Il pourrait nous parler astronomie et LL, ca serait interessant mais apparemment il est plus interesse par le troll sterile et la victimisation.

                                  Pour info, la liste des comptes connus de ce monsieur:
                                  - Nicolas G. aka ramses lorsque qu'il bossait encore a l'Observatoire astronomique de Paris-Meudon-Nancay [http://linuxfr.org/~Nicolas/] [http://web.archive.org/web/20021120091502/http://linuxfr.org(...)] [1]
                                  - un multi tribune [http://linuxfr.org/comments/217786.html#217786]
                                  - abramov_MS [http://linuxfr.org/~abramov_MS/] [2]
                                  - ___ [http://linuxfr.org/~___/] [3]
                                  - mscdelamerde [http://linuxfr.org/~mscestdelamerde/]
                                  - Albert_, le petit dernier [http://linuxfr.org/~Albert_/]

                                  [1] les menaces sur sa famille http://linuxfr.org/~Nicolas/3193.html
                                  [2] les menaces sur sa famille de la part de spermatozoide (mais ou j'ai deja lu ca?) http://linuxfr.org/comments/808857.html#808857
                                  [3] les menaces sur sa famille (tiens, ca me dis quelque chose) http://linuxfr.org/comments/1012335.html#1012335
                                  • [^] # Re: Toujours le même problème

                                    Posté par . Évalué à 2.

                                    Pourquoi tu t'entetes a essayer de raisonner avec un troll. C'est Albert, alias Nicolas, alias ___, alias mscdelamerde. Un compte avec multis qui ne vient ici que pour troller et rien d'autre. A chaque fois, il finit avec un compte limite pour cause de moinsage (voir se fait fermer son compte par les admins) et il ouvre un nouveau compte pour troller a nouveau un peu plus tard.
                                    Tu as des preuve de ce que tu avances (ie qu'il se fait fermer les comptes par les admins toussa) parce que c'est limite de la diffamation là quand même.
                                    • [^] # Re: Toujours le même problème

                                      Posté par . Évalué à 3.

                                      Oui et a chaque fois tu reviens pour demander des preuves et parler de diffamation, je pense que ca va finir par se voir que tu te moques du monde... T'en a pas marre de soutenir les causes perdues et prendre systematiquement le contrepoint de tes interlocuteurs (ca te rend pas plus credible, au contraire)?

                                      La derniere fois c'etait pour demander la preuve que c'etait bien la meme personne (ie Nicolas/Ramses), maitenant il y a les liens vers chacun de ses comptes avec les messages en commun ou ceux ou il avoue etre bien le meme Albert (apres avoir nie pendant longtemps, si c'est pas l'honnetete meme ce type la).

                                      Demandes-toi ce qui arrive lorsque plus d'une dizaine de tes messages sont remplaces par: Ce commentaire a été effacé car les administrateurs du site l'ont jugé inapproprié ou illégal, ou à la demande de l'auteur.

                                      Il s'est fait plonke son compte tribune (c'est marque noir sur blanc dans ses propres messages, tu aurais pu t'en rendre compte si tu avais pris le temps de cliquer sur les liens) et IIRC son compte ____ pour insultes repetees.

                                      Mais bon, comme a chaque fois, tu debarqueras la prochaine fois pour demander des explications, parce que quand meme c'est un peu de la diffamation, et puis lire tous ces liens c'est complique, alors je veux des preuves, bouh! Passons sur le fait que tu participes/participais a une grande partie des fils de commentaires sus-cites (toujours pour defendre Albert). Un debut d'Alzeihmer peut-etre, si jeune, c'est triste.
                                      • [^] # Re: Toujours le même problème

                                        Posté par . Évalué à 2.

                                        Oui et a chaque fois tu reviens pour demander des preuves et parler de diffamation
                                        Ah non pas du tout,
                                        je demander des sources pour les multi pseudos.
                                        Par contre dire qu'un compte a été supprimé par un admin, ca veut dire qu'il y a eu des écris non conforme au site , cad très proche de manifestement illégal ou franchement injurieux, et si c'est pas avéré, ben ca veut dire quoi a ton avis ?

