tetsuo44 a écrit 8 commentaires

  • # Prévenir vaut mieux que guerir

    Posté par  . En réponse à la dépêche Python — partie 3 — Installation de Python et de paquets. Évalué à 1.

    Ce serait quand même bien de parler de virtualenv… Impossible de casser un système avec celui ci et surtout la capacité à utiliser des modules de différentes version pour gérer les problèmes de compatibilité.

  • [^] # Re: Profitons de ce fornal (forum + journal) pour parler de la supervision

    Posté par  . En réponse au journal SNMP vs NRPE. Évalué à 0.

    pour les cartes : ce n'est pas une feature développé par pom mais une feature de nagvis (qui a été rebrandé dans pom) et franchement ce n'est pas convainquant du tout pour avoir joué avec (a peu prés autant que la map dans les cgi nagios). j'avais fait la même chose a une époque avec centreon et j'avais du y passer 2/3 jours de code.

    pour la "corrélation": c'est un vieux check nagios ça (business process addon de mémoire) et presque toutes les solutions basées sur nagios peuvent l'embarquer. (au passage shinken le fait mais en plus avancé et totalement intégré: bp_rules)

    POM est un agréga rebrandé de solutions oss existantes avec une jolie glue autour. Le seul dev vraiment intéressant concerne les rapports qui est le point faible de beaucoup de solutions de supervision (même centreon bi a cause de sa complexité)

  • [^] # Re: Profitons de ce fornal (forum + journal) pour parler de la supervision

    Posté par  . En réponse au journal SNMP vs NRPE. Évalué à 0.

    Bon comment dire, POM n'est pas oss (mais massivement basé sur de l'oss). Il est cher (même par rapport aux versionx enterprise de centreon et shinken). Je me souviens d'un devis de POM a 100000 euros pour 8000 hosts supervisés …. et ce n'était que les licenses. Je ne suis pas contre les versions enterprises loin de la (j'en vend) mais il faut trouver un juste prix et franchement le rapport prix/fonctionnalités n'était pas à la hauteur. De plus gérer de la configuration dans un fichier excell, comment dire … ce n'est ni propre, ni sur. Versionner une conf de supervision est un minimum (quand c'est possible).

  • [^] # Re: mode deconnecté ?

    Posté par  . En réponse au journal SNMP vs NRPE. Évalué à 1.

    Oui mais non. Quand tu utilises des check passifs (pas que snmp, il y a nsca ou le pendant plus récent), nagios utilise le concept de freshness pour ce type de contrôle. globalement si nagios ne reçoit pas de notification depuis plus de x unités de temps, il va lancer un contrôle actif pour vérifier si l'agent est vivant (ou pas). De plus la gestion de la topologie fait que (si tu le configure correctement) si le parent (le routeur) tombe alors ce n'est que ce routeur qui sera notifié (ce qui est derrière le routeur passe en UNKNOWN).

  • [^] # Re: bonne nouvelle ... enfin j'espère ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 2.1 de Centreon est disponible. Évalué à 4.

    dois je rappeler les fondamentaux ? Centreon est une (bonne) sur-couche de nagios. Avant de râler sur le manque de doc de centreon et/ou sur le modèle économique de la société, commencez par apprendre les fondamentaux de la supervision avec nagios (et la, la doc ne manque pas ! voir http://www.nagios-fr.org qui prépare la sortie de la version fr de la doc nagios et propose un wiki plutôt complet) ou le blog de nicolargo. Une fois acquis les subtilités de nagios, vous pourrez devenir plus productif en utilisant centreon, et la, tout devient limpide et la doc n'est pas/plus vraiment utile.

    Oui centreon n'est pas exempt de défaut, mais à la lumière des posts précédents, cela ne concerne que les plugins pas Centreon en lui même.

    Je dois avouer que je ne suis pas un fervent utilisateur de Centreon (j'ai une approche plutôt traditionnelle de nagios .... vi monservice.cfg ...). Mais il est indéniable que ce genre d'outils tend à démocratiser la supervision libre en entreprise.

    cordialement,
    David
  • [^] # Re: fork ... oui mais ....

