Pas que pour les fonctionnaires, mais aussi pour ceux qui interagissent avec le secteur public : par exemple j'ai utilisé Tchap comme délégué d'un candidat pour le bureau de vote électronique des Français à l'étranger (exemple de composition https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049722453 hors délégués des candidats, on voit qu'il n'est pas uniquement composé de fonctionnaires).
Mais si tu as des nombres concrets, je suis preneur.
je pense pas qu'obtenir de chiffres est envisageable.
mais les défauts pointés par les fonctionnaires cités, rejoingnent ceux des bloggueurs qui détailent pourquoi ils quittent cette messagerie.
J'ai pas accès à l'article, j'ai grosso modo les deux premiers paragraphes.
qui détaillent pourquoi ils quittent cette messagerie
J'imagine que c'est un peu expliqué dans l'article auquel je n'ai pas accès, mais ça me pose un mystère. Tchap est une messagerie d'équipe. Quand ton organisation / service utilise Tchap, tu ne peux pas choisir de quitter la messagerie : c'est outil qu'il faut utiliser et point-barre. Alors, quid? Qui peut décider de quitter Tchap ?
Posté par raphj (site web personnel) .
Évalué à 2 (+0/-0).
Dernière modification le 01 septembre 2025 à 14:55.
Je m'en doutais, et c'est plutôt malheureux, parce ça brouille pas mal le discours.
Cherchons la précision dans les critiques, ce sera plus constructif. Et par ailleurs, il vaut mieux aussi dissocier les critiques techniques des convictions. Ça donne plus de poids aux arguments techniques comme aux arguments politiques, et ce sera plus intéressant.
Sur l'aspect technique, la gestion du déploiement (installation, QA, configuration, accompagnement) peut faire beaucoup sur la qualité du service. Par ailleurs, Tchap n'est pas (encore ?) fédéré, ça peut aussi pas mal jouer.
Par curiosité et intérêt pour une application souveraine gérée par mon État, je suis allé voir si je pouvais me créer un compte.
Et non ! Il faut être une administration ou un membre d'une administration pour se créer un compte.
Je trouve ça dommage. Ça aurait été intéressant d'avoir un truc sécurisé de communication officielle avec les administrations, avec son nom (France Connect ?), un peu comme avec La poste. Pas que ce soit le canal unique, mais avoir un canal officiel sûr, pour les trucs officiels (et/ou le reste si on en a envie).
Pareil pour le mail, je suis très content d'avoir mon adresse perso, avec mon nom de domaine à moi, mais je ne serais pas contre l'idée d'avoir ma boite aux lettre d'état, un truc sûr, pour les courriers des impôts, de la santé, élections, etc.
Pas de raison que ce ne soit que les geeks qui puissent s'échapper des griffes de l'offre privée (GAFAM et même choses plus petites), avec ce que ça implique comme potentialité d'ingérence, violation de la vie privée, etc. !
C'est seulement lorsque "ceux d'en bas" ne veulent plus et que "ceux d'en haut" ne peuvent plus continuer de vivre à l'ancienne manière, c'est alors seulement que la révolution peut triompher.
l'état n'a jamais prévu de faire quelque chose de complexe qui soit accessible à tous, surtout à ce niveau.. c'est l'ainssi et la dinum qui sont derrière.
Pareil pour le mail, je suis très content d'avoir mon adresse perso, avec mon nom de domaine à moi, mais je ne serais pas contre l'idée d'avoir ma boite aux lettre d'état, un truc sûr, pour les courriers des impôts, de la santé, élections, etc.
Pas de raison que ce ne soit que les geeks qui puissent s'échapper des griffes de l'offre privée (GAFAM et même choses plus petites), avec ce que ça implique comme potentialité d'ingérence, violation de la vie privée, etc. !
Personnellement c'est ma hantise. Lors de mes études on avait une adresse universitaire :
-obligation de s'en servir (du coup, tout le monde s'en sert… qu'avec les profs)
-..Donc obligation de la consulter (et beaucoup redirigent vers leur adresse perso)
-le point éliminatoire : 1 an après avoir quitté l'établissement (diplome obtenu), l'université applique à la lettre la suppression pure et nette des comptes mails : ça va trancher chérie, faudra penser à tout migrer pour sauvegarder !
