Ben voilà, il y a quelque temps, j'avais fait un journal pour signaler que je virais complètement Fenêtres XP pour passer sous Linux Mandrake Cooker exclusivement.
Bien que les début furent prometteur, une mise à jour récente de Mandrake m'a occasionné de nombreux problèmes : le nouveaux noyau 2.6.7 me désactive le DMA, la mise à jour des locales me génère une erreur au démarrage et la perte des caractères accentués par la même occasion, et la mise à jour de XFree86 vers X.org m'a complètement pété ma configuration X, au point qu'à chaque démarrage, j'étais obligé de reconfigurer le serveur à coups de drakxconf, et ça m'avait de toute façon à moitié foiré les transparences.
En désespoir de cause, j'avais réinstallé une Mandrake 10.0 que j'avais promue en Cooker, las, les mêmes phénomènes se reproduisirent, sans que je ne trouve la moindre solution, le problème ne venait donc pas d'une fausse manip ni de moi, mais bel et bien de la mise à jour de la Mandrake. J'ai un ami qui s'est chargé de faire les rapports de bogues, mais je n'ai eu aucune solution.
J'ai donc décidé de faire une régression, qui m'obligera donc vraissemblablement à "mettre à jour" à chaque nouvelle version de Linux Mandrake si je veux rester up-to-date côté logiciels. Je suis revenu en Mandrake 10.0 Official.
J'ai rencontré également quelques problèmes, dont le fait que superkaramba n'existait pas, et donc j'ai installé le paquetage correspondant de la Cooker, mais je me heurte au problème le plus important : mon scanner agfa snapscan 1212u n'est pas reconnu, alors que le simple fait de mettre à jour vers Cooker le fait fonctionner directement (à l'aide de Kooka). Quelqu'un pourrait-il me mettre sur le chemin pour que je trouve une solution à ce problème ? Je précise que j'ai déjà essayé de le faire fonctionner avec le binaire du pilote Fenêtre mais que cela n'a rien donné. De même, j'ai mis à jour le pépin, mais sans succès.
Le problème vient peut-être de la version de sane, que sais-je, je dois admettre que mes connaissances de Linux sont bien trop légères pour arriver à me dépatouiller d'un problème aussi simple (cela dit, j'ai connu au moins aussi pire sous Fenêtre, ne serait-ce que le fait d'essayer d'installer une imprimante Canon BJC-5100 sous Fenêtres XP, pour lequel aucun pilote n'est disponible !)
Bref, mis à part ma webcam Logitech Quickcam Pro 2000 qui ne fonctionne pas, et dont je me fous un peu, il ne me reste que ce scanner à faire fonctionner pour ne jamais songer à retourner taper dans le dos à Billou et ses longues cornes.
Merci bien aux courageux qui oseront s'aventurer dans les méandres de ce journal tortueux et qui m'apporteront la lumière !
PS : c'est normal que SpamAssassin bouffe autant de ressource sur le scan de quelques malheureux mails ? A chaque réception de mails terminée, j'ai kmail qui freeze pendant presque 30 secondes, et comme j'ai configuré l'ensemble pour aller vérifier les nouveaux mails toutes les minutes, c'est... lourd !
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par o°Oo°Oo°o°O°Oo°Oo°Oo°Oo°o°O°O o° . Évalué à 2.
Cela dit, je procédais de même sous Fenêtres XP avec moult filtre anti-spam (que ce soit popfile ou spamanihilator), et je n'ai jamais connu de tels ralentissements, surtout pour traiter des fichiers qui font tout au plus 20 Ko, et d'autant plus surprenant lorsque le dossier inbox est vide...
En ce qui concerne le fait d'aller chercher ses mails toutes les minutes, moi j'aime bien. Transposons un peu, imaginons que tu ais l'adsl, tu le déconnecterais lorsqu'il n'y a aucun traffic sur ta liaison ? Pourtant, ça sert à rien dans ces cas là de le laisser connecté... ;-)
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par Gregory Auzanneau (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par o°Oo°Oo°o°O°Oo°Oo°Oo°Oo°o°O°O o° . Évalué à -10.
T'imagines, avec ces millions de personnes connectées et qui dialoguent toutes en même temps ?
