menez bernard a écrit 29 commentaires

  • [^] # Re: euh...

    Posté par  . En réponse au journal Décès de l'acteur Charles Bronson. Évalué à 10.

    Charles est comme Chantal Goya et les autres grands de ce monde, il n'a pas d'age, c'est une fée.
  • [^] # Re: Ca devient franchement pénible!

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft vient-il de se tirer une balle dans le pied ?. Évalué à 3.

    Je ne vois pas trop le rapport. Ça, c'est un problème lié à la notion de logiciel libre, et de la clarté de la position de debian par rapport au libre. Et ça ne rend pas les logiciels moins utilisables pour autant. L'utilisateur est simplement informé que ce qui est dans non-free n'est pas libre selon les critères des développeurs de debian.

    A la base la section non-free de Debian était faite pour des applications non libres en attendant qu'une solution libre la supplante. C'était sensé être temporaire donc. Mais çà risque pas de le devenir si on commence à y mettre des logiciels libres mais avec une licence incompatible avec la GPL de l'importance de Mozilla.
    De meme lors de l'installation d'une debian, il arrive de répondre "non" quand on te demande si tu veux des logiciels estampillés "non-free", pour le plaisir de te faire féliciter par vrms, par convictions personnelles ou autres... Un mec qui ne suit pas l'évolution de Debian de près, risque d'etre plutot surpris de découvrir qu'il ne souhaite pas utiliser firefox...

    >Linux qui change d'API de façon aussi soudaine qu'inexplicable;
    Quelle est la conséquence pour l'utilisateur ?


    L'utilisateur peut aussi etre un développeur :)
  • [^] # Re: Ca devient franchement pénible!

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft vient-il de se tirer une balle dans le pied ?. Évalué à 2.

    > tellement logique dans une structure de repertoire en arborescence
    Ils ne veulent justement pas se focaliser là-dessus.


    Pourquoi? c'est pourtant ce qui parait le plus logique...

    Je passe sur la mauvaise foi, soit tu utilises le bouton du milieu, soit tu choisis « fermer les fenêtres parentes » (Ctrl+Maj+W) quand t'as trouvé ta fenêtre.
    Soit tu vires le mode spatial.


    Dans mon poste je parlais de se focaliser sur quelque chose de pratique et intuitif pour le kidam moyen, ce que tu décris ressemble à des combinaisons de touches à la Mortal Kombat ;+)

    (Tiens t'as même pas parlé des changements d'ABI de gcc, tant que tu y étais).

    Parce qu'elle apparait nécessaire : elle vise à améliorer GCC qui est déjà le compilateur gérant probablement le mieux le C++ standard. Or la norme de cet espèce de C transgénique doit etre aussi volumineuse qu'un gros annuaire. Son implémentation efficace prend du temps et nécessite un changement d'ABI je vois pas le problème tant que çà améliore GCC dans le respect d'un standard.
    Par contre quand GCC détectait un #pragma dans un source C et arrêtait la compilation pour lancer un jeu ( il y a longtemps, la version était la 1.94 si mes souvenirs sont bons ), alors que le #pragma est défini dans la norme, c'était une décision du même ordre que ce que je décris dans mon poste précédent.
  • # Ca devient franchement pénible!

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft vient-il de se tirer une balle dans le pied ?. Évalué à 9.

