Journal Un weekend d'install Linux, rien de parfait ?

Posté par  (site Web personnel) .
0
4
mar.
2008
Bah moi aussi je fais mon journal pour parler de mes install Linux et les commenter :)

Depuis une semaine j'avais décidé que mon Ubuntu m'énervait. Ca fait 2 ans que je l'use, là je suis en Feisty Fawn, attendant la HH ...

Mais bon Ubuntu ça m'énerve, ça bouge par pallier et j'aime pas attendre 6 mois pour avoir un logiciel. Du coup je me retouve toujours avec soit des trucs compilé à la main qui foutent la merde des mois plus tard, soit des repo exotiques qui ont le même effet. En plus ma Ubuntu connait toujours pas les driver NVIDIA pour ma 8800 GT, j'ai du me payer leur install (encore) à la main. Ca me saoul. Vivement que NVidia sorte ses drivers en opensource :)

J'ai envie de retrouver ce que j'avais avec ma Gentoo, mais en version binaire(en plus la Gentoo à pas l'air en forme, paix à son âme :'( ).

Du coup, faut que j'installe une nouvelle distrib.

Alors je m'y met samedi. Je vais sur distrowatch, et je regarde un peu toutes les Distribs. Je me fait une partoche pour pouvoir me tester Freebsd 7. J'ai jamais essayé BSD au final c'est ptet ce qu'il y a de plus proche de ma gentoo, à voir.

J'ai envie d'une distribution "cool". Je lui demande quoi ? D'être équivalent à ma Gentoo niveau possibilités "bleeding edge", d'avoir une console jolie, d'avoir des themes pas trop moche, de pouvoir mettre un compiz que je configure de façon assez poussé, je veux pas de la boite "bureau 3D" de Gnome. Je veux que les trucs soient pas trop "de base" quand je les installe. QUi tte à ce que la distrib utilise des patchs. Pour mon quotidien, j'ai pas forcément besoin d'une grande stabilité (hors OS). un programme peut planter je m'en fout.

D'ailleurs, je suis dans ma période rebelle. Je vais laisser sa chance à KDE 4+3.5. Ya des trucs vachement bien dans KDE 4, j'ai reussi à tourner 6 mois dessus ya 3 ans, j'aimai beaucoup Kopete et Amarok, et j'attend avec impatience Raptor. Dommage, j'arrive vraiment pas à aimer le look & feel de KDE.

Le fait est que je voudrait ni Gnome, ni KDE. Je voudrais un E18 (ils ont dit que la composition serait pour E18, pas E17 ;). Mais bon je peux m'asseoir sur E18, on l'aura ptet en 2020.

Pour être exact, je ne veux ni Gnome, ni KDE ni E17. Je veux juste un systeme tray, un bon launcher du type Launchy 2.0 (pas trouvé _vraiment_ d'équivalent sous Linux, même Do ou Katapult).

Du coup, la première distrib que j'essaie, c'est Linux Mint. C'est basé sur Ubuntu mais c'est beaucoup plus joli et il rajoute un truc sympa permettant d'installer des applis externe à la distrib en cliquant sur un lien spéciale sur leur portail. Je decouvre aussi sur le live-cd la console "Tilda" bien sympa, avec un bon shell ça pourrait presque valoir un Launchy 2.0 (dommage, même Zsh n'est pas cablé sur un beagle ou un truc du genre)? c'est pas le cas, mais j'ai bien apprécié. Par contre je l'ai pas retrouvé sur les autres distribs...

Tout ça, c'est bien. Seul problème, ya 10 appli qui se courent après sur leur portail. Pis bon, je me traine les mêmes problèmes qu'Ubuntu (driver NVidia ...). J'aime bien, ça pourrait être une bonne distrib mais il faut plus de monde autour.

Pour le reste par contre ça collait pas mal avec ce que je voulait, sauf que j'ai installé Linux Mint Fluxbox, vu que j'avais espoir d'une combine pour faire tourner Fluxbox et son minidoc/système tray avec compiz. pas trouvé.

Bordel pourquoi ya pas des trucs qui font juste dock + menu, et après on met Emerald ? Bon en cherchant un piol je trouve 2-3 pistes, mais bon je passe par des tests de Gnome et Kde. J'arrive même a rester sous Kde 2 bonne heures grâce au thème comix. dommage au bout de 2h ça me sort déjà par les yeux. pis j'ime pas les confs de soft kde. ya toujours pleins d'option, et pas celles que je veux, c'est triste quand même ...

Bon, dans les 10 appli en click install du site web, ya Wine Doors. Ou comment configurer wine pour qu'il tourne bien de suite. Sauf que la version est là même que celle d'Ubuntu, qui a beaucoup de mal avec les antislash du coup c'est foireux. dommage.

Du coup je me dit que je vais en essayer une autre distrib. de toute façon je suis plus a une eradication de mon / pret à présent, vu qu'il est tout neuf.

Une petite voie dans ma te me susurre Debian. Je résiste. Debian c'est super, mais c'est pas ce que je veux. Ya matière à troll la dessus, mais disons que c'est pas les meilleur pour avoir une distrib bleeding edge assez stable.

C'est soit l'un, soit l'autre. et pas assez "tuné" de base. C'est vraiment ... "vanilla" Debian. Je m'excuse d'ailleurs auprès de Lucas, mainteneur Debian de core-utils, avec qui je suis rentré du Fosdem. J'ai trollé sur Debian avec lui tout le retour, et le pauvre j'espère que je l'ai pas démoralisé ;o).

J'aime bien Debian malgré tout, je préfèrerais avoir ça sur nos serveurs plutot que notre LFS pseudo packagé (avec un Vi minimal ... il parait que c'est pcq mettre un vi avec une bonne conf ça pourrirrait les perfs de nos bi Xeon avec 4-9 GHo de RAM... hahan...). Mais bon Debian, pour l'avoir au jour le jour, j'ai fait, je peux pas. Trop rugueux, passe pas.

J'essaie 2-3 chtite distrib dont je ne me rappel même pas le nom, la plupart je les jette avant la fin de l'install. trop rugueux ou trop mal fini. Désolé, lors d'une install, l'habit fait le moine.

Au moins, sur une Gentoo, tu installais tout a la main avec la doc, mais si t'avais qu'une pauvre console, elle etait joli, tu bossais pas en 640x480 sur une console monochrome. yavait un chouette fond et tu pouvais aller sur le net via links en mode framebuffer. c'était sympa, ca exploitait tout ton écran, t'apprenais des choses sur le système et emerge était super ben foutu. Son seul vrai défaut est de devoir tout compiler, c'est long. C'est ce qui m'a fait essayer une Ubuntu et en en partir.
Trop long les compilations, en plus elle commençait à être moins "bleeding edge", je devait attendre pr tester des trucs pour lesquels j'avait pas envie d'attendre.

Bon comme je me refuse à installer une gentoo tant qu'ils ont pas sorti au moins une 2008.x sachant qu'ils ont pas sorti de 2007.1 et que ca sent le sapin ...

Du coup je m'installe une Sabayon. bon ok c un poil pareil, c'est basé sur gentoo(yen a même des traces lors du boot !). L'install est plutôt bien graphique, sur un livecd sur lequel on peut jouer déà a plein de jeux pendant ce temps, et aller sur le net pépère. J'aime bien. Sauf le style rouge ssang. Mais au moins ils essayent d'être pas moche :)

Après installation, reboot, et hop, bah en fait il s'est chié ds le grub, plus de boot ni de Vista ni de Sabayon. dommage M. Sabayon, vous êtes le maillons faible, aurevoir.

