supertanuki a écrit 1 commentaire

  • # Critiquons mais aidons

    Posté par  . En réponse au journal Informatique et écologie. Évalué à 7.

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai aidé le Shift Project à développer l'extension Firefox Carbonalyser https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/carbonalyser/, dont le code est open source : https://github.com/supertanuki/Carbonalyser
    C'est un travail bénévole réalisé surtout les soirs et week ends.
    Je n'ai pas pris part à l'écriture des différents rapports. Je suis développeur et le 1er rapport Sobriété Numérique sorti en octobre 2018 m'a vraiment ouvert les yeux sur l'impact social et environnemental du numérique et sur mon métier. Cela m'a aidé à me mettre à l'action. Avec mes collègues on est maintenant une coopérative qui agit pour l'économie sociale et solidaire en intégrant les aspects écoconception et conception responsable dans notre travail quotidien. Fini de travailler pour les startups-bullshit et autres business qui détruisent l'humain et la nature.

    Alors quand je lis ça

    un gros tas de boue sans valeur

    Des mois de travail, des dizaines de bénévoles pour écrire un rapport, certes imparfait et forcément dans l'estimatif car difficile de tracer une donnée sur internet, et expédiés en 3 secondes et 7 mots, bravo ! :)

    Je suis pour la critique constructive (on parle avec mes collègues de "controverse fertile" :)). Critiquons ces études mais apportons des éléments au débat pour améliorer.

    Je ne suis pas venu défendre le Shift. J'aide d'autres associations du même type. La Fing, bientôt l'Alliance Green IT et aussi greenit.fr qui a sorti une étude dernièrement : https://www.greenit.fr/empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/

    Bref, toutes les études vont dans le même sens : ce sont la production de tous nos équipements informatiques et électroniques qui ont le plus d'impacts. Il faut questionner les usages. Et aller vers la sobriété notamment en priorisant les usages.
    Dans un monde dégradé il sera plus utile d'accéder à wikipedia ou à des informations aidant à la résilience (manuels, plans ou codes open source par exemple) qu'à Facebook, Instagram ou Netflix.

    Bref, le Shift Project par exemple c'est aujourd'hui plus de 2000 bénévoles. Si vous souhaitez aider, que vous avez des compétences dans divers domaines (Informatique, mobilité, énergie…) ils sont preneurs.