    S'il y a une chose qui me chagrine, c'est cette volonté des éditeurs de logiciels d'imposer des choix plus ou moins débiles au détriment des utilisateurs...
    Il y a quelques semaines dans Télérama, un lecteur s'offusquait de la nouvelle interface de recherche du site de l'anpe, décriant des "cranes d'oeufs" qui avaient "voulu se faire plaisir" mais qui auraient oublié que leur boulot est avant de faire quelque chose de pratique et d'intuitif.
    C'est ce genre de politique à la noix qu'a choisi d'adopter microsoft avec son SP2 ( en bloquant purement et simplement certaines méthodes dans l'API de ces logiciels mal codés ( au lieu de colmater correctement les bréches ) et en mettant en place un espèce de firewall très contraignant à la Kerio obligeant Luce et Henri à effectuer 42 manipulations dés qu'un logiciel utilise un port non pré-configuré dans Windows ). Bref une politique qui va ennuyer tout le monde sauf Microsoft.
    Et le plus dommage c'est certains projets libres qui prennent la meme voie : Debian qui en plus d'accuser un retard abyssale entre 2 releases, décident que des logiciels phares comme Mozilla se trouveront désormais dans non-free ( ???, pour la petite histoire c'est à Bruce Perens -un des pères de Debian- qu'on doit la Mozilla Public Licence ); Linux qui change d'API de façon aussi soudaine qu'inexplicable; Gnome qui impose son mode spacial par défaut ( tellement logique dans une structure de repertoire en arborescence, on a 42 repertoires à traverser pour atteindre un fichier et donc 42-1 fenétres inutiles à fermer manuellement une fois qu'on l'a sous les yeux... génial! ) etc....
    Bref il serait temps pour certains ténors de reprendre contact avec le plancher des vaches et de focaliser leurs attention sur leurs utilisateurs, après tout c'est eux qui les font exister!
  • [^] # Re: paquet pour la mandrake 9.1

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version de Kopete : v0.62. Évalué à 5.

    Si vous êtes l'heureux possesseur d'une lindows ou d'une Yoper, vous êtes rigolo.
  • # Re: MOI

    Posté par  . En réponse au journal MOI. Évalué à 10.

    Tr0P k000000000000000001 ;))))))))))))))!!!
    l00000000000l ;;;))))))))))))))
    asv??? :))))))))))))
  • [^] # Re: Morte

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la slackware 9. Évalué à 1.

    toi t'es déjà mort, parce tu gères ta life tout seul Mouais... Y a t'il un pilote dans l'avion Pwet? Son encéphale est-il cliniquement mort ou n'emet-il qu'une espèce de glaire brune? Je me pose la question...
  • # Re: Nouvelles versions de Ruby

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelles versions de Ruby. Évalué à 8.

    Pure Objet. Tout ce que l'on manipule est est un objet. Il est néanmoins possible de programmer de manière procédurale et de presque oublier cette particuliarité.

    Et Ruby transformera tout le procédural en mèthodes s'appliquant à un objet global ;)
  • # Re: Nouvelle version du robot humanoïde Asimo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version du robot humanoïde Asimo. Évalué à 5.

    C'est dommage apparament il n'est pas basé sur linux (peut etre en cherchant mieux mais çà m'étonnerait :(.
    Il y a eu des précédents dont un de Fujitsu http://news.zdnet.co.uk/story/0,,t269-s2095408,00.html(...) et un autre de Kawada http://zdnet.com.com/2100-1103-866882.html(...)
  • [^] # Re: Les internautes payent pour avoir échangé des fichiers

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les internautes payent pour avoir échangé des fichiers. Évalué à 2.

    Au contraire.
    Pour moi se cacher pour faire les choses c'est plus ou moins admettre leur illégalité et immoralité.


    Je suis tout à fait d'accord dans l'absolu.
    Mais il me semble que l'utilisation d'un logiciel comme Kazaa ou mldonkey est tout à fait légal en elle même. L'illégalité vient ensuite dans le partage d'oeuvres dont on n'a pas forcemment payé les droits.
    Or si on lit l'article en question on lire : Afin d’identifier ces utilisateurs, l’APG a tout d’abord recherché sur les réseaux d’échange des internautes situés au Danemark et a relevé leurs adresses IP, tout en réalisant des captures d’écran des fichiers partagés.. Ensuite sur cette preuve (la capture d'écran), l'association en question envoie une facture et menace d'une attaque en justice.
    Ensuite on peut lire que l'association en question a obtenu du juge une ordonnance enjoignant aux fournisseurs d’accès à l’internet de fournir les coordonnées personnelles de ces utilisateurs.

    Bref toute la mécanique de cette association est AMHA plutôt douteuse du moyen de preuve de la capture d'écran à la facture a acquitté sous peine de poursuite (qu'est ce prouve que l'internaute n'a pas déjà acquitté les droits des oeuvres partagées dans la capture d'écran?). Plus grave la justice sur cette vaseuse façon d'agir de la part d'un lobbyste, se place clairement de son côté et ordonne que les fournisseurs d'accès fournissent des informations sensées être très confidentielles : les coordonnées des internautes.
    Un réseau P2P protégeant la confidentialité la vie privée de l'internaute n'aurait pas permis ce genre de situation.
  • # Re: Les internautes payent pour avoir échangé des fichiers

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les internautes payent pour avoir échangé des fichiers. Évalué à 6.