                                        Bref, ca a juste rien à voir, mais c'est pas grave, c'est pas la première fois (ni la dernière) fois que tu fous tout en vrac pour essayer de mieux faire passer la pilule.

                                        Ps: désolé de revenir "a chaque fois", tu as qu'a sourcé "a chaque fois" que tu fais une attaque ad hominem, tout simplement.
                                        Parce que _je_ ne suis pas le centre du monde, et des personnes n'ayant pas lu ta prose la première fois peuvent aussi exister, mais je présume que ça, ça n'existe pas sur linuxfr...
                                        • [^] # Re: Toujours le même problème

                                          Posté par . Évalué à 1.

                                          ca veut dire qu'il y a eu des écris non conforme au site , cad très proche de manifestement illégal ou franchement injurieux, et si c'est pas avéré, ben ca veut dire quoi a ton avis ?

                                          Ce commentaire a été effacé car les administrateurs du site l'ont jugé inapproprié ou illégal, ou à la demande de l'auteur.
                                          http://linuxfr.org/comments/1030857.html#1030857
                                          http://linuxfr.org/comments/1030853.html#1030853
                                          (c'est juste les derniers commentaires de ce compte, trop dur a trouver surement)

                                          Quitte a troller, essaye au moins de faire un boulot acceptable, la tu fais pitie.
                                          • [^] # Re: Toujours le même problème

                                            Posté par . Évalué à 1.

                                            (c'est juste les derniers commentaires de ce compte, trop dur a trouver surement)
                                            J'ai autre chose a foutre que de regarder tous les commentaires d'un compte pour trouver que tel ou tel commentaire à été supprimé (et on sait pas si il a été supprimé par l'admin ou sur demande de la personne).

                                            Quitte a troller, essaye au moins de faire un boulot acceptable, la tu fais pitie.
                                            Ah non je trolle pas, tu lance des affirmations, je te demande des sources, c'est logique.
                                            C'est pas à moi de faire le boulot d'apporter du crédit a tes affirmations.
                                            Tu n'avais pas indiqué de sources quant à ces affirmations (et non dire "ca se trouve par là, cherche" c'est pas sourcé, c'est se foutre de la gueule de son interlocuteur).

                                            Par contre affirmer haut et fort qu'on a tout sourcer (alors que c'est faux) et devoir se faire prier pour apporter des sources complémentaire en expliquant que c'est son interlocuteur qui a forcément tort, ça a un nom : de la mauvaise foi puante.
                                        • [^] # Re: Toujours le même problème

                                          Posté par . Évalué à 1.

                                          ah ben t'as encore raison alors?

                                          C'est marrant quand meme, littleboy t'as donne nombre de liens, je me suis meme explique en long en large et en travers la dessus, et albert lui meme a avoue avoir eu plusieurs multi (en tout cas pour les derniers comptes, mais le lien est trivial a faire avec les autres comptes une fois qu'il a avoue pour les derniers comptes).

                                          Bon, et sinon, albert, je t'ai deja pose la question plusieurs fois, t'as l'air de zapper, mais tu seras gentil de dire a Cecile de penser a me ramener ma montre la prochaine qu'on se verra.
                                          • [^] # Re: Toujours le même problème

                                            Posté par . Évalué à 2.

                                            littleboy t'as donne nombre de liens,
                                            Qui n'avaient pas ce que je lui demandais, d'où ma demande.
                                            Mais pas grave, c'est habituel chez toi de pas comprendre.
                                          • [^] # Re: Toujours le même problème

                                            Posté par . Évalué à 2.

                                            albert lui meme a avoue avoir eu plusieurs multi

                                            Tu n'es qu'un menteur. J'ai dit avoir eu plusieurs comptes maispas 2 en memes temps. J'ai en effet deja ferme. Relis la definition d'un multi et ne prend pas ton cas pour une generalite.
                                            • [^] # Re: Toujours le même problème

                                              Posté par . Évalué à 3.

                                              maispas 2 en memes temps

                                              Ton precedent compte est toujours ouvert et il a ete utilise depuis que tu as ouvert ton nouveau compte. Tu postes meme avec, le dernier commentaire est du 4 decembre.