Un de mes collègues Geek tourne sur Arch Linux. Il accepte bcp mieux le rugueux que moi, il a des côté barbus. Remarque il y a 4-5 ans ça m'aurait pas dérangé non plus les trucs rugueux. Depuis, je devient vieux(26 ans, bientôt 27... je vais bientôt devenir chiant et ronchon :P ) et fainéant, et surtout j'attends bcp de Linux, je l'ai vu faire des trucs très très bien suivant différentes distribs, Je veux juste TOUT. Difficile ? moi? jamais :P

Bon bon Arch Linux, si tu lis la page de comparaison aux autres distrib: "on a un peu la même approche que Gentoo, sauf que eux c'est beaucoup source et un peu binaire, et nous c'est le contraire". Ca sonne bien. je vois pas l'intérêt de compiler des trucs pour un x86_64, c'est tous la même archi en 64 bits ... Enfin si, je vois l'intérêt: les USE Flags. C'était cool ça, j'aimerai pouvoir expliquer à ma distrib binaire ce que je souhaite vraiment comme le permettaient les USE Flags.

Bon je prend le cd d'install. Là, très mauvais départ, même pas un joli menu de grub au démarrage, boot sur console, la console a l'air d'avoir 40 ans, et pour changer la map clavier, au lieu de selectionner dans une liste au début, je dois taper "km". Faut vraiment con pour demander de taper km: "m" c'est la touche qui se balade tout le temps de clavier en clavier (enfin surtout azerty/qwerty).

C'est mal foutu, il a rien deviné de lui même comme le faisait ma gentoo, c'est moche, j'ai même pas un bout de framebuffer.Évidemment, sous Arch il parait que faire "hwd -xa" règle tout que c'est dieu le maitre. Je sais pas à quel point, mas bon trop rugueux, passe pas... besoin de vaseline. je préfère encore me payer une installe de gentoo et compiler X et Gnome pendant 2h.

Dommage, la distrib est peut être bien... mais il devrait faire un livecd façon Knoppix/Ubuntu/Sabayon et t'installe à partir du livecd en mode graphique. peut m'importe alors de me monter le système à la main, à coup de chroot, etc. Tant que j'ai mon Firefox, une console transparente et un chouette fond d'écran. Ca peut compiler pendant 2 jours à ce moment là même, m'en fout :) Si j'aime pas FreeBSD, j'installerai Arch pour lui donenr une vrai chance à la place sur mes 30 Go réservés à faire mumuse.

Bon, on arrive aux ténors: Ubuntu, Fedora, Opensuse ou Mandriva. Je garde sous le coude CentOS et MEPIS que je grave d'avance.

J'ai commencé avec Redhat et Mandrake, on me fera pas retourner dessus, ça manquait trop de finition à mon gout. en plus j'en suis venu à ne pas aimer tout ce qui est RPM. C'est toujours lent et chiant.

Opensuse, je me rappel pas sur quoi ça tourne et on avait tourné dessus au FOSDEM, sur un Live CD (pour la petite histoire, mon ami avait une Ubuntu HH pas finalisé qd il l'a installé, et il avait en gros pas de wifi, bien qu'il ai quelque bribes d'outils pr tenter, on a jamais réussi, et bon il avait peur de se faire taper s'il démarrait windows :D ).

Ca m'avait plutot plus, et je me rappel que 5-6 auparavant, juste avant d'installer un Gentoo, j'avais installé une Suse qui m'avait bien plus aussi, malgré Yast/Sax. J'avais du la desinstaller pour un problème de détection matériel, et j'avais pas envie de me taper une compilation du noyau pr le plaisir.

Bref, je tente la OpenSuse. je grave le DVD, ej me dit que ce sera plus rapide que livecd+ install. Dans les faits, non.

J'arive sur le bootloader: très clean, le mieu que j'ai vu depuis un moment, j e démarre e t je me retrouve sur une installe façon "bon vieil anaconda". J'ai l'impression de retomber 10 ans en arrière.

Je manque m'arrêter là. Au final je me force un peu et je répond aux 172.5 questions plus ou moins utiles de l'install, et j'attend qu'il lise le DVD, c'est bien plus lent que ce que j'aurai cru, j'aurai du lui faire installer par le réseau, ça aurait été plus rapide.

Redémarrage, bonne surprise, le grub installé est joli, encore mieux que la Mint qui en avait un vraiment pas mal... Néanmoins il me trouve 2 Windows :/ Pire, plus tard, après test, aucun des 2 ne boot. Pire encore, j'arrive pas à rentrer en mode "edit" de grub.

J'aurai vu ça à ce moment là, l'installe aurait coupé court. mais bon je le voit pas et j'arrive dans X. J'ai beau avoir dit oui je veux bien installer des machins Adobe et bidule et truc propriétaire.

Je trouve ça bien de le proposer au moins, surtout quand c'est des trucs pour lesquels tout le monde râle que ce soit proprio, mais que tout le monde installe qd même, genre Flash (me parlez pas de Gnash !) ou les driver NVidia.... Je sais ça plait pas à tout le monde, mais bon j'aime bien avoir au moins le choix de dire oui et c'est intégré aussi bien que le reste, ou non.

Bon au final, le système est pas mal mais pas parfait, je suis en framebuffer, pas en mode NVidia. Je trouve un super truc, le "one click install" (même chose que la Mint, sauf que là ya plein plein de liens :) sur le site. le driver s'installe automagiquement, le dernier d'il y a 2 jours, cool.

Je redémarre X, et la bah non toujours framebuffer. bon je change la conf a la main, mais je suis pas content :P

Je redémarre X de nouveau... toujours en framebuffer ! L'arnaque :( peu après je me dit qu'ils doivent avoir encore la sale habitude des softs de confs de Mandrake/Red Hat/etc. qui te pourrissent tes confs manuelles...
Je trouve une commande pr changer ca dans Sax2 t hop ca me met le driver. J'aime très moyennement. La distrib a manqué sauter.

Mais non, toujours là. Du coup j'avais pas d'accélération graphique, ce con m'a pas installé compiz-fusion. Je tente de trouver le getionnaire de package; et je fini par rentrer dans Yast, qui fait pas que ca (une sorte de panneau de controle gnome bis, avec plus de choses). J'aime moyen maiis bon j'arrive a trouver ca dans mon gestionnaire de paquet, j'installe, ca se passe po mal. Néanmoins il me demande le DVD, je trouve ça un poil nulle.

Au passage je m'aperçoit que je peux ajouter des repo, et la, de très bonnes surprises : ya une liste de repo non officiels directement, dont un repo directement chez NVidia pour leurs driver, et des repo bleeding edge spécialisé, genre celui de wine (ce qui n'est pas un luxe car je tente saans cesse de faire tourner des jeux sous wine et Vanguard typiquement a beaucoup de mal, mais ma config est un poil juste en dehors de la CG).

Du coup je relance le gestionnaire de package, qui se met à indexer le 10 repo que j'ai rajouté. C'est chiant. mais bon, si c'est comme Ubuntu ou emerge, ca met à jour qu'une fois. bah non làa, ça tente de mettre à jour tout le temps, du coup chque installe demande 5 minute. Vraiment bof.

Enfin bon tant que c'est lancé, j'installe des trucs. je repère un petit Avant-window-navigator qui pourrait bien être le doc que je cherche. Pis ici, contrairement à Ubuntu, ya des applet dedans, genre une systray. tres interessant.

