Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai discuté avec un responsable éducation au sein d'une région.
Cette région équipe déjà les ordinateurs avec StarOffice.
Les postes dans l'enseignement tertiaire sont avec MS office et StarOffice.
Dans l'évolution de leurs projets, ils se regardent de plus prêt les solutions autour du "Bureau virtuel" et Espace Numérique du Savoir.
Sachant que l'accès à l' Espace Numérique du Savoir est définis dans le "Bureau virtuel" suivant son niveau.
Ce "Bureau virtuel" est un concept que certaines écoles privées ont déjà mises en oeuvres.
Il est important de pouvoir coordonner les différents efforts concernant les solutions libre du "Bureau virtuel", notamment en terme d'interopérabilité, de pérennité mais aussi de qualité de service.
Il est important que les entreprises du libre et la communauté soient mobilisées.
Comme pour le carnet de santé numérique qui ne fonctionne qu'avec des Logiciels Libres; nous devons faire de même avec le "Bureau virtuel".
J'attends vos suggestions pour faire avancer ce projet...
PS: Une chose à prendre en compte, les politiques débloquent facilement de l'argent dans l'investissement, mais plus difficilement dans le fonctionnement.
# Euh...
Posté par N. D. . Évalué à 9.
Tu peux nous en dire plus? Parce que là... Si tu commençais pas la définition de "l'espace numérique du savoir" et du "bureau virtuel".
Les concepts abscons, l'informatique en produit un bon nombre, ça va un moment, mais c'est parfois si simple de revenir à des soucis plus pragmatiques... Il faut quoi pour un bureau virtuel? Un traitement texte? un tableur? Un logiciel de messagerie? Un agenda sur ordinateur? Un navigateau web / outils de consultation de données formatées? Autre chose?
[^] # Re: Euh... / définition "l'espace numérique du savoir"
Posté par Tonio (site web personnel) . Évalué à 2.
La prof de biolo. a acheté des videos sur l'évolution des animaux pendant l'ère glacière pour la classe de 4eme.
Suite aux premiers cours sur l'évolution des espèces, elle décide de donner le droits aux éléves de 4emA et 4emB mais pas à la 4emC elle n'a pas en charge cette classe.
Vu que les droits sur les vidéos sont restrients, il n'a pas le droit de les diffuser à tout le monde.
Donc à partir de son "Bureau Virtuel", elle va donner le droits de voir les videos pour la classe de 4emA et 4emB pendant 1 mois.
En même temps, elle retire le droits d'accèder aux images sur la géologie à tous les 4eme et 3eme.
Voilà un exemple d'un espace numérique du savoir, qui est un lieu virtuel où des enfants peuvent accèder à des différents types de contenus suivants leur niveau et leur classe.
Plus de précisions?
[^] # Re: Euh... / définition d'un "bureau virtuel"
Posté par Tonio (site web personnel) . Évalué à 2.
Cette espace est privé, il est unique selon que l'on soit:
- élève
- professeur
- parent
Les élèves stockent leurs informations personnels, leurs travaux, leurs communications, etc.
Ils peuvent accèder à des ressources selon les droits donner par des professeurs. Ces ressources peuvent être certains domaine de l'Espace Numérique du Savoir ou bien certaines parties de répertoires.
Les élèves peuvent tout ce qui est relatifs à leur scolarité comme leurs notes ou les changements de salle, les changements d'horaires...
Les professeurs ont leur bureau virtuel, ils peuvent donner des droits aux élèves ou non à certaines ressouces "Espace Numérique du Savoir", web, mail, fichiers, etc.
Ils notent les élèves et tiennent informés les parents de l'évolution de la scolarité de leur enfant.
Les parents ont eux aussi leur bureau virtuel, pour pourvoir connaître les informations de l'école, de l'évolution de la scolarité, etc.
Bien sûr, les parents pourront voir leurs enfants sous le même identifiant. Ils ne vont pas se reconnecter pour chaque enfant.
