tene a écrit 408 commentaires

  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse au journal J'aurai mal compris ?. Évalué à 5.

    et puis techniquement, ça permet d'atteindre le point godwin bcp bcp plus vite ;)

    --> [ ]
  • [^] # Re: On peut éviter le pire

    Posté par  . En réponse au journal Pays de merde!. Évalué à 1.

    En même temps, est-ce que ça va pas empirer les choses? bon pour moi c'est facile, je suis belge, je me sens donc moins directement concerné... (quoi qu'il arrive en France, je ne bosserai pas 35h ;) d'un autre côté c'est un peu ce qu'on vit en belgique depuis un moment, des coallitions violettes teinté de vert ou de noir, et au final: quand c'est bénéfique c'est grace à tout le monde, quand ça foire, c'est la faute de l'autre parti... toute les décisions sont contestées, et comme le FUD marche aussi en politique, au final, on s'en sort avec une impression de "tout va mal/c'tait mieux avant/ça ne fait qu'empirer".

    Si tu regardes ce qui se fait dans d'autre pays dont ... les USA, tu as un congrès qui vote une loi suivi d'un veto présidentielle... je ne sais pas si ça s'applique à la France (le veto), mais au final, ça ne donne plus vraiment une démocratie (dans le sens: on vote pour faire valoir ses idées, ses valeurs.... là c'est quoi les idées/valeurs des américains? élire un président pour la guerre pour voter contre?).
  • [^] # Re: .

    Posté par  . En réponse au journal l'Insee utilise SVG mais.... Évalué à -2.

    oui et non. C'est considéré que le SVG est seulement est format d'affichage...

    Que se passe-t-il si je veux échanger les fichiers entres 2 éditeurs qui sorte du SVG? soit il utilise les mêmes extensions, soit tu perds l'intéret d'avoir un format standard...

    Ca n'enlève pas le fait que c'est bien(c)(r) d'utiliser un standard et tout ça... mais faut pas non plus naivement se dire "c'est un standard, alors ça peut marcher partout"...

    Enfin, entre nous, un standard qui permet d'implémenter des extensions librement, c'est ptêt pas ce qui sera le plus compatible.... ;)
  • # Question con

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets: du rififi dans la pharmacie?. Évalué à 2.

    C'est quoi une nouvelle version d'une molécule? Dans ma tête, soit c'est la même (même atome, même position), soit c'est pas la même... y'a sans doute un truc qui m'échape?
  • [^] # Re: Je reste dubitatif...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista. Évalué à 1.

    "Les conséquences de la révocation des drivers sont à mon sens largement exagérées"

    Sans oublier que ça existe déjà, et le résultat n'est pas de bloquer le matériel et de l'empêcher de fonctionner totalement, l'utilisateur sera simplement averti que s'il veut lire le média il doit télécharger la version X.Y.Z du brol sinon ça va pas marcher. Ca arrive aujourd'hui avec iTune, WMP, etc... quand on lit du contenu protégé... et ça arrive aujourd'hui avec pas mal de logiciel qui évolue rapidement: on nous conseille de passer à la nouvelle version...

    Sans oublier que ce n'est pas le PC qui va se connecter à internet pour détecter les drivers "révoqués"... c'est lors de la lecture du média qui ne pourra alors pas être lu parce que la clé du driver ne correspond pas... big brother is watching you, mais pas encore de si près...
  • [^] # Re: Ils sont trop forts ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista. Évalué à 0.

    Et alors il part du fait que nos petit PC ne sont pas assez véloce que pour gérer du contenu HD non compressé, et euh... c'est pas nouveau ça si? :p Il est clair que rajouter de l'AES dessus n'aide pas, mais j'aurais préféré une vraie analyse sur l'overhead lié à cela, est ce 2 fois plus lent, qq % plus lent?

    J'ai l'impression qu'on mélange allègrement 2 choses:
    - lire du contenu haute définition non compressé demande des resources que bcp de PC n'ont pas aujourd'hui, DRM ou non.
    - la problématique des DRM.

    J'ai l'impression qu'il compare la situation d'aujourd'hui à une situation HD (non compressé)+DRM, et assimile les deux.