Au final j'ai u peu galéré pour avoir mon compiz-fusion, mais je m'y suis pris un poil comme un manche, et j'ai pas réussi à le faire tourner sans xgl, juste avec les driver nvidia (j'ai pourtant suivi les instruction pr le faire).

Au fina, suis resté sur la Suze, à cause du repo NVidia bien intégré et parceque j'ai pu installer 2-3 truc chiants grace au one-click-install qui devrait etre normalisé pour marcher sur toute les distrib, c'est parfait ce truc: tu fais le tutot, ou tu clicks sur le lien qui te rajoute les repo, les clefs, et installe les package ... cool :D

Parmis les trucs un poil chiant, à installer, réglé en 1 click via le one-click-install je compte Firefox3, que j'avais fini par installer dans mon home sur Ubuntu. J'aime pas ça.

Un autre pour la route: Gnome-Do. Un poil moins con que la version que j'avais sous Ubuntu. Par contre toujours pas au niveau de Launchy 2.0 (j'utilise plus que ça et un systray / liste de fenetre de Litestep, au bureau). Launchy, lui il apprend ce que tu aime lancer, Katapult et Do, j'ai pas eut vraiment l'impression. J'attend Raptor le pied ferme !

Mon regret dans les one click install: pas de bouton pour un OpenKomodo :'(

Bref j'ai pas trouvé totalement mon bonheur, mais en virant les panels gnome pr garder du Avant window Navigator + un systray gnome (pas réussi à le faire tourner dans avant browser via le plugin ...).

Si quelqu'un à une idée pour moi de la distrib parfaite, il a encore droit à la parole. j'aime bien l'Opensuse à 60-70% mais le reste m'énerve ...

P.S.: ya moyen de faire tourner Synaptic sur les repo RPM sur l'OpenSuse ? ^_^
  • # gentoo+XFCE ???

    Posté par  . Évalué à 3.

    bordel y en a qui on du temps !!! :D

    ... un truc a la fois rugeux et pas trop rugeux non plus ... je suis assé newbie par rapport a certain mais tu a deja essayer XFCE ???

    je l'ai utilisé pendant un temps sur une debian ... mais je suis passer apres sous enligthment

    bon et puis j'ai un peu de flem ... je suis pas allé aussi loin que toi dans le test de distro .. mais bon ubuntu je trouve ca plutot pas mal et puis je comprends pas ta remarque "c'est lent ca bouge par palier" ... les MAJ des dépot officiels sont vraiment pas si mal ... et trouve moi une autre distro (binaire...) qui ce renouvelle en moin de 6 mois ???

    si je ne m'abuse meme les developpeur de debian salut l'action de canonical pour faire une distro ouvert "grand public" et tres bien renouveler

    bon treve de parler je sens que tu vas commencer a troller sur canonical

    ... au final moi je te conseil gentoo+XFCE

    PS: pour moi aussi ca sent le sapin pour gentoo ... faudrait d'ailleur débattre sur un tel désamgoument pour cette distro ... je crois que c'est a cause de la convergence des jeu d'instruction des differents constructeur (AMD VIA INTEL) , donc plus trop d'interet de compiler pour gagner des cacahouetes :s
    • [^] # Re: gentoo+XFCE ???

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      J'aime moyen le "look" XFCE, mais il est vrai que sur la Mint c'était Flux / XFCE. C'est pas mal sur un ordi léger sans accélération graphique.

      Alors oui, une Gentoo je pourrais l'installer, mais j'ai quand même moyennement envie de compiler 72 trucs (oui je sais très bien qu'il y a les package binaire, mais après les avoir utilisé, j'en suis revenu un peu...). EN plus j'ai moyennement envie d'une distro qui meurt.

      Distro binaire qui se renouvèle en moins de 6 mois, d'après mon collègue : Arch Linux.

      J'en connais pas d'autre. Ce que je trouve pas mal dans les dépots "extra" de la suse c'est qu'il ont l'air plus ou moins officiels(par projet... c'est pas du bidouillage dans un coin du fils de Mme Michu), genre le dépot Wine, le NVidia, le KDE , Gnome stable... Au moins les "builds service".

      Sinon pour Debian qui soutient Canonical, ça dépend qui dans Debian ;)
  • # je marche dedans...

    Posté par  . Évalué à 10.

    > Du coup je me retouve toujours avec soit des trucs compilé à la main qui foutent la merde des mois plus tard, soit des repo exotiques qui ont le même effet.

    > de très bonnes surprises : ya une liste de repo non officiels directement, dont un repo directement chez NVidia pour leurs driver, et des repo bleeding edge

    Un bon conseil : éteins ton ordinateur une bonne semaine, et après ne l'allume que pour FAIRE quelque chose d'utile.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: je marche dedans...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -3.

      Hmm pour toi, choisir son système d'exploitation en fonction de ce qu'on souhaite est quelque chose d'inutile ?

      Bah dans ce cas je vais utiliser windows, hein. Là au moins j'aurais pas de choix à faire, c'est bien !

      xD
      • [^] # Re: je marche dedans...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Faut lire mieux : je soulignais que tu trouvais emm.... d'avoir des dépôts non-officiels dans ta ancienne distribution, puis tu dis que c'est très bien d'avoir une liste de repo non officiels directement dans ta nouvelle distribution.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: je marche dedans...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          non, pas exactement, dans mon ancienne, j'avais des dépots du fils de Mme Michu.
          Dans la Suse j'ai le dépôt Wine (apparament tenu par ceux qui font wine ?).

          Ca donne une grosse différence de crédibilité et de gestion des problèmes d'update :)
  • # Enquête...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    >J'ai commencé avec Redhat et Mandrake, on me fera pas retourner dessus, ça manquait trop de finition à mon gout. en plus j'en suis venu à ne pas aimer tout ce qui est RPM. C'est toujours lent et chiant.[...]Au final je suis resté sur la Suse.

    Très bon raisonnement par induction. Moi, je n'achèterai jamais de citroën, je déteste le look des 2CV et des 4L, ça fait pas fini.
    Et puis d'ailleurs j'en suis venu à aimé tout ce qui était voiture française, ça casse et ça n'a pas de puissance.
    Pour finir j'en suis resté à la 206.
    • [^] # Re: Enquête...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

      Héhé oui je sais :)

      La Suse est en plein dans ce que j'aime pas chez RedHat et Mandrake sur certains points. Maintenant je vais voir à l'utilisation, mais ya de bonne chance qu'elle dégage d'ici 6 mois.

      Alors pour le côté j'aime pas les looks des citroen d'il y a 10 ans, c'est pas comme si j'avais pas vu un screenshot d'une Fedora, ou même une qui soit installée sur un autre ordi. D'ailleurs j'ai fait un poil joujou dessus au FOSDEM, yen avait d'accessible. Insuffisament pour pouvoir juger de la distrib par contre j'avoue.

      Mandrake j'en ai utilisé pendant un truc genre 5-6 ans. Pendant ce temps-là ils ont jamais changé de politique et je les vois pas changer comme ça. Après ces 5-6 ans, j'en ai "réparé" pendant 2 ans tandis que j'étais sous Gentoo. Pendant cette période, j'ai eut l'impression de réparer des Windows, les virus en moins. Pendant plusieurs mois, j'ai du apprendre a des nouveaux venu sous Linux à recompiler leur noyau, vu que quand il branchait leur webcam ça freezait leur PC (youpi plantage noyau, patch de merde ?).

