Emmanuel BENOIT a écrit 48 commentaires

  • [^] # Re: Bon et est-ce qu'on est obligée d'y aller ? Non, En plus y aura pas RMS

    Posté par  . En réponse à la dépêche Si tu sais compiler un noyau, tu sais faire un gâteau. Évalué à 1.

    Culturellement, ici, en Europe, non.

    Cela dit, c'est pas parce que nous on ne le fait pas qu'il n'y a pas des cultures dans lesquelles c'est admis, voir recommandé (y parait que ça a à peu près le même gout que du porc).

    D'autre part, oui, nous sommes omnivores, et le nier est absurde.
  • [^] # Re: phpPgAdmin

    Posté par  . En réponse à la dépêche De nouveaux outils PostgreSQL. Évalué à 2.

    En allant dans ce sens, je pense que le contrôle de l'intégrité d'une base de données _doit_ faire partie de ladite base de données.

    En effet, le problème de faire les contrôles au niveau des scripts/programmes d'interfaçage est que, si pour une raison ou pour une autre, le besoin se fait sentir d'accéder directement à la base (pour des questions de maintenance, pour des modifications massives, etc...), des problèmes de cohérence peuvent se poser. Il devient facile de faire une erreur.

    Si les contraintes d'intégrités sont placées au sein de la base elle-même, ce genre de problème est évité : en effet, qu'une requête soit faite depuis les scripts d'interfaçage ou depuis l'outil d'accès en ligne de commande (ou tout autre outil d'accès à la base), le résultat sera toujours le même. Une requête invalide (dans le sens où elle menace la cohérence des données stockées) sera refusée.
  • # Boycott de la Fête de l'Internet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Boycott de la Fête de l'Internet. Évalué à -1.

    Oui, boycotter la fête de l'internet...

    Déjà, par définition, c'est une vaste fumette, comme par ailleurs tout ce genre de fêtes commerciales à 2 centimes : fête des mères, des pères, des grand-mères, j'en passe et des meilleures.... Bientôt nous aurons la fête du chien, celle du chat, du poisson rouge et si suffisament de gens avaient des phasmes dans un bocal chez eux, pour un peu on aurait même celle du phasme.

    J'ai toujours grincé des dents devant ce genre de trucs, et je pense que c'est en permanence que l'on devrait boycotter ces conneries.

    Allez, hop, -12.
  • [^] # Re: Quelle évolution en deux ans de temps !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bornes publiques pour connexions de portables sous Linux. Évalué à 1.

    Je ne sais pas comment c'est fait exactement, mais les solutions possibles sont:

    1) En se basant sur le fait que la fenêtre a cessé de se rafraichir, ce qu'elle fait normalement toutes les dix secondes
    2) En pingant (!) la machine
    3) En utilisant le serveur DHCP

    Euh, Joel ?....
  • [^] # Re: Quelle évolution en deux ans de temps !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bornes publiques pour connexions de portables sous Linux. Évalué à 2.

    Compliquée ... oui certes quelque peu mais plus au niveau de la logique des programmes, mais si l'on veut libérer l'exploitant de la surveillance et du controle du temps il fallait bien passer par un ticket que le client achète. A partir de là il fallait bien qu'il s'identifie. On a choisi de le faire via HTTP. Mais la solution va s'améliorer, là c'est du béta-test et nous sommes sur la breche ...

    Cela me semble de toute façon être l'une des solutions les plus simples pour ce faire, avec, en plus, l'avantage de fonctionner quelque soit le système en face.... Sinon, il aurait fallu scanner la machine d'en face, identifier l'OS, et essayer d'utiliser une fonctionnalité quelconque dudit OS pour demander l'authentification, et là, c'est vraiment pas gagné (déjà parce qu'il aurait fallu avoir tous les outils de communication requis, et parce que, surtout, il n'y aurait pas nécessairement eu d'outil approprié).

    Enfin bref, HTTP, au moins, c'est standard, et on peut s'attendre à ce que quiconque voulant connecter son portable au 'net ait au moins un navigateur.
  • [^] # Re: Quelle est l'entreprise ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux au ski. Évalué à 0.