    Enfin concernant la faq, prétendre que ce n'est pas du FUD parce que ça vient des propres documents de microsoft (qui ne sont jamais que des specs), c'est à mon sens un peu léger... c'est le principe de tout FUD, on part de qq chose d'officiel et on l'exploite pour faire peur...
  • [^] # Re: Ils sont trop forts ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista. Évalué à 7.

    En gros si j'ai bien compris:

    - y'a du DRM dans Vista et c'est mal(c)(r)... inutile de tro...euh débattre là dessus. D'un autre côté, en regardant la réalité ça donne: HDDVD craqué (c'est du workaround mais le fait reste: on peut "pirater" du HDDVD), certains site de vente de musique commence à parler de ne plus vouloir utiliser de DRM, et la télévision "haute définition", on l'aura pas avant un moment (en europre), d'ici là on aura ptêt la prochaine debian (ça c'est pour ceux qui n'ont pas encore moinsé ;) et qui sait le prochain windows (encore pire que Vista, c'est possible ;).

    - ça pourrait augmenter les coût de développement parce que c'est plus compliqué qu'avant et les gens vont payer pour des trucs qu'ils... n'ont pas forcément demandé... euh "Welcome to the real world!". On avait pas les même débat sur les carte qui font toute de la 3D? ou avec des pc qui viennent d'office avec Windows?... ou avec finalement la plupart des trucs qu'on utilise tous les jours (un téléphone c'est pas pour appeler les gens à la base? etc...) bref rien de neuf...

    - J'ai du raté quelques choses...?

    Reste que l'article est parfois marrant, il prend des extrait et les interprète "à sa façon", il parle notemment des performance supplémentaire nécessaire... euh y'en a parmis vous qui ont eu des cartes de décompression dédié pour lire des DVD, parce que le CPU était pas assez puissant? ou qui se rappelle ce qu'était lire un mp3 sur un 486? Mais finalement aujourd'hui, quelqu'un a tenté de lire des vidéos haute résolution, genre elephant's dream... ça marchait sur quel PC correctement?

    Quelques quotes marrantes: "Drivers must be extra-robust." j'espère bien! "Cannot go to market until it works to specification..." enfin! on aurait plus des cartes graphiques sans driver correct? (qui a dit geforce 8800?), on aurait enfin des produits testés? et qui sait on pourrait enfin mettre plus facilement en évidence l'avantage d'un développement open source?... (bon là je rêve :p). Je reprends clairement des passages, et les utilises hors contexte... mais n'est ce pas ce que fait l'auteur? (comprendre: jeter moi des cailloux mais d'abord sur lui ;).

    Allez sur ce courage, plus que 24 fois dormir avant la sortie de Vista, ensuite qu'est ce qu'on pourra troller ;)
  • # Tu voudrais quoi?

    Posté par  . En réponse au journal La fondation Gates fourni les bibliothèques en accès internet. Évalué à 7.

    Mais en fait tu proposes quoi?

    Que Billou garde ses tunes pour lui? Qu'il équipe les bibliothèque en PC sous Linux? (comme ça tu pourrais en faire un journal, du style "même Bill ne veut pas de son OS"?).

    Et même en regardant en détail, ça donne: "We provide resources. These include resources for planning, hardware, training, advocacy, evaluation, technical support, and project management. Our partner, Microsoft, donates software if the country requests it. Each country is asked to commit to the program as a full partner, requiring them to make a significant investment for infrastructure, librarian salaries, and Internet connectivity."

    Moi je lis: le pays a le choix, la fondation paie le hardware, le service, etc..., Microsoft donne le software.

    Reste le fait que ça peut être un coup de pub pour microsoft, mais on peut alors se demander si c'est vraiment utile vu ta réaction (tu ne dois pas être seul à réagir comme ça), le fait que la stratégie marketing de microsoft n'est pas vraiment du genre "achetez nos produits vous aiderez les pauvres", et le fait aussi qu'on en entend peu parlé.

