Ben oui, le combat contre les brevets ne concerne pas seulement les logiciels:
"mardi, 15 novembre 2005 à 20:40
Rediffusions :
16.11.2005 à 15:15
LES PIRATES DU VIVANT
Réalisé par Marie-Monique Robin
Coproduction : ARTE France, Galaxie Production
(France, 2005, 55mn)
ARTE FRANCE
À l'heure où des prédateurs du Nord tentent de breveter à tout va des organismes vivants qu'ils prétendent avoir inventés, les pays du Sud, victimes du pillage, organisent leur résistance. Du Mexique à l'Inde en passant par la forêt amazonienne, enquête sur cette piraterie d'un nouveau genre.
ARTE F
Le haricot est depuis l'époque précolombienne la nourriture de base des Mexicains, qui en comptent 10 651 variétés sur leur sol, dont une trentaine de couleur jaune. Or, un certain Larry Proctor, résidant dans le Colorado, se présente fièrement comme l'inventeur du haricot jaune ! Depuis 1999, il l'a breveté sous le nom de sa femme, Enola. Désormais, le paysan mexicain doit, pour acheter ou vendre des haricots qu'il cultive depuis toujours, payer des royalties à Larry Proctor. Les producteurs mexicains voient dans cette pratique ni plus ni moins que du vol, notamment celui de l'identité de leur peuple. Cette affaire est en passe de devenir l'emblème de la "biopiraterie" institutionnelle. De même, en Inde, le margousier est un arbre utilisé dans la pharmacopée traditionnelle et dans l'agriculture comme insecticide depuis 3 000 ans. Ce qui n'a pas empêché Grace, le géant américain de l'industrie chimique, d'obtenir un brevet sur sa fonction fongicide auprès de l'office européen des brevets...
LES PETITS PLUS
Le business du brevetage
Ce documentaire pointe du doigt les dérives du brevetage du vivant et l'énorme business lll lll qu'il génère. Il montre aussi comment les pays menacés par les brevets organisent leur riposte ; en Inde, par exemple, une bibliothèque informatisée recensant les usages traditionnels des plantes est mise à la disposition des offices de brevets, afin que ceux-ci ne délivrent plus le précieux sésame à des inventeurs qui n'en sont pas vraiment. Marie-Monique Robin a promené sa caméra et son micro à travers le monde, du Mexique à Washington D.C., de Delhi à Munich, de Brasilia à Genève, au-devant de nombreux protagonistes de ces litiges internationaux. Aller-retour constant entre les pays en développement, victimes des brevets, et les pays développés, bénéficiaires du système, son périple se termine dans la forêt amazonienne en compagnie des Indiens Ashaninka. Ceux-ci vivent précisément de la biodiversité et sont les victimes souvent mal informées de ces prédateurs que sont les biopirates. Breveter la forêt est pour eux inconcevable, car celle-ci ne leur appartient pas ; elle appartient à une force supérieure et au patrimoine du monde. Une leçon de sagesse qui sonne comme un avertissement."
A voir!
# Problème de société ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ainsi donc, alors même que nous ne souffrons pas de famines, d'épidémies mortelles, de guerre civiles, et autre, nous avons le mal de vivre, nos vies n'ont rien a envier à des gens qui n'ont rien et vivent dans la misère.
Il suffit de regarder dans tous les pays pauvres, où justement l'argent a moins de valeur que la vie, les gens ne se suicident pas autant, alors que pourtant, on pourrait croire que leurs conditions de vie sont bien pires !
Personnellement, je crois que ce sont nos sociétés modernes, qui placent l'humain et l'intérêt général après de basses considérations économiques ou personnelles, qui sont pourries jusqu'à la moëlle.
[^] # Re: Problème de société ?
Posté par Lapinot (site web personnel) . Évalué à 5.
Félicitations, c'est un beau FUD.
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag0131/d(...)
"Les taux les plus élevés (au-dessus de 30 pour 100 000) se trouvent dans des pays de la région balte, qui représentent plus que le double du taux moyen mondial de 16 suicides pour 100 000."
En France, on est à 19/100000. Juste au dessus de la moyenne.
[^] # Re: Problème de société ?
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Non, pas vraiment.
Ton lien est certes pertinement, mais il ne parle pas de tout.
1°) La Chine concentre 20% des suicides mondiaux : normal pour un pays qui doit représenter plus de 20% de la population mondiale.
2°) En France, on dénombre chaque année 12.000 morts par suicide. Ce nombre ne tient pas compte des nombreux cas de suicide non considérés comme tels, ni du fait que 160.000 personnes par an tentent de se suicider !
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag0131/d(...)
Un quart de la population française vit sous anti-dépresseurs, et 13% des personnes (5,2 millions de français) reconnaissent avoir envisagé sérieusement de se suicider?
http://www.esculape.com/psychiatrie/suicide2000.html
La France est un pays à forte mortalité par suicide, et se situe largement au dessus de la moyenne européenne (taux de mortalité par suicide des 15-24 ans en 1994 de 10,3%, contre 7,6% pour la moyenne européenne)
http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/sante_maladies_handi(...)
http://www.invs.sante.fr/beh/2000/0009/
Donc, je me suis peut-être trompé en annonçant que la France était le pays avec le plus grand taux de suicides, mais je ne suis pas si loin de la réalité que cela. J'étais pourtant persuadé d'avoir vu une émission sur le sujet qui affirmait cela, mais j'ai peut-être mélangé avec un truc du genre « plus fort taux de suicide chez les jeunes » ou « plus forte progression du taux de suicides » (40% d'augmentation ces 10 dernières années).
Toujours est-il qu'on n'est vraiment pas bien lôtis, malgré toutes nos protections sociales.
# Enregistrement
Posté par hugo (site web personnel) . Évalué à 1.
Si quelqu'un l'enregistre et met le lien à dispo, ce serait cool ! (et 100 balles et un mars aussi...)
Merci bien !
[^] # Re: Enregistrement
Posté par Romain Be. . Évalué à 1.
Ben moi aussi g foiré mon enregistrement..
Du coup, rediffusion cette aprem à 15h15 et enregistrement cette fois-ci :)
Romain
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.