Theo a écrit 10 commentaires

  • # Décision politique, il fallait voter autrement

    Posté par  . En réponse à la dépêche La normalisation de OOXML relance le RGI.. Évalué à 3.

    Les travaux sur le référentiel général d'interopérabilité ont débuté en 2006. Un certain Jacques Chirac était alors président de la République.

    En 2007, une élection nous a donné un nouveau président qui malgré qu'il n'ait pas reçu Bill Gates est sans doute plus sensible à son discours que le précédent président.

    Après il fallait trouver une solution pour imposer OpenXML, l'ISO est la solution. La France s'abstient.

    Le tour est joué, le RGI devient un élément de promotion de Microsoft.

    Nicolas et Bill sont contents.

    Là où il faut réfléchir encore, c'est le contexte politique et la fameuse RGPP révision générale des politiques publiques. Il va falloir être fort en communication pour expliquer que M$ permet d'être plus efficace à meilleur coût ... mais ils sont forts, ils se sont fait élire !
  • [^] # Re: Sources fiables ?

    Posté par  . En réponse au journal La gendarmerie sous Ubuntu ?. Évalué à 2.

    Il s'agit d'une rumeur sérieuse. Il existe un autre site qui communique sur Linux et la gendarmerie mais il s'agit d'un site, bien que non officiel, à destination des gendarmes. De fait, j'ai pris le parti de ne pas mentionner l'URL. Néanmoins, on peut y lire :
    Linux en Gendarmerie
    La gendarmerie change, le forum aussi, afin d'aider au mieux les utilisateurs, la section "LINUX" est ouverte. Questions ? Astuces , Installation venez en parler

    Tous ces éléments forment, ce que les enquêteurs appellent, un faisceau d'indices... à confirmer.

    Autre élément important, d'après mes sources, aucune SSII ou autre SSLL n'a participé à ce travail. Les migrations d'OpenOffice.org, Firefox et Thunderbird ont été réalisées sur ce modus operandi.

    Pourquoi faire faire ce qui est somme toute assez simple d'un point de vue technique ? La vraie difficulté, c'est la conduite du changement et qui connait mieux les gendarmes que d'autres gendarmes !
  • [^] # Re: Déjà fait dans d'autres administrations, pour l'une par ses seuls mo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Important appel d'offres du ministère de l'intérieur. Évalué à 1.

    Autant je comprends le besoin d'agendas partagés, autant la synchronisation des PDA, c'est un besoin d'"happy few". Combien y-a-til d'agents du ministère de l'intérieur qui possèdent un PDA, si j'ose dire, de service ?

    Et ce besoin d'agendas partagés ne justifie pas le fait de devoir passer un marché pour l'ensemble de la messagerie alors que cela a déjà été fait ailleurs !
  • # Déjà fait dans d'autres administrations, pour l'une par ses seuls moyens

    Posté par  . En réponse à la dépêche Important appel d'offres du ministère de l'intérieur. Évalué à 1.

    Deux autres administrations ont déjà fait ce travail au moins : le ministère de l'équipement et la gendarmerie. Dans les deux cas, il s'agit de serveurs de messagerie sous Cyrus IMAP, de MTA Postfix et de client Thunderbird.

    Dans le cas de la gendarmerie, 100 000 personnels, ils l'ont fait seuls ... il ne s'agit pas là de réamorcer la guerre des polices, juste d'être factuel ;-)
  • # Contre-mesures possibles

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle. Évalué à 4.

    Sans nécessairement attendre une directive du ministère de l'éducation nationale, il est possible à tout à chacun d'être intervenant bénévole dans les écoles primaires dans le cadre notamment du brevet informatique et internet. N'hésitez donc pas à proposer aux enseignants de votre enfant, ce type d'aide apprécié. Il suffit d'une demande auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription.

    Vous aurez alors toute lattitude pour enseigner les bases du traitement de texte, du surf et de la messagerie avec des logiciels tels qu'OpenOffice, Firefox ou Thunderbird. Graver un petit CD à partir de ceux existants comme WinLibre.

    Enfin, il me semble qu'il convient d'être lucide sur la qualité des personnels et notamment en charge des SI de l'éducation nationale. Vous trouvez de plus en plus d'écoles primaires, avec des solutions logiciels libres, car n'oubliez pas que si des licences doivent être acquises elles ne le sont pas par l'éducation nationale mais par la mairie (pour les collèges, les conseils généraux et pour les lycées les conseils régionaux).