                                              # Albert_ (Albert_)
                                              # Compte créé le 30 septembre 2009
                                              # Vu le dimanche 20 décembre à 21:22

                                              # Albert (mscestdelamerde)
                                              # Compte créé le 15 juillet 2009
                                              # Vu le 06 décembre 2009

                                              Tu n'es qu'un menteur.

                                              mmmmmh :D
                                              • [^] # Re: Toujours le même problème

                                                Posté par . Évalué à 2.


                                                http://linuxfr.org/~mscestdelamerde/

                                                Vu le dimanche 20 décembre à 21:27
                                                le compte de cet utilisateur a été fermé


                                                R.I.P.
                                              • [^] # Re: Toujours le même problème

                                                Posté par . Évalué à 1.

                                                Compte dont je ne me servais plus pour la seule raison que grace a des gars comme toi et tes multiples je ne pouvais plus poster car mes XP etaient a moins de -1 d'ou la creation de Albert_ pour eviter ta censure et c'est dommage mais maintenant je te souhaite bon courage pour arriver a me refaire taire.

                                                Je l'avais oublie ce compte et comme tu l'as fait remarque il est ferme. J'attend que tu fasses de meme avec les tiens. Entre pbpg, littlebou, spermy, oma (ou un truc comme ca), thedude etc cela en fait beaucoup. Bon les personnes subissant vos insultes sont bien conscientes que derriere tout cela il n'y a pas une seule et meme personne mais un groupe qui se partage ces comptes.

                                                Votre tactique du bad cop/good cop est assez amusante d'ailleurs...

                                                Vous etes comme les Sith en gros il y a le maitre (generalement pbpg) et le discipble (toi, the dude etc enfin ce sont uniquement deux facettes de la personne connecte a ce moment la et charge du pourrissement du site dlfp).
                                                • [^] # Albert, stop

                                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                  pour eviter ta censure

                                                  Arghhhhh...
                                                  Pas bientôt fini de dire des mots qui n'ont rien à voir avec ce qu'il t'arrive?
                                                  Tu dis des conneries, tu es invité à te calmer pendant 1 mois (après, ton post revient à 1 par défaut), et si tu ne veux pas tu peux poster, à -1 certes pour dire que vu ton passé il y a des chances pour que tu racontes n'importe quoi, mais ce n'est pas de la censure, juste de l'information.

                                                  Pour info, je suis très rentre-dedans, je suis beaucoup contre les idées que certains peuvent avoir ici, mais néanmoins je poste à +2.
                                                  Si tu es à -1, ce n'est pas de la censure, c'est juste que tu racontes beaucoup trop de conneries, alors respire, calme-toi, réfléchi un peu avant d'écrire, et arrête de créer plein de comptes et d'insulter les gens, c'est lourd.
                                                • [^] # Re: Toujours le même problème

                                                  Posté par . Évalué à 2.

                                                  Bien sur, les commentaires ont du se poster tout seuls, c'est ruse ces petites betes.

                                                  T'as postes des commentaires avec ton vieux compte alors que le nouveau etait cree depuis 3 mois et que tu postait deja avec. Forcement avec tous ces comptes, tu finis par t'emmeler les pinceaux et plus trop savoir ce que tu fais.

                                                  maintenant je te souhaite bon courage pour arriver a me refaire taire.

                                                  Il n'y a aucun but de te faire taire, la preuve tu as plein de commentaires qui finissent a +5 et plus lorsqu'ils sont interessants (ou du troll gentil). Si tu postes des journaux sur les LL que tu developpes ou sur l'astronomie (ou que tu participes activement aux journaux existants sur le sujet), tes commentaires ne seront pas moinses.

                                                  Mais tu es plus interesses par le trollage debile qu'autre chose. Ca te defoule, c'est bien, mais a force de voir que ca, ca enerve (un peu comme toi avec Miguel sur PlanetGnome, sauf que lui il bosse au moins au lieu de troller betement...)

                                                  Pour le reste de l'appeau a troll, entre moi, thedude, pbpg et toi, il y a 3 personnes avec leur compte original et une qui s'est fait degager du site et qui recree des comptes en boucle. Surement une conspiration des admins, je vois que ca.
                                                • [^] # Re: Toujours le même problème

                                                  Posté par . Évalué à 1.