      Si j'ai bien appris quelque chose pendant ces années de Linux, c'est que quand je réinstalle une distrib des années plus tard, la politique de la distrib a rarement changé. Ne serait-ce que parce que dans une boite (ce qu'il y a derrière la plupart des distrib qui "marchent") il y a souvent les même choix qui sont fait dans le temps, simplement parce qu'il s'agit des même personnes !

      Chez Citroën justement, des années après avoir été racheté par Peugeot, ils avaient tout pleins de trucs pas en commun, genre même des boulons standard. Pourquoi ? "Ici quand quelqu'un dessine une pièce, qu'elle fait son travail correctement, personne ne la refait tant que le premier est toujours dans la boite, c'est la politique." (un employé de Citroën qui expliquait ça ya 10 ans à mon père). Résultat Citroën, ça fait que 4-5 ans seulement qu'il se sont remis à bouger (vive le Papy boom).

      ;o)
      • [^] # Re: Enquête...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Mandrake j'en ai utilisé pendant un truc genre 5-6 ans. Pendant ce temps-là ils ont jamais changé de politique et je les vois pas changer comme ça.

        Tu peux être plus précis ? Qu'est-ce qui n'a pas changé ?
        • [^] # Re: Enquête...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          J'avoue n'avoir pas vérifié que Mandriva ai changé, puisque pas réinstallé, mais voici ce que j'aimai pas:

          - Quand yavait pas un truc dans les repo, je prenais les sources sur le site du projet, souvent ca passait même pas le ./configure (avec tous les -dev installés).

          - C'était blindé de perl (gros troll, mais j'aime pas le perl :P)

          - C'était lent et chiant dés qu'il y avait un bon nombre de repo(mais la Suse est pas mieu, avec la synchro de tous les repo avant d'installer quoique ce soit). Ca, je pense que ça a changé (j'espère, c'est nul !) ;)

          - C'était blindé d'outils "mandrake only"(ou presque, par contre c'était pas les seuls, et evidemment la Suse a Yast, c'est quand même pas une bonne référence non plus dans le domaine...). J'aurai vraiment préféré qu'il fassent des outils plus générique qu'on retrouve de distrib en distrib, ça aurait au moins servi la communauté.

          - Les fichiers de conf était souvent générés automatiquement, et yavait pas un commentaire pour changer la conf à la main qd les bidouilloux mandrakien arrivaient pas à faire ce dont j'avais besoin. En plus les utilitaires écrasaient souvent mes confs (notamment lors des mises à jour).

          - La distrib était blindée de patch foireux. J'ai jamais eut autant de merde avec les kernels que sur Mandrake.

          Bon après en gros ça se retrouvais résumé comme ça :
          - Je voulais faire du bleeding edge à la main -> passe pas
          - Je voulais faire de la conf au petits oignons -> marche pas
          - J'ai rarement eut autant de merde de mise à jour de la Distrib qu'avec les Mandrake(principalement les upgrade de version pour être exact). je finissais toujours par sauver mon home dans un coin et remettre les confs après.
          - Finition globale de la distrib : guère mieu qu'un Windows ...

          Par contre, je trouvais que c'était une très bonne distrib dés lors que tu voulais rester sur la distrib et que t'avais pas de problème noyau et que tu voulais pas mettre à jour.

          Malheuresement c'était pas mon cas ;)
          • [^] # Re: Enquête...

            Posté par  . Évalué à 7.

            Quand yavait pas un truc dans les repo, je prenais les sources sur le site du projet, souvent ca passait même pas le ./configure (avec tous les -dev installés).
            Je trouve que ce commentaire n'a pas de sens. JQue ce soit mandrake ou mandriva, les -devel sont les sources réempaquetés, si la version est conforme avec ce que demande les sources, la compilation marche.

            C'était blindé de perl (gros troll, mais j'aime pas le perl :P)
            C'est toujours blindé de perl.

            C'était lent et chiant dés qu'il y avait un bon nombre de repo(mais la Suse est pas mieu, avec la synchro de tous les repo avant d'installer quoique ce soit). Ca, je pense que ça a changé (j'espère, c'est nul !) ;)
            Depuis 2 voire 3 version, urpmi a été accéléré de façon étonnante, rpmdrake aussi, et au final même rpm (il checkait les signatures sur un rpm -qa par exemple).
            Il y a un an, yast était insupportablement lent comparé à rpmdrake/urpmi sur la gestion des dépots et des rpms. Mais je m'abstiendrai de croire ou de dire que c'est toujours le cas sans vérifier.

            C'était blindé d'outils "mandrake only"(ou presque, par contre c'était pas les seuls, et evidemment la Suse a Yast, c'est quand même pas une bonne référence non plus dans le domaine...). J'aurai vraiment préféré qu'il fassent des outils plus générique qu'on retrouve de distrib en distrib, ça aurait au moins servi la communauté.
            Les outils sont libres, sont en perl et gtk, la communauté pouvait aussi les reprendre ou participer à leur amélioration.
            Je suis persuadé qu'une partie des raisons de cette désaffection vient de la manière de faire les choses dans son coin qu'il y avait à une époque, mais cette époque est finie et les mentalités ont changé chez mandriva. La balle est dans l'autre camp maintenant.
            Au passage, la communauté est gérée maintenant par Anne qui vient de Lea Linux et qui gère les confs du village associatif pendant solution linux avec parinux par exemple. Donc elle connait la communauté. Comme d'un autre coté, elle sait gérer et comprendre le coté engineering, on peut lui faire confiance pour arriver à faire le lien entre les différentes composantes de la communauté, que ça se répercute dans le code et les méthodes de travail et qu'au final les derniers problèmes récurrents disparaissent. Mais ce travail a été commencé depuis longtemps et porte déjà ses fruits depuis la 2007.0 et la 2007.1 spring.

            Les fichiers de conf était souvent générés automatiquement, et yavait pas un commentaire pour changer la conf à la main qd les bidouilloux mandrakien arrivaient pas à faire ce dont j'avais besoin. En plus les utilitaires écrasaient souvent mes confs (notamment lors des mises à jour).
            C'est vrai, mais ce qui a changé c'est que l'utilitaire de mise à jour prévient quand certaines conf ont changé, fait une copie du fichier, voire te donne à choisir l'action à effectuer. (j'ai cru voir récemment qu'il permettait de les ouvrir dans un éditeur).
            Il y a encore des confs d'écrasées, mais ça va dans le bon sens, le problème est pris en compte et traité.
            Rien n'empêche de filer un coup de main, c'est libre. Dark Schneider est en train de mettre sur pied un projet pour hoster le code des draktools pour qu'il soit plus facile d'y participer.

            La distrib était blindée de patch foireux. J'ai jamais eut autant de merde avec les kernels que sur Mandrake.
            L'équipe kernel et là aussi, les méthodes de travail ont changé. La communauté de cooker est plus intégrée au kernel, je crois qu'ils se basent beaucoup plus sur le kernel tmb d'un des cookers.
            Mais bon le kernel, ça me dépasse, et d'un autre coté, tout n'est pas rose, ils ont embauché pterjan dans l'équipe kernel et j'ai bien peur que ce soit la porte ouverte à toutes les fenêtres. Il bosse sur un projet ultra secret dont je ne connais que le titre "CoinCoin in da Kernelz: Hack'It from da tribunez". Ca fait froid dans le dos!

