Journal [Fondation Blender] Spring, nouveau court métrage

Posté par . Licence CC by-sa.
57
6
avr.
2019

La Fondation Blender vient de publier un nouveau court métrage, de ~7mn. Côté rendu c’est à couper le souffle. Côté histoire c’est une féerie sur la fin de l’hiver en montagne. J’y ai vu une inspiration au personnage, et au monde, d’une BéDé de David Revoy. C’est par ici pour regarder Spring, et par là pour en savoir plus.

  • # dessinateur

    Posté par . Évalué à 10 (+12/-0).

    C'est plus qu'inspiré : c'est David Revoy qui a dessiné le film :-)

  • # Magnifique

    Posté par . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 06/04/19 à 09:50.

    J'ai beaucoup aimé … Merci pour l'info

    • [^] # Re: Magnifique

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      De même.

      Je me demande combien d'heure de modélisation et combien d'heure de rendu il a fallu pour produire ces 7 minutes.

      • [^] # Re: Magnifique

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Ce n'est pas le temps de rendu qui m'impressione, et tout dépend la résolution 4K ou non ?
        mais le nombre de personnes de l'équipe qui ont produit ce film

        J'ai pas franchement cherché mais faire un BEAU court métrage de ce style il faut combien de temps ?

        Et je ne parle pas de la qualité de l'histoire ni du coté artistique et poétique que j'aime beaucoup et qui est très réussi IMHO

      • [^] # Re: Magnifique

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Ceci dit ils en ont fait un service payant : blender render farm …

        Bien vu

        • [^] # Re: Magnifique

          Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

          Je ne sais pas qui tu entends par "ils" mais ce n'est certainement pas la Blender Foudation. Il existe de nombreuses fermes de rendu payantes pour plein de logiciels dont Blender, et aussi des systèmes gratuits (comme sheepit par exemple).
          La blender Foundation propose un "service" payant, le Blender Cloud qui donne accès à des cours, des ressources et autres, mais pas de render farm.

  • # Licence

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    La licence n'est pas indiquée sur Youtube. Habituellement, tous les films de la fondation Blender sont diffusés sous licence libre. J'imagine qu'il en est de même pour Spring. S'agit-il d'un oubli ?

    • [^] # Re: Licence

      Posté par . Évalué à -10 (+4/-18).

      Salut :)

      S'agit-il d'un oubli ?

      Ne bouge surtout pas, j'ai leur ligne directe, je les appelle.

      Ils vont venir créer des comptes linuxfr pour répondre à ta question !

    • [^] # Re: Licence

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-2).

      à la fin du clip (7:37 si le lien ne marche pas bien), la licence est indiquée : CC-BY, donc libre et même copyfree, tu as la liberté de tout faire sauf effacer leur nom.

  • # peertube

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+8/-4).

    La Blender Foundation n'avait pas eu des déboires avec Youtube? Je pensais qu'ils étaient passés à PeerTube.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # YouTube

      Posté par (page perso) . Évalué à -10 (+11/-26). Dernière modification le 06/04/19 à 17:03.

      Pour ne pas colporter des ragots (ce qui est déjà mieux, certes, que de parler de censure, mais ça reste bof comme communication), des faits (récupérés rapidos par "Blender YouTube" sur un moteur de recherche) :
      Par déboires (à noter : sans lien, sans info, juste des "il parait que" alors qu'on est négatif sur une entité, bof comme méthode), l'auteur du commentaire se réfère sans doute à ce problème où il y a eu des problèmes de compétence à gérer un cas "bizarre" (en gros une grosse chaîne YouTube qui n'a pas envie de monétiser qui rentre pas dans les cases, après c'est YouTube qui paye la bande passante donc bon ça peut se comprendre) qui ont fait qu'il y a eu désaccord entre YouTube et Blender pendant 3 jours pendant lesquels Blender a fait quelques essais avec PeerTube. Faut croire que l'essai n'a pas été concluant (la page PeerTube de Blender est en 404).

      PS : "ted n'a pas eu des déboires son voisin? je pensais que c'était le cas" (hop on laisse les gens avoir des doutes sur ted genre qu'il aurait frappé son voisin quand ils le croisent alors que ted avait juste eu un léger désaccord avec son voisin sur l'entretien de la pelouse commune résolu par discussion 3 jours après). Même méthode (aucun lien, aucune source, juste des ragots augmentés par rapport à la réalité, heureusement que ted n'est pas un vrai nom de personne).

      • [^] # Re: YouTube

        Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+14/-4).

        Ton commentaire est illisible, je ne sais pas comment te le dire, je ne sais pas d’où ça vient (y a que toi qui peut le savoir) mais tes contributions deviennent de plus en plus indigeste.

        Ton post-scriptum est un sommet de rien, la pensée que tu tentes d’y développer n’est portée par aucun sujet, verbe ou complément, seulement une structure:

        PS : "<citation>" (<aparté>). Même méthode (<aparté>).