                                                  compte dont tu servais plus?
                                                  T'as utilise les 2 comptes a moins de deux heures d'intervalles le 4/12...
                                                  Et dans le meme fil qui plus est, faut le faire quand meme...

                                                  Bon et sinon, on est plusieurs dans ma tete ou pas? Un coup je suis un multi, un coup je suis une cabale (qui n'existe pas d'ailleurs).

                                                  Tu declines vachement vite dans le troll des que t'es demasque quand meme.

                                                  (et sinon JAlbum? libre ou pas alors?)
                                            • [^] # Re: Toujours le même problème

                                              Posté par . Évalué à 0.

                                              Tu n'es qu'un menteur.

                                              Ah! Elle est bien bonne celle la...
                                              Venant de la part d'un mytho ayant epuise 3 comptes depuis l'ete dernier et ayant reussi l'exploit de se faire lourder du site pour exces de troll (un comble, sur trollfr), permet moi de rigoler doucement...

                                              C'est parce que t'as demenage a montreal et que t'as une nouvelle ip/adresse mail que t'as pu te recreer un compte?
                                      • [^] # Re: Toujours le même problème

                                        Posté par . Évalué à 2.

                                        J'oubliais :

                                        Passons sur le fait que tu participes/participais a une grande partie des fils de commentaires sus-cites (toujours pour defendre Albert). Un debut d'Alzeihmer peut-etre, si jeune, c'est triste.
                                        Oh c'est beau : tu étais là donc tu étais forcément coupable... (et y'a des fois je me suis bien embrouillé avec albert, mais ca aussi tu "l'oublie" )
                                        Et tu demande des sources pour protéger toujours la même personne. Ah non merde, je demande des sources dès que je trouve un truc pas trop clair, je l'ai fait pour pleins d'autres personnes qu'albert, mais bon c'est pas grave, modifions un peu la réalité sinon ca convient pas a ton raisonnement.
                                        On se croirait au temps de l'inquisition.

                                        Et contrairement à toi, je m'interesse principalement au fond, et savoir que bidule chouette a dis un mot pas bien, ou que truc muche a sortis un truc pas bien, vite vite je le note pour le ressortir 2 ans après, c'est _vraiment_ pas mon trip.
                                        D'où le fait que je te sortirais pas une liste de liens pour dire que "little boy il y a 4 ans a sortis qqch" ou que "il y a 3ans et 2 jours j'ai défendu quelqu'un d'autre qu'albert" ou que ...


                                        Par contre ca semble être ton hobby, chacun ses occupations.


                                        Et puis si je suis si constant a demander des sources etc,... on peut aussi remarquer ta constance a essayer de dire toujours les mêmes choses sur les mêmes personnes.
                                        De nos deux comportements, je préfère nettement le mien.
                                        • [^] # Re: Toujours le même problème

                                          Posté par . Évalué à 1.

                                          Non pas coupable, tu sais juste de quoi je parle et par consequent demander des sources alors que tu participais a la discussion, c'est du troll de bas etage et de la mauvaise foi.

                                          Et a chaque fois que ca parle d'Albert, tu debarques.

                                          Pour le reste, je te laisse te presenter comme le chevalier blanc, et parler tout seul, amuses-toi bien.
                                          • [^] # Re: Toujours le même problème

                                            Posté par . Évalué à 2.

                                            tu sais juste de quoi je parle
                                            Comme tu es si fort je vais t'apprendre un truc : la modération se fait a ... posteriori.
                                            Ce qui veut dire que j'ai très bien pu voir ces commentaires AVANT qu'ils soient effacés.
                                            D'ailleurs des gens ont répondu a ces commentaires avant qu'ils soient effacés.

                                            Qu'as tu fait le 08/05/2009 à 22:53 ?
                                            Moi je m'en souviens plus désolé, mais je devrais d'après tes dires...


                                            c'est du troll de bas etage
                                            Non. Mais celui qui veut absolument que son interlocuteur ait tort quitte a sortir des argument fallacieux, passablement idiot (tu as participé il y a plus de 6 mois , tu aurais du te souvenir que tu as vu deux commentaires supprimé), et de mauvaise foi ca c'est du troll.