depuis, je m'interdis l'usage (hors mail pro) d'une messagerie qui n'est pas sous mon controle dans ma vie perso : je dois pouvoir stocker, retracer, mes échanges (à l'exception pro donc), avec quiconque, par courriel. C'est un impératif non négociable pour ma vie pratique. Comme pour les SMS sur le portable : si je dois retrouver un SMS important datant d'il y a dix ans, rien ne doit pouvoir m'y empecher (sauf si ca dépend d'un whatsapp qui désactive le compte, ou ne supporte plus la plateforme sur lequel l'appli est installée)
Personnellement c'est ma hantise. Lors de mes études on avait une adresse universitaire :
-obligation de s'en servir (du coup, tout le monde s'en sert… qu'avec les profs)
-..Donc obligation de la consulter (et beaucoup redirigent vers leur adresse perso)
-le point éliminatoire : 1 an après avoir quitté l'établissement (diplome obtenu), l'université applique à la lettre la suppression pure et nette des comptes mails : ça va trancher chérie, faudra penser à tout migrer pour sauvegarder !
Je suis assez d'accord avec ça. Mais pour moi, la réponse, ce serait plus une histoire de boite mail d'état impérissable (comme doit l'être la citoyenneté), plutôt qu'une jungle de solutions privées à la charge de chacun, qui mettrait donc tous les non-geeks à la merci de tous les fauves capitalistes américains (entre autres).
depuis, je m'interdis l'usage (hors mail pro) d'une messagerie qui n'est pas sous mon controle dans ma vie perso : je dois pouvoir stocker, retracer, mes échanges (à l'exception pro donc), avec quiconque, par courriel. C'est un impératif non négociable pour ma vie pratique. Comme pour les SMS sur le portable : si je dois retrouver un SMS important datant d'il y a dix ans, rien ne doit pouvoir m'y empecher (sauf si ca dépend d'un whatsapp qui désactive le compte, ou ne supporte plus la plateforme sur lequel l'appli est installée)
Ah mais moi aussi, j'applique ce genre de pratique pour moi-même. Mais j'ai le réalisme de me dire que ce que j'applique à moi-même n'est pas appliquable à tout le monde. Et quand j'essaie de penser à "ce qu'il faudrait faire" (penser politiquement, donc), j'essaie de ne pas penser à partir de ma propre pratique. Histoire d'éviter le pur idéalisme.
C'est seulement lorsque "ceux d'en bas" ne veulent plus et que "ceux d'en haut" ne peuvent plus continuer de vivre à l'ancienne manière, c'est alors seulement que la révolution peut triompher.
Ben si la boite mail est un service d'état, on peut imaginer qu'elle est conservé pour des raisons légale jusqu'à 30 ans après le dernier acte judiciaire (décès ou autre), le décès de l'individu étant le début du compte a rebours ;)
Y'a peu de chance que tu perdes tes mails ainsi.
Le soucis c'est
1) facilité des spammer machin.bidule@france.fr
2) l'adresse étant permanente il faut vraiment se restreindre sur son utilisation au risque d'être inondé de liste d'abonnement.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Posté par raphj (site web personnel) .
Évalué à 3 (+1/-0).
Dernière modification le 01 septembre 2025 à 15:05.
L'adresse email gouvernementale pourrait tout à fait ne communiquer qu'avec une liste spécifique de serveurs mails, et refuser les mails de l'extérieur en général. Ça garantirait que l'adresse email n'est utilisée que pour de l'administratif du pays. La boite mail pourrait également refuser d'envoyer des mails aux boites mails des autres particuliers.
Et après, à chacun de relever ces mails comme bon lui semble, en la relevant directement ou en redirigeant vers une boite mail perso. Quitte à rebrander un k9mail en "France Connect Mail" s'il faut proposer une application optionnelle pour relever les mails administratifs.
Ça me plairait bien, et ça pourrait aussi permettre de se protéger un peu plus contre certains phishing.
je dois pouvoir stocker, retracer, mes échanges (à l'exception pro donc), avec quiconque, par courriel.
Les protocoles IMAP & POP3 (si c'est encore utilisé) permettent toujours de récupérer l'intégralité de tes courriels. Quel que soit le fournisseur. Et il y a pléthore de logiciels pour. Je ne dis bien sûr pas ça pour te dissuader d'avoir une messagerie sous ton contrôle, j'héberge moi-même mon serveur email mais pas pour des raisons d'accès qui pourrait disparaître vu que même mes boîtes poubelles chez $_GAFAM sont automatiquement sauvegardées en local.
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) .
Évalué à 5 (+3/-1).
Dernière modification le 01 septembre 2025 à 13:50.
Pas de raison que ce ne soit que les geeks qui puissent s'échapper des griffes de l'offre privée (GAFAM et même choses plus petites), avec ce que ça implique comme potentialité d'ingérence, violation de la vie privée, etc. !