Au fait, pour le courrier qui arrive tous les jours ou presque, j'ai déjà La Poste, quand ils sont pas en grève, sur internet, j'ose espérer que consulter sa messagerie toutes les minutes, comme le permettent les clients de messagerie de surcroît, ne risque pas de tuer internet ! ^^
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par Bière Drabo . Évalué à -1.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par o°Oo°Oo°o°O°Oo°Oo°Oo°Oo°o°O°O o° . Évalué à -10.
Evidemment, y a toujours des mecs dans ton genre pour venir pourrir les journaux de leurs commentaires acides et inutiles.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par Prae . Évalué à 4.
Il dit juste que t'es un baduser qui fais du check de ton email toute les minutes sur un serveur en prod d'un ISP quelconque;
Ce qui est totalement idiot (j'insiste bien sur ce mot)
Si tu veux avoir tes messages en temps direct, utilises un « Instant Messenger » ....
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par o°Oo°Oo°o°O°Oo°Oo°Oo°Oo°o°O°O o° . Évalué à -8.
Personnellement, mon logiciel me permet d'aller chercher mon mail toutes les 1 minute, je l'ai pas fait, je l'ai pas inventé, et mon problème ce n'était pas d'aller chercher mon mail mais de savoir s'il était normal que spamassassin prenne autant de ressources que ça.
Alors d'une part, je m'en tamponne comme de l'an 40 de savoir que cela peut éventuellement saturer le serveur pop de mon FAI, à mon avis, ils sont bien plus costaud que ça les serveurs, et sinon, c'est pas dur d'interdire des requêtes aussi fréquentes côté serveur.
Ensuite, comme je l'ai dit, j'ai pas une grande expérience, donc, j'apprécie pas forcément que celui-qui-sait (peut-être, car je n'en ai toujours aucune preuve) vienne ici, dans mon journal où je demande des informations, se foutre de ma gueule sans strictement rien apporter d'intéressant à la discussion.
Y a des fois, je me dis que 0,3% (et en baisse en plus proportionellement) sur les stats Google, ça reflète bien l'état d'une communauté qui a été envahie par des gros c*ns imbus d'eux-mêmes.
Heureusement qu'il existe encore des gens qui savent faire preuve d'intelligence et qui comprennent que tout savoir n'est pas inné, et qui savent prendre le temps de guider et de mettre sur la voie ceux qui apprennent justement.
Les c*nnards qui ne savent que mettre en évidence que leur peu de connaissances en méprisant les autres, je les chie et je les conchie.
Et puis ce qui aurait du être mis en évidence dans mon journal, c'est que sous Windows XP, les solutions anti-spam ne bouffe pas 30 secondes de temps CPU à presque 100% pour filtrer 0 nouveau message ! Après, que mon client mail aille ramasser mes mails toutes les minutes ou toutes les heures, je m'en tamponne, et si tu (ou lui) as un reproche à faire, c'est aux mecs qui ont fait kmail, evolution, et autre, qui permettent d'aller vérifier les mails toutes les minutes dans leurs options.
Maintenant, pour les nouilles telles que lui, ben le serveur sur lequel je vais vérifier mes mails toutes les minutes est interne, situé sur une autre machine linux, donc le jour où cela fera une attaque DDOS sur le serveur POP de mon FAI n'est pas encore arrivé !
Sinon, les messageries instantanées, c'est bon pour les ados boutonneux qui draguent sur internet. Perso, rien de plus saoûlant que ces trucs qui te pourissent ta vie privée en dénonçant quand tu es connecté et t'obligent à répondre à tous les blaireaux qui glandent rien d'autre de leur journée que de discuter là dessus, tout ça parce que tu as oublié de positionner ce put*in d'état sur "absent".
Le mail, c'est très bien, tu envoies, l'autre à une trace, il l'ouvre quand il veut, et il y répond quand il veut, et en plus tu peux même faire passer des documents en pièce jointe qui resteront archivés dans la messagerie sans rien faire d'autre.