            Bref, c'est une bonne distro qui est devenue une très bonne distro, ne la laisse pas de coté, être une distro libérée, tu sais, ce n'est pas si facile.
            Teste la RC1 et participe à l'amélioration de cette distro, ce qui te manque, c'est peut être d'être plus connecté avec la communauté des cookers et des utilisateurs pour pouvoir influer plus sur les points qui te gènent. Ce qui est intéressant de ce point de vue, c'est qu'on peut facilement avoir un contact direct avec mandriva.
            • [^] # Re: Enquête...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Merci de tes précisions.

              Je vais étudier la question... Même si tu comme tu l'as dit plusieurs chose sont encore vraies (au moins ça montre qu je l'ai utilisé longtemps avant de la critiquer ).

              Je vais ptet me décider à me faire une 2e session "trouver la distrib de mes rêves" :D
            • [^] # Re: Enquête...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Juste un précision: à l'époque je ne maîtrisais pas Linux comme maintenant, tout ce que je peux te dire c'est que factuellement :
              - si je compilait sur une Debian, ça marchait.
              - si je compilait sur une Mandrake, ça marchait pas. Le gros était des problème de versions (automake/autoconf inclus) et de path. mais pour un newbie, c'est chiant !
            • [^] # Re: Enquête...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              Pour le Coincoin dans le kernel de Pascal, j'attend le patch...

              Je propose la combinaison de touche magique "[alt]+[impr.ecran]+[²]" pour troller direct sur la tribune.

              Au passage il devrait implémenter IPOT, ça fait tellement de temps qu'on en parle ...
    • [^] # Re: Enquête...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      La 4L c'était une Renault, http://fr.wikipedia.org/wiki/4l , d'ailleurs c'est pour ça que j'utilise une debian.
  • # Apt-listbugs

    Posté par  . Évalué à 5.

    Debian c'est super, mais c'est pas ce que je veux. Ya matière à troll la dessus, mais disons que c'est pas les meilleur pour avoir une distrib bleeding edge assez stable.

    Debian unstable + apt-listbugs RULEZ !

    Bon, il faut apprendre à 'pin'er les packages buggés, mais ça permet d'avoir une distro debian bleeding-edge et stable :-)
    Testé et validé pdt plusieurs années en desktop et laptop.
    (Je connais même des gens qui ont fait ça en serveur de production pendant des années ^_^ )

    Voici la sortie de apt-cache show apt-listbugs :

    Description: Lists critical bugs before each apt installation
    apt-listbugs is a tool which retrieves bug reports from the Debian Bug
    Tracking System and lists them. Especially, it is intended to be invoked
    before each upgrade/installation by apt in order to check whether the
    upgrade/installation is safe.
    Many developers and users prefer the unstable version of Debian for its new
    features and packages. apt, the usual upgrade tool, can break your system by
    installing a buggy package.
    apt-listbugs lists critical bug reports from the Debian Bug Tracking System.
    Run it before apt to see if an upgrade or installation is known to be unsafe.
    • [^] # Re: Apt-listbugs

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Suis ptet pas doué, mais j'ai crashé 2 de mes Debian testing/unstable sur des upgrade ou des update... Du coup suis devenu méfiant !

      Et "même" en unstable, je la trouve un poil rugueuse. Mais bon je retiens le tip, ça pourrait me servir d'ici 6 mois ;)
      • [^] # Re: Apt-listbugs

        Posté par  . Évalué à 4.

        le truc avec Sid c'est de ne pas faire un "upgrade" tous les 2 jours, déjà ça n'a pas d'intérêt (même pour être "bleeding edge"), ensuite c'est comme cela qu'on casse son jouet (j'imagine, car je n'ai jamais cassé vraiment de debian en 3 ans d'utilisation sur 2 ordinateurs différents). De temps en temps je regarde dans synaptic et je recherche les logiciels que j'utilise le plus, et je ne fais la mise à jour que pour ceux-là. Franchement, mettre à jour tous les 4 matins les dselect, sysvinit ou apt, cela ne change pas gd chose pour l'utilisation en pc de bureau (et bouffe de la bande passante pour rien). Je mets donc à jour plutôt régulièrement gimp, inkscape, firefox, konqueror, audacity etc. et de temps en temps seulement je fais une mise à jour complète.
        Aucun problème sérieux depuis le temps.

        Sinon j'ai testé aussi archlinux, cela me semble très bien, l'installation se passe pas mal en suivant le manuel, bref c'est assez carré (bien vu pour le km, effectivement c'était pas malin comme raccourci mais je crois qu'il n'y a que les Français/certains francophones qui ont ce clavier à la c*** aussi)

        On ne sait pas trop si tu as installé FreeBSD ou pas dans un coin de ton disque...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Apt-listbugs

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je confirme unstable + apt-listbugs ça marche vraiment bien. Moi je met à jour 'tous les quatres matins', en fait quand j'ai 10 minutes où je sais pas trop quoi foutre et j'ai jamais cassé ma distrib.

          Le truc aussi qui est bien c'est que lors d'une mise à jour, il demande avant d'écraser un fichier de conf qui a été modifié. Je pensais que c'était pareil dans toutes les distribs mais apparament non.
        • [^] # Re: Apt-listbugs

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Pour Sid, j'ai cassé totalement 2 Debian en 3 ans, et cassé des bouts de conf plusieurs fois entre.

          Pour Arch, ça m'a juste énervé le coup du km, ils auraient pu simplement, comme les autres, faire une sélection par flèche ou par numéro, voire même à la souris en graphique... On s'en tir à peu près sur tous les claviers avec ça :)

          Je lui laisserai sans doute une chance, mais j'aurai bien aimé qu'il me mette une console en frambuffer qui exploite un peu ma définition à la base (et que ce soit désactivable, puisque le comment du pourquoi est "on veut que ça marche partout" )

          Pour FreeBSD, pas encore, si j'en parle, c'était pour dire que FreeBSD je me sentais de mettre un poil les mains ds le cambouie, ya pas la même communauté que derrière Linux (même si elle est pas petite, hein ;) ), quoique elle peut être moins dispersée... Et je serait moins difficile avec lui(si si suis un poil difficile quand même!).
          Avec la 7.0, ya les driver NVidia qui vont bien, et wine qui devrait bien tourner, de quoi tenter de faire tourner Vanguard dessus (j'ai joué à WoW pendant 2 ans sous Linux, j'aimerai vraiment pouvoir faire pareil pour VG) :D

          Par contre, pour Linux est pret pour ce que je veux, j'arrive juste pas à le trouver :P
          • [^] # Re: Apt-listbugs

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Pour FreeBSD, pas encore, si j'en parle, c'était pour dire que FreeBSD je me sentais de mettre un poil les mains ds le cambouie, ya pas la même communauté que derrière Linux (même si elle est pas petite, hein ;) ), quoique elle peut être moins dispersée... Et je serait moins difficile avec lui(si si suis un poil difficile quand même!).

            Vu ce que tu as écrit plus haut, je suis prêt à parier que ça ne plaira pas, dès l'installe... FreeBSD, c'est pour ceux qui savent apprécier du code au-delà des apparences ;-)
            • [^] # Re: Apt-listbugs

              Posté par  . Évalué à 3.

              je trouve que l'installation de freebsd est plutôt conviviale (pas forcément besoin de manuel comme pour archlinux), on se laisse prendre la main et tout va bien !

