Cher journal,
Quelques projets dans les cartons (à titre personnel ou pour aider des assos dont je suis membre) m'ont poussés à reprendre une activité que j'avais abandonné depuis longtemps la : création et l'administration de sites web.
Les contraintes : petit budget-petite charge, j'ai donc matté ce qui se fait en hébergement mutualisé et y'a pas à dire ça a bien changé depuis que j'ai "abandonné" le secteur.
Le développement des CMS et la nécessité d'être compétitif faces à la baisse des prix des serveurs dédiés, surtout des serveurs virtuels, a vraiment changé l'offre, plus question d'avoir la moindre limitation qui pourrait pousser un client potentiel vers la concurrence, du coup le panneau d'administration a bien gonflé.
Alors qu'il y a quelques années j'aurais réfléchi avant de me lancer dans un petit projet en RoR et même pas envisagé le Python, j'ai vu que ce genre de craintes n'est plus d'actualité, même chez les premiers prix <=5$/mois et chez les hébergeurs "pour adultes" pourtant pas réputés (et dont les pratiques sont toujours aussi douteuses au passage) on trouve maintenant très souvent au moins PHP5, RoR, Perl, mod_python...
Et la qualité me direz-vous ? Ben la disponibilité et le débit sont très bons, j'ai eu la surprise en faisant un whois sur des sites que je fréquente régulièrement de voir qu'ils sont en hébergement mutualisé et chez des hébergeurs pas très cher en plus, j'aurais pourtant juré que non !
Au niveau de l'offre d'hébergement gratuite par contre rien n'a bougé, à pars l'espace de stockage, alors qu'avant la seule différence avec les "payants" étais la possibilité d'avoir un DNS personnalisé, les hébergeurs gratuits en sont restés à du PHP/MySQL (free propose quand-même du PostgreSQL) bref pour un petit site personnel pour lequel on ne compte pas dépenser un cens le choix du langage est limité. Ce service reste une charge pour les FAI qui ne daignent pas y mettre trop d'argent, un bon hébergement permet pourtant un bon peering... Reste la survie (ou ra résurrection) des iFrance, chez.com et autres MultiMania qui m'a beaucoup surpris.
# Idées
Posté par Julien04 (site web personnel) . Évalué à 6.
Mais en effet, que se soit en payant ou gratuit, le couple PHP/MySQL reste souvent la norme.
Sinon dans un autre domaine, tu trouveras peut être ton bonheur chez le réseau RHIEN [http://www.rhien.org/]. Se sont des particuliers qui proposent de l'hébergement libre. A l'origine c'était de l'auto-hébergement (à la maison, derrière une ADSL), mais ça dérive vers de la dedibox partagée ou équivalent. C'est le gerne d'hébergeurs qui sont plus enclins à écouter les besoins de leurs hébergés.
C'est quand même plus proche de la philosophie libre que d'attendre qu'un multimania te propose qqchose ;-)
Alors la qualité n'est pas la même (cf : débit d'upload d'une ADSL), mais ici les convictions priment souvent sur la qualité/facilité.
[^] # RHIEN
Posté par Octabrain . Évalué à 3.
[^] # Re: Idées
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 2.
[^] # L'Autre Net
Posté par Thierry Thomas (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
# Gratuit, payant.. tel est la question...
Posté par David (site web personnel) . Évalué à 1.
Un service d'hébergement web de qualité [1] à prix libre [2] ouvert à tous!
Pas de RoR mais le Perl, Python est envisageable!
Sur'ce : bonne nuit les manchots!
(1) http://www.h3w.fr/services-internet-prix-libre.html
(2) http://www.h3w.fr/prix-libre.html
[^] # Re: Gratuit, payant.. tel est la question...
Posté par geb . Évalué à 1.
Par contre mettre ça chez ovh et ne pas avoir de mx2...
[^] # Re: Gratuit, payant.. tel est la question...
Posté par David (site web personnel) . Évalué à 2.
En ce qui concerne OVH : j'ai opté pour cette solution peut coûteuse le temps de me lancer... j'avouerai que mes ambitions sont plus de passer dans une lointaine oasis : http://www.lost-oasis.fr/ (car comme tous enfants du libre je suis sensible à l'indépendance des réseaux...)