    Autant d'autres lieux où aller faire un peu de pédagogie sur les logiciels libres. Par expérience, l'aspect financier dans les communes rurales rencontrent un franc succès, c'est peut être plus difficile dans les grandes agglomérations. Même si l'argument peut décevoir, il a le mérite d'être efficace et de promouvoir les logciels libres aux plus jeunes.

    Dernier conseil, une séance avec un T-shirt fr.openoffice.org ou Get Firfox.com marque bien les esprits.
  • # Avenir du métier d'éditeur

    Posté par  . En réponse au sondage Mandrake^H^H^Hiva. Évalué à 10.

    Au delà de Mandriva, il faut s'interroger sur le métier d'éditeur de distribution Linux et d'industriel. Pour un industriel, l'objectif est de faire des bénéfices et ceci n'est pas incompatible avec les logiciels libres. Le plus souvent sont facturés prestation intellectuelle, formation, assistance, contrat de support, etc.
    Est-ce que ce schéma s'applique sur une distribution Linux ?
    Sans doute.

    En revanche, ce schéma présente un véritable intérêt pour les clients quand il existe une concurrence sur les prestataires qui peuvent réaliser ce type de prestation. Par exemple, je choisis JOnAS sur le plan technologique et je mets en concurrence tous les grands intégrateurs et/ou des sociétés de services spécialisées en logiciel libre.

    Pour une distribution Linux, si je choisis Mandriva comme distribution Linux qui puis-je mettre en concurrence ? La question reste valable si je choisis RedHat ou Suse. Ces éditeurs de distribution sont concurrentes l'une de l'autre et sont essentiellement concurrentes des Unix propriétaires mais elles ne me permettent pas de mettre des industriels en concurrence. En revanche, c'est logique ne s'applique pas à Debian où toutes les entreprises peuvent contribuer à une même solution et être mise en concurrence sur d'autres compétences.

    En conséquence, chez nous nous utilisons Debian ;-)
  • [^] # Re: différence entre lemonLdap et LemonLdap-NG

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Lemonldap NG. Évalué à 2.

    D'après la brève çà semble clair, le design de l'architecture qui se veut plus modulaire par l'aspect programmation objet et plus facilement paramétrable pour ses propres besoins. En soit c'est sans doute pas révolutionnaire sur les concepts mais çà a sûrement du nécessité de réécrire pas mal de code. Et si c'est plus facile à adapter à ses propres besoins c'est plutôt une bonne avancée, non ?
  • [^] # Re: Bravo la Gendarmerie

    Posté par  . En réponse à la dépêche La gendarmerie inventorie son parc et reverse ses contributions !. Évalué à 1.

    Le ministère de l'intérieur n'a aucune politique en faveur du logiciel libre : ce sont des iniatives locales. A l'inverse, les décisions prises par la gendarmerie le sont au plus haut niveau, la migration sous OpenOffice.org a été décidée par le directeur général. La seule autorité supérieure est le ministre.

    En revanche, si vous souhaitez évoquer de véritables politiques en faveur du logiciel libre, vous pouvez parler aussi du ministère de l'équipement et des douanes.

    Néanmoins, ces iniatives sont bonnes et elles doivent être encouragées ... Dommage pour ce responsable qu'il n'arrive pas à convaincre ces chefs de suivre l'exemple de la gendarmerie.
  • # 28ème Most Active This Week de Sourceforge

    Posté par  . En réponse à la dépêche La gendarmerie inventorie son parc et reverse ses contributions !. Évalué à 3.

    Oui vous avez bien lu, ils sont 28 ème au top download sur sourceforge : http://sourceforge.net/top/mostactive.php?type=week(...)

    Juste derrière eMule, faut-il y voir un signe ?
  • # Les radios aussi !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de Presse - Février 2005. Évalué à 5.

    Il n'y a pas que la presse qui a relayé la migration de la gendarmerie sous OpenOffice.org. Les radios dont Europe 1, France Info ont également couvert l'événement... certes ce ne sont que quelques minutes. Il ne manque plus que les télés !

    Je pense qu'il faut remercier la gendarmerie qui a largement contribué, en communiquant ouvertement sur sa migration, à valoriser l'image du logiciel libre.

    Pour Europe1, c'était le mercredi 9 février entre 7h30 et 8h00.
    Pour France Info, c'était le 2 février à 6h57.