    Bref, critique windows, l'os, l'implémentation, la politique microsoft, le fait que ça plante, les écrans bleus, les monopoles, le logo microsoft , windows vista, hotmail, msn, .NET, C#, ...ce que tu veux c'est pas les sujets qui manquent ;)... mais ptêt que critiquer ça, c'est pas vraiment justifié.
  • [^] # Re: Obsolescence

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenOffice.org au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (MAP). Évalué à 2.

    Cependant, ça veut dire quoi "plus supporté"? Ca veut dire que si ça marche plus vous pouvez plus appelé Microsoft pour leur dire que ça merde?

    De là, question: ça vous arrive souvent?

    Mon expérience donne plutôt: soit c'est une grosse boite, et elle aura le poids d'obtenir quand même de l'aide sous une certaine forme, soit c'est une petite boite, ou un particulier, et google sera son ami.

    J'ai plutôt constaté que souvent le "support" et l'absence de support était un argument des vendeurs pour ... vendre, et que ça marchait très bien, avec les décideurs. Combien de fois on ne m'a pas dit "tu ne peux pas utiliser cette version debuggé de telle composant (open source) parce qu'elle n'est pas supporté"...
  • [^] # Re: lobbying

    Posté par  . En réponse au journal Language F# - Du microsoft, mais il y a un rapport avec le libre !. Évalué à 2.

    Désolé les enfants, ce troll est breveté, je vous conseille d'arrêter immédiatement si vous voulez pas voir la police militaire de la garde nationale de la défence des gardes côté douanier débarqué... :p

    --> []
  • [^] # Re: printf, pour débutant ?

    Posté par  . En réponse au journal printf debugging considered harmful. Évalué à 1.

    euh y'a pas moyen de dire à son gentil debugger de ... faire son break quand le segfault arrive?

    Y'a du remote debugging avec gdb, j'image aussi?
  • [^] # Re: Pourtant on n'est pas vendredi...

    Posté par  . En réponse au journal Vim, c'est bien plus léger que Emacs. [HS]. Évalué à 7.

    Ce qui nous amène à un nouveau tr... euh débat: les trolls du vendredi doit-il être le vendredi? que dire des trolls du jeudi? et les trolls du jeudi posté à 23h59?

    --> []
  • # [X] Le nombre de troll qui tourne autour de la distrib

    Posté par  . En réponse au sondage La raison principale à l'origine du choix de ma distribution est :. Évalué à 4.

    (parce que si en plus on peut plus troller...)
  • [^] # Re: reverser dans debian ?

    Posté par  . En réponse au journal Upstart pour remplacer sysvinit. Évalué à 3.

    Tu sous-entends que c'est un troll? :p
  • [^] # Re: Phonon

    Posté par  . En réponse au journal Vous voulez krasher ? (KDE4 inside). Évalué à 2.

    trop gros passera pas




    ah ben si, on dirait... ;) --> []
  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Statistiques et évolutions pour le site. Évalué à 4.

    Je suis d'accord avec toi... cependant, c'est oublier que ce que cherche le mec qui poste la news pourrait être de justement voir *sa* news publié, son contenu, qu'il a édité lui même du bout de ses doigts, en pensant chaque tro... euh chaque mot.

    C'est ptêt pour ça qu'on voit de plus en plus de blog fleurir... c'est aussi pour ça que bcp de news sont des journaux avant.
  • # Ca marche plus

    Posté par  . En réponse au journal Le random chat, ou comment perdre son temps autrement. Évalué à 8.

    Warning: fopen(waiting.utf8) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/129/sdb/3/c/randomchat/index.php on line 16

    Warning: feof(): supplied argument is not a valid stream resource in /mnt/129/sdb/3/c/randomchat/index.php on line 17

    Warning: fgets(): supplied argument is not a valid stream resource in /mnt/129/sdb/3/c/randomchat/index.php on line 19

    Warning: feof(): supplied argument is not a valid stream resource in /mnt/129/sdb/3/c/randomchat/index.php on line 17

    moi qui voulait me socialiser... :p
  • [^] # Re: probleme de volume

    Posté par  . En réponse au journal Micromou s'essaye à la reconnaissance vocale. Évalué à 4.