Enfin bref, c'est pas la première fois que je remarque cette pollution et ces flammings sur linuxfr, j'espère grandement que les nouvelles règles vont changer ces comportements puérils dignes de caramail et autre.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par Gregory Auzanneau (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par o°Oo°Oo°o°O°Oo°Oo°Oo°Oo°o°O°O o° . Évalué à -3.
Ah c'est donc ça votre problème, de la jalousie... Bande de gamins va !
Mais sérieux, aller faire chier votre monde ailleurs, pas la peine de venir exprimer votre rancoeur dans mon journal, j'ai demandé de l'aide, pas des critiques acerbes.
Tssss, franchement, dans le libre, y en a vraiment qui s'y croient, au point que le semblant de "communauté" Windows me paraît bien plus soudé et agréable. Mais bon, passer des heures à dépanner vos linux doit vous rendre comme cela : plus de temps pour les autres, et besoin d'afficher la supériorité de celui qui sait sur celui qui ignore.
Vous me saoûler tellement avec vos gamineries que finalement, je vais retourner sous Windows XP, au moins ça marche, j'ai besoin de l'aide de personne, et j'ai pas des gros cons qui viennent me faire chier parce que je vérifie mon mail toutes les minutes (et qui n'a rien à voir avec ce que j'ai demandé dans mon journal).
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par Mr F . Évalué à 9.
- Le fait que tu sois obtu
- Le fait que tu sois passablement idiot
Si on t'explique qu'aller chercher ses mails toutes les minutes sur un compte pop, parceque ça surcharge les serveurs distant qui ne sont pas dimensionné pour (et quel interêt, tu reçois des mails mega important toutes les minutes sur un support asynchrone toi ?), ce n'est pas pour se faire répondre "et gnagnagna messagerie instantanné et gnagnagna gros serveur gnagna je fais ce que je veux (avec mes cheveux) et si c'est prévu dans le logiciel c'est pas moi qui faut punir".
Oui, c'est prévu dans le logiciel et une voiture est aussi prévu pour rouler vite, et donc si en ville tu roule à 150 km/h, comme le permet ta voiture, si tu renverse une petite fille (ou un petit garçon) ce sera de la faute du constructeur qui t'as vendu une voiture qui permet d'aller vite ?
En gros, si tu fume et que tu as un cancer, c'est de la faute du fabriquant de tabac, toi tu es trop bête pour avoir de la jugeotte et savoir qu'avaler de la fumer c'est pas forcement bon pour les poumons ?
Raisonnement égoïste stupide qui énerve.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par o°Oo°Oo°o°O°Oo°Oo°Oo°Oo°o°O°O o° . Évalué à 0.
le serveur sur lequel je fais des requêtes toutes les minutes,
C'EST MON PUT*IN DE SERVEUR ET IL EST INTERNE A MON BUREAU !
...merci de ton attention...
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par Mr F . Évalué à 2.
De toute façon moi je te parle généralité, et dans la généralité, ça n'a pas l'air de te déranger de popper toutes les minutes, après, que ce soit ton serveur ou un autre, peut importe, du moment que tu es capable de comprendre (et ça n'en a vraiment pas l'air dans tes précédents commentaires) qu'il y a une différence entre ton serveur et un serveur mutualisé.
'fin moi j'essaye de t'expliquer, si après ça t'interesse pas...
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par yxorp . Évalué à 0.
C'est le moindre qu'on puisse espérer !
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par chx dein . Évalué à 1.
Regarde : moi je ne savais pas qu'il ne fallait pas vérifier toutes les minutes ses mails, donc je vais le faire toutes les demi-heure à partir d'aujourd'hui.
J'ai été touché par vos arguments, contrairement à toi qui n'a pas bougé d'un pouce sur tes positions.
Merci les mecs.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par Bière Drabo . Évalué à 3.
Si tu as une adresse pour les choses peu importantes et à bas traffic (par exemple abonnements à des listes en -announce pour les sortie de logiciel), alors il n'est sans doute pas nécessaire de regarder celle là plus d'une fois par jour. Si tu peux régler le polling boite par boite, autant le faire.
Ce sur quoi tout le monde insiste, ce n'est pas de réduire à tout prix ces requêtes, c'est juste de les faire à bon escient, c'est-à-dire pas plus que nécessaire. C'est du simple bon sens : ne pas utiliser les ressources plus qu'on n'en a réellement besoin.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par Bière Drabo . Évalué à 4.