    Décidemment la nécessité d'utiliser un logiciel comme freenet http://freenetproject.org/cgi-bin/twiki/view/FR/WhatIs(...) quand on fait du P2P devient de plus en plus pressante...
  • [^] # Re: Faites marcher Python aussi vite que C avec Psyco

    Posté par  . En réponse à la dépêche Faites marcher Python aussi vite que C avec Psyco. Évalué à 3.

    Il suffit de faire un copier-coller pour bousiller un programme et perdre une heure a comprendre pourquoi ca ne marche plus .

    Non, mais par contre, il faut respecter une grande rigueur dans l'indentation : ne pas alterner les tabulations ( mais de toutes façons, les tabulations en règle générale, ce n'est pas conseillé), et les espaces et garder toujours à l'esprit le nombre d'espace qu'on utilise et le respecter. Sinon Python se mélange les pinceaux.
    Mais c'est vrai que c'est pénible ;(
  • [^] # Re: Windows et Office, vache à lait de Microsoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows et Office, vache à lait de Microsoft. Évalué à 0.

    c'est pour du rire ...

    ---------->[apprendre à être drole]


    Non plus...
    Je me suis efforcé de faire partager le danger potentiel que représente encore selon moi une société comme Microsoft à l'aide de ce que j'avais retenu d'un reportage sur cette entreprise au moment du début du procès antitrust. Sa capitalisation boursière équivalente à 3 fois le budget de la France m'avait plutôt estomaqué, et à travers cette capitalisation boursière, sa "force de frappe" plutôt titanesque à l'égard de la concurrence.
    Le procès antitrust n'ayant quasiment rien changé à la donne, les faits n'ont pas du beaucoup évolué par rapport à ce qui été relaté dans le reportage.
    Je terminais mon post par un avis plus subjectif : la situation dans laquelle Microsoft se trouve aujourd'hui -sachant qu'il est plus facile de rester dominant quand on profite de sa situation de force- est t'elle amené a perdurer, à s'accroitre, se ratatiner?... Mon avis penche plutot pour un affaiblissement de cette société.
    Voila...C'est tout... Faut le prendre comme çà...
    Si tu veux je te ferais une liste des réponses que j'attendais à ce post.
    Mais dans le doute d'être un gros boulet j'aimerais que tu me fasses part de ce qui te chagrine.
    En tout cas je suis heureux de participer avec toi à un des threads les plus inutiles de la journée.
  • [^] # Re: Windows et Office, vache à lait de Microsoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows et Office, vache à lait de Microsoft. Évalué à 0.

    tu veux dire qu'une fois qu'ils auront racheté la société Linux(tm), ils le redront enfin payant pour en faire un vrai produit ??

    Non.
    Je m'efforce de ne pas m'empetrer dans ce genre de troll un peu enfantin tu en conviendras :°)

    --------->[retourne coder comme un malade]

    Excellente idée! ;)
  • # Re: Windows et Office, vache à lait de Microsoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows et Office, vache à lait de Microsoft. Évalué à 10.

    A une époque et çà doit être encore à peu près le cas aujourd'hui la capitalisation boursière de Microsoft représentait l'équivalent de 3 fois le budget de la France...
    Ils ont beau perdre de l'argent dans 5 branches d'activité sur 7, il n'en reste pas moins -même si ce n'est pas mentionné dans l'article- une des entreprises les plus puissantes et des plus prompt à réagir face à la concurrence (rachat, procès...) et surtout des plus rentable, et des moins endetté (0 centime de dettes).
    Mais celà a peut-être changé ou va surement changé : nouveau marché ou MS n'a pas forcémment l'avantage (téléphonie...), petits problèmes de démarrage ( consoles...) ...
  • [^] # Re: vous trouvez pas ca bizarre ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cheval de Troie découvert dans la libpcap et tcpdump. Évalué à 2.

