Thierry JOLLY a écrit 1 commentaire

  • # Re: Migrer 8000 postes ?

    Posté par  . En réponse au journal Migrer 8000 postes ?. Évalué à 1.

    Bonsoir,

    Je suis également en cours d'étude de migration de MSO 2000 vers OO1.1 au sein d'une administration qui compte... 60000 postes bureautiques et 9000 serveurs Windows NT.

    La migration des serveurs vers une solution libre a démarrée en phase expérimentale.

    Afin d'assurer une migration "douce" et abordable par l'utilisateur final, nous avons choisi, après bien des débats (nos proxies sont sous debian), une distribution Mandrake 9.1 adaptée à nos besoins (compilée et optimisée).

    Pour l'instant, l'objectif est de migrer les serveurs bureautiques sous Linux puis viendront les serveurs de domaine lorsque notre annuaire LDAP sera au point. A terme, l'ensemble du parc sera sous Linux, mais cela est une autre aventure...

    Notre messagerie est sous MS Exchange mais en 2004, nous migrons vers un webmail (centralisé ?) avec mozilla comme butineur. Le maquetage et la phase expérimentale sont presque terminés.

    Les postes bureautiques resterons, pour le moment sous Windows car le parc est trop important et l'interopérabilité avec des applications internes reste un critère stratégique.

    Le premier grand pas sera donc fait avec OpenOffice.Org qui remplacera MSO 2000. Nous ne migrerons pas vers MSO 2003.

    Je pense que l'administration française commence à faire de grands pas vers le libre (Budget oblige...) et sera, dans les années à venir, porteuse de ce type de projet (une fois n'est pas coutume...).

    Il faut reconnaître que l'incessante pression des éditeurs logiciels (Micro$oft et autres) y est pour beaucoup. De plus ces éditeurs n'assurent plus de support sur les suites qu'ils proposent au bout de 2 ans, ce qui oblige l'utilisateur final à une migration honéreuse sans qu'il n'est rien demandé !

    Je suis persuadé que si MSO 2003 était gratuite nous n'aurions pas fait une étude de migration vers OO1.1 car il faut bien reconnaître les qualités intrinsèques de la suite bureautique de Micro$oft, à un bémol prêt : il faut des machines superpuissantes pour faire fonctionner ce type de produit, ce qui n'est pas le cas avec OO11 (d'ou la possibilité de conserver plus longtemps un parc matériel existant).

    Administration rimant avec argent public et impôts des citoyens, il est logique que des réflexions de ce type soient en cours. Plusieurs autres administrations sont en cours de migration, et cela ne s'arrêtera pas là !. Le monde l'entreprise y songe, mais il attend sans doute les expériences en cours...

    A suivre !

    Tous les commentaires ou critiques les bienvenues.