    Exact... Pour cette année, le parc a été doublé (ça j'en suis sûr), voir triplé (j'en suis moins sûr, chuis parti avant, mais c'était en bonne voie)
  • [^] # Re: Linux au ski

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux au ski. Évalué à 1.

    Si tu parles de The Pub, ce sont également les mêmes bornes, mais cette fois sans emballage (dans le fond du bar, à droite ;-)
  • [^] # Re: Quelle est l'entreprise ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux au ski. Évalué à 1.

    Raph, le parc de Cybertables se porte actuellement à 150, quelque chose comme ça (je n'ai plus, bizarrement, le chiffre en tête ;-)

    Quant à ta supposition, elle est exacte, à l'OT, c'est bien des Cybertables.
  • [^] # Re: Linux au ski

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux au ski. Évalué à 3.

    La distrib est une RH customisée, le WM un WindowMaker bidouillé main. Quant aux navigateurs, Mozilla et Konqueror sont proposés (Mozilla étant lancé par défaut). Les applications accessibles sont KNode, KMail pour l'envoi de mail, AbiWord pour la lecture des documents PetitMou Mot, et une appli maison qui lance un xterm pour la connexion SSH/Telnet. Ah, j'allais oublier XChat.
  • [^] # Re: Recompiler un package Debian

    Posté par  . En réponse au message [Debian] Recompiler un package Debian. Évalué à 1.

    dpkg-buildpackage marche assez bien aussi. A noter qu'on peut utiliser fakeroot avec l'option -r :

    dpkg-buildpackage -rfakeroot
  • [^] # Re: Justification troll ci-dessus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop écouter de mp3/ogg vorbis .... Évalué à 1.

    Et sur quoi tu fondes tes affirmations ? Sur les discours de George W. Bush ? Ou ceux de Total-Fina-Elf ?

    Comme tu peux le constater, je n'affirmais pas que cela n'a aucune influence. Je mettais en doute le fait simpliste que la presse délivre, qui est "L'industrie cause le réchauffement de la planète". Je ne nie pas que cela soit un facteur, mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte ... L'influence des volcans, la baisse enregistrée du champ magnétique terrestre, etc... sans compter ceux que l'on ne connait pas.
  • [^] # Re: Justification troll ci-dessus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop écouter de mp3/ogg vorbis .... Évalué à 0.

    Entièrement d'accord avec toi sur ce point-là, bien que je ne m'avancerais pas à essayer de trouver le "pourquoi?" de son article (le gars a l'air d'aimer troller sur tout et n'importe quoi, m'est avis qu'il y a beaucoup de second degré dans tout ses articles/écrits).
  • [^] # Re: Trop écouter de mp3/ogg vorbis ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop écouter de mp3/ogg vorbis .... Évalué à 0.

    C'est exact, mais l'article s'étend plus longuement sur les conséquences potentielles au niveau du cerveau vers la fin ; j'ai décidé d'ignorer la partie concernant l'oreille elle-même, mes connaissances en la matière étant nulles.
  • [^] # Re: Trop écouter de mp3/ogg vorbis ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop écouter de mp3/ogg vorbis .... Évalué à 2.

    Le problème n'est pas celui de la limitation de la bande.
    Le problème est que le cerveau "attend" certaines fréquences à la suite d'autres, et que par conséquent, la synthétisation ou la perte de données peuvent dans ce cas avoir, à mon avis, les mêmes conséquences.
    Enfin, ce que je dis reste hypothétique, de même que l'article.
  • [^] # Justification troll ci-dessus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop écouter de mp3/ogg vorbis .... Évalué à 10.

