Journal Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
mai
2004
Bon, voilà, sans trop étaler ma vie, j'ai des amitiés de longue date assez haut placées dans le milieu télévisé, qui ont un pouvoir de décision assez important à tous les niveaux (grille de programmation, réseaux informatique et audiovisuel, reportages, etc) et qui pour certaines m'ont déjà interrogé, entre 2 chopes de bière, quand à l'opportunité de passer certains postes à Linux (cela remonte à 2 ans).

Bref, le but, c'est que l'on prépare un petit dossier très complet expliquant bien la situation (la place de Windows, la place de Linux, ce que fait Linux et ce qu'il ne permet pas de faire, pourquoi Linux ne craint pas les virus, qu'est ce que la GPL, où télécharger Linux, où se le procurer, etc), genre un Guide du Libre pour les nuls, dont n'importe quel journaliste pourrait s'inspirer pour pondre son prochain article, en faisant en sorte que d'une part il comprenne parfaitement de quoi il va parler, mais qu'en plus, il dispose d'un minimum de références sous les yeux.

Vous m'aurez compris, je suis un poil fainéant ce soir (et dans la vie en particulier), mais je pense qu'avec votre aide dans les commentaires de ce journal, via vos contributions par email, etc, je pourrais être en mesure de ficeler un mail pas trop chiant à lire et très explicite, que je me chargerai ensuite de faire parvenir aux intéressés, qui eux même feront suivre au groupe tout entier (pour info, cela touchera une chaîne régionale du câble et du sat, ainsi que la chaîne bénéficiant de la plus forte audience en France, ce qui n'est à mon avis pas négligeable).

Je ne promet rien, si ce n'est de faire parvenir le mini-dossier explicatif à des personnes compétentes (croyez moi, il y a des décideurs pressés qui s'y connaissent dans plein de domaines, et qui font preuve de beaucoup d'intelligence, il faut juste leur donner les éléments de décision), qui elles mêmes feront suivre le dossier à leurs journalistes, et qui pourquoi pas, s'en serviront dès que le prochain virus fera parler de lui, voire même en feront carrément un sujet du journal (mais là faut pas rêver hein :o) )

PS : j'ai hésité à faire une news (pour la visibilité et la persistance), car ça n'en serait pas vraiment une, mais le problème avec les journaux, c'est qu'ils disparaissent très vite, alors n'hésitez pas à contribuer très rapidement à celui-ci, merci :o)
  • # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ma methode: un beau logo GNU/Linux sur mon sac (et accessoirement ma distrib, pour habituer les passants, qui se renseigneront quand ils le verront plus tard), et un gros sticker "JE N AI PAYÉ AUCUN LOGICIEL INSTALLÉ SUR CET ORDINATEUR" collé sur le portable, quand tu l utilises en publique :)

    Axioplase, docteur ès propagande.
  • # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il me semble que ce que tu cherches est déjà sur le grand Ternet.
    Mais ca pourrait valoir le coup d'entrer en contact avec un LUG ou autres associations, afin qu'ils montent un groupe de travail pour produire un document exploitable pour tes besoins.

    Qu'en penses tu?
    • [^] # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je sais bien que tout est sur le grand Ternet, mais le but, c'est de pondre un document clair et concis le plus rapidement possible.

      Il faudrait en gros faire un petit document de 1 ou 2 pages, dans lequel :

      1°) on aborderait la différence entre les PC, les macs, Windows, Linux et les logiciels libres (éventuellement les BSD, mais ne pas trop en mettre pour ne pas perdre le lecteur).

      2°) On y expliquerait en gros pourquoi Windows est sujet aux virus, et pourquoi Linux ne l'est pas.

      3°) On détaillerait ensuite ce qu'on peut faire avec Linux (internet sans pubs, graver des CD/DVD, écouter de la musique, regarder des films, écrire son courrier, envoyer des emails, programmer, retoucher ses photos, etc), et ce qu'on ne peut pas faire (manque de support matériel et logiciel, particulièrement les jeux) en expliquant bien pourquoi.