Le 3ème a surtout vu d'autres t'expliquer que tu faisais une connerie, pourquoi il ne fallait pas la faire, et que tu n'en avais rien à foutre.
Le mépris, tu en avais fait preuve avant que je réponde. Et tu veux que les autres soient constructifs après ça ?
En plus tu vas comparer le courrier électronique à de la messagerie instantanée, rien à voir côté serveur étant donné les protocoles utilisés, c'est clairement de la mauvaise foi.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par o°Oo°Oo°o°O°Oo°Oo°Oo°Oo°o°O°O o° . Évalué à 0.
Si tu veux te plaindre, tu vas le faire auprès des programmeurs des clients mails aui autorise cette option.
Ah oui, c'est vrai que de comparer un serveur pop et un serveur de messagerie isntantanée au niveau du nombre de connexions en simultanée, c'est faire preuve de mépris, alors que de traiter les gens d'idiots, comme tu l'as fait, c'est faire preuve de condescendance et d'intelligence !
J'ai pas besoin de chieurs qui viennent polluer 90% d'un journal sur une chose dont on ne leur a rien demander. Mon problème, c'est spamassassin qui bouffe trop de ressources et mon scanner qui ne fonctionne pas, rien d'autre.
Tu n'es pas mon FAI et je n'ai aucun compte à te rendre, le serveur sur lequel je fais mes requêtes toutes les minutes, c'est le mien, il est interne à mon bureau, et il tient très bien la charge, je te remercie !
Au moins, on est sûr que toi c'est pas un style que tu te donnes !
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par Bière Drabo . Évalué à 1.
Pour ça précisément, c'est pas du mépris c'est de la mauvaise foi. Ce n'est pas uniquement pour ça que disais que tu es idiot, c'est quand j'en ai été convaincu après plusieurs posts (je ne me permettrais pas de le dire si ce n'était justifié).
Tu n'es pas mon FAI et je n'ai aucun compte à te rendre, le serveur sur lequel je fais mes requêtes toutes les minutes, c'est le mien, il est interne à mon bureau, et il tient très bien la charge, je te remercie !
Il n'en est pas moins idiot de comparer à de la messagerie instantanée, ce n'est pas une question de charge mais de protocole.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par Mr F . Évalué à 2.
Voir mon commentaire un peu plus haut.
c'est vrai que de comparer un serveur pop et un serveur de messagerie isntantanée au niveau du nombre de connexions en simultanée, c'est faire preuve de mépris
Non, c'est juste ridicule et idiot. Comme comparer des patates et des fleurs. C'est vrai que ça pousse dans la terre mais je ne te conseil pas d'offrir des patates à ta copine (ou ton copain).
J'ai pas besoin de chieurs qui viennent polluer 90% d'un journal sur une chose dont on ne leur a rien demander.
C'est vrai que les explications, tu n'en a pas grand chose à cirer tant que ça ne te concerne pas toi et ton petit bien être.
Tu n'es pas mon FAI et je n'ai aucun compte à te rendre
C'est encore ridicule et idiot comme phrase. Ce n'est pas une question de compte à rendre ou non, on t'explique que -en général- popper toutes les minutes sur un serveur mutualisé est une mauvaise chose.
le serveur sur lequel je fais mes requêtes toutes les minutes, c'est le mien
Je dirais que c'est accessoire, tu n'es même pas capable de comprendre le principe... Mais bon c'est pas grave, c'est juste domage.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par boris . Évalué à 3.
ouais, je sais ->[]
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par EppO (site web personnel) . Évalué à 3.
Tout à fait d'accord mais si tu savais combien de personnes le faisait. En regardant les logs, c'est effarant, tu te rends compte que les mecs savent tripatouiller les options de leur mailer quand ils veulent... mais ca dépend quoi bien sûr: et ben le temps d'intervalles entre chaque popage, et bien ils savent le configurer malheureusement.
Faudrait un systeme de notification coté serveur pour remedier à ce pb. Heureusement les serveurs, c'est pas du i486, mais je sais pas cb de connexions en même temps la pile tcp peut accepter au max...