Plus de précisions?
[^] # Re: Euh... / définition d'un "bureau virtuel"
Posté par Bernez . Évalué à 2.
Les profs ne seront pas formés, comme d'habitude? (désolé pour la question agressive mais c'est un grand classique de l'éducation nationale)
[^] # Re: Euh... / définition d'un "bureau virtuel"
Posté par Tonio (site web personnel) . Évalué à 1.
Voilà de bonne question mais on sait bien que l'académie n'a pas de fond pour l'investissement informatique tout comme pour monter une équipe TICE...
Le plus important, c'est de pouvoir en parler maintenant et ainsi quelques grosses maladresses!
On va essayer de préparer un espace de travail d'ici la semaine prochaine
# pas tout capté
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
# Espaces numériques de travail
Posté par Yann 'Ze' Richard (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.esup-portail.org(...)
Parmis les 4 projets retenus dans le cadre de l'appel à projet c'est le seul basé sur ce concept les 4 autres sont des solutions en partie (grosse) propriétaire et payante pour les universités. Hé oui, même entre université les produits développés se monaye et même souvent assez cher (même si il faut prendre en compte pour les universités les couts humains en developement qui sont non négligables)
[^] # Re: Espaces numériques de travail
Posté par Loïs Taulelle ࿋ (site web personnel) . Évalué à 2.
Enfin, pour répondre à Antoine, l'académie de Renne avait pondu une étude sur les outils disponibles pour les Intranet/Extranet :
http://www.ac-rennes.fr/tic/glossaire/AnalysePlateformes.htm(...)
Mes 0,02 neurones.
Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !
# ENS
Posté par fleny68 . Évalué à 3.
http://www.educnet.education.fr/res/ens.htm(...)
Ne pas croire ce qui est dit dans cette page: au départ c'est un projet financé est managé par le Ministère de l'Éducation Nationale, http://www.educnet.education.fr/ENS/projet.htm(...) qui devait s'installer dans la durée.
Les contenus était validés par des enseignants (comme pour les choix des logiciels RIP), et certains étaient parfois adaptés aux exigeances. Enfin le système était financé par le ministère.
Techniquement l'accès était bridée avec une version modifiée de Mozilla 1.0. Les patch était sur le site de la société qui avait développé le truc.
Et à la fin de l'expérimentation, tout ce bel investissement (fait avec de l'argent public) a été refilé au privé. Fin de l'ens, voilà cns et le kne. Cette fois chaque établissement doit acheter des contenus (allez voir les prix, et calculez pour un collège de 600 élèves!), ce qui va pas arranger la fracture entre régions riches et pauvres (c'est les collectivités locales qui financent, bien sûr).
A part les finances, il y a une différence de taille: plus aucun contenu n'est validé. Les éditeurs peuvent y mettre n'importe quoi et le vendre... L'éducation en ligne n'est plus une priorité, c'est juste un marché.
Bref, l'expérimentation des profs testeurs a servi a créer un marché refilé directement au privé, et il y en a qui l'ont eu mauvaise.
Voilà ce que c'est que les «contenus en ligne». J'espère que les collèges, les lycées et les collectivités locales mettront leur budget ailleurs.
[^] # Re: ENS
Posté par Tonio (site web personnel) . Évalué à 1.
Dans tous les cas, c'est les collectivitées locales qui vont avoir la charge financière et la gestion de ce projet...
Si j'ai bien compris:
La maquette a été demandé par l'état, puis récupérée par une société tierce. Dont nous n'avons aucune information et qui n'a pas libéré les sources....
Soit la société a été payée pour faire cela et elle doit fournir le travail (les sources) au ministère. Soit la société n'a pas été payée et donc nous ne pouvons rien faire...
Il faudrait que l'on en sache un peu plus sur le déroulement de ce projet au sein du ministère de l'éducation...
[^] # Re: ENS
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
Pour la partie navigateur, les patchs étaent sur leur site. Je les avais récupéré.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.