                                            et de la mauvaise foi.
                                            N'inverse pas les rôles.
                                            si il t'a fallu autant de commentaires pour trouver 2 postes supprimé ...


                                            Et a chaque fois que ca parle d'Albert, tu debarques.
                                            Je débarque aussi quand ca parle pas d'albert, donc...


                                            Pour le reste, je te laisse te presenter comme le chevalier blanc, et parler tout seul, amuses-toi bien.
                                            Tiens j'ai dit ça qq part ?
                                            J'aime pas les chevaliers blanc : le blanc ca tache.
                                            • [^] # Re: Toujours le même problème

                                              Posté par . Évalué à 0.

                                              heuuu..
                                              Non.
                                              Rien.

                                              Apres on va me dire que je suis mechant et que j'insulte gentil briaeros.

                                              Tu remarqueras en attendant qu'albert n'a plus pointe son nez, meme apres avoir mentionne le prenom de sa femme.
                                              Faut croire qu'il est fort pour me traiter de suppot de ms, mais ses couilles ont d'un coup retreci.
                                              Et connaissant le bestiau, quand il dit plus rien, c'est qu'il a peur de se faire demasquer encore une fois, sinon il en rajoute encore et encore.

                                              J'aurais presque envie de poster un lien vers son site perso, c'est mignon. Mais ca serais mesquin...
                                              Au fait albert, je savais pas que JAlbum etait libre? C'est etonnant de ta part de te voir utiliser des softs fermes...
                                  • [^] # Re: Toujours le même problème

                                    Posté par . Évalué à 1.

                                    'tin, c'est beau, vu sur son profil linkedin:

                                    Computer platforms ( linux and MS Windows)
                            • [^] # Re: Toujours le même problème

                              Posté par . Évalué à 4.

                              Non, ce qu'on veut dire c'est que ton hypothèse de départ "proprio" == payant est complètement fausse. Tu peux parfaitement vendre un logiciel sous licence GPL, c'est ce que faisait justement RMS avec Emacs. Et Emacs était libre.

                              Si je prends une distribution Linux ne contenant que des Logiciels libres, je peux la vendre si je veux.

                              But regardless of how you got your copies, you always have the freedom to copy and change the software, even to sell copies. - tiré de http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html

                              (et si je détiens la dernière copie de la distribution en question et qu'elle n'est plus en téléchargement sur Internet, ou si je viens d'écrire le soft et que personne ne l'a encore, on est obligé de me payer le logiciel)
                            • [^] # Re: Toujours le même problème

                              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                              j'ai analyse cela de la facon "proprio" == payant

                              Et tu te tapes un délire. On parle de RMS contre le proprio, jamais de RMS contre le payant.
                              Le libre ne dit rien sur le prix, qu'est-ce que ça vient faire la?

                              Donc donne des exemple de RMS pour le proprio si tu veux argumenter, et vendre un logiciel n'est pas quelque chose vers le proprio, absolument pas.
                              • [^] # Re: Toujours le même problème

                                Posté par . Évalué à 1.

                                Donne ta definition de "proprio" comme cela on pourra discuter sur les memes bases.
                                • [^] # Re: Toujours le même problème

                                  Posté par . Évalué à 3.

                                  Je suis étonné de voir un habitué comme toi ici ne pas connaître la définition de propriétaire ... un peu énoncée par Stallman justement.

                                  Propriétaire, selon Stallman et pas que lui, c'est tout ce qui n'est pas libre. Les freewares sont propriétaires pour donner un exemple de propriétaire gratuits.
              • [^] # Re: Toujours le même problème

                Posté par . Évalué à 1.

                Ah oui j'oubliais. RMS n'a rien contre les licences BSD. Ce qu'il dit c'est que cela ne sert a rien pour se protegere des "gentils" entreprises qui veulent se servir du code sans contre parti. Et comme on peut le voir avec toutes les violations de la GPL c'est pas juste de la parano mais du realisme.
              • [^] # Re: Toujours le même problème

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                La problématique que tu ne veux pas comprendre est le décalage de force entre les protagonistes. Décalage de taille, décalage financier, décalage idéologique, décalage de moyens.