    Posté par  . En réponse au journal ICINGA : Un fork de Nagios. Évalué à 4.

    On en reviens à ce qui me gène le plus dans tout cela, le fait que netways "possède" le projet icinga. Vu leur position, vu le peu de cas qu'ils font de la marque nagios (il faut savoir que ethan à été pas mal échaudé par l'affaire netsaint à l'époque et qu'il entend bien se protéger de tout débordement ...) et vu que leur action ressemble bel et bien à un putsch, je m'inquiète toujours de l'évolution dans le futur du projet (par exemple le modèle zimbra ou les fonctionnalités entreprise sont soumises à licence) et de la division de la communauté. L'effet "coup de pied au cul" est nécessaire, mais il faut faire en sorte que cela ne reste qu'un "coup de pied au cul" et non une division claire de la communauté.
  • # fork ... oui mais ....

    Posté par  . En réponse au journal ICINGA : Un fork de Nagios. Évalué à 4.

    Ce fork est annoncé sur la mailing list devel de nagios. L'intégralité des commentaires des différents partis y est référencé. Je pense qu'il est nécessaire de lire cela avant d'intervenir.

    Cela étant dit voici mes réflexions à chaud.

    Concernant l'interface en question, elle répond à un réel besoin qui est de faire évoluer l'interface actuelle anachronique (je ne parle même pas des problèmes de performance sur des périmètres de supervision larges). C'est le principal axe d'évolution de la prochaine version de nagios (la 4). Hélas il est vrai que éthan n'est guère actif sur cette version (cela peut s'expliquer par son projet de société Nagios Enterprise... faut bien manger non ?). Le but de la version 4 est de replacer nagios à sa place (un ordonnanceur en définitive). Afin de permettre de créer les interfaces nécessaires, il est prévu de mettre en place un certain nombre d'API. Cela ouvrira réellement des perspectives intéressantes pour la création d'interfaces graphiques enfin correctes.

    Le projet icinga à été annoncé par Gerhard Lausser sur la mailing list devel de manière assez agressive (Nagios is dead! Long live Icinga!). On s'aperçoit rapidement que le projet icinga est porté en fait par la société Netways (http://www.netways.de/). Netways est surtout connue comme étant un gros contributeur de plugins nagios, le sponsor du site nagiosexchange et l'organisateur de la nagconf en allemagne.

    Il apparait ensuite qu'un important conflit oppose Ethan (le créateur et mainteneur du projet nagios) et la société Netways, cette dernière mettant en avant le fait que Ethan n'est pas suffisamment disponible et présent sur les mailing list ainsi que sur l'intégration de leur différentes contributions (ce qui est vrai).

    Personnellement je trouve le fond assez justifié mais la forme totalement hors de proportions. De plus cela présente un énorme risque pour la communauté nagios. Ce risque est à terme de se diviser sur un nouveau projet de supervision (encore un ...) et de ne plus mutualiser les efforts.

    Je suis un utilisateur relativement récent de nagios, mais je ne tiens pas à ce que cet outil soit entaché par une stupide guerre de clochers. Ce projet existe maintenant depuis dix ans et a réussi à atteindre une maturité que je ne saurais accorder à aucun autre projet de supervision opensource (désolé si je blesse certaines personnes).

    Nagios commence à tailler de grosses croupières à Openview, SCOM et autres solutions propriétaires en entreprise (je ne parle pas de 100 ou 200 serveurs mais d'infrastructures de plus de 2500 serveurs). Si la communauté commence à se diviser, la crédibilité acquise depuis dix ans sera perdue et deviendra un argument pour la concurrence propriétaire. Espérons donc que ce problème se règle à l'amiable (et oui je suis naïf, idéaliste ....).
  • # super !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation du système Saevia. Évalué à 3.

    merci c'est vraiment une bonne idée ! euh .... mais si vous pouviez intégrer un petit flux rss sur le site, ça serait plutôt utile vu le nombre de sites que je visite.