Une boite mail communiste n'est qu'une boite mail capitaliste d’État // Jean Paul Sartre.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Gotcha
C'est seulement lorsque "ceux d'en bas" ne veulent plus et que "ceux d'en haut" ne peuvent plus continuer de vivre à l'ancienne manière, c'est alors seulement que la révolution peut triompher.
# Tiens, tiens..
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-1).
les fonctionnaires le boudent…….
( :D )
[^] # Re: Tiens, tiens..
Posté par Marc Quinton . Évalué à 2 (+0/-0).
oui, mais pas tous !
[^] # Re: Tiens, tiens..
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Pas que pour les fonctionnaires, mais aussi pour ceux qui interagissent avec le secteur public : par exemple j'ai utilisé Tchap comme délégué d'un candidat pour le bureau de vote électronique des Français à l'étranger (exemple de composition https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049722453 hors délégués des candidats, on voit qu'il n'est pas uniquement composé de fonctionnaires).
[^] # Re: Tiens, tiens..
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Cf https://aide.tchap.numerique.gouv.fr/fr/article/je-ne-suis-pas-agent-public-comment-acceder-a-tchap-vcvtnw/
[^] # Re: Tiens, tiens..
Posté par raphj (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 01 septembre 2025 à 11:00.
Pas vraiment, j'en ai des retours positifs d'une personne proche qui n'est pas technique. Donc ce n'est pas « les » fonctionnaires.
Mais si tu as des nombres concrets, je suis preneur.
[^] # Re: Tiens, tiens..
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
je pense pas qu'obtenir de chiffres est envisageable.
mais les défauts pointés par les fonctionnaires cités, rejoingnent ceux des bloggueurs qui détailent pourquoi ils quittent cette messagerie.
[^] # Re: Tiens, tiens..
Posté par raphj (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
J'ai pas accès à l'article, j'ai grosso modo les deux premiers paragraphes.
J'imagine que c'est un peu expliqué dans l'article auquel je n'ai pas accès, mais ça me pose un mystère. Tchap est une messagerie d'équipe. Quand ton organisation / service utilise Tchap, tu ne peux pas choisir de quitter la messagerie : c'est outil qu'il faut utiliser et point-barre. Alors, quid? Qui peut décider de quitter Tchap ?
[^] # Re: Tiens, tiens..
Posté par dj_ (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
C'est du Matrix derrière
Donc le message au dessus amalgame les deux
[^] # Re: Tiens, tiens..
Posté par raphj (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 01 septembre 2025 à 14:55.
Je m'en doutais, et c'est plutôt malheureux, parce ça brouille pas mal le discours.
Cherchons la précision dans les critiques, ce sera plus constructif. Et par ailleurs, il vaut mieux aussi dissocier les critiques techniques des convictions. Ça donne plus de poids aux arguments techniques comme aux arguments politiques, et ce sera plus intéressant.
Sur l'aspect technique, la gestion du déploiement (installation, QA, configuration, accompagnement) peut faire beaucoup sur la qualité du service. Par ailleurs, Tchap n'est pas (encore ?) fédéré, ça peut aussi pas mal jouer.
# Et les citoyens ?
Posté par François Chaix . Évalué à 5 (+4/-0).
Par curiosité et intérêt pour une application souveraine gérée par mon État, je suis allé voir si je pouvais me créer un compte.
Et non ! Il faut être une administration ou un membre d'une administration pour se créer un compte.
Je trouve ça dommage. Ça aurait été intéressant d'avoir un truc sécurisé de communication officielle avec les administrations, avec son nom (France Connect ?), un peu comme avec La poste. Pas que ce soit le canal unique, mais avoir un canal officiel sûr, pour les trucs officiels (et/ou le reste si on en a envie).
Pareil pour le mail, je suis très content d'avoir mon adresse perso, avec mon nom de domaine à moi, mais je ne serais pas contre l'idée d'avoir ma boite aux lettre d'état, un truc sûr, pour les courriers des impôts, de la santé, élections, etc.
Pas de raison que ce ne soit que les geeks qui puissent s'échapper des griffes de l'offre privée (GAFAM et même choses plus petites), avec ce que ça implique comme potentialité d'ingérence, violation de la vie privée, etc. !
C'est seulement lorsque "ceux d'en bas" ne veulent plus et que "ceux d'en haut" ne peuvent plus continuer de vivre à l'ancienne manière, c'est alors seulement que la révolution peut triompher.
[^] # Re: Et les citoyens ?
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
l'état n'a jamais prévu de faire quelque chose de complexe qui soit accessible à tous, surtout à ce niveau.. c'est l'ainssi et la dinum qui sont derrière.