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Apt-listbugs

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Comme indiqué, FreeBSD c'est pour faire joujou, et qui sait, ca pourrait me plaire ;)

              J'ai fait pire que du LFS(j'avais même commencé un tuto pour expliquer comment faire), j'ai modifié des bouts de pilote kernel (i2c), etc. J'ai une liste longue comme le bras de connerie bas niveau que j'ai pu faire. C'est pas que tout ça me fasse peur ou que je ne puisse pas m'en sortir. Le fait est que j'ai déjà fait pleins de conneries, mais j'attend de la finition.

              La finition Ca veut aussi dire faire en sorte qu'un truc ai pas l'air de sortir des années 80 même si au final ça fait la mpemle chose. Que coûte une console en framebuffer? c'est si difficile que ça quand on fait une distrib ? Avoir de la complétion sur ce que tu fais, ou simplement des couleurs dans ton prompt par dafaut et ton ls, c'est si dure que ça ?

              Dans les faits ne pas founrir ce genre de chose de base rentre sous la barre du service minimum qui coutait pourtant rien. En gros, le distribution en a rien à faire de te mettre à l'aise, elle ne veut pas se faire belle pour danser avec toi. Bah du coup perso, je vais voir celle qui s'est fait belle et fait la même chose :P

              Pour FreeBSD c'est différent, trop peu de monde la regarde, alors elle en a rien à faire de se maquiller ;P
  • # Je m'auto flagelle

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    En me relisant après avoir dormi (un peu) :
    1 - Je m'excuse du pavé
    2- Je me fouette pour avoir écrit ça comme ça:

    "D'ailleurs, je suis dans ma période rebelle. Je vais laisser sa chance à KDE 4+3.5. Ya des trucs vachement bien dans KDE 4, j'ai réussi à tourner 6 mois dessus ya 3 ans, j'aimai beaucoup Kopete et Amarok, et j'attends avec impatience Raptor. Dommage, j'arrive vraiment pas à aimer le look & feel de KDE."

    Évidemment, je n'utilisais pas KDE4 il y a 3 ans, hein ;) Pour que j'arrive à supporter KDE d'ailleurs, j'étais sur un look & feel Aqua. Là j'ai tenté le Comix, pas trop mal, mais au bout d'une heure j'en peux déjà plus.

    Enfin bon, ça m'empêchera pas d'utiliser KDE sous Windows au boulot !
  • # Blog

    Posté par  . Évalué à 1.

    Allez je me dévoue:

    Fais un blog.
  • # Zenwalk ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Tu veux un truc bleeding edge type ta gentoo, mais façon binaire, le tout assez à jour, sans KDE ni Gnome ?

    Je te conseille Zenwalk en snapshot, par défaut c'est du XFCE, mais y'a tout ce que tu veux comme DM et tu peux virer XFCE si tu veux.

    Y'a les pilotes NVidia et Flash & co sur le repo officiel.

    Enfin je te dis ça vu que tu as du temps à perdre...
    • [^] # Re: Zenwalk ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Ah bah ça pourrait être pas mal !

      Vais le tester sur ma partoche de test pr voir :)
    • [^] # Re: Zenwalk ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Entièrement d'accord, je l'ai longtemps utilisée, et elle reste stable, même en faisant des compilations dans tous les sens!

      Et compiz-fusion est très bien supporté par cette distrib!
      • [^] # Re: Zenwalk ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Je crains tout de même un poil sur la taille de la communauté derrière.

        - Système de package: TGZ, dérivé de Slack ?
        - Système de dépendance, ça dit quoi ?
        • [^] # Re: Zenwalk ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui, Zenwalk est une dérivée de la Slackware (mais elle est quand même bien plus simple à installer, un quart d'heure sur mon PC qui n'est pas une bête de course)

          Donc niveau paquets, tout est géré comme sur la Slackware.

          Mais perso, je préfère tout compiler à la main.
  • # Mandriva

    Posté par  . Évalué à 7.

    Juste pour dire que tu aurais laissé de côté tes vieux préjugés sur Mandriva, tu l'aurais testée et approuvée !

    Elle est bleeding edge (avec les dépots backports et testing), elle marche out-of-the-box (derniers drivers nvidia dans le dépot non-free), elle s'installe toute seule, intègre sans distinction gnome, kde, xfce ou autre, etc ....

    Je pense très honnêtement que tu aurais été très agréablement surpris du changement !
    • [^] # Re: Mandriva

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Bon, vendu, j'essayerai ;)
      • [^] # Re: Mandriva

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Bon ya du progrès mais pas parfait.

        En tout cas le système de package est mieu ya pas photo. Faudra tout de meme m'expliquer pourquoi il veut que j'installe un contenur de servlet pour installer eclipse(mais par contre le fait de donner le choix entre plusieurs paquet équivalent est original et _très_ bien !).

        Mes reproches sur des paquets m'interessant directement :

        - Pas de Gnome-Do dans les repo
        - Pas de plugin dans avant-window-navigator (qui remplace pourtant avantageusement les gnome-panel dans la Suse)
        - Pas de FF3
        - Pour Compiz fusion, il a fallu que je fasse un recherche "fusion" dans le gestionnaire de package pour avoir l'icone de systeme tray de fusion permettant de lancer facilement le panneau de configuration détaillé de fusion (peut être installé avant, mais pas trouvé). Avec "compiz" on trouve rien(sauf un configurateur que j'ai pas testé, mais pas celui que je cherchais). dommage.

        Autre "reproches" :

        - Dommage de ne pas utiliser le panneau de configuration standard Gnome et de continuer à s'enfermer dans le panneau de contrôle Mandriva (même s'il est joli).
        - J'ai pas vu de suite que le gestionnaire de package était par défaut en "application graphique" du coup je trouvais pas bazaar git et svn, j'ai eut peur :P
        - Beaucoup de boite de dialogue "attention tu va p-e faire un connerie" on se croirai presque sous Vista les 10 premières minutes !
        - Wine Doors nas pas fonctionné pour l'install de Directx9 et de IE6. Sous Ubuntu c'est foireux aussi, sous Suse ça marche bien.
        - Faut chercher 5 minutes dans les menus avant de trouver un terminal (j'éxagère, mais pas simpel à trouver, j'ai manqué rebasculer les menu en format "standard").

        Dans les trucs bien:

        - Aucun problème lors du lancement du livecd (si un petit bug pas grave pr une RC1: le passage du fb en 1024x768 ds le menu de boot à fait un affichage bizarre... La même chose sur Suze marchait bien).

        - Live CD très bien, pas testé l'install, mais le LiveCD est très utilisable pas long à se lancer, pas moche non plus.

        - Driver NVidia à jour du 28 février, permettant de faire tourner directement ma 8800GT avec Compiz Fusion. Bien ! Mais bon vu que c'est même pas en realease d'un autre côté c'est u peu normal :P

        Conclusion :

        Pour l'instant il me manque des détails niveau package, mais c'est tout de meme les principales applis que je veux installer poiur le moment, et pas avoir les plugins sur lesquels je compte c chiant (j'ai rajouté tous les repo dispo ds les repo main, contrib et non-free, mais ça suffit pas).

        Je retrouve un des même problèmes que j'ai toujours eut dessus qui est il y a presque ce que je veux, mais pas en entier (genre il manque les plugins d'une appli, et le core seul ne sert que de joujou ... )!