    C'est le concept même de la démo, non?

    que celui qui n'a jamais foiré de démo leur jette la première pierre...

    ps: donc si t'as pas fait de démo dans ta vie, marre toi et va chercher les graviers! :p
  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Remise à niveau Java. Évalué à 2.

    > Je suis entrain de me dire que c'est dingue que je doive l'expliquer. Sun n'a pas fait une belle plaquette commerciale ??? Z'on des cours à prendre chez ms...

    Euh vi c'est clair, le prob aussi c'est que java, c'est pas que Sun, et en général après avoir du te tapé oracle, bea, ibm et sun faire leur blabla sur le produit qui est plus scalable, plus secure, plus clusterisable, plus whatever que l'autre, t'en reste avec une impression de flou... ça le fait plus d'avoir un évangéliste ms entrainé pour, qui commence sa présenation par un slide t'expliquant que les slide ça fait chier tous le monde et que t'en auras qu'un... (bon après reste à voir la pertinence de l'info et retirer l'aspect marketing, mais en tous les cas c'est plus ludique).

    Le problème général avec cette "infrastructure", c'est:
    - qu'elle est relativement complexe, un hello world en "J2EE" est atrocement compliqué (par rapport à ce que ça devrait être). Pratiquement tu te retrouves vite avec un bulldozer pour écraser une mouche. Et ce n'est pas parce qu'une solution est "d'entreprise" que ça veut dire qu'elle est lourde...
    - que la plupart de ces "avantages" ne sont pas réellement gratuit: dans le cadre de l'appel d'objet distant le vrai problème n'est pas la technologie de "transport" (EJB, COM, Corba, etc...) mais la définition du contrat entre les parties, et pour cela, la technologie n'aide pas. Dans le cas du clustering, le problème sera d'avoir un système cohérent en cas de crash (principalement la persistence des données) et là dessus, la techno ne peut que partiellement aidé (on reste obligé de se poser la question et si on intérragit avec des systèmes tiers ça devient vite très complexe). Le même raisonnement s'applique à la plupart des "parties" de J2EE.
    - que ce n'est pas si "standard" que cela, tous le monde implémente un peu le standard "à sa mode" avec ses extensions, ce qui veut dire que l'avantage du standard est nettement moindre. (ceci dit c'est clair que ça vaut mieux qu'une anarchie complète). Il faut aussi ne pas oublier que le "standard" est relativement libre: il impose l'organisation du binaire, pas des sources par exemple.

    Allez j'y retourne... (faire du des EJB dialoguant avec un fax en envoyant un sms...)
  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Remise à niveau Java. Évalué à 7.

    In short: une façon (de plus) d'exposer des objets peu importe (en théorie) l'endroit ou il se trouve. Les nuances se font selon le type d'objet que tu veux exposer:

    - si c'est un objet ne gérant aucune donnée, mais devant juste effectuer une opération.
    - si c'est un objet ne gérant que des données "intermédiaire" devant effectuer une opération
    - si l'objet gère en fait la donnée critique
    - si l'objet est juste un message devant arriver quelque part
    - etc...

    C'est là que les concept de session bean (stateless et stateful), d'entity bean, de message driven bean, etc... apparaisse.

    L'implémentation derrière est (comme dans pratiquement tout les cas) de montrer au client un objet qui a l'air "local", de marshaller l'appel (d'une façon ou d'une autre) afin de l'envoyer sur le réseau au serveur, qui va en déduire quel appel réel effectuer. Les nuances se situe généralement sur comment trouver l'objet distant et le fait que l'appel soit plus ou moins bloquant.

    Si tu connais les web service (stateless session bean), COM+, Corba, RMI, ou même les RPC, tu as normalement une idée de ce que veulent faire les EJB.

    Comme presque toujours dans le monde java, on y ajoute le mot "enterprise" parce que ça le fait, et on y ajoute une série de bullshit marketing style "scalability", "transparence", "performance", "reliablity",... etc...