                Les piliers de la gpl ont été posés en un temps ou le 'libre' était tout tout petit et les forces en présence aussi importantes. C'est une licence de 'combat' par inertie : produire du code libre pouvant être gratuit mais qui ne peut pas être introduit dans du code qui n'est pas libre ou qui peut devenir pas libre. Comme un vaccin.

                Rien de plus, le libre ne demande rien à personne, même pas d'uitliser son code, même pas merci, juste de ne pas l'intégrer dans du code non libre et laisser aux utilisateurs indirects (ceux qui ont du code modifié) les même droits qu'aux utilisateurs directs (ceux qui ont le code original). Il est facile de ne pas être ennuyé par la gpl : ne pas utiliser de code gpl. c'est si simple. Il est bien plus simple de ne pas utiliser de code gpl que d'acheter une machine nue sans windows. Toi, cela ne te dérange pas car seul windows correspond à ton besoin, mais pour moi par exemple, je trouve ca gonflant.

                Je ne vois rien d'extremiste là dedans. Le truc RMS c'est qu'il considère (à juste titre à mon avis) qu'il ne faut pas mettre en avant ou promouvoir des logiciels non libre sur des sites dédiés aux logiciels libres.

                Parce que la liberté est un combat de tous les jours et qu'il n'y a pas de 1/2 liberté ou de presque liberté. La liberté est entière et intégriste. Parce que si on regarde bien le pourquoi de plein de truc pas libre : nous brider dans l'utilisation de produits que l'on a acheté : pas de voix ip sur les téléphones (pourtant un paquet data est un paquet data !) donc on empèche de charger des applications, pas de logiciels perso sous itelephone, faut les acheter sur trucshop, à chaque fois l'absence de code libre c'est juste pour nous brider artificiellement sur nos affaires.
                • [^] # Re: Toujours le même problème

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Hint: on peut utiliser la GPL pour ses projets, defendre bec et ongles son application, et ne rien avoir contre le proprio...

                  Parce que la liberté est un combat de tous les jours et qu'il n'y a pas de 1/2 liberté ou de presque liberté.

                  Euh, non c'est juste ton avis. Et malheureusement pour toi, c'est contredit par la realite et le monde dans lequel tu vis. Tout les jours ta "liberte" est mise a mal par plein de trucs, l'etat et la societe restreignent ta "liberte" de plein de facons. Donc bon, c'est non seulement de l'extremisme bon tein, mais en plus c'est completement bidon.

                  Un des commentaires sur slashdot est tout a fait a propos je trouve:
                  Rather than Gnome leave GNU, wouldn't it be easier for Richard Stallman to just fork reality? It seems he's always wanted his own.
                • [^] # Re: Toujours le même problème

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Décalage de taille, décalage financier, décalage idéologique, décalage de moyens.

                  La, tu es en train de dire que le libre militant, ça ne peut pas marcher, et qu'heureusement ils y a le libre technique pour sauver les meubles?

                  Rien de plus, le libre ne demande rien à personne, même pas d'uitliser son code, même pas merci, juste de ne pas l'intégrer dans du code non libre et laisser aux utilisateurs indirects (ceux qui ont du code modifié) les même droits qu'aux utilisateurs directs (ceux qui ont le code original).

                  Tu mélanges libre (ce que tu veux décrire) et la GPL (ce dont tu parles).
                  La GPL n'est pas tout le libre, merci de ne pas confondre, le libre peut très bien autoriser d'être intégré dans du code non libre (BSD), la tu ments (par erreur? RMS est derrière toi?) sur ce qu'est le libre. RMS est contre le proprio, pas le libre en général (le libre est neutre à ce sujet : on peut interdire le proprio, ou pas).

                  Je ne vois rien d'extremiste là dedans.

                  Forcement, tu te fais ta définition de libre à la RMS, qui n'est même pas la définition du libre par la FSF (qui accepte la BSD dans les licences libres, licence qui n'interdit pas le proprio).

                  Parce que la liberté est un combat de tous les jours et qu'il n'y a pas de 1/2 liberté ou de presque liberté. La liberté est entière et intégriste.