        Le reste s'est bien amélioré, mais glaobalement même si j'ai bien envie de bien l'aimer cette distrib, j'aurai du mal à l'installer. Ou va falloir être convaincant :P
        • [^] # Re: Mandriva

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          juste 2 points rapidement :
          - ff3 : c'est un peu normal, c'est pas sorti... ils ont même pas fini les beta (alors oui, il y a des softs en beta ou pire dans mandriva, mais s'il fallait attendre la version finale et e17...) le but de mandriva n'est pas (au contraire de ubuntu qui est plus dans ce sens) de fournir tout le temps les dernières version non complètement debuggée et ça se voit par exemple sur les versions de kde qui sont régulièrement inférieur àa la dernière mais avec suffisament de patch pour backporter le nécessaire
          - utilisation du panel de gnome : ca serait à mon avis une énorme erreur pour plusieurs raisons :
            - si je ne veux pas gnome je fais comment ?
            - le panel de gnome fait-il _tout_ ce que fais celui de mandriva ?
            - il ne faut pas oublier que les outils mandriva sont également dispo en console (pas le cas de gnome...) et donc très pratique d'avoir les même outils que ce soit en console sur un serveur ou en graphique sous n'importe quel environnement graphique
          • [^] # Re: Mandriva

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            - ff3 : voir commentaire plus bas, déjà répondu.

            - Control panel gnome: il en fait une bonne partie, et c'est un simple contenur pointant vers des applications, il est donc aisé d'en rajouter !
            - Si tu veux pas gnome, tu prend le control panel de KDE ?
            - Si tu veux ni l'un ni l'autre, il suffit de rajouter un menu administration avec de quoi lancer les applis ?
            - Comme je dis c'est un lanceur d'application (standard, inter distrib normalement, avec de plus des outils qui fonctionnent bien dés la base, etc.) et qu'il lance des appli qui peuvent se lancer en console grand bien lui fasse! c'est que des noms de programmes ...

            Le tout serait d'avoir une certaine homogénéité dans les distrib sur le panneau de configuration.

            Je me rappel trop des cnonversations au téléphone "il te faut configurer ça, tu dois bien avoir un truc marqué panneau de controle dans ta distrib, non ?", "Ya pas un truc dans le panneau pour te dire configrer XXX?".

            Au final, si tu le trouve pas, pour le conseiller, tu t'en sors soit à lui expliquer comment on fait en ligne de commande (à condition que les machin tout automatique veuille bien te laisser modifier le fichier, ce qui n'est pas le cas sur Suse, et ne l'a pas toujours été sur Mandrake/Mandriva), soit à te graver un livecd de la distrib pour trouver ou ca se configure parceque ça n'a rien de standard d'une à l'autre.

            Donc pour moi, OUI, ça devrait être dans le panneau de control gnome, c'est juste des icones à mettre pour les services rendus _en plus_ par les logiciels mandriviens, d'ailleurs je trouve que qd il existe un mandrake et un standard, le standard devrait prendre le pas...

            A mon avis pour la diffusion de Linux c'est une énorme erreur de ne pas avoir des outils standard inter distribution de configuration du système. Chacun sa sauce, c'est du beau... A la limite qu'il y en ai 2-3 max ça va, mais chacun le sien... :/
  • # Pardus

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je t'aurais bien conseillé Pardus, mais je ne sais pas si tu mérites.

    :)

    http://www.pardus-fr.org
  • # Give me a fucking binary && we don't need no stincking packages

    Posté par  . Évalué à 3.

    Mais bon Ubuntu ça m'énerve, ça bouge par pallier et j'aime pas attendre 6 mois pour avoir un logiciel. Du coup je me retouve toujours avec soit des trucs compilé à la main qui foutent la merde des mois plus tard, soit des repo exotiques qui ont le même effet.

    En 2 phrases tu viens de résumer 80 % des problèmes liés au monde Linux. Le pire c'est que ce n'est pas une fatalité : on peut par exemple télécharger la dernière version de Firefox, l'installer sur son homedir (sans avoir à récupérer les privilèges root) et l'utiliser tout simplement, mais c'est l'exception qui confirme la règle.

    Mais bon, il faut convaincre les développeurs et les intégristes que les gestionnaires de packages c'est pas la panacée et qu'entre avoir plusieurs versions de la même lib sur le DD est un moindre mal par rapport à la difficulté d'installer des logiciels en dehors des repositories officiels des distribution ou du "va chercher les 20 dépendances à la main, fais un ./configure&make install et prie pour qu'il n'y aie pas d'erreur". Et le temps d'y arriver, on a plus vite fait d'installer une LFS en compilant tous les programmes dont on a besoin :)
    • [^] # Re: Give me a fucking binary && we don't need no stincking packages

      Posté par  . Évalué à 3.

      Au fait, il n'y a pas une recommandation freedesktop pour installer les programmes sur un compte utilisateur ?

      Genre : pour tout programme toto, installation dans ~/programs/toto/ (à la gobolinux)
      ou bien : pour les libs dans ~/programs/lib/, les bin dans ~/programs/bin/, etc.
      Ou encore mieux : la même chose avec des variables d'environnement standardisées (comme pour le ~/.config/ ).

      Du coup, plus besoin de s'embêter avec les klik, autopackage et consorts, dont aucun n'arrive à s'imposer : les packageurs n'auront plus qu'à fournir un script d'installation conforme à la norme freedesktop (et un pour la désinstallation tant qu'on y est).
      Alors peut-être qu'un des systèmes proposés fonctionne déjà comme ça, mais qu'attend fd.o pour se bouger ? (peut-être que l'auteur d'un de ces systèmes le propose ?)
    • [^] # Re: Give me a fucking binary && we don't need no stincking packages

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mais bon Ubuntu ça m'énerve, ça bouge par pallier et j'aime pas attendre 6 mois pour avoir un logiciel. Du coup je me retouve toujours avec soit des trucs compilé à la main qui foutent la merde des mois plus tard, soit des repo exotiques qui ont le même effet.

      En 2 phrases tu viens de résumer 80 % des problèmes liés au monde Linux. Le pire c'est que ce n'est pas une fatalité : on peut par exemple télécharger la dernière version de Firefox, l'installer sur son homedir (sans avoir à récupérer les privilèges root) et l'utiliser tout simplement, mais c'est l'exception qui confirme la règle.

      Ou alors utiliser une distribution avec beaucoup de packages à jours... (voire tous ceux que j'ai besoin)
      • [^] # Re: Give me a fucking binary && we don't need no stincking packages

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Je suis sur le Live CD Mandriva là 2008.1 RC1, par exemple (comme quoi je lui laisse une chance !).

        Bah firefox j'ai que la 2.0.x. la 3 est pourtant plus qu'utilisable, j'utilise Minefield depuis décembre sans rencontrer le moindre problème.

        Sur la Suse, j'ai pu installer FF3 sans problème ( par contre pas moyen d'installer des addons en temps qu'utilisateur lambda).

        Sur mon Ubuntu (qui était en Gutsy Gibbon, contrairement à ce que j'ai dit, fatigué) j'avais installé FF3 dans mon home... C'était d'ailleurs moins chiant puisque ça permettait d'installer les addons.
        • [^] # Re: Give me a fucking binary && we don't need no stincking packages

          Posté par  . Évalué à 2.

          FF3 est sorti?
          Il la nighty build de chez Mozilla qui marche.
          Mais demander du logiciel pas fini et en meme temps une stabilité à toute épreuve, c'est osé... A moins que les patchs Mandriva soient là pour joindre les 2 bouts :D
          • [^] # Re: Give me a fucking binary && we don't need no stincking packages

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Il est plus fini qu'un IE depuis bien des mois.