        Et cette structure est pour le moins étrange puisque c’est la structure du sophisme et de l’amalgame par ressemblance apparente et autre « tu vois ce que je veux dire » (moi aussi je peux le faire). Sans compter que la citation qui fonde ton analogie est une construction de ton imagination et tu ne t’enquiers pas auprès de ton interlocuteur si vous vous entendez sur cette analogie, ce qui pue l’homme de paille.

        La prochaine fois que tu fais un commentaire, supprimes toutes les citations et toutes les parenthèses, prend ce qui reste, reformule pour que ton message soit exprimé sans citation ni parenthèse, et après voit au cas par cas si les citations et parenthèse apportent quelque chose de plus et si le ratio signal/bruit n’en est pas réduit par ces additions.

        En attendant, je juge ton intervention comme inutile. J’allais dire « ta contribution » mais puisque c’est inutile ce n’est pas une contribution. Bravo, tu viens probablement de prendre mon premier moinsage de cette année, et peut-être le premier de ces deux ou trois dernières années !

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: YouTube

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+5/-3).

          Ah mais merci, je me demandais si j’étais devenu complètement con à pas piger un broque de son message.
          Mais en fait ça va, c’est lui.

          • [^] # Re: YouTube

            Posté par . Évalué à 3 (+3/-1).

            Ce qui rend le commentaire de Zenitram difficile à lire c’est, me semble-t-il, l’excès de parenthèses, enlevons les parenthèses et ce qu’elles englobent et c’est tout de suite plus clair :

            Pour ne pas colporter des ragots, des faits :
            Par déboires, l'auteur du commentaire se réfère sans doute à ce problème où il y a eu des problèmes de compétence à gérer un cas "bizarre" qui ont fait qu'il y a eu désaccord entre YouTube et Blender pendant 3 jours pendant lesquels Blender a fait quelques essais avec PeerTube. Faut croire que l'essai n'a pas été concluant (la page PeerTube de Blender est en 404).

            • [^] # Re: YouTube

              Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

              En même temps, si en améliorant le rapport signal/bruit tu obtiens une compression du texte meilleure que LZMA1, on peut penser que le texte d’origine n’est pas particulièrement intelligible sans très gros travail de la part du lecteur.


              1. pour les curieux, le commentaire d’origine fait 1393 o, compressé avec “xz” on passe 860 o (dont quelques dizaines d’octets d’en-têtes et méta-données), la synthèse proposée par Tit fait 426 o. 

      • [^] # Re: YouTube

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+3/-4).

        Pour être plus constructif le public de LinuxFr s’est déjà approprié un langage pour traiter de ce problème, c’est bizarre de devoir faire un renvoi à la nétiquette et recommander à un compte qui fêtera ses 16 ans dans quelques jours de commencer par lurker un peu.

        En un mot j’oppose à ted une réponse plus éloquente que Zenitram:


        La Blender Foundation n'avait pas eu des déboires avec Youtube? Je pensais qu'ils étaient passés à PeerTube.

        FUD.

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: YouTube

          Posté par (page perso) . Évalué à -3 (+8/-13). Dernière modification le 06/04/19 à 17:55.

          FUD.

          OK. Je pensais être plus constructif en argumentant, expliquant d'où vient le sujet, en fournissant des sources, mais si c'est considéré inutile je dirais juste que c'est des conneries sans argumenter, à la mode Twitter (d'ailleurs, les notes sont dans le style Twitter, le FUD est considéré plus intéressant que l'indication de FUD mal formulée, chacun ses priorités sans doute, et vive les FUD donc).

          • [^] # Re: YouTube

            Posté par . Évalué à 10 (+15/-2).

            Peut-être que tout simplement parce qu'il y a en effet eu eu de légers déboires entre blender et youtube, même si les problèmes ont été résolus depuis. Tu l'expliques d'ailleurs très bien, en fournissant le lien qui explique la situation à l'époque.

            Peut-être que si tu avais simplement répondu "en effet, il s'est passé ceci, mais ça a l'air d'être réglé depuis" sans sous entendre de mauvaises intention de la part de ted, ton message n'aurait pas la même note. Je vois pas ce que twitter à faire là dedans.

          • [^] # Re: YouTube

            Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-1).

            Si ton intervention est illisible elle ne peut être constructive.

            Sourcer ne dispense pas de formuler correctement l’exposé.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: YouTube

            Posté par . Évalué à 2 (+5/-3).

            OK. Je pensais être plus constructif en argumentant

            Dire à quelqu'un qui demande (pas qui affirme, mais qui demande simplement) s'il y a pas eu des problèmes sur un sujet qu'il colporte des rumeurs, c'est constructif ?

            Dire « Oui, vous êtes tous méchants vous inutilisez les commentaires argumentés, ça devient trop twitter ici, vous êtes tous nuls », c'est constructif ?

  • # Torrent?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-1).

    Pas un seul torrent proposé? Il faut vraiment passer par la basse qualité proposée par youtube pour le voir?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.