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par Prosper . Évalué à 3.
Euh si a l'aise et pas forcement besoin d'utiliser une bete de courses de courses pour ca. Il suffit juste d utiliser cyrus et pas courrier.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 9.
En passant, ton spam-assassin n'est pas configuré pour utiliser Vipul's razor ou un service similaire? Ca, ca ralentit vachement l'analyse d'un mail (mais c'est super efficace, je l'ai utilisé pour "former" mon spam-assassin).
Et si tu tiens toujours à récupérer tes mails toutes les minutes, regarde du coté de fetchmail, tu l'utilises pour récupérer en local tes mails qu'il passe à spam-assassin, puis tu récupères tes mails anti-spammés avec kmail. Tiens, j'vais essayer de configurer ca histoire de finir la soirée tranquilement :)
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 9.
[POP]->(FETCHMAIL)->(POSTFIX)->(PROCMAIL)->(SPAMASSASIN)->[MAILDIR]->(KMAIL)
J'ai passé plus de temps pour retrouver mes mots de passe POP que pour installer fetchmail et procmail (que je n'avais encore jamais utilisé). Ca se configure assez bien, j'me suis aidé de google et du forum gentoo. D'ailleurs en passant, si ca intéresse, il y a un howto intéressant : Email System For The Home Network ici : http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=56633(...) qui explique comment configurer tout un systeme en envoi, en réception, avec authentification et tout le tintouim.
Pour info, logiquement le passage par (postfix) dans ma chaine de traitement n'est pas obligé... mais bon, par défaut fetchmail m'alimente le serveur de mail, je n'allais donc pas le frustrer :)
Sur ce bonne nuit.
[^] # Re: Régression de Mandrake 10.1 Cooker à Mandrake 10.0 Official
Posté par dany . Évalué à 3.
# SpamAssassin
Posté par jmfayard . Évalué à 9.
Après avoir installé spamc, il faut changer le .procmailrc. Le mien ressemble à ceci :
$ cat /home/jmfayard/.procmailrc
# Fichier ~/.procmailrc
DEFAULT=$HOME/Mail/inbox/
MAILDIR=$HOME/Mail
LOGFILE=$MAILDIR/procmail-log
VERBOSE=on
:0fw:SA.lock
| spamc
:0
* ^X-Spam-Level: \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*
trash/
[^] # Re: SpamAssassin
Posté par o°Oo°Oo°o°O°Oo°Oo°Oo°Oo°o°O°O o° . Évalué à 0.
Il ne me reste plus qu'à faire fonctionner mon scanner, et vogue la galère (pour longtemps !)
[^] # Re: SpamAssassin
Posté par boris . Évalué à 1.
et regler kmail sur 15 minutes.
# Gentoo...
Posté par Guillaume Lebigot (site web personnel) . Évalué à 9.
J'aime bien Mandrake, je la recommande à toutes mes connaissances qui veulent démarrer avec Linux et ceux qui ont pas trop envie de se prendre la tête, mais je sais aussi que niveau logiciels à jour, on repassera (enfin, c'est pas vrai quand la distribution vient juste de sortir :).
Le problème c'est que normalement en choisissant de vivre sous Cooker, tu dois t'exposer en toute connaissance de cause aux bugs et divers problèmes lors de mises à jour, étant donné que c'est une branche pour les développeurs et pour tester les futures évolutions. Bien que ton journal ne soit pas trop dans le ton "ça pue ça marche pas", faut juste se rappeler que Cooker, Debian Unstable, tout ça, c'est pas fait pour être utilisé en live :)
Par contre, si le fait d'avoir des programmes à jour te plait, et si tu as envie de découvrir comment un Linux marche et si tout configurer à la main depuis le noyau jusqu'à KDE/Gnome (à l'aide de tutoriaux en français, quand même :)) ne te fait pas peur, ben tu peux essayer d'installer une Gentoo, pour voir. Ah oui j'oubliais, il va te falloir du temps, beaucoup de temps, et encore plus de temps si ta machine est en dessous du gigahertz :)
Mais bon, personnellement, je n'ai plus jamais eu de problèmes d'instabilité sous Linux depuis. Sous Mandrake il m'arrivait souvent d'avoir par exemple des programmes qui segfaultaient joyeusement ou freezaient, ou qui tout simplement ne voulaient pas compiler.
