Journal Les dernières nouvelles du nettoyage de l'espace de rédaction

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
6
fév.
2022

Sommaire

Salut ‘nal

Voici les dernières nouvelles du ménage de l’espace de rédaction.

Les dernières ?

Les dernières dans le sens chronologique mais aussi les dernières parce que je ne pense pas en donner d’autres par la suite. En effet, je déclare solennellement ma mission de nettoyage des écuries d’Augias terminée. Il y aura bien l’un ou l’autre esprit chagrin pour discutailler cette annonce et pointer l’un ou l’autre article en rédaction depuis longtemps et pas prêt d’être publié. À ces tristes sires, je répondrai que si un vaccin pour être efficace n’a pas besoin de prévenir 100 % des cas, alors il est évident qu’un ménage peut être terminé même s’il reste l’une ou l’autre crasse sous les tapis.

Cela n’empêche que je continuerai à rôder autour de l’espace de rédaction pour l’animer du moins mal que je le peux. Mais la phase nettoyage est à mes yeux bien terminée.

Un traumatisme

Dans cet acte insensé de mettre dans l’ordre dans l’espace de rédaction, j’ai été confronté à des cas désespérément désespérant tant l’espoir était faible voire nul pour ne pas dire négatif de les voir un jour se transformer en dépêche publiée. Avec le temps, une sorte de syndrome de Stockholm s’est produit et ces cas désespérés sont devenus des valeurs sûres, des piliers de l’espace de rédaction. Trop avancés que pour être supprimés, trop inachevés que pour être poussés en publication.

Et contre toute attente, contre toute logique, le 31 décembre 2021, comme pour bien marquer que 2021 resterait une année de merde, faites de plein de mauvaises surprises, une des certitudes d’éternité de l’espace de rédaction a été publiée comme dépêche. Le choc post-traumatique n’étant pas encore encaissé, je n’arrive même pas encore à nommer cette dépêche. J’ai juste envie de crier : Il manque encore 3.9 % pour qu’elle soit terminée , bordel !

Des valeurs sûres

Heureusement, il me reste des valeurs sûres. Chaque fin d’année, en me demandant ce que je vais bien pouvoir offrir à mon beau-frère, je pourrai me poser une autre question existentielle : Tiens, est-ce de cette année qu’Ysabeau voulait parler en envisageant de terminer la dépêche pour la fin de l’année ?

Je crois qu’encore longtemps on pourra croiser cette modeste dépêche sur le karma dans l’espace de rédaction. À ce sujet, est-ce bien vrai que Confucius aurait dit : Le karma, c’est de la merde. ? (Celui qui comprend la référence sans faire de recherche internet m’impressionne).

L’état de la situation

En dehors des valeurs sûres, il n’y a que deux dépêches qui ont été entamées avant le 1er janvier 2021. Seules trois dépêches n’ont pas donné signe de vie sur les 6 derniers mois. Je ne vais pas dire que les autres sont toutes hyper actives mais bon, en termes de sédimentation, c’est vachement moins important que quand j’ai commencé mon œuvre.

La vanne ratée

J’aurais voulu gentiment vanner les derniers des mohicans qui pensent que Slackware a une place ailleurs que dans l’histoire de la galaxie Linux en leur demandant s’ils comptaient écrire plus rapidement la dépêche que le développement de Slackware 15. Mais comme ils sont arrivés à garder une dépêche en rédaction et en soumettre une directement à publication, je vais me taire. Ils sont peut-être plus nombreux et forts que ce que je pensais.

La polémique

Je m’en voudrais de terminer sans un dernier coup de gueule tout aussi inutile que gratuit mais posant des vraies questions (ou pas).

Je pourrais dénoncer les personnes qui pensent que Vim c’est mieux que tout et surtout qu’Emacs parce qu’en effet elles n’ont rien compris. Je pourrais mettre au pilori les personnes qui pensent qu’Emacs est mieux que tout et surtout que Vim parce qu’en effet elles n’ont rien compris. Nano c’est mieux. Mais ce n’est pas de cela que je veux parler.

Non, il y a plus grave. Alors que certains s’émeuvent à tort ou à raison du pillage de la communauté des logiciels libres. Et deux fois plutôt qu’une. Alors que tout cela, nous observons une tentative de privatisation de l’espace collectif de rédaction de LinuxFR. Rien de moins que cela.

En effet, quelqu’un a osé indiquer au fronton d’une dépêche dans l’espace de rédaction : Merci de ne pas contribuer ni rien traduire. Pour l'instant, ce sont mes notes et points de repères dans des docs. J’en vois dans le fond déjà chercher des excuses à ce malheureux en avançant que cela peut être utile pour construire dans un premier temps une structure un peu correcte de la dépêche. Imaginons que je sois d’accord, combien de temps durent ces premiers temps ? Un mois ? Deux mois ? Trois mois ? Trois mois c’est déjà trois fois de trop à mes yeux mais cet énergumène perpètre ce forfait depuis plus de six mois. Oui, plus que six, Šest, Seks, Zes, Six, Kuus, Kuusi, Sechs, Hat, Sei, Seši, Sześć, Seis, Sex, 6, VI, 110 mois !

N’a-t-il pas un disque dur ? N’a-t-il pas un NAS ? N’a-t-il pas un NextCloud ? N’a-t-il pas un drive ? Ne sait-il pas que Tracim pourrait aussi être une solution ? Tracim qui pourrait même lui être utile pour les images à insérer.

Non, vraiment, je ne comprends pas comment on peut se rendre coupable d’une telle forfaiture.

