Journal Données chiffrées sur les disques des enregistreurs TV

Posté par  . Licence CC By‑SA.
22
1
mar.
2022

Sur la plupart des anciens enregistreurs TNT/Satellite, les enregistrements sur le disque dur sont chiffrés.
Suite à une panne d'un enregistreur plus sous garantie depuis belle lurette, j'ai voulu récupérer les enregistrements pour les transférer sur un nouvel enregistreur. Nada, que dalle, la partition n'est pas lisible.
J'ai écrit au fabricant qui m'a répondu qu'il s'en tamponne le coquillard qu'il ne peut rien faire car il a vendu cette activité à une autre entreprise (qui en plus, est en faillite).
Il me conseille de contacter un dépanneur, sachant très bien qu'un dépanneur ne peut rien faire, puisque le procédé et la clé de chiffrement ne sont bien sûr connus que du fabricant.
Existe-t-il un recours juridique pour obtenir du fabricant la méthode et les clés de déchiffrement ? Sur quels textes peut-on se baser ?

  • # Pas rentable

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je pense que tu vas au devant de bien des complications. Et à moins que les données contenues sur ce disque ne soit capitales pour toi, le temps et l'énergie dépensée dans ce combat ne valent pas la chandelle.

    Le plus simple aurait été de faire des sauvegardes. Car si la panne était venue du disque, aucune loi ne pourrait te prémunir contre ca.

    Bonne chance à toi (et surtout bon courage) si malgré tout tu décides de te lancer dans la bataille.

  • # Chiffrement … aléatoire

    Posté par  . Évalué à 4.

    Parfois par soucis d'économie le «chiffrement» mis en place n'est pas bien compliqué et se résume a une astuce pour lire les données, sans clée de chiffrement ni rien. Donc suivant ton model d’appareil il faut te renseigner s'il n'existe pas une solution de contournement.

    • [^] # Re: Chiffrement … aléatoire

      Posté par  . Évalué à 3.

      Sur certains décodeurs avec un disque le contenu est aussi protégé au niveau ATA, il faut connaître le "master password" pour pouvoir lire le disque sur un PC par exemple (à vérifier avec hdparm).

    • [^] # Re: Chiffrement … aléatoire

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 02 mars 2022 à 14:22.

      Si tu arrives à sortir le fichier, tu peux vérifier l'idée de Mimoza en analysant 2 points.

      La première est l'entropie de ton fichier. Un fichier chiffré avec des méthodes comme AES doit avoir une entropie caractéristique d'une sortie pseudo-aléatoire puisque l'idée est de ne pas pouvoir distinguer entre une donnée chiffrée et aléatoire.

      La second est de calculer la distribution associées à ton fichier (son histogramme). Un fichier vidéo non-chiffré n'aura pas une distribution proche d'une distribution uniforme. Et parfois, ça peut permettre de révéler d'énorme info sur le type de chiffrement utilisé.

      #Mylife : Un bon copain avait rencontré un problème similaire quand nous étions en fac. On avait, par les deux méthodes ci-dessus peut estimer que le chiffrement était un simple xor. En procédant à un peu de tâtonnement, de réflexion et de chance, on avait pu trouver la clé et déchiffré le contenu.

    • [^] # Re: Chiffrement … aléatoire

      Posté par  . Évalué à 1.

      Dans la documentation, ils parlent de chiffrement AES 128.

      • [^] # Re: Chiffrement … aléatoire

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce n'est pas perdu pour autant. Car il reste à savoir quel est le mode (cipher block mode en anglais) ? Si tu as à faire à de ECB, il est possible de remonter à la clé. (expérience vécue). (Note ça revient également un peu à mon précédent poste).

        De plus la clé est probablement statique, codé en dur et comme l'appareil ancien il est peut-être possible de la trouver sur la toile. Peut-on avoir la référence de l'appareil si possible ?

  • # Attention à l'achat

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ça, c'est comme tous les appareils qui dépendent d'un service externe ou en l'occurrence, d'un format qui n'est pas ouvert. Il faut être conscient, lorsqu'on l'acquiert, qu'il ne s'agit pas vraiment d'un achat mais d'une location à terme inconnu déterminé par le seul fournisseur.

    Vous achèteriez un appareil photo qui stocke des photos, mais sans possibilité de les en sortir ? Personnellement, c'est parmi les premiers trucs que j'essaie, et si je ne trouve pas moyen d'extraire les photos, je renvoie illico l'appareil pour me le faire rembourser. Je n'ai pas d'enregistreur TNT, mais si j'en avais un, c'est aussi une des premières choses que j'aurais vérifié.