Enfin bon Mandrake reste une très bonne distro, et j'espère qu'elle restera dans le paysage Linux pendant très longtemps... :)
(Bah quoi, on est pas obligé d'utiliser une distribution pour en dire du bien :P)
[^] # Re: Gentoo...
Posté par fred point . Évalué à 1.
J'ai utilisé mandrake, je la recommande un peu moins que toi pour toutes les raisons que tu viens de citer (Dépendances bizarres, freeze, applis qui segfault...). Mais ce la reste une très bonne distri pour son installation tout graphique etc...
Maintenant c'est Gentoo et se sera dur de revenir à otre chose... ( a part peut être debian ou slackware que je n'ai pas testé depuis longtemps )
[^] # Re: Gentoo...
Posté par Mark Havel . Évalué à 1.
[^] # Re: Gentoo...
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à -2.
L'arrivée de la 10.0 fut pour moi une véritable rédemption!!!
Tout les bugs ou presque des utilitaires mandrake ont été corrigés, urpmi n'est plus buggé et marche très bien.
Donc le temps de la mandrake qui plante plus souvent que winshit est fini et heureusement.
Bon après pour ce qui est d'être up2date, c'est une autre chose...
La cooker est tériblement cassée en ce moment (depuis 2-3 semaine), donc si vous n'êtes pas prêt a jongler avec harddrake et autre la coker n'est pas fait pour vous avante les premières beta...
ps : pour ce qui est de l'aide sur tes pb avec x.org et compagnie celà a été dis 1000 fois et au bout du 10ème thread parlant du même problème plus personne ne répond moi le premier, parce que 2-3 fois ça va mais au bout de la dizième, les doights ont plusenvie de retapper la même chose que 100 mails plus haut...
[^] # Re: Gentoo...
Posté par scand1sk (site web personnel) . Évalué à 1.
Je pense surtout que Mandrake Cooker reste moins stable que Debian Sid. Peut être la comparaison serait plus appropriée avec la branche Experimental de Debian (par exemple, Gnome 2.6 a mis plus d'un mois pour arriver en Unstable).
[^] # Re: Gentoo...
Posté par Janfi . Évalué à 0.
Pour expliquer les "sapusamarchepas", je dirais AMHA que bien souvent on recommande MDK aux débutants, et que par conséquent la proportion de novices/utilisateurs avancés y est plus importante que pour d'autres distribs (Debian, Gentoo...).
Pour ce qui est de la stabilité de cooker et des logiciels récents, je dirais qu'on peut aussi éviter le tout noir / tout blanc (Official / Cooker). Rien n'empêche d'utiliser une version stable comme Official et d'y installer des paquets Cooker relatifs aux softs dont on souhaite une version + récente. ça permet de bien limiter les risques d'instabilité du système. Au pire, l'appli tourne pas ou plante, mais la distrib dans son ensemble reste stable (à moins de modifier des parties majeures et clés de la distrib, mais bon...).
# How to Cooker "sans risque" ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 10.
j'avais fait un how to pour me noter les points importants et tenir à jour ma cooker :
http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=HowToMandrakeCooker(...)
si ça peut aider...
Depuis que je suis en cooker, j'ai eu aussi
- un reboot qui m'a tout cassé (réinstall de Mandrake 10 Official aussi...)
- quelques kernels en Oops (tout bloqué au démarrage) : 2.6.7.0rc1 et rc2 notamment, rc3 est un peu mieux mais je reviens régulièrement en 2.6.3-13mdk, c'est l'avantage avec lilo
- des recompils régulières du driver nvidia (à chaque nouveau noyau bien sûr, suivi d'un startx) et aussi dernièrement (hier en fait) avec la mise à jour de xorg-x11 ?!
- a priori c'est xorg aussi qui m'a mis à 0 mon /etc/X11/XF86Config-4 (que j'ai récupéré d'un XF86Config-4.old qui traînait par là... j'ai vu qu'il y avait un /etc/xorg.conf qui est un lien vers XF86Config-4 (ah bin tiens je viens de voir que XF86Config-4 a disparu à mon dernier boot... arg...)
ah tiens j'ai trouvé ton bug : http://qa.mandrakesoft.com/show_bug.cgi?id=10079(...) ;-)
essaie un urpmi drakxtools pour passer en 10-45mdk (dans le changelog ya eu un changement pour éviter de changer nv en nvidia à chaque fois) si je me rappelle bien...
regarde aussi tes paramètres de démarrage du kernel : dans /etc/lilo.conf j'ai noapic acpi=off (sinon j'ai plus d'usb...)
Bon courage pour revenir en cooker, mais effectivement apprête-toi à perdre des données :-/
[^] # Re: How to Cooker "sans risque" ?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3.
> perdre des données :-/
C'est pour ça qu'il faut :
1) faire des backups ( cooker ou pas cooker )
2) suivre les listes idoines, pour discuter des bugs, savoir si il ne faut vraiment pas mettre à jour, ou si un probléme a une solution. EN bref utilisé cooker pour ce qu'elle est, une distro de dev, pas pour ce qu'on veut, une distro top à jour pour avoir les derniéres nouveautés.
[^] # Re: How to Cooker "sans risque" ?
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 0.
Le pb vient de harddrake et XFdrake qui n'ont pas été mis a jours depuis le changement de XFree86-3.x vers la série des 4.x
du coup comme les drake utils détectent pas le rpm de XFree86-4.x installé, ils considèrent que tu a XFree 3 et il mettent a zero XF86Config-4 et configure à la place XF86Config, solution : rm -f /etc/X11/XF86Config-4
ln -s XF86Config /etc/X11/XF86Config-4
et hop tout marchera nickel aux prochains reboot...
Je rappel que ce problème a été cité, expliqué au moins 10 fois sur la liste cooker... Elle sert a ça cette liste...
[^] # Re: How to Cooker "sans risque" ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne suis pas abonné à la ML de cooker car c'est trop de mails journaliers que je suis incapable de traiter avec mon webmail
je consulte de temps en temps l'archive de la ML ainsi que les forums mandrake-club mais bon pas possibilité d'être partout non plus ;-) si quelqu'un pouvait centraliser une FAQ des problèmes "majeurs" (au moins) du moment ce serait sympathique... (à une époque c'était sur mandrakeexpert que j'avais des billes sur des résolutions de problèmes... et hop encore un truc à surveiller, chacun avec sa méthode d'accès).
Remarque que je ne critique pas l'éparpillement voire la dispersion - bien au contraire : à chaque outil sa finalité - simplement un "point de rassemblement" des sujets du moment me semblerait pratique.
Et si Thierry peut mettre ça dans les drakxtools (reste à trouver le critère...ah bin ce serait bien pratique quand même ;-) ).
# ...
Posté par o°Oo°Oo°o°O°Oo°Oo°Oo°Oo°o°O°O o° . Évalué à -4.
Quand aux autres, pollueurs de journaux et cabalistes : aller vous faire mettre !
[^] # Re: ...
Posté par sirrus . Évalué à 5.
Dans tous les cas, essaie d'ignorer les messages qui t'énervent, la Communauté Linux, de dlfp ou d'ailleurs, (dumoins une partie évidemment) étant très facile à s'attirer contre soi suite à une petite réaction qui a déplu. ESSAIE D'ÊTRE POLI !!!
Quant à ton problème avec Sane, je ne le connais pas de près mais essaie toujours de prendre les sources ou si ça te gêne de compiler (pbs de dep par exemple qui peuvent venir), essaie aussi pourquoi pas de choper la version ultérieur en mdk.rpm sur rpmfind, ça peut peut-être marcher.
Voilà...
# Débile ?
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Débile ?
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 3.
moi j'ai eu aussi les kernel oops, le fichier xfree écrasé lors du passage à xorg et les autres indélicatesses. C'est normal, je comprend, je suis sur cooker pour ça, mais je comprend aussi que ça rebute quelqu'un et qu'il veuille revenir à du stable parce que ça devient chiant à gérer pour lui. Qu'il sache ce qu'est cooker ou pas n'a rien à faire dans l'histoire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.