    Ce qui rend les EJB particulièrement lourd, c'est qu'à l'inverse de certain techno (genre COM, Corba ou Web Service), y'a pas vraiment une contrat first approach (tu ne définis pas avant dans un langage à part le contrat que ton objet expose), le contrat est en quelque sorte inclus dans le code. Et dans le cas des EJB<=3, ce code est particulièrement lourd (y'a bcp à taper) et complexe à maintenir (tu veux rajouter un param à une méthode, c'est vite long, et du coup, les développeurs fainéant que nous sommes préfère l'éviter, ce qui amène parfois à des design douteux). La version 3 ne change pas complètement cela, elle intègre la annotations java 5, donc c'est un peu moins lourd à écrire. Un autre désavantage des EJB, c'est qu'ils sont lourd et chiant à tester, ou même à utiliser, tu te retrouves vite à contraindre tes développeurs à avoir un serveur d'application surchargé sur chaque poste de dev. (pareil pour pas mal d'autre truc: unit tester un EJB est pas trivial, les perf sont parfois suprenante, etc...).

    En très coutr pour répondre au journal: amha, si tu vises le court terme: Struts, Spring, Hibernate. Si tu trouves ça fun, regarde JSF, mais c'est pas encore top utilisé, et ça ne couvre pratiquement que la couche présentation.

    ps: wikipedia en dit tous de même plus que moi: http://en.wikipedia.org/wiki/Enterprise_Java_Bean
  • [^] # [HS] Re: Les 17 trolls

    Posté par  . En réponse au journal Les développeurs Open Source aident les pirates.... Évalué à 4.

    Joli, mais bon tu n'as pas vu le troll mac contre pc, tu as en somme manqué l'évidence... ça ne mérite plus mon poids en carambar :p

    (j'ai longtemps hésiter sur cette réponse, c'tait ça, ou t'affirmer dur comme fer que je pèse 25g... à choisir... :p).
  • [^] # Re: Tu sais lire ???

    Posté par  . En réponse au journal Les développeurs Open Source aident les pirates.... Évalué à 3.

    Pire encore: tu utilises un pc, les créateurs de virus utilisent un pc... hey! mais t'es un sale pirate/hackerz/cracker de la mort, nous te détestons tous... :p

    La vraie question est alors: que dire de ceux qui utilise un mac? :p


    ps: 17 trolls se cachent dans ce message, mon poids en carambar à celui qui les trouve.
  • # [X] en même temps que Vista

    Posté par  . En réponse au sondage Debian Etch sera prête. Évalué à 6.

    --> []
  • [^] # Re: déjà en janvier 2005...

    Posté par  . En réponse au journal Indignation : Ebay et Linux. Évalué à 3.

    Le problème aussi c'est que c'est pas le développeur qui choisit avec quelle plate-forme le site doit tourner.

    Généralement, y'a des règles existantes, qui sont imaginés par des gens du business sur que doit-on supporter ou non.

    Sachant qu'il est virtuellement impossible de supporter tous les browser, il faut faire des choix. Et généralement ces choix se font avec l'argent en tête: combien ça coute pour supporter un browser en plus, quelle part de client cela représente? si l'un est plus cher que l'autre, le choix est vite fait.

    Ca n'enlève pas que c'est mal(c)(r) de ne pas supporter firefox (ou d'autre), et de ne pas être standard, mais que dire face à l'argument: "ça coute plus cher de supporter ce browser que l'avantage que ça apporte" (et non les débats philosophique impliquant le sens de la vie, de l'univers et du logiciel libre ne sont pas vu comme des arguments généralement ;).

    Enfin, on peut quand même remarque que la tendance est plutôt bonne: avant on ne parlait que d'IE maintenant Firefox existe, et ça nous permet au moins, au prix d'une bidouille de user-agent de faire fonctionner le site. (ce qui m'amène à la question: pq différencier l'UA selon l'os, juste pour permettre de faire ce genre d'incompatibilité? j'ai du mal à comprendre l'interet... mais bref...).
  • [^] # Re: Attention

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de Suse Linux Desktop Entreprise SLED 10. Évalué à 3.

    Il ne parle pas de convaincre qq de switché à windows, il parle de convaincre qq de switcher vers autre chose...

    Je pense que convaincre une boite linux de switcher vers windows est en fait plus difficile que l'inverse.