      4°) Expliquer que Linux c'est gratuit, que c'est très simple à installer, que c'est différent de Windows et qu'il faut donc une petite phase d'apprentissage, mais que le jeu en vaut bien la chandelle ! :o)

      5°) Il faudrait également expliquer comment trouver linux, que ce soit dans la presse, dans les rayons de supermarché, où le télécharger sur internet et le graver, en donnant quelques liens, mais pas trop, vers Mandrake, Knoppix ou Fedora par exemple (un truc simple à installer, au cas où ils voudraient l'essayer)

      5°) Expliquer pourquoi Windows est aussi répandu (vente liée) et qu'il représente un certain coût caché dans l'achat d'un ordinateur. Informer le lecteur qu'il est possible de se faire rembourser Windows, mais quelques mots sur le fait que c'est un parcours du combattant.

      + éventuellement d'autres idées, genre 2 ou 3 mots sur les brevets logiciels, pour que les journalistes fassent le lien avec les logiciels libres et le fait que cela ne ferait que renforcer la position dominante de Microsoft.

      En fait, je ne suis pas très doué pour être clair et concis, et depuis le temps que j'ai quitté les études, j'ai nettement perdu en élocution et en orthographe/vocabulaire. Si ceux qui se débrouillent bien à l'écrit pouvaient me faire un petit résumé bien tourné, en restant vraiment concis (il faut que cela se lise en 2 ou 3 minutes, et qu'il en reste quelque chose) avec de jolies phrase bien tournées, ce serait parfait ! :o)
      • [^] # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

        Posté par  . Évalué à 2.

        D'autres idées:
        * Parler quand même un peu de la notion de logiciel libre (tout le monde peut utiliser, modifier, redistribuer). Et ne pas trop insister sur le "gratuit".
        * Les formats ouverts qui assurent une meilleure pérénité aux documents.
        * Les protocols de communications standards qui permettent à des systèmes différents de communiquer entre eux.
      • [^] # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai peur que ça ne tienne pas en une ou deux pages, il va donc falloir éviter de se disperser en abordant tous les domaines du libre, des standards, etc. La solution pour parler de tout serait de faire des fiches de synthèse de chaque sujet (linux, logiciel libre, brevet logiciel, fuck windows) où ton journaleux retrouverait plus facilement ce qui l'intéresse. Quant au format ce serait dommage de se limiter à un simple e-mail qui est tout sauf agréable à lire. Un fichier mis en forme comme le pdf augmenterait l'impact du propos (à condition que la mis ene page soit bonne bien sûr.)

        Pour ce genre de chose rien ne vaut un wiki. Ca sera plus facile de travailler là dessus que par mail ou sur les journaux.
      • [^] # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        A peu de choses près, c'est le principe des Fiches Libres
        ( http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/(...) ) et du Livret
        du Libre (http://www.livretdulibre.org/(...) ).

        Reste à écrire ce qui manque. Yaka :o)

        Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

      • [^] # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        1°) on aborderait la différence entre les PC, les macs, Windows, Linux et les logiciels libres (éventuellement les BSD, mais ne pas trop en mettre pour ne pas perdre le lecteur).

        Le PC est une architecture bati autour de la lignée des processeur x86 (compatibilité ascendante depuis le 8088 de 1978 (?)) définie par IBM en 1981. Macintosh est unr architecture propriétaire à Apple basée actuellement sur la lignée des processeurs G4, G5, etc...
        Windows est le système d'exploitation en situation de monopole fonctionnant sur les architectures IBM PC très répandus. Il a été imposé par le génie industriel de Bill Gates qui a su (il faut le reconnaitre) proposer très tôt une architecture conviviale sur une architecture ouverte (le PC), de par ses choix, la qualité de ses logiciels, c'est à dire la sécurité et les plantage a longtemps été considéré comme secondaire.