    Bon, je jusitifie un peu ce que je viens de dire, dans la mesure où je n'ai pas été particulièrement clair, mais je trouve agaçant de voir les gens parler d'un article sans l'avoir lu en entier.... En fait, je vais paraphraser ledit article, qui signale que :

    1) l'auteur trouve que le prix des CDs est un véritable vol, et que toute personne téléchargeant des MP3 ou autres sur le Net a son entière sympathie

    2) de même, il pense que les MP3 peuvent être un moyen pour les artistes peu connu ou amateurs de faire connaitre leur musique, évitant par là même l'industrie du disque

    3) il suggère que le problème potentiel dont il parle pourrait être évité en implémentant dans les décodeurs une synthétisation des fréquences manquantes lors de la restitution du son.

    Donc, présenté comme ça, l'article n'a rien d'un FUD. A la limite, j'aurais tendance à le classer au sein des théories scientifiques alarmistes avec le réchauffement de la planète (dont on ne sait pas de manière vraiment sûre si notre industrie a un si grand impact que la presse nous le dit).

    L'interprétation d'un tel article comme étant un FUD est justement ce que la presse ne va manquer de faire - et le point de vue que l'industrie musicale va certainement utiliser, car c'est la manière facile de voir les choses, et je suis vraiment désolé de constater que des gens tombent dans le piège.
  • # Re: Trop écouter de mp3/ogg vorbis ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop écouter de mp3/ogg vorbis .... Évalué à 7.

    Cet article parle de risques potentiels liés à la réduction du signal (Lossy compression) ... Mais dans ce cas, la musique électronique, qui comprend des sons complètement non-naturels, devrait présenter les mêmes risques, non ?...

    (cette question n'est pas un troll, j'écoute de la musique électronique compressée en MP3 en ce moment même... ;-P)
  • [^] # Re: Trop écouter de mp3/ogg vorbis ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trop écouter de mp3/ogg vorbis .... Évalué à 6.

    Cet article sent pas mal le FUD : "acheter des CDs, c bon pour les oreilles"

    Il faudrait dans ce cas que tu lises l'article en entier.... ça serait bon pour ta compréhension...

    Allez hop, -1....
  • [^] # Re: VeriSign impose le support des adresses Web avec accents

    Posté par  . En réponse à la dépêche VeriSign impose le support des adresses Web avec accents. Évalué à 0.

    moi je rajouterai SIMPLEMENT ... "pour les américains et les langues avec un jeu de caractères latins".

    Mouais, il faut compter surtout que le jeu de caractères utilisé actuellement est le jeu de caractère le plus petit disponible ; si tu passes en Cyrillique, tout de suite, ça en rajoute 12 ou 13, quant au chinois, je ne t'en parle même pas.

    D'autre part, les claviers russes ou chinois sont par défaut en Qwerty (ou dérivé) si je ne m'abuse.... Sur leurs propres claviers il faut switcher le clavier dans un mode particulier pour accéder aux caractères spécifiques à leur langues... Donc c'est un faux problème.
  • [^] # Re: Microsoft = Big Brother ? sur France-Info

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft = Big Brother ? sur France-Info. Évalué à 10.

    Cela dit, l'article du Monde est tout à fait hilarant dans un autre sens... L'information qu'il contient est tellement simplifiée, réduite à son strict minimum vital que cela en devient une absence d'information, un blah-blah incompréhensible et tout à fait erroné. Une perle entre autres :

    "[SQL Slammer] profite de la porte d'entrée 1 434 ouverte par SQL Server pour accéder au réseau Internet"

    Cela dit, la raison évoquée par notre "responsable informatique" anonyme n'est pas tout à fait stupide (du moins quand la phrase est complète) : en effet, les mises à jour de m$ ont parfois eu des effets de bords non négligeables, comme par exemple un système ne démarrant plus... (à ce stade, finalement, je me sens pas plus mal en Debian Sid, au moins, je suis prévenu....)
  • [^] # Re: Ca me donne anvie de chialer :(

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quand nos politiciens ouvriront les yeux.... Évalué à 5.

    Concernant les "riches français", parlerais-tu de ces gens qui s'en vont clamer à New York que "l'exception culturelle française est morte" ?... C'est sûr qu'avec le soutien de connards comme ça, on ira loin. La seule patrie et le seul attachement de ces gens, ce sont leurs putains de portefeuilles !