            Tu me donnera une liste des logiciels "pas fini" qui passent plus de 53000 tests unitaires chaque jour :P

            Je ne parle pas d'obliger les utilisateur à passer sur FF3, seulement de leur en laisser l'option.

            Firefox3, bien que non releasé est très stable. La preuve en est qu'il représente déjà une quantité énorme de téléchargement et d'utilisation (d'après M. Stat de Mozilla, source Fosdem 2008), déjà plus qu'il n'y a de konqueror utilsé pour naviguer sur le web.
            Avec les préversions de FF2, les gens le téléchargeaient, faisait mumuse, puis revenaient sur le 1.5 en attendant la sortie.

            Avec FF3 les gens le DL, puis l'utilisent.

            Donc oui, FF3 c'est du Bleeding edge, mais une distribution qui sort en RC peut bien mettre la beta3 (au moins) de FF3 dans le dépot "testing". Ce n'est que mon avis :)

            D'ailleurs, pour finir de troller, la beta3 est dispo sur les miroirs Gentoo, et comme indiqué disponible en "one-click-install" sur Suse.
            • [^] # Re: Give me a fucking binary && we don't need no stincking packages

              Posté par  . Évalué à 1.

              Tu me donnera une liste des logiciels "pas fini" qui passent plus de 53000 tests unitaires chaque jour :P

              J'en connais plein personnellement.

              53000 ca a beau etre un gros chiffre, en proportion a la taille et complexite du soft c'est pas si gros que ca et plein de societes qui developpent des gros softs ont des suites de test identiques voire plus grandes. Et quand tu bosses sur la prochaine version, t'as beau avoir les tests unitaires de la version precedente, ca ne change rien au fait que le soft n'est pas fini.

              Firefox3, bien que non releasé est très stable. La preuve en est qu'il représente déjà une quantité énorme de téléchargement et d'utilisation (d'après M. Stat de Mozilla, source Fosdem 2008), déjà plus qu'il n'y a de konqueror utilsé pour naviguer sur le web.

              Ce qui ne veut rien dire, plein de gens aiment tester les betas et autres, au hasard les betas de Windows Vista representaient plus que la part de marche totale de Linux sur le desktop...
              • [^] # Re: Give me a fucking binary && we don't need no stincking packages

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                Jolie réponse :)

                t quand tu bosses sur la prochaine version, t'as beau avoir les tests unitaires de la version precedente, ca ne change rien au fait que le soft n'est pas fini.

                Sauf que c'est de la version courante...


                Ce qui ne veut rien dire, plein de gens aiment tester les betas et autres, au hasard les betas de Windows Vista representaient plus que la part de marche totale de Linux sur le desktop...


                J'ai bien précisé _utilisent_, j'ai pas dis _tester_. Ca veut dire au jour le jour, pas seulement le télécharger, jouer avec et aller sur autre chose. Je me rappel qu'ils ont bien insisté là dessud au Fosdem ;)
        • [^] # Re: Give me a fucking binary && we don't need no stincking packages

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          FF3 n'est pas en version "finie", même s'il a une certaine stabilité. Le but de la RC1 c'est de tester des softs stables pour des utilisateurs normaux.

          Le type qui a besoin de FF3, il le trouvera peut-être dans des packages cooker ou sur des sites de backport instables...

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Give me a fucking binary && we don't need no stincking packages

      Posté par  . Évalué à 2.

      ciol, tu es la ??
  • # J'ai honte

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Récement j'ai installé une openSuse, juste pour "voir", changer un peu de debian et toussa.
    J'ai honte de dire qu'elle est super bien foutue et donne une impression de finition rarement vue dans les autres distribs.
    Novell sucks. J'ai vraiment honte.
    • [^] # Re: J'ai honte

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Pas pour tout non plus hein ... Je sais plus si je l'ai dit, mais j'ai du changer la conf de grub post-install parcequ'il etait pas foutu de savoir lancer Vista sinon ...

      Pire, j'ai pas pu le faire en live lors du boot (pas trouvé comment paser en mode "edit")
  • # Troll mal lancé.

    Posté par  . Évalué à 5.

    En fait, j'ai tout lu et j'en suis arrivé à la conclusion que tu voulais tout et son contraire. En tout cas, si tu veux mon avis, la seule application sur laquelle tu devrais porter une attention toute particulière, ce serait un correcteur orthographique. :-)
    • [^] # Re: Troll mal lancé.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      ya du vrai, d'aileurs arrivé à la relecture et au 3h du matin, j'ai décidé de relire vite, sachant que de toute façon j'aurai cette remarque !

      Quand à tout et son contraire, je suis difficile, et j'ai du mal à exprimer un besoin synthétique.

      Je veux quelquechose de beau, pratique, intégrant facilement des besoins perso, à jour sans avoir de vrai release, et surtout bien fini.

      Après je peux suivre une optique plus "rugueuse" (genre compiler mes package et démarrer dans une console genre gentoo) à condition qu'on ai soigné mes conditions de travail. Je préfère néanmoins que tout soit magique et marche direct d'origine.

      Par contre, si je considère que ça ne va pas assez loin, je veux pouvoir faire ma propre conf sans que la distrib qui gère ça automatiquement pète un cable.
  • # y a matiere a troller ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    en repensant a ce que tu as écrit.. j'ai aussi réfléchi a la meilleur distro pour mon projet de robot... de la j'ai regerder plus attentivement arch linux qui m'interesse de plus en plus (le fait de pas tout compiler pour gagner quelque jeu d'instruction)...

    du coup j'ai trouvé ca
    http://wiki.archlinuxfr.org/Arch_et_les_autres

    y a matiere a troller dessus ... mais bon il montre les avantages et les défauts (sans rentrer dans les détails mais c'est un bon résumé je pense)
    • [^] # Re: y a matiere a troller ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Pour mon robot j'avais fait un mélange de rootfs uclinux + un peu de debian + un peu de slack + une once de gentoo, le tout en me basant pas mal sur le bouquin LFS. J'avais refait le système de boot et fait un noyau bient tuné. Résultat :
      - boot complet en 12-13s (bios de 7s inclus)
      - 120 Mo pr la distrib, incluant gcc et les libs de dev (mais pas les man)

      Bref déjà bien fait mumuse avec les possibilités de Linux, c'est bien pour ça que j'ai pas envie de me faire forcément chier autant :)

      Sinon Debian pr un robot spa mal aussi (la majorité des robots de la coupe de France l'utilise je pense).
      • [^] # Re: y a matiere a troller ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ouaip

        Actuellement j'ai un de mes potes qu'est à Centrale Lyon, et pour un projet de robotique qui passera à la coupe de France, ils utilisent une GNU/Debian etch sur un système embarqué
        • [^] # Re: y a matiere a troller ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tiens, d'ailleurs entre une equipe qui passe un week-end a ecrire du code (ou installer des servo-moteurs) et une equipe qui passe un week-end a choisir la bonne distrib Linux, je me demande laquelle a le plus de chances de gagner...
          • [^] # Re: y a matiere a troller ...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Héhé qd je m'occupait de la distrib ce fut un semaine, pas un weekend, parceque fait à la main, une "noname" qu'ils continuent d'utiliser d'ailleurs au dernière nouvelles.

            Par contre l'informatique était pret (et pas qu'un peu) à la coupe, c'etait la méca et l'elec qui chiaient. Chaque partie du robot ses problèmes ;)
  • # freebsd 7 donc

    Posté par  . Évalué à 2.

    avec freebsd tu as des binaires et des sources a jour
    tu devrais peut etre un peu plus creuser

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.