Journal Abandonware, un orphelinat pour projets OSS abandonnés

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
28
17
avr.
2019

Hello Da Linux French Page,

Juste un petit 'nal pour parler du projet d'un ami et estimé confrère :
- Abandonware sur GitHub
- Abandonware sur GitLab (infra libre)

Le principe est de transférer des dépôts logiciels qui ne sont plus maintenus par leur(s) auteur(s).

Cela ne garantit bien sûr pas que quelqu'un va s'en occuper de suite ; mais a déjà l'avantage de les "rassembler" et d'organiser la chose, en attendant la reprise par quelq'un de motivé -et idéalement fiable.

Je suis le premier concerné vu qu'en 2015, j'avais repris la maintenance d'un projet (uselessd) que j'avais effectivement adapté… quelques semaines … avant de le laisser tomber comme un plan Tinder de voyage ;-).

Contribuer

Le déroulement est en gros le suivant :
- avoir un compte Microsoft GitHub ;
- créer une Issue où décrire :
* le nom et dernier emplacement connu du projet ;
* une preuve lisible et argumentée selon laquelle il est abandonné.

Si tout est OK, vous devriez recevoir une réponse et la possibilité de transférer la propriété du dépôt à Abandonware.

(si le dépôt est hébergé ailleurs que chez GitHub, il suffit de suivre la procédure standard de transfert -exemple pour BitBucket- et ensuite d'effectuer le reste)

Par la suite, tout développeur intéressé pourra se manifester et s'engager selon ce modèle.

Objectif

L'objectif final n'est cependant pas de se "débarrasser" du paquet, mais bien qu'il soit repris.

Nous cherchons des jeunes développeurs motivés ; contribuer à un tel projet est à la fois formateur et un bon moins moyen d'entrer dans l'univers de l'OSS.
Sans prétendre que cela mène de facto à quelque chose de plus grand, il est évident que cela joue un rôle.

(par exemple, si quelqu'un veut reprendre uselessd, il acquerra une boîte maîtrise des systèmes de démarrage UNIX et un contact privilégié avec moi ;-) )

  • # Procedures

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Projet c'est vite dit car pour le moment c'est juste une page web qui liste quelques procedures:

    https://abandonware.github.io/

    Tout feedback est bienvenu a:

    https://github.com/abandonware/abandonware.github.io/issues

    gpg:0x467094BC

    • [^] # Re: Procedures

      Posté par . Évalué à 10.

      Si ce projet est abandonné, qui le référencera ?

      • [^] # Re: Procedures

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        La fondation apache ? (désolé, je ne pouvais pas attendre vendredi)

      • [^] # Re: Procedures

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Il faudrait peut-être rendre ludique cette reprise : un système de points par projet "sauvé". Ainsi on viserait l'amélioration qualité :
        - niveau 1 le code compile
        - niveau 2 le code compile dans la version courante du langage (je pense à C++ 2017 etc)
        - niveau 3 à vous de suggérer ;-)

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # jeux libres

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Il y a plein de jeux libres à récupérer.

    • [^] # Re: jeux libres

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Exact, et voilà des projets funs biens motivants !

      Tu aurais un exemple tout chaud ?

      • [^] # Re: jeux libres

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oui : gl-117

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: jeux libres

          Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 17/04/19 à 19:57.

          Intéressant ; ce truc utilise OpenGL "desktop" directement et ne dépend pas de grand-chose (GLUT, SDL), ce qui en fait un bon projet pour débutant.

          Je me doute qu'il utilise GLUT en l'absence de SDL, pour créer sa fenêtre et recevoir les entrées ; pour moderniser, on peut soit utiliser mon port Wayland de GLUT, ce qui ajoute 1 plate-forme ; soit carrément retirer GLUT et exiger SDL qui supporte déjà Wayland et Cocoa lui-même.

          La suite serait :
          - une version OpenGL ES2+, ce qui ajoute le support des OS mobiles ;
          - une version Vulkan, ce qui fait rentrer chez l'élite :-).

          Enfin, ça c'est ce que je dirais au type qui le reprend ;-).

          • [^] # Re: jeux libres

            Posté par . Évalué à 3.

            utiliser mon port Wayland de GLUT,

            Question: quel est l'intérêt de GLUT par rapport à des choses comme la SDL2 (qui en fait plus, et que je n'apprécie honnêtement pas) ou GLFW3? À part pour du code historique, je veux dire?

            • [^] # Re: jeux libres

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              J'aurais bien mis GLUT dans Abandonware aussi, mais je connais ses mainteneurs et ils auraient pas aimé la vanne ;-).

              (réponse : Toutàfé. Léger et proche du matos, ça va te permettre d'apprendre ; par contre vu les limites tu vas vite le dégager. Juste dans le contexte "reprise", se limiter à ça au début, c'est pas idiot)

          • [^] # Re: jeux libres

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            soit carrément retirer GLUT et exiger SDL qui supporte déjà Wayland et Cocoa lui-même.

            SDL, c'est pas le truc qui prend 100% d'un cœur en permanence et permet d'utiliser le PC comme chauffage d'appoint ?

            La suite serait :

            bonnes suggestions, tant que ça fonctionne sur une intel HD4000 (ou moins) et que sur nvidia/amd ça marchotte (une vraie config de gamer linux quoi :D).
            des fois que ce soit dispo sur raspberry PI, ça agrémenterait la borne d'arcade avec de bons (rétro-)jeux :-)

            • [^] # Re: jeux libres

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Mon instinct me dit que ça builde sous Rasp avec X11 ; juste avec Wayland exclusif t'es mort, et c'est pas optimisé, mais ça devrait tourner au pire en soft.
              Le port ES2 ça ouvrirait les distros alternatives ARM qui te laissent pas le choix (genre AGL, Tizen).

              • [^] # Re: jeux libres

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                En fait, il y a un sacré bordel à résoudre dans plein de domaines, notamment l'accélération graphique. En quand il faut modifier un jeu parce qu'il y a une nouvelle bibliothèque "qui résoud tout",bonjour le travail.

                • [^] # Re: jeux libres

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 18/04/19 à 10:00.

                  Explique ?

                  • [^] # Re: jeux libres

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Je ne suis pas spécialiste de la question,mieux vaut demander aux programmeurs. Mais on m'a parlé de difficultés par exemple pour passer de SDL 1 à SDL 2, ou le choix de SFML. Mais encore les problèmes que pose Nvidia avec ses drivers sous Linux:d'ancien drivers qui marchent sur une version de Linux, ne passent plus sur la suivante pour telle ou telle raison. Mais aussi, le choix de Qt5 au lieu de Qt4 qui semble poser pas mal de problèmes aussi. Tant qu'on reste en 2D ça va encore, mais en 3D, ça se complique sérieusement. Ca a été partiellement évoqué dans les commentaires de ce journal.

                    • [^] # Re: jeux libres

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 18/04/19 à 15:24.

                      Ah, ça c'est sûr que l'API est plus la même. Mais ça fait partie du jeu challenge.

                      SDL contre SFML, ce n'est pas que de la politique : SFML supporte-t-il Wayland ? Si non => exit AGL, Tizen… !
                      Qt4 contre Qt5 : pareil (pas de support Wayland dans Qt4).

                      Quand tu dis que ça se complique : si tu veux dire que cela devient plus technique, je suis d'accord. Mais ce n'est pas censé être un problème pour nous autres. Au contraire on adore ça ;-).

            • [^] # Re: jeux libres

              Posté par . Évalué à 5.

              SDL, c'est pas le truc qui prend 100% d'un cœur en permanence et permet d'utiliser le PC comme chauffage d'appoint ?

              Pour être précis, les problèmes de performance de la SDL2 proviennent d'une fonction nommée SDL_LogCritical, pas du rendu à priori, donc. Ce problème est également exacerbé dès lors que l'on utilise un paquet (tel que celui de Debian) ou la SDL2 supporte DBus (je ne vois même pas de raison de l'utiliser, mais bon, c'est pas si important que ça, à la rigueur) et si DBus n'est pas installé ou configuré correctement: on s'aperçois alors que des messages concernant dbus-uuidgen ou un truc du genre apparaissent à très grande vitesse. Bon, le correctif de ce 2nd point est simple: recompiler le paquet, mais ça ne résous pas totalement le problème de lourdeur.

              Et tant qu'à décourager l'usage de la SDL2, je mettrais plutôt en avant la baisse de qualité de la documentation par rapport à la 1.2 ainsi que le fait que ni la 1.2 ni la 2 ne se comportent bien par défaut avec un gestionnaire de fenêtre, contrairement, pour le coup, à GLFW3.
              Je me suis retenu l'autre jour, mais la, on est vendredi :)
              D'un autre côté (faut bien nuancer un peu), il faut reconnaître que je ne connais que la SDL qui offre un support (avec ses défauts, et pas compilé avec dans Debian, mais support primitif existant quand même) pour le rendu en framebuffer.

        • [^] # Re: jeux libres

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Au final, c'est typiquement le genre de projet dont j'ai l'expérience (ça s'est vu hein ? C'était fait pour ;-) ) et sur lequel je peux trouver du temps pour conseiller, filer des tips… sans aller jusqu'à le faire moi-même (je taffe sur Chromium).

          D'ailleurs Chromium = C++ aussi, et j'ai toujours voulu qu'on soit à 2 dessus ; cet enchaînement irréel :-).

          • [^] # Re: jeux libres

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je suppose que tu ne parles pas de Chromium le jeu libre ;-)

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

            • [^] # Re: jeux libres

              Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 18/04/19 à 15:10.

              Nan, du vrai truc pour professionnels sérieux  ;-).

      • [^] # Re: jeux libres

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Oui, il y en a des tas de jeux libres abandonnés à reprendre. Vite fait de tête : Pydza, 2H4U, Briquolo, Paxbritannica, etc…Ils ne sont pas forcément tous totalement abandonnés d'ailleurs, mais les développeurs n'y touchent plus. Il y a aussi pas mal de jeux qu'il suffirait simplement d'adapter pour qu'ils puissent tourner à nouveau sur un OS récent (Un nouveau Zindows par exemple, ou une ou des distrib Linux non encore supportée, voire Android, mais là ça complique l'adaptation)

  • # Similaire

    Posté par . Évalué à 3.

    Ça me fait penser à un autre compte, mais qui archive des dépots qui sont sur Sourceforge, suite aux nombreux problèmes qu'ils ont occasionnés (comme ils ont fait pour GIMP), sûrement par peur que Sourceforge ferme brutalement : https://github.com/a-sf-mirror?tab=repositories
    Peut-être pouvez-vous vous rapprocher.

  • # PDF Mod

    Posté par . Évalué à 2.

    Excellente initiative ! Je viens de tester en proposant PDF Mod, un programme que j'espère voir repris un jour.

    • [^] # Re: PDF Mod

      Posté par . Évalué à -1.

      Oui, surtout qu'il offre un bien meilleur rendu que PdfShuffler.

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