    Allez, hop, -1 !
  • [^] # Re: Correctif Debian

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un ver pour VIM. Évalué à 7.

    A noter que dans la Debian cela fait des semaines que la mise à jour "normale" a déjà proposé de remplacer le fichier de config de vim par une nouvelle version contenant la ligne de désactivation des modelines, autant dans la testing que dans l'unstable (pour la stable je ne sais pas) ...
  • [^] # Re: triste

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un ver pour VIM. Évalué à 4.

    c'est une "fonctionnalité" que les gens qui s'occupent de vim ont dû trouver un jour intelligent de rajouter à leur petit monstre.

    Fonctionnalité qui peut s'avérer fort utile néanmoins. Typiquement pour le HTML où il n'y a pas vraiment de moyen de limiter l'indentation, et où le niveau de celle-ci varie grandement d'un fichier à l'autre... Alors passer à chaque fois une minute à faire des :set ts= et :set sts= pour retrouver la taille de tab qui va bien, c'est pénible.

    La seule chose que je leur reproche dans l'histoire c'est de ne pas avoir limité le jeu de commandes pouvant être exécuté via les modelines.
  • # [HS?] Données libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un point c'est tout.. Évalué à 2.

    Ici, nous parlons de données cartographiques. Certes. Il n'existe pas de données géographiques libres. Certes, deux fois.

    Mais dites-moi, ne serait-ce pas quelque chose de général dans le milieu du logiciel libre ? Je m'explique.

    Prenez par exemple XFree86, capable de supporter moults types de fontes pour l'affichage. C'est super, il y en a 15 tonnes, dont certains tout à fait inconnus au bataillon (du moins pour le béotien en cette matière - je dois admettre que j'en suis un) ... Mais je m'écarte du sujet. Ce que je veux souligner, c'est qu'il n'y a presque pas de fontes libres...

    De nombreux logiciels ont ce problème à l'heure actuelle. Pour faire une analogie, c'est comme si nous avions de belles machines-outils qui marche trop bien, mais aucune matière première à foutre dedans...
  • [^] # Re: Les députés durcissent la loi Sarkozy, entre autres sur l'info

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les députés durcissent la loi Sarkozy, entre autres sur l'informatique. Évalué à 1.

    Que diriez vous si certains supporters Français siffleraient l'hymne turque ou algérien?

    Je dirais que c'est une honte, car la critique est dirigée d'un pays vers un autre, et à ce moment là c'est de la xénophobie.

    Pourquoi alors siffler notre hymne n'est pas une honte?

    Non, c'est de la contestation, puisque la critique est interne... Vouloir l'interdire est un pas supplémentaire dans le "tolérance zéro, surtout pour ceux qui ne sont pas d'accord".
  • [^] # Re: Infraction pour outrage au drapeau tricolore ou à l'hymne national

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les députés durcissent la loi Sarkozy, entre autres sur l'informatique. Évalué à 3.

    Ici on cause du drapeau tricolore et de l'hymne national:

    Certes mais je ne vois pas où est le problème :

    <I>- Est-ce que c'est bien de le siffler ou non?</I>

    Personnellement, un hymne aussi sanguinaire et militariste que la Marseillaise, ça ne me donne pas particulièrement envie d'applaudir.

    - voter une loi contre ca est-ce preuve d'intolerance?

    Oui et non. Bon je sais dit comme ça c'est débile. Il est très difficile de décider, puisque :

    1) D'un certain côté, cela représente la nation . Mais peut-on réduire une nation à un hymne ? Je n'en suis pas convaincu.

    2) Cela ne fait de mal à personne, et peut être un moyen exagéré mais immanquable (la preuve, même 'Cozette l'a remarqué) d'exprimer une certaine colère.

    3) Je peux brûler 60 drapeaux français et chanter la Marseillaise en rôtant sans pour autant agresser un flic à la hâche de guerre juste après. Dans ce sens, je trouve cette loi particulièrement hypocrite.

    Je ne suis pas du tout pour ce genre de lois, qui n'apportent absolument rien socialement, et ne sont que poudre aux yeux.