    Bref, là c'est trop tard, mais attention à l'avenir, lorsqu'on achète un appareil, il faut toujours penser à ce que ça donnera dans cinq ans, dans dix ans, s'il ne s'allume plus, si le fournisseur coupe le service, si l'écran ne fonctionne plus, ce genre de truc.

    • [^] # Re: Attention à l'achat

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 02 mars 2022 à 16:35.

      Et en plus il n'y aurait pas une loi contre le reverse engineering qui t'interdirait même toute tentative ?

      EDIT : Mais de toutes façons il me semble bien que tous les enregistreur TNT chiffrent, et c'est très sûrement une obligation légale.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Attention à l'achat

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 02 mars 2022 à 17:06.

        Il me semble que le reverse engineering est permis si c'est à des fins d'interopérabilité. Mais quand bien même, est-ce que la Justice estimerait qu'on est ici dans un cas d'interopérabilité ?

        Ceci dit, si le fabricant a fait faillite et que le propriétaire du matériel ne publie pas la recette qui lui a permis de déchiffrer, le risque est nul, non ?

        • [^] # Re: Attention à l'achat

          Posté par  . Évalué à 2.

          La question adressée est intéressante pour le législateur.

          Mais je place d'un point de vue plus pragmatique selon l'adage : "Pas vu, pas pris". Tu ne risques rien de la part de la Justice si tu ne t'amuses pas à le crier surtout les toits. (Surtout vu le contexte historique ici)

      • [^] # Re: Attention à l'achat

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        EDIT : Mais de toutes façons il me semble bien que tous les enregistreur TNT chiffrent, et c'est très sûrement une obligation légale.

        Ça m'étonnerait, ne serait-ce que parce qu'il existe visiblement plein d'appareils qui justement, ne chiffrent pas. Et plein de logiciels aussi. Je vois mal ce genre de truc figurer dans la loi, surtout s'agissant de flux qui sont par nature, publics, donc dont la diffusion, volontairement ouverte, est impossible à contrôler.

        Sans compter qu'un enregistreur TNT, ça peut aussi être n'importe quel décodeur TNT → HDMI couplé à un enregistreur HDMI, encore plus impossible à réguler. Je sais que les députés sont parfois ignares, mais ce serait ridicule, une loi interdisant de vendre des trucs qui enregistrent un flux public sans le chiffrer. Sans compter qu'il faudrait y associer un description de ce qu'on appelle chiffrer, une interdiction de donner accès à une clef pour déchiffrer, etc.

        Interdire d'enregistrer tout court, ça pourrait déjà être dans la loi de façon plus cohérente (pas plus défendable, hein), sauf que non, c'est plutôt l'inverse qui y figure en fait.

        • [^] # Re: Attention à l'achat

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 02 mars 2022 à 18:25.

          Une possibilité est que ce chiffrement soit fait pour faire illusion qu'il s'agit d'une copie privée qui est légale. Par ce procédé, le fabriquant peut faire valoir d'avoir donné vendu un outil pour ne permettre que la copie privée et contrevenir une diffusion à grande échelle des enregistrements.

          • [^] # Re: Attention à l'achat

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Mais il n'y a besoin de rien du tout pour donner l'illusion de quoi que ce soit, ce sont des enregistreurs, par nature, ça ne fait que ça, de la copie privée ! C'est l'équivalent moderne de l'enregistrement de la radio sur cassette, ce qui est l'archétype de la copie privée en fait.

            Et personne ne demande au fabricant de prouver que ce qu'il vend sert à faire de la copie privée, en plus. Pourquoi feraient-ils du zèle ?

            • [^] # Re: Attention à l'achat

              Posté par  . Évalué à 4.

              Je pensais naïvement que certaines chaines pourraient poursuivre les entreprises qui conçoivent ces enregistreurs car ils permettent de dépasser le cadre de la copie privée… mais en fait, c'est le contraire. Même Hadopi a estimé que cette pratique était excessive car elle nuit à l'interopérabilité.

              • [^] # Re: Attention à l'achat

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 03 mars 2022 à 15:18.