    Disons plutôt que c'est la mode, c'est tendance chez les naxors...
    Un peu comme les LoveLetter, ILoveYou, annakournikova et autres vers en 2000...
  • # Re: TO9+

    Posté par  . En réponse au journal TO9+. Évalué à 1.

    Jouer à Pulsar2?
  • [^] # Re: Linux rentre à la nasa?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveaux pilotes Open Source et Linux rentre à la NASA. Évalué à 7.

    Il semble que celà fait un bon moment déjà que Linux "est rentré" à la NASA

    Oui, on dirait que çà fait cinq ans au moins :) :
    La NASA a choisie Debian/Linux en Mars 1997 pour les missions expérimentales de la navette de l ’espace et continue à l ’utiliser à la fois sur terre et dans les navettes en orbite.
    extrait de (cache google l'url http://www.csiesr.jussieu.fr/manifestations/assises/1999/dell/tsld0(...) etant indisponible) : http://www.google.fr/search?q=cache:Cxp8D6rcbV4C:www.csiesr.jussieu(...)
  • [^] # Re: Ma question à 2 balles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Posez vos questions à un rédacteur de "Hackerz Voice". Évalué à 1.

    Ce sont les fautes d'orthographes sur lesquelles on diminu les coûts, et avec lesquelles ont convains une génération de gamins que l'orthographe n'est même pas de deuxième ordre ...
    Euh... As-tu relu ton post?
  • [^] # Re: 101 choses que fait Mozilla et pas MS-IE

    Posté par  . En réponse à la dépêche 101 choses que fait Mozilla et pas MS-IE. Évalué à 2.

    Et vive les tableaux.
    Pourquoi?
  • [^] # Re: 101 choses que fait Mozilla et pas MS-IE

    Posté par  . En réponse à la dépêche 101 choses que fait Mozilla et pas MS-IE. Évalué à 2.

    Ils les compilent...?
    Une hypothèse parmi d'autres...
  • [^] # Re: Next level (options du noyau des Mandrake et Redhat)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Alors comme ça la Woody est difficile à installer ?. Évalué à 1.

    A propos de configuration ésotérique, moi, j'ai un Packard-Bell qui date de décembre dernier.
    Et je n'ai jamais réussi à installer une Mandrake (8.1, 8.2, 9.0) ou une Redhat (7.2, 7.3, 8.0). En revanche j'ai parfaitement installé une Slack 8.1 et même une Debian Woody.
    La raison est AMHA les options ésotériques -elles aussi- que ces deux distributions donne à leur noyau par défault qui me plante le PC.
    Packard-Bell est pourtant un assembleur assez important. C'est dommage.
    Si quelqu'un avait une explication voire une solution.
  • [^] # Re: Installation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test RedHat 8.0. Évalué à 6.

    Par contre, une seconde tentative de re-install juste derriere apres reformatage est passée...?

    En fait oui pour la 7.2, les cd provenaient d'une boite Redhat et étaient donc -du moins je l'espère ;) non défectueux-.
    En revanche pour la 7.1 les cd provenaient d'un hors série Planete Linux. Etaient ils défectueux? Le plantage m'a trop aggacé pour que je retente une install de la distrib. Peut etre qu'elle aurait fonctionné en mode texte?
  • # Installation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test RedHat 8.0. Évalué à 10.

    "RedHat 8.0 figure à présent dans ma liste noire des installations. La raison étant que pour le portable comme la machine principale, RedHat ne s'est pas comportée normalement"
    C'est aussi le cas pour moi...
    Même si Redhat est pour moi une excellente distrib une fois installée, Anaconda AMHA c'est bien joli mais çà chie :
    - plantage en plein milieu de l'install avec la 7.1 pour une raison indéterminée
    - plantage sur un applet gnome ayant pour thème Noël sur la 7.2!!! Une fois ma crise de nerf passée tout c'est passé sans accroc lorsque j'ai recommencé en ayant pris soin de déselectionner ce p***** de m**** d'applet.
  • [^] # Re: bien, bien

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Server clinic »: techniques Web poids plume. Évalué à 10.

    En fait avec IE (6 en l'occurence), çà crotte => La page XML ne peut pas être affichée.
    Mais avec Moz ou Opera, çà marche parfaitement ;)