Journal Un éditeur de script

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
mar.
2006
Je veux concevoir un éditeur de script. Le but de cet éditeur est purement pédagogique. S'il fonctionne, c'est tant mieux mais, ce n'est pas important. Je vais sûrement supporter quelques langages courants dans le domaine des applications Web. Bien sûr, le code source sera ouvert si j'obtiens quelque chose d'utilisable.

J'aimerais faire un truc un peu original. Je voudrais que l'application soit modifiable instantanément par script. J'ai pensé à quelques solutions mais, je ne sais pas laquelle choisir. Il y a PHP-GTK. Le problème c'est qu'il faut tout faire avec un seul thread. Je pourrais utiliser plusieurs processus mais, j'ignore si ça fonctionnera. Il y a PyGTK. Le problème c'est que je n'aime pas programmer en Python. Il y a GTK# avec Mono. Le problème c'est que je ne sais pas si je vais pouvoir modifier le logiciel en direct. Il y a Java/Swing. Le problème c'est qu'il y a déjà pleins d'éditeurs de script écrits en Java. Il serait même pensable d'écrire une extension pour Mozilla Firefox.

J'espère pouvoir faire quelque chose de facilement modifiable. Les extensions seront facile à ajouter.
  • # Propagande

    Posté par  . Évalué à 7.

    Tu devrais essayer Ruby avec GTK, c'est élégant, c'est dynamique, c'est du langage complètement objet avec un petit arrière goût de LISP.
    • [^] # Contre-Propagande

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      tu devrais essayer Python avec QT, c'est élégant, c'est du langage complètement objet et je trouve ça super simple à utiliser.

      désolé pour ce post inutile, mais j'ai marché dedans ;-)

      Pour revenir au sujet de départ, pourquoi ne pas partir sur une application existante ? Tu parles par exemple de firefox, Jedit est aussi connu pour être un bon framework. Si l'objectif est purement pédagogique, ça peut être intéressant de se baser sur une API constituant une bonne couche d'abstraction ...

      De là, à partir sur un mode pour emacs ... (humour)
  • # erreur

    Posté par  . Évalué à 1.

    Désolé pour la duplication du journal
  • # Euh.

    Posté par  . Évalué à 5.

    Et c'est quoi la question en fait ?
  • # script-fu

    Posté par  . Évalué à 9.

    si tu sait pas quoi faire, il y a un truc qui serait super utile à la comunauté gpl (d'après moi), c'est un truc qui gènére un script sous gimp d'après les actions qu'on fait.
    Ca existe sous photoshop, mais sous gimp il faut écrire les script ce qui est rédhibitoire pour la plus part des personnes, pour moi par exemple.
    Le système de script est très puissant d'après les publicitaires défenseurs de gimp mais il faut connaitre le schème pour écrire des scripts.
  • # Déjà fait...

    Posté par  . Évalué à 1.

    En lisp ?
  • # Python

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dommage que tu n'aimes pas Python... idéal selon moi en terme d'introspection, de chargement dynamique (import forcé), de validation d'une interface (à l'arrache via getattr ou via le package indépendant Interface de Zope), recompilation automatique du script (py => pyc) en cas de modif du source...

    Les langages Java ou C# ne te permettront jamais un tel degré de dynamisme... selon moi du moins....
    • [^] # Re: Python

      Posté par  . Évalué à 1.

      Java + BeanShell. Comme évoqué plus haut, tu peux regarder du côté de JEdit.

      BeanShell est un interpréteur de java "simplifié" (et encore) qui est écrit en java. Tu lui donnes quelques objets en point d'entrée, et hop, tu as accès à toute la richesse de java.

      Comment ça, j'ai marché dedans ?
  • # Perl/Qt ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Forcément, il y a aussi Perl/Qt comme couple sympa. L'interface graphique pouvant être fait avec Qtdesigner. L'idée serait d'avoir un "raid" graphique.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # XUL/Javascript

      Posté par  . Évalué à 4.

      Sinon tu peux encore faire un IDE pour XUL et javascript écris en XUL et javascript :) Pour faire des clients riche et léger cela peut valoir le cout :)

      "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.