• # En principe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

    En principe on peut tout simuler. En pratique, c’est souvent un peu compliqué. J’avoue n’avoir rien lu dans l’article qui me paraisse particulièrement original. Manque de clairvoyance de ma part ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: En principe

      Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

      Le livre a fait l'objet de revue dans la littérature académique : https://link.springer.com/article/10.1007/s00191-024-00876-4

      Ce n'est pas forcément spécialement original sans doute parce que l'auteur semble-t-il a mis 20 ans à écrire son livre et que le domaine a progressé entre temps. On y apprends qu'ils ont un modèle qui a mieux prédit la contraction de l'économie du Royaume-Unis pendant la crise du covid que les autres quantitativement.

      Donc : si c'est pas des réflexions particulièrement originales, il semble que le monde de l'économie peine à en tirer les leçons en pratique, et aussi que les prétentions à la simulation sont probablement ambitieuses effectivement mais pas dénuées de précédent et de travail antérieur. C'est l'objet d'un champs de l'économie qui n'était pas forcément ''mainstream'' mais néanmoins existant, cf. :en:complexity economics ou ce lien qui décrit l'état du champ sur "exploring economics (en françai).

      Je ne suis pas qualifié pour savoir si un tel modèle est crédible. Mais ça semble intéresser au delà des sphères d'absolus ignorants du sujet facilement impressionnables.

      • [^] # Re: En principe

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

        N'ayant aucune légitimité à critiquer un modèle économique qui se veuille réaliste (à l'opposé de certains décrits et conspués dans l'article, car n'ayant d'autres visées que de la propagande), c'est plus l'angle donné par le titre qui suscite ma réaction dubitative. Même si le modèle XXX est plus performant que ses confrères, pas évident que lui ou un autre arrive à être fiable sur un domaine suffisant pour guider réellement les politiques climatiques ; et il me semble (me tromperais-je ?) que l'article ne donne pas beaucoup de billes pour en juger. Mais oui, ça fait rêver. Hors des USA et de quelques-uns des plus extrémistes de leurs alliés trumpistes, ça à de quoi récolter des financements.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.