[^] # Re: Gratuit, payant.. tel est la question...
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Y'a aussi http://www.toile-libre.org/ avec une vraie infrastructure...
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
# Ton dédié mutualisé?
Posté par Grunt . Évalué à 3.
Au lieu d'aller chercher des offres mutualisées, pourquoi tu ne prends pas un serveur dédié, un seul, et tu poses les différents sites à héberger dessus?
Tu restes maître de la machine (un accès root c'est autre chose qu'un FTP chrooté :P), et tu fais du mutualisé en répartissant le coût entre les différents sites. Non?
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Ton dédié mutualisé?
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 4.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Ton dédié mutualisé?
Posté par Romeo . Évalué à 1.
Dans la boite où je bosse ça se pour beaucoup de client, le client nous dit ce qu'il veut et on lui installe, on lui créer des accès ftp et hop.
On gère comme tout bonne hebergeur la partie dns/mail et lui fait son métier.
[^] # Re: Ton dédié mutualisé?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
[^] # Re: Ton dédié mutualisé?
Posté par Romeo . Évalué à 2.
Le problème c'est que la qualité, la disponibilité, la flexibilité ça se paye.
C'est dommage mais il ne faut pas s'attendre à pouvoir faire du mod_brainfuck sur un plateforme d'hosting gratuit à la free.
[^] # Re: Ton dédié mutualisé?
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 3.
C'est vrai qu'avec le développement de l'hébergement sur machine virtuelle les prix se rapprochent : un très bon mutualisé = 9,99$ par mois (avec un nom de domaine inclus d'accord), une petite "part" (pour reprendre le terme de Gandi) en dédié ~15€ par mois. Ça fait réfléchir.
En plus parmi les sites que j'ai envie de faire, j'aimerai faire une énième interface en ligne aux nettools mais qui soit beaucoup plus complète que les autres (je fréquente une dizaine de sites du genre et ils sont tous loin d'êtres complets) et pour ce genre de truc un dédié est obligatoire à moins de vouloir re-implémenter tous les nettools en PHP.
# Toile-libre ?
Posté par Thibault (site web personnel) . Évalué à 2.
Nous sommes une association qui propose des services d'hébergement internet à prix libre, en n'utilisant que des logiciels libres.
Lien : http://www.toile-libre.org
;)
# et ouvaton alors
Posté par François GUÉRIN (Mastodon) . Évalué à 2.
Je m'occupe aussi de l'hébergement d'une association, nous avons trouvé notre bonheur auprès de l'association ouvaton (http://www.ouvaton.coop/) qui est une coopérative que propose un hébergement à bas coût et dans un esprit tout à fait clair.
Le fait que ce soit une coopérative nous garanti l'indépendance de l'hébergeur.
Par contre, hors php/mysql/spip... pas de grand chose de proposé comme langages, mais comme s'est pour héberger un site wikipedia, celà ne nous pose pas de problèmes particuliers.
# Dédié virtualisé
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 3.
Vu que je veux m'en servir pour y héberger des robots (et très éventuellement des sites perso à faible traffic), une config minuscule suffirait amplement : Genre 256 Mo de mémoire et 8Go de disque, que je vois chez http://www.phpnet.org/vds.php
Existe t-il des solutions "associatives/coopératives" avec ce genre de service ?
Existe t-il beaucoup d'offre de ce genre ?
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: Dédié virtualisé
Posté par Donk . Évalué à 4.
http://www.gandi.net/hebergement/
[^] # Re: Dédié virtualisé
Posté par pouille . Évalué à 1.
Tu as l'avantage du dédié (accès root, maîtrise du système...), mais sans le prix d'une machine complète (sans parler de l'énergie inutile dépensée pour faire tourner un petit site).
[^] # Re: Dédié virtualisé
Posté par pouille . Évalué à 1.
[^] # Re: Dédié virtualisé
Posté par Hippie Geek (site web personnel) . Évalué à 1.
https://www.ovh.com/fr/produits/offres_rps.xml
C'est une offre sympa quand le débit et latence du disque réseau ne gêne pas l'utilisation qui en est faite.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.