Bon, comme je suis sympa, je ne vais pas dévoiler le pseudo de ce triste sire qui a débuté cette dépêche sur les alternatives pour remplacer CentOS.

Sur ce, bonne soirée ‘nal !

  • # Bravo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Bravo, je te souhaite à présent une agréable retraite…

    …à moins que tu aies un nouveau projet en tête ? (allez, quoi, cette petite dépêche karma qui attend est un beau challenge ;)

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Surtout que je ne crois pas que Confucius ait tenu les propos qu'on lui attribue.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par  . Évalué à 5.

        Qu'est-ce que tu en sais ? Tu étais là, toi ?

        I was there 3000 years ago

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 07 février 2022 à 07:41.

      Qui ne se terminera pas avant d'avoir écrit une dépêche sur le karma de la dépêche karma.

  • # Chuis pô un Mohican...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

    La vanne ratée

    J’aurais voulu gentiment vanner les derniers des mohicans qui pensent que Slackware a une place ailleurs que dans l’histoire de la galaxie Linux en leur demandant s’ils comptaient écrire plus rapidement la dépêche que le développement de Slackware 15. > Mais comme ils sont arrivés à garder une dépêche en rédaction et en soumettre une directement à publication, je vais me taire. Ils sont peut-être plus nombreux et forts que ce que je pensais.

    Je suis indestructible, invincible, et inébranlable !

    Et puis franchement, je n'ai ni le temps ni l'envie d'apprendre une nouvelle distrib.
    Je suis un authentique vieux con, campé sur mes idées reçues, et bien planté face au remous du reste du monde.
    Na.

    Et en plus on est plusieurs.

    • Yth ;)
    • [^] # Re: Chuis pô un Mohican...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Et on t'a un peu forcé la main :-)

      De toute façon, on a eu une avalanche de deux propositions de dépêches sur le sujet, dont celle sur laquelle tu as travaillé, et on t'en remercie vraiment.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Chuis pô un Mohican...

      Posté par  . Évalué à 3.

      je n'ai ni le temps ni l'envie d'apprendre une nouvelle distrib.

      J'avais pourtant cru comprendre que le temps ne manquait pas, entre 2 sorties de Slackware…

      • [^] # Re: Chuis pô un Mohican...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        36 versions en 29 ans, je vois pas de quoi tu parles.

        • Yth, on leur fait dire ce qu'on veut aux statistiques.
        • [^] # Re: Chuis pô un Mohican...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Absolument ! En ce qui me concerne, après un merge avec ma compagne, nous n'avons fait en 30 ans qu'un seul fork de nous-même, alors chez Slack, ils sont nettement plus productifs que la plupart d'entre nous.

  • # La polémique

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Emacs et VisualStudioCode simulent/implémentent déjà un mode ViM ; et c'est prévu pour une prochaine version de Nano. Tout le monde tente de l'imiter sans arriver à l'égaler.

    Revenons à la dépêche qui est interdite d'être collaborative et/ou revue. J'avoue ne point comprendre itou. Ç'aurait clairement du être un journal. Mais il manque un truc aux journaux, pour laquelle il y a une entrée de suivi
    https://linuxfr.org/suivi/syst%C3%A8me-de-brouillon-pour-les-journaux-utilisateurs#comment-1883337

    Au fait Tracim permet d'avoir le rendu du Markdown à la LinuxFr ?

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: La polémique

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Au fait Tracim permet d'avoir le rendu du Markdown à la LinuxFr ?

      Je n'en sais rien mais je pense que non.

      Effectivement, dans différentes propositions que je propose, le markdown n'est pas forcément supporté. Je ne sais pas si c'est si gênant que cela
      1. parce que c'est pour une phase de notes et de structuration de ses idées. Les quelques balises peuvent être ajoutées par la suite.
      2. parce que les balises markdown sont simples et peu nombreuses. Il m'arrive régulièrement d'écrire mes textes pour LinuxFR dans n'importe quoi avec directement les indications markdown sans me soucier du rendu. C'est une fois que je retravaille le texte sur LinuxFR que je m'assure que le markdown donne bien ce que je souhaite.

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

      • [^] # Re: La polémique

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        parce que les balises markdown sont simples et peu nombreuses. Il m'arrive régulièrement d'écrire mes textes pour LinuxFR dans n'importe quoi avec directement les indications markdown sans me soucier du rendu. C'est une fois que je retravaille le texte sur LinuxFR que je m'assure que le markdown donne bien ce que je souhaite.

        Je pensais à tous ces trucs qu'on ne voit pas malgré la coloration syntaxique (c'était mon cas et je me suis pas rendu compte des liens qui ont foiré) ou même le rendu chez soi quand on a la prévisualisation Markdown (parce-que les retours de ligne qui provoquent des sauts de ligne —ce qui a foutu le boxon à divers endroits dans mon cas, ou le traitement du symbole dollar, ou les liens wiki, etc. qui sont des particularités LinuxFr)
        La prévisualisation, dans le cas d'un contenu long et complexe, n'est pas suffisante : il aurait fallu que je puisse faire plusieurs relectures espacées dans le temps. Raison pour laquelle je milite pour ce mode "brouillon" …avec suppression automatique au bout de trois jours (ou 99h au lieu de 72h) pour pas se retrouver avec des trucs ouverts pendant des lustres, mais c'est un autre débat.

        Pour en revenir au sujet, le markdown n'est pas bloquant/gênant pour le contenu incriminé

        parce que c'est pour une phase de notes et de structuration de ses idées. Les quelques balises peuvent être ajoutées par la suite.

        On est clairement dans un cadre d'abus de bien commun… et la modération devrait rejeter cette dépêche initiée.

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.