        Windows est un logiciel propriétaire. Linux, OpenBSD, et une partie du système d'eploitation MAC OS X sont des logiciels libres. Prenons une métaphore musicale :
        Un logiciel est écrit par un programmeur dans un langage texte qui décrit son fonctionnement (par exemple "si l'utilisateur appuie sur 'a' alors affiche un 'a' à tel endroit de l'écran"), on peut comparer le programme à une partition et le logiciel que l'on exécute sur son ordinateur à la version enregistrée audio de la partition. Un programme spécial, appelé le "compilateur" traduit automatiquement la description du logiciel écrite dans un langage texte intelligible pour un humain dans le langage binaire inintelligible pour un humain mais qui sera exécuté par l'ordinateur (ce qui se passe quand on clique sur l'icone du programme) car traduit dans le langage du microprocesseur (les fameux P4, celeron, AMD Athlon, etc...) du PC. On apelle ce langage du microprocesseur le langage machine
        Personne, hormis MS, ne possède la "partition" de windows. Tout le monde peut lire, modifier, s'échanger la "partition" d'un logiciel libre que l'on peut traduire (grâce au compilateur), quand l'on veut, en langage machine. Cela implique deux conséquence :
        1) Le développeur (ou programmeur de logiciel, comme on veut) est utilisateur de son propre logiciel. Donc il tient personnelement à ce que celui fonctionne correctement (en suivant la métaphore, "que la partition soit bien écrite afin que la qualité du morceaux de musique soit proche de ce qu'il cherche à atteindre comme perfection"), il va donc écrire un beau logiciel et s'appliquer à faire du travail soigné.
        Le développeur du logiciel propriétaire appartient à une entreprise et n'a que la pression de son chef. Il n'a donc qu'une motivation ambigue à faire du travail bien fait. De plus, il y a un intérêt économique à vendre des logiciels mal écrit, qui bugguent et qui plantent : On peut faire payer un service après vente au client en lui faisant croire que c'est de sa faute (beaucoup d'entreprises, encore, le font). On peut le lier à un contrat de maintenance payant (très cher), on peut enfermer ses données avec le logiciel qu'on lui a vendu (toute la base de donnée d'une entreprise depuis plusieurs années), de sorte qu'il est trop risquer de changer de logiciel, même s'il est bien plus performent, etc...
        Client : "Bonjour M. X, vous m'avez vendu le logiciel Y, celui -ci plante quand je l'utilise de tel façon, pourriez vous corriger ?"
        "Non, attender la prochaine version dans un an et achetez là".
        2)Le développeur de logiciel libre tient à montrer qu'il est un bon développeur, que son logiciel est bien écrit, bien pensé, tout comme le musicien qui, diffusant sa partition, y regarde à deux fois avant de l'envoyer chez l'imprimeur.
        Le développeur de logiciel propriétaire n'a que la pression de son chef, et encore, quand celui-ci ne trouve pas qu'il est interressant d'emprisonner le client dans un logiciel de mauvaise qualité.
        3) Le logiciel appartient à tout le monde, donc tout les utilisateurs sont motivés pour aider à la progression et à l'amélioration du logiciel. Plus il est populaire, plus d'utilisateur veulent aider. Un utilisateur imcompétant pour écrire la partition du logiciel peut toujours aider à le traduire d'une langue à une autre, proposer des idées pour améliorer le logiciel, ou encore détecter et envoyer des rapports de bogues qui seront utilisés par les développeurs pour corriger les erreurs et ainsi proposer un logiciel très stable.
        Les logiciels libres sont très souvent beaucoup plus stables que leur équivalent propriétaires


        2°) On y expliquerait en gros pourquoi Windows est sujet aux virus, et pourquoi Linux ne l'est pas.

        Pour utiliser windows comme on l'entend, il faut être administrateur, c'est à dire de posséder le droit de faire ce que l'on veut sur la machine. Un peu comme si l'on pouvait faire ce que l'on voulait dans le moteur d'une voiture : on prend vite le risque de faire n'importe quoi. Donc un virus, comme l'utilisateur, peut faire ce qu'il veut.
        La sécurité a longtemps été le cadet des souçis de MS.
        Une interface conviviale implique de sacrifier la sécurité. Exemple, le logiciel de courrier électronique outlook démarre automatiquement les programmes acolés au courriel. Il suffit à un virus d'être acolé à un des ces courriels pour s'installer, se répliquer, etc...
        Linux est pensé pour la sécurité
        Les personnes ayant écrit linux prennent le temps de faire du travail bien fait.
        Les utilisateurs qui ont tous droits sur la machine et les autres son bien séparés, ce qui implique qu'un utilisateur se servant de linux, n'ayant pas le droit de faire ce qu'il veut.

        [d'autres idées ?, je ne suis pas très compétent sur le sujet]

        3°) On détaillerait ensuite ce qu'on peut faire avec Linux (internet sans pubs, graver des CD/DVD, écouter de la musique, regarder des films, écrire son courrier, envoyer des emails, programmer, retoucher ses photos, etc), et ce qu'on ne peut pas faire (manque de support matériel et logiciel, particulièrement les jeux) en expliquant bien pourquoi.

