Journal Trop de logiciels peut-être

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
jan.
2004
Je viens de lire Un cri de désespoir du développeur d’un projet Open Source
http://linuxfr.org/2004/01/24/15132.html(...)

Je me dis qu'il y a trop de logiciels pour certaines tâches alors qu'il y a des projets intéressants qui n'obtiennent pas l'aide qu'ils méritent.

Je pense entre autres aux nombreux Window Managers et Desktops.
http://www.plig.org/xwinman/(...)

Qu'il y est du choix c'est bien. Là, je dirais que c'est trop de choix pour la même tâche. Tous ces programmeurs seraient très utiles dans d'autres projets. Bien sûr, nous n'avons pas de contrôle sur eux, ils font ce qu'ils veulent. Ce n'est que mon opinion.

Il y a aussi les distributions GNU/Linux qui pleuvent. Il y en a plus de 230 sur DistroWatch.
http://www.distrowatch.com/(...)

Ce serait mieux s'il y avait plus de collaboration entre les projets comme c'est le cas pour les systèmes BSD. Les développeurs se contentent généralement de prendre le code d'une autre distribution plutôt que d'échanger du code. Il pourrait y avoir un important projet pour la détection de matériel. Ce serait encore mieux que de reprendre Knoppix.

J'ai souvent lu aussi qu'il y a avait trop d'éditeurs de texte qui offraient à peu près la même chose. C'est facile de faire un éditeur, je comprend la tentation. Ça demeure du temps perdu. Le seul intérêt d'un nouvel éditeur serait qu'il soit programmer dans un nouveau langage.

Qui suis-je pour critiquer? Un simple utilisateur. J'ai passé des heures à choisir une distribution. Il ce peut que la distribution que j'utilise disparaisse. Qui va vouloir reprendre une distribution s'il y en a tant d'autres. Ça laisse les utilisateurs dans l'inquiétude d'une disparition.
  • # Re: Trop de logiciels peut-être

    Posté par  . Évalué à 1.

    un effort dans ce sens est apt-rpm, mais sinon c'est vrai que chacun y va de son appli de configuration, des ses scripts init et de configuration réseau...
  • # Re: Trop de logiciels peut-être

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut,

    je comprends ta réaction. Néanmoins, je ne partage pas ton point-de-vue. Effectivement, il y a beaucoup d'éditeurs de texte, il y a beaucoup de wm, ... mais s'ils existent c'est qu'ils répondent à la demande d'au-moins une personne (l'initiateur du projet).

    Te vois-tu répondre au mec qui te demande un éditeur de texte graphique, simple et léger d'utiliser XEmacs ? Moi non. S'il est sous KDE, je lui conseillerais KWrite par exemple. Il fait bien moins de chose qu'un XEmacs, mais il fait ce que la personne souhaiterais, il édite des textes. Par contre, un utilisateur qui préfèrerais un éditeur de texte qui fasse tout, même le café, je ne peux pas lui conseiller KWrite, mais par contre XEmacs est plus adapté. Après, pourquoi avoir 50 éditeurs de texte sous KDE, la réponse se trouve dans un mélange de :
    - intégration avec le wm+interface graphique
    - légereté de l'outil
    - fonctionnalités integrées
    - raccourcis proposés pour appeller une fonction donnée,
    - ...

    Le même développement peut être fait en ce qui concerne les distributions. Tu peux aller de la distribution (introduire CD, cliquer, jouer comme Mandrake par exemple) à la distribution manuelle (LFS typiquement). Ces deux distributions ont un public différent et toutes deux peuvent disparaitre d'un jour à l'autre, mais je n'imagine pas aujourd'hui dire à toutes les personnes tentées par Linux d'installer LFS si elle était la seule existante. De même si Mandrake était la seule distrib' d'aujourd'hui, une LFS apparaitrait rapidement, car un certain public averti préfère connaître tous les noyaux, librairies, apps installés sur leur système.

    La force de Linux et des LL est leur ouverture. Personne ne peut leur retirer cela (pas même SCO). On ne pourra jamais contraindre un developpeur à abandonner un projet, voir même que l'idée d'un projet pour en rejoindre un autre. Il faut vivre avec en sachant utiliser les outils à notre disposition pour nous aider à faire notre choix, comme http://www.freshmeat.net/(...) par exemple.
    • [^] # Re: Trop de logiciels peut-être

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis plutôt d'accord avec toi, je rajouterai les éléments suivants (plutôt du point de vue du développeur):
      - Rejoindre un projet, c'est pas évident. Lire le code est une chose, encore faut-il qu'il soit commenté (ce qui est la plupart du temps le cas), et surtout, dès que l'appli est un peu compliquée, avoir une vue d'ensemble de l'architecture. Je parle pas forcément de diagrammes UML, mais au moins d'avoir une idée de comment le bousin fonctionne, quel bout de code fait quoi... faute de quoi on se retrouve à patauger pendant deux jours dans 25 buffers Emacs différents, c'est un peu pénible et ça aide pas à la motivation.
      Pour moi, un projet qui veut des contributions se doit de proposer ce genre de choses. Un bon exemple de ça est Zope (un des trois zope books reprend toute l'architecture) ou le kernel.
      - Attaquer son propre projet est très enrichissant, aussi bien d'un point de vue technique (coder un gestionnaire de fenêtre, c'est explorer l'API X en profondeur) qu'humain (travailler en équipe, gérer ses deadlines, le support aux utilisateurs...) C'est aussi gratifiant pour l'ego bien sûr.

      Avoir trop de projets, je ne crois pas. Chaque logiciel a un cycle de vie différent, se développe suivant les besoins et les choix technologiques de ses utilisateurs, implémente son lot de fonctionnalités propres (qui finiront par être implémentées par les autres si elles sont efficaces). Le gros avantages du libre est l'attachement à des standards ouverts qui fait que la plupart des applis d'un même domaine utiliseront des formats de fichiers compatibles (par exemple Koffice qui pourra très bientôt utiliser le .sxw)
    • [^] # Re: Trop de logiciels peut-être

      Posté par  . Évalué à 1.

      >je comprends ta réaction. Néanmoins, je ne partage pas ton
      >point-de-vue. Effectivement, il y a beaucoup d'éditeurs de texte, il
      >y a beaucoup de wm, ... mais s'ils existent c'est qu'ils répondent à
      >la demande d'au-moins une personne (l'initiateur du projet).

      Tout a fait.

      Prennons par exemple le cas des éditeurs de texte, qui me préocupe particulierement.

      Je suis a la recherche d'un éditeur de texte, qui soit puissant, extensible, configurable dans tous les sens, scriptable.

      Vous me direz qu'emacs a tout pour me plaire (et en effet, c'est celui que j'utilise pour le moment)

      Néanmoins il a de tres nombreux défauts:
      - manque d'intégration a mon desktop (Gnome, qui est pourtant, comme emacs, un projet Gnu)
      - langage de script (elisp) qui lui est propre (alors meme que Gnu suggere guile pour ca)
      - manque de cohérence et de souplesse (la speedbar ne s'ouvre que dans une fenetre séparée, gdb en splittant la window, bref, beaucoup de difficultés a obtenir la meme apparence qu'un ide (je ne dit pas qu'emacs devrait etre un ide, mais ses promesses en terme de souplesse devrait rendre ca facilement faisable)

      Bref, tout cela pour dire que j'étudie la faisabilité d'un nouvel éditeur, parce que je pense pas que partir sur les bases d'emacs (ou d'un autre projet existant) soit plus aisé.
      • [^] # Re: Trop de logiciels peut-être

        Posté par  . Évalué à 1.

        mon marteau a un gros défaut : il n'est pas très adapté pour enfoncer des vis.

        ahlala, quelle merde, le bricolage ! quels cons, ces bricoleurs !
  • # Re: Trop de logiciels peut-être

    Posté par  . Évalué à 1.

    Enfin ne reprends pas trop l'exemple des BSDs. il y en aurait "déja" une dizaine. On peut pas dire que l'innovation existe vraiment dans leur utilisation. Exemple : pas un seul BSD user-friendly.
    Ce week end, install de freebsd 5.2 : pas de support pour ATM -> compilation du noyau. Pas de support pour ext3 dans le noyau -> recompilation. Pas de support pour ma carte son -> re-re compilation du noyau.

    Sous Linux, tu as la diversité qui compte : tu peux avoir ta distrib facile pour débutant (genre Mandrake), ta distrib power-user (genre Rock), des distribs sources et pas trop dure d'utilisation (Sourcemage), des distribs avec des paquets mis à jour tout le temps hyper facilement (Debian SID), et même la distribution de mes rèves car j'y participe et qu'elle me convient : Nasgaïa.
    Sans Nasgaïa, je n'aurais peut-être jamais pensé participer à un projet type Open Source, maintenant j'y apporte ma contribution. Tu peux me demander quels sont les apports de celle-ci par rapport à toi qui tu ne l'utilises pas et je te répondrais que dans le futur, un des objectifs de la distribution sera d'avoir 100% des logiciels disponibles en français. Cela ne pourra passer que par la participation des devs de Nasgaïa à des projets de traduction. Tout le monde y gagnera dans ce cas là.
    La diversité peut renforcer le global, j'en suis persuadé.
  • # Re: Trop de logiciels peut-être

    Posté par  . Évalué à 1.

    Utilise Windows et Office alors. ils ne vont pas disparaitre du jour au lendemain, et un choix de "tout Microsoft" te ravira par sa simplicité.
    • [^] # Re: Trop de logiciels peut-être

      Posté par  . Évalué à 1.

      Excellente idée. J'ai presque jamais utilisé Office mais, je vais m'y mettre. Par contre, pour ce qui est de la simplicité, je trouve que d'économiser pour acheter Office, c'est bien plus compliqué qu'utiliser OpenOffice.

      Ok, je sors -->[]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.