                Ah, ça montre deux choses, ici :

                • les chaînes de télé ne peuvent pas attaquer, ou en tout cas pas gagner, contre les fabricants ou vendeurs de systèmes d'enregistrements ;
                • pour un fournisseur de service incluant une réception et un enregistrement de chaînes publiques, typiquement un FAI avec service de télévision inclus, la Hadopi considère qu'il est abusif de ne donner aucun accès normal à ces enregistrements.

                Le premier point ne me surprend guère, ce serait un précédent tout à fait regrettable, parce qu'il permettrait de s'attaquer à des fournisseurs de n'importe quel objet dès que quelqu'un l'a utilisé pour faire un truc interdit. Un enregistreur, ça permet de faire une copie privée, qui devient publique dès qu'on la diffuse, ce qu'on n'a pas le droit de faire. Mais un couteau, ça permet de cuisiner et de manger, comme de blesser quelqu'un, ce qu'on n'a pas le droit de faire. Ça s'appliquerait à n'importe quoi.

                Ce serait sans doute un peu différent si un enregistreur TNT incluait un bouton « partager avec BitTorrent et diffuser le lien magnet sur Facebook ».

              • [^] # Re: Attention à l'achat

                Posté par  . Évalué à 0.

                Ah ! Ça, c'est intéressant, la réponse d'Hadopi. Merci.

        • [^] # Re: Attention à l'achat

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          Je vois mal ce genre de truc figurer dans la loi

          Oui alors ce sera pas la première idiotie :) mais j'ai ça en tête (je cherche la ref). De même la copie par HDMI n'est pas censée être possible (voir HDCP)

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Attention à l'achat

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Ah, mais aucune loi ne demande aux fabricants de matériel HDMI d'implémenter ce truc. C'est un concept qui relève des contrats privés, pas de la loi.

            La loi réprime le craquage de ce genre de truc, mais n'impose rien du tout en matière de chiffrement.

      • [^] # Re: Attention à l'achat

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        En 2016, j'ai acheté un enregistreur HD Etimo 2T parce qu'il ne chiffrait pas les enregistrements, qui sont enregistrés sur une partition FAT32 dans des dossiers sous forme d'une série de fichiers .ts de 1 Gio chacun. En plus, il est double tuner.

        Le modèle actuel est l'Etimo 2T-c, vendu 60 € (dans disque), et j'imagine qu'il est toujours non-chiffré (à vérifier) :
        https://www.cgv.fr/merchant/product/etimo2t-c

    • [^] # Re: Attention à l'achat

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 02 mars 2022 à 22:12.

      Moi j'ai toujours refusé de perdre la possibilité de partage que j'avais avec les VHS lors du changement de technologie donc pour moi ça a été et c'est toujours : un adaptateur TNT avec entrée USB pour enregistrer sur disque dur externe autonome (HDD 250Go/320Go max ou disque solide pour de plus grandes capacités). Les "enregistrements" sont en réalité le dépôt dans un fichier du signal TNT capté, sans chiffrement.

      J'en parle ici https://libre-ouvert.tuxfamily.org/index.php?article253/obsolete-10-ans-apres

  • # article dans GNU Linux Mag

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    il y a eu, je sais plus quand, il y a genre 3 ans, un article exactement sur ce sujet

    il faudrait le retrouver, je crois que c'était dans la catégorie bidouilles

    l'article montrait bien les différents essais, et la méthode de chiffrement assez basique utilisée

    ウィズコロナ

  • # rachètes-en un

    Posté par  . Évalué à 5.

    Tu peux en chercher un d'occasion pour y brancher le disque dur… les sites label-emmaus, vinted, leboncoin, ebay, etc. sont des bons points de départ. La suggestion du dépanneur n'est pas mauvaise, leurs caves regorge de vieux trucs.

  • # testdisk

    Posté par  . Évalué à 4.

    La partition n'est pas lisible, mais n'est peut être pas chiffrée !
    Il y a très longtemps (10 ans environ), j'ai eu une panne avec un enregistreur, j'ai mis le disque dans un PC, mais la partition était illisible car de type non reconnu (écrit de façon non standard).
    Un passage de testdisk m'a permis de récupérer les videos.

    • [^] # Re: testdisk

      Posté par  . Évalué à 1.

      Avec TestDisk ou avec Photorec ?

    • [^] # Re: testdisk

      Posté par  . Évalué à 1.

      Donc un dump des premiers secteurs pourrait suffire à identifier l'offset selon toi ?

  • # TNTSAT

    Posté par  . Évalué à 1.

    Réponse des fabricants : c'est TNTSAT qui leur impose un chiffrement des données. Bizarre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.