        Un bonne Mandrake pour le débutant et l'on peut tout faire à part :
        jouer
        utiliser certains périphériques

        Pourquoi ? Parce que beaucoup d'industriels, qui gardent secrètes le fonctionnement de leur périphériques (webcam, appareils photo numériques, cartes 3D) ne veulent pas écrire de pilotes pour linux parce qu'ils estiment que ce n'est pas un marché assez interressant, mais aussi parce que MS leur fait signer des contrats d'exclusivité avec la menace de privilégier le concurrent.
        [Faut préciser aussi que si la gestion des drivers était moins pourri et changeante sous linux, y'aurai moins de problèmes, parce qu'on peut critiquer win, mais quand je trouve un vieux driver binaire d'un vieux périphs pour win nt 4, la moitié du temps le driver permet de faire tourner le vieux périphs sous winXP... Allez faire ça avec un binaire d'un noyau 2.2 sur un noyau 2.6....]

        4°) Expliquer que Linux c'est gratuit, que c'est très simple à installer, que c'est différent de Windows et qu'il faut donc une petite phase d'apprentissage, mais que le jeu en vaut bien la chandelle ! :o)

        Tout système d'exploitation fonctionne avec sa logique qui lui est propre et parfois déroutante (le démarrer -> arrêter sous windows, etc...) qui implique que l'on patauge un peu au début. La plupart des gens ont l'habitude d'utiliser un ordinateur avec une logique windows. Prenez un utilisateur de Mac et mettez le sous windows, vous verrez...
        Le plaisir que l'utilisation de linux procure est celle d'un système stable, performant, qui ne "rame" pas à tout bout de champs, sans parler des plantages.
        Il est de plus très configurable et très beau.

        5°) Il faudrait également expliquer comment trouver linux, que ce soit dans la presse, dans les rayons de supermarché, où le télécharger sur internet et le graver, en donnant quelques liens, mais pas trop, vers Mandrake, Knoppix ou Fedora par exemple (un truc simple à installer, au cas où ils voudraient l'essayer).

        Je suis pas trop au courant de ces choses là. On peut les trouver dans linuxCD ?? Non ? ok je --> [ ]

        5°) Expliquer pourquoi Windows est aussi répandu (vente liée) et qu'il représente un certain coût caché dans l'achat d'un ordinateur. Informer le lecteur qu'il est possible de se faire rembourser Windows, mais quelques mots sur le fait que c'est un parcours du combattant.

        Il faut reconnaitre que MS-Windows était en avance sur ses concurent à une certaine époque. Quand on regarde windows NT4 serveur (sorti en 1996) et la facilité d'amninistration qui est proposé par rapport aux concurents de l'époque, il n' y a pas photos, surtout que cet ensemble logiciel/matériel était parmi les moins onéreux à l'époque.
        La situation a nettement changé. Windows n'est plus en avance, au contraîre sur de nombreux points.
        Néanmoins, les commerçant vendent encore avec un PC avec windows car beaucoup sont persuadés qu'il n'existe QUE Windows.


        J'ai pas le courage de continuer pour le moment, mais si j'ai 5 mn, avec quelques contribs et avec un peu de patience on finira bien par le pondre ce texte.

        Tu as raison d'insister, l'action que tu proposes est centrale.

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,

    ma mini-contribution :

    Q : Oui mais Windows, c'est 95% du marché, alors c'est que ça doit marcher ? Si ça marche pas chez nous, c'est de notre faute ! (traduction de 95% can't be wrong :)))

    A : 95% de quoi ? en fait, 70% des données dans le monde (les vraies données des vrais systèmes d'information) sont sur des main frames; en fait le PC n'est qu'un client sans importance. Windows est "le choix" (avec des pincettes de 15 km de long) des particuliers. Et donc, nullement un gage de fiabilité. En fait, tout juste un OS pour jouer.