                  C'est ton point de vue, pas le mien. Le monde n'a jamais rien gagné à jouer dans l'extrémisme. Et heureusement qu'il y a des libristes non extrémistes, car sinon tu aurais du mal à communiquer informatiquement (.doc, MSN, Samba etc... tout disponible en libre grâce à des non-extrémiste qui ont pondu du code libre même pour des protocoles non libres)

                  Parce que si on regarde bien le pourquoi de plein de truc pas libre : nous brider dans l'utilisation de produits que l'on a acheté

                  C'est ton point de vue, pas le mien : le non-libre peut être le seul business model trouvé pour un domaine particulier, et dans ce cas c'est très bien d'avoir du non-libre que rien du tout.

                  Tu as une vision militante du libre, pas moi.
                  Que tu sois militant ne me dérange pas outre mesure, à condition que tu n'associe pas le libre à "contre le proprio", car le libre n'est pas contre le proprio, loin de la. Le libre a peut-être été initié par RMS, mais le libre n'est pas RMS, loin de la.
          • [^] # Re: Toujours le même problème

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            >>je pense qu'on pourrai s'en passer et prendre des licences de l'Open-Source
            >>Initiative,

            Que de la gueule....

            il est facile de faire son hautain. Parce que le problème est plus complexe que tu ne le supposes. Oui l'industrie se cogne du coté politique : ce qu'elle voit, c'est du code gratuit contre quelques petites contraintes (qu'elle ne respecte pas toujours.) MAIS ce que voit la communauté du libre, c'est le libre et les milliards de lignes sous gpl, ben elles sont sous gpl. Si l'industrie, ou toi, vous voulez l'utilisez, vous devez faire de la gpl. Un point c'est tout.

            Ainsi, l'industrie se met au libre par facilité (code ouvert, certaine gratuité) mais aussi parce que les gens veulent du libre (gratuit pour la majorité). Si vous décidez de vous passer de ce coté philosophique en prenant une licence plus permissive et moins portée philosophiquement, il y a de bonne chance que le vide laissé par l'absence de vos produits en gpl soient comblés par d'autre produits gpl. Et que votre produit ne finisse qu'intéresser vous même. C'est un risque que vous pouvez prendre, ou pas.

            Je vais prendre un exemple tout bête, ce WE j'ai bidouillé dans le Hercules ecafé de la fille d'une amie de ma moitié : je l'ai fait parce qu'il était sous un système libre : mandriva mini. Ainsi le 'fournisseur' n'a pas eu à toucher à la machine (il a gagné du temps et peut être de l'argent) et cette brave dame pourra bien le conseiller à d'autres amies à elle car on peut faire facilement ce que l'on veut avec.

            Par contre un mauvais point pour l'intégration de mandriva : je suis une bille, mais même moi j'aurais fait mieux. un logiciel de messagerie qui ne gère pas la web cam présente, sur ce marché de la machine pour 'jeune' fallait l'oser.

            Et en plus j'ai fait une bonne action, je l'ai pas reformatée pour la mettre sur Debian ;-)

            ~~~~~~~> {}
        • [^] # Re: Toujours le même problème

          Posté par . Évalué à 3.

          heuuuffff....
          Zetes mignons, mais bientot on va entendre dire que RMS a invente le partage de connaissances en 1983.

          Personne n'a "lance le mouvement". Les choses et les pratiques etaient deja la avant, don diego de la vega a juste reussi a rameuter du monde pour attaquer ses moulins.

          Sinon, for the record, Original BSD licence, 1983.
          Et BSD, c'est a tendance fortement pragmatique/technique plus que militant "on vous force a faire ce qu'on sait qui est mieux pour vous", tu crois pas?

          Ce troll existe depuis que les gens ont compris la notion de partage....
          • [^] # Re: Toujours le même problème

            Posté par . Évalué à 1.

            don diego de la vega...

            Faut que j'arrete de boire au saut du lit moi.
            Il fallait bien evidemment lire don quichotte...
            Pauvre sancho panza, oblige de se taper un client ftp proprio...
            • [^] # Re: Toujours le même problème

              Posté par . Évalué à 1.

              c'était pas Zorro ?
              Un cavalier, qui surgit hors de la nuit court vers la voiture au galop .
              Son nom, il le signe à la pointe de l'épée d'un Z qui veut dire ZoRMSro .

              Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.