Vous avez certainement suivit l'épisode du passage du paquet télécom devant le Conseil de l'Union Européenne en première lecture.
En ce qui concerne Internet, ce qui a fait le plus de bruit est évidemment la suppression de l'amendement 138. Pour ceux qui n'ont pas suivit, il est encore temps de se rattraper¹.
Eh bien Albanel nous a gratifié d'une de ses Albaniaiseries. Alors que la présidence française a arraché un accord avec le Conseil avec les dents², celle ci déclare que «le retrait de l'amendement 138 est une bonne nouvelle».
Vous en conviendrez, cette déclaration était un véritable appel au pamphlet. Soucieux de ne pas décevoir sa ministre préférée, le collectif de la quadrature a répondu à cet émouvant appel du pied : http://www.laquadrature.net/fr/riposte-graduee-albanel-delir(...)
[1] http://www.laquadrature.net/fr/les-protections-des-citoyens-(...)
[2] «Vous devez être magicien» a d'ailleurs conclu Viviane Reding en parlant de Luc Châtel, constatant que, malgré leur opposition au retrait du 138 (ou d'autres désaccord), certains pays (3) ont préféré s'abstenir, l'Italie ayant préféré voter pour car «déjà trois abstentions ça fait beaucoup, il ne faudrait pas donner un mauvais genre au texte qui sort du conseil, donc même si on n'aime pas on vote pour». Cette magie s'explique peut être par la longue interruption de séance. «Je vous propose de nous retrouver dans ne demie heure». La séance n'a repris en direct que... 3 heures plus tard. On ignore ce qui s'est dit en coulisses, dans les couloirs du Conseil, mais gageons que la délégation française a été convaincante... sans caméra importune et sans contrôle démocratiques des citoyens, on avance plus vite, c'est un fait !
# J'aime les artistes
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 3.
http://jaimelesartistes.fr/creation.aspx#4
« En effet, si l’amendement n°138 alors adopté prévoit qu'il ne peut être apporté de restrictions aux « libertés et droits fondamentaux » des internautes que sur le fondement d'une décision des autorités judiciaires, le projet de loi ne contient aucune atteinte de cette nature aux droits et libertés en question. L’envoi de messages d’avertissement répétés éventuellement suivis, dans les cas de récidives multiples, par la suspension pour quelques semaines de l'abonnement à Internet ne répondent en aucun cas à cette description, surtout dans la mesure où ils ont pour objectif d'assurer le respect d’autres droits fondamentaux actuellement bafoués par le piratage de masse, à savoir le droit de propriété et le droit moral des créateurs sur leurs œuvres. »
Donc l'amendement 138 ne change rien à la loi mais il fallait quand même le dégommer… De plus si on regarde le droit_moral je ne vois pas en quoi le piratage de masse bafoue ce droit.
Sur ce même site j'ai adoré cette phrase :
« En outre, la suspension temporaire de l’accès Internet ne porte en elle-même atteinte à aucune liberté fondamentale : il s’agit d’une mesure d’ores et déjà couramment prononcée par le juge. »
[^] # Re: J'aime les artistes
Posté par mammique . Évalué à 9.
Prière de laisser le Web aussi propre que vous l'avez trouvé avant de poster.
[^] # Re: J'aime les artistes
Posté par theocrite (site web personnel) . Évalué à 10.
http://www.jaimepaslesartistes.com/
http://www.jaimelesinternautes.com/
http://www.jaimelesartistes.info/
http://www.toonux.org/news/jaime-les-artistes-mais-je-naime-(...)
Et puis aussi quelques missiles atomiques pour ne pas faire de déplacement pour rien :
http://fr.readwriteweb.com/2008/11/18/a-la-une/rapport-hadop(...)
http://www.latribune.fr/entreprises/communication/telecom-in(...)
http://www.latribune.fr/entreprises/communication/telecom--i(...)
[^] # Droit d'auteur : un droit fondamental ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 5.
« [...] surtout dans la mesure où ils ont pour objectif d'assurer le respect d’autres droits fondamentaux actuellement bafoués par le piratage de masse, à savoir le droit de propriété et le droit moral des créateurs sur leurs œuvres. »
Juste pour permettre à ceux qui n'ont pas encore une très bonnes vision de l'histoire, des tenants et des aboutissants du droit d'auteur, voici un lien vers un livre qui fait référence. Que l'on soit d'accord ou non avec les conclusions de l'auteur, tous devraient facilement s'accorder à dire que le livre est très bien écrit, parfaitement documenté et extrêmement informatif :
Du bon usage de la piraterie Par florent latrive : http://www.freescape.eu.org/piraterie/
Et si je me souviens bien de ce que j'y est lu. D'ailleurs, même sans m'en souvenir le moins du monde et avec un minimum de reflexion, il me semble clairement que la phrase citée ci-dessus en exergue n'est qu'une inéptie jetée en pature aux trolls. NON ! Le droit d'auteur ne fait pas partie des droits fondamentaux. Tous les êtres pensant sains d'esprit le savent. Par exemple, pour citer quelqu'un qu'on ne soupçonnera pas de vouloir ruiner les auteurs et autres créateurs de bien immateriels : « le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient – le mot n'est pas trop vaste – au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous », Victore Hugo, dans son discours d'ouverture du congrés littéraire international (1878). De toutes évidence un certains nombres de créateurs de divertissement qui ont pris la succession des auteurs ne sont pas d'accords avec cet illustre prédecesseur. Dommage pour eux, dommage pour nous et dommage pour la culture. Ces gens ont bien vite oublié qu'à l'origine le droit d'auteur était destiné à protéger des auteurs qui crééent et s'ennorgueillissaient de plaire à leur public.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Internet et création
Posté par bituur_esztreym (site web personnel) . Évalué à 5.
Philippe Aigrain, Internet et Création, Comment reconnaître les échanges sur internet en finançant la création?, In Libro Veritas, Paris, 2008.
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre20460.html / http://paigrain.debatpublic.net/?page_id=171
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.