    Bon, c'est un peu biaisé, mais derrière cette idée, je voudrai retourner l'argument selon lequel "sur Linux, ya pas de jeux" (un peu négatif) en "Linux, c'est pas un jouet" (un peu plus positif).
    • [^] # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Oui, c'est pas un jouet, il n'y a qu'a voir le kit de dev PS2 :)

      ==> []
    • [^] # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Il faut aussi expliquer que Microsoft et Apple ont plus ou moins été les seuls à s'intéresser au marché du desktop à une époque ou beaucoup ne pensaient qu'aux serveurs et aux Mainframes ; seulement l'Apple II était cher alors que Microsoft s'est penché du côté des PCs, meilleurs marchés (1981, IBM PC avec MSDOS).
      Ensuite Microsoft a semé la terreur chez les concurrents grâce à sa nouvelle puissance financière gardant le monopole sur le poste client, jusqu'à l'arrivée de Linux dix ans plus tard en 1991. Comme il n'était pas commercial, Microsoft ne pouvait pas faire pression dessus.
      Bref 95% de parts de marché peuvent aussi s'expliquer par le fait que pendant 10 ans sur PC c'était MSDOS puis Microsoft Windows ou rien (ou presque rien)
  • # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Voila 1 texte sur l'interet de migrer vers linux, il en reprend donc de nombreux avantages et peut, peut etre, te servir de base.
    Attention, il est sous une licence, libre mais c'est pas une raison pour ne pas en tenir compte:)

    voila, c'est par la http://www.cryptos.ch/migration/(...)
  • # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    pour les LL, je trouve que le début de ce texte est vraiment bon, et très juste ... Sans prendre un ton alarmant, ou extremiste, ça relate bien et simplement, sans trop en faire, ce qu'il peut advenir de l'avenir de vos données ... si vous continuer à utiliser des non LL

    http://natulte.net/pub/why_fs_matters/Why_Free_Software_Matters.fr.(...)
  • # Livret du libre (de LolUT)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Une excellente initiative de l'association LolUT : le livret du libre.

    On le trouve ici :
    http://www.livretdulibre.org/(...)

    C'est vraiment très concis et très propre
  • # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tous à vos bookmarks, il faut que l'on étoffe ce journal.
    Qqun à un Wiki où on pourrait tout rassembler et avoir une meilleure lisibilité ?
    On pourrait définir des sujets de réflexion et chacun fait sa réponse et la poste,
    ce serait cool si en plus il y avait un système de notation.

    Z'en pensez quoi ?
  • # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    sur quel type de chaine ?
    parceque ça change tout : sur tf1, pour être en phase avec la ligne éditoriale maison il faudrait un argumentaire commercial, prêt à passer en fin de jt 13h (cf la pub éhontée pour un supplément télé du figaro par claire chazal, images reprises au zapping de c+, ou tenez vous bien, vous avez nous plus une mais deux semaines de programmes!! wouaou)
    • [^] # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce serait effectivement TF1/TVBreizh. Le pub, c'est effectivement de fournir un argumentaire commercial tout prêt à l'emploi, de sorte que les journalistes (qui cherchent principalement à informer plutôt que désinformer, contrairement à une idée reçue) soient au courant des tenants et des aboutissants.

      Il faut bien voir que lorsque le prochain virus va sortir, les journalistes seront encore plus fiers non seulement de comprendre ce qui est dit, mais également de pouvoir expliquer comment ne pas en être victime !

      Le but, c'est donc totalement de fournir une petite doc "commerciale" qui en 2 ou 3 minutes expose professionnellement l'ensemble de la situation et devienne une référence pour eux.
  • # Re: Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour la médiatisation de Linux, faudrait aller voir l'AFP... d'après le JT, leur rédaction à été bloquée par ce virus de 18h à minuit samedi avec liaison montant sur le satellite HS ! Tout est rentré dans l'ordre après action de 15 informaticiens.
    A mon avis, ils doivent être prêts psychologiquement à passer à un OS alternatif à Windows ;o)

    Il faut juste les pousser dans le bon sens !
  • # Où est l'objectivité...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je pense que la démarche est très bonne, et contribuerait à populariser GNU/Linux, et à lui donner une certaine crédibilité vis à vis du grand public, cependant je remarque plusieurs problèmes :

    - tout d'abord tu dit que "Linux ne craint pas les virus"... Je remarque déjà là un gros problème d'objectivité : Linux est autant exposé aux virus qu'un autre système d'exploitation bien connu si il n'est pas mis à jour régulièrement, ou si les utilisateurs s'en servent aussi mal que ce qu'ils ont l'habitude de faire

    - ensuite tu parle seulement de "Linux", alors qu'il faut parler de "GNU/Linux", parler juste de Linux revient à dénigrer tout le travail fait par le projet GNU et la FSF, sans lesquels GNU/Linux ne serait certainement pas ce qu'il est

    - enfin, parler de "Linux" implique de parler de tout ce qui va avec, notamment les distributions, l'installation, les incompatibilitées matérielles,... