thalassa a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Dodo

    Posté par  . En réponse au journal "Intelligence superficielle". Évalué à 1.

    Boujour à tous.

    Permettez moi de situer le contexte de ce message ainsi que les raisons :

    Professionnel de l'informatique depuis presque 20 ANS, consultant et developpeur système, je me suis investi que tardivement dans les environnements "LIBRE". (Environ 1 an). Fervent défenseur de la sécurité informatique et du respect de la vie privée, le nombre de messages postés sur des forums ou news est pour moi réalisé à dose homéopathique. C'est pourquoi compte-tenu de l'importance du sujet, je ne peux que déroger à la règle.

    Venons en au vif du sujet : "Les Brevets logiciels".

    Sujet et même combat qui est de loin le plus important pour des décénies à venir. Avant de laisser une opinion concernant l'emission, permettez moi quelques rappels que certains ont déjà pu exprimer sur ce forum :

    A) - Le choix du brevet logiciel va bien au delà de simples intérêts commerciaux pour un petit nombre de multi nationales. En effet, depuis que ce débat a commencé, les nombreux arguments avancés par chacun ne representent que la partie visible de l'iceberg. Le principal n'est il pas de GAGNER LA GUERRE du "contrôle de la connaissance" ???, voire du contrôle de la pensée... Est il tolérable qu'un nombre trés restreint de majors soient autorisés, par le biais de possession de brevets, a controler dans un avenir pas si lointain l'utilisation par autrui de système fondamentaux. ?

    A ce titre l'emission (film) a soulevé cette problématique de manière plus ou moins habile mais a essayé de faire prendre conscience que cela est le point le plus important.

    B) - Concernant les conséquences économiques, il est indiscutable que la mise en place de brevets serait une catastrophe économique pour de nombreuses entreprises au niveau mondial et non pas simplement au niveau européen. Il va s'en dire que la constante augmentation des procédures juridiques démontre l'importance du sujet.

    C) - Concernant la prise de conscience du monde politique :
    N'oublions pas que différents gouvernements, instances européennes ont initié à ce jour un ensemble de démarches et initiatives en faveur du logiciel libre. C'est maintenant à l'ensemble de la communauté du logiciel libre de transformer l'essai en démontrant que celui-ci est apte et mature.

    Prenons l'exemple de la France qui vient d'initier le projet de développement d'un OS libre, de certains gouvernements qui ont publiquement dénoncés certains contrats de licences, des autorités européenne, relayées par les Etats qui ont réalisés des notes concernant l'implantation des logiciels libres dans les administrations et collectivités territoriales et locales; toutes ces premières mesures me font penser que nos politiques ont réellement conscience du problème : Limiter l'appropriation d'un pouvoir suprême.

    Aprés ces quelques rappels qui pourraient faire l'objet d'un tome de 1000 pages, venons en à l'emission:

    Même si elle peut être critiquée, elle a quand même pour elle d'avoir été diffusée. Quand au style, je laisse chacun seul juge, mais elle a quand même initié la reflexion sans rentrer dans un débat sectaire d'idées partisanes comme l'aurrait été une émission avec participants.

    Il faut par contre reconnaître qu'il a été moins judicieux de présenter linux comme cela l'a été. En effet comme le soulignait une personne de ce forum, l'on pourrait être tenté de penser que linux est une major concurrente des autres. Le seul discours à mon sens possible est celui d'une communauté internationale, soudée, professionelle et responsable défendant sans faille le concept dominant "LA LIBERTE DE LA PENSEE, DE LA CONNAISSANCE, etc.." droit fondamental de l'homme..... N'oublions pas non plus la LIBERTE DE CHOIX...

    D'autre part, sa diffusion en night laisse réveur ; merci Messieurs les médias...

    Les "non-initiés" qui ont vu ce documentaire n'ont pu que s'intérroger sur le dossier des brevets, Cela n'était il pas sa mission ?

    Généralisons le débat. L'informatique, les logiciels, ne sont qu'un des outils utilisé pour contrôler le pouvoir.

    Pour conclure, le temps joue en faveur du "LIBRE" Si ce débat avait été définitivement tranché voici quelques années, il est fort à parier qu'aujourd'hui les brevets en tout sens seraient les maîtres du monde. Comme l'ont souligné de nombreuses personnes, les "droits d'auteur" remplissent parfaitement leurs rôles. J'ai moi même vécu grâce à ce droit sans que cela ne me porte préjudice, bien au contraire.

    Ne débattons pas sur le détail mais sur le primordial.

    Meci à toute la communauté du libre pour l'oeuvre, à tous ceux qui s'investissent, donnent de leur temps, partagent leurs connaissances.

    OUI le "LIBRE" permet une meilleure diffusion du savoir.
    OUI le "LIBRE" évite les dérapages.
    OUI le "LIBRE" est le seul moyen pour un avenir serein.

    mais à une seule condition : que l'argent et la soif de pouvoir individuel ne remplace l'intérêt global SINON, le "LIBRE" EST DEJA MORT"...