Personnellement c'est ma hantise. Lors de mes études on avait une adresse universitaire :
-obligation de s'en servir (du coup, tout le monde s'en sert… qu'avec les profs)
-..Donc obligation de la consulter (et beaucoup redirigent vers leur adresse perso)
-le point éliminatoire : 1 an après avoir quitté l'établissement (diplome obtenu), l'université applique à la lettre la suppression pure et nette des comptes mails : ça va trancher chérie, faudra penser à tout migrer pour sauvegarder !
depuis, je m'interdis l'usage (hors mail pro) d'une messagerie qui n'est pas sous mon controle dans ma vie perso : je dois pouvoir stocker, retracer, mes échanges (à l'exception pro donc), avec quiconque, par courriel. C'est un impératif non négociable pour ma vie pratique. Comme pour les SMS sur le portable : si je dois retrouver un SMS important datant d'il y a dix ans, rien ne doit pouvoir m'y empecher (sauf si ca dépend d'un whatsapp qui désactive le compte, ou ne supporte plus la plateforme sur lequel l'appli est installée)
[^] # Re: Et les citoyens ?
Posté par François Chaix . Évalué à 2 (+1/-0).
Je suis assez d'accord avec ça. Mais pour moi, la réponse, ce serait plus une histoire de boite mail d'état impérissable (comme doit l'être la citoyenneté), plutôt qu'une jungle de solutions privées à la charge de chacun, qui mettrait donc tous les non-geeks à la merci de tous les fauves capitalistes américains (entre autres).
Ah mais moi aussi, j'applique ce genre de pratique pour moi-même. Mais j'ai le réalisme de me dire que ce que j'applique à moi-même n'est pas appliquable à tout le monde. Et quand j'essaie de penser à "ce qu'il faudrait faire" (penser politiquement, donc), j'essaie de ne pas penser à partir de ma propre pratique. Histoire d'éviter le pur idéalisme.
C'est seulement lorsque "ceux d'en bas" ne veulent plus et que "ceux d'en haut" ne peuvent plus continuer de vivre à l'ancienne manière, c'est alors seulement que la révolution peut triompher.
[^] # Re: Et les citoyens ?
Posté par fearan . Évalué à 4 (+1/-0).
Ben si la boite mail est un service d'état, on peut imaginer qu'elle est conservé pour des raisons légale jusqu'à 30 ans après le dernier acte judiciaire (décès ou autre), le décès de l'individu étant le début du compte a rebours ;)
Y'a peu de chance que tu perdes tes mails ainsi.
Le soucis c'est
1) facilité des spammer machin.bidule@france.fr
2) l'adresse étant permanente il faut vraiment se restreindre sur son utilisation au risque d'être inondé de liste d'abonnement.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Et les citoyens ?
Posté par raphj (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 01 septembre 2025 à 15:05.
L'adresse email gouvernementale pourrait tout à fait ne communiquer qu'avec une liste spécifique de serveurs mails, et refuser les mails de l'extérieur en général. Ça garantirait que l'adresse email n'est utilisée que pour de l'administratif du pays. La boite mail pourrait également refuser d'envoyer des mails aux boites mails des autres particuliers.
Et après, à chacun de relever ces mails comme bon lui semble, en la relevant directement ou en redirigeant vers une boite mail perso. Quitte à rebrander un k9mail en "France Connect Mail" s'il faut proposer une application optionnelle pour relever les mails administratifs.
Ça me plairait bien, et ça pourrait aussi permettre de se protéger un peu plus contre certains phishing.
[^] # Re: Et les citoyens ?
Posté par Faya . Évalué à 3 (+1/-0).
Les protocoles IMAP & POP3 (si c'est encore utilisé) permettent toujours de récupérer l'intégralité de tes courriels. Quel que soit le fournisseur. Et il y a pléthore de logiciels pour. Je ne dis bien sûr pas ça pour te dissuader d'avoir une messagerie sous ton contrôle, j'héberge moi-même mon serveur email mais pas pour des raisons d'accès qui pourrait disparaître vu que même mes boîtes poubelles chez
$_GAFAM
sont automatiquement sauvegardées en local.[^] # Re: Et les citoyens ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-1). Dernière modification le 01 septembre 2025 à 13:50.
Une boite mail communiste n'est qu'une boite mail capitaliste d’État // Jean Paul Sartre.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Et les citoyens ?
Posté par François Chaix . Évalué à 2 (+1/-0).
Gotcha
C'est seulement lorsque "ceux d'en bas" ne veulent plus et que "ceux d'en haut" ne peuvent plus continuer de vivre à l'ancienne manière, c'est alors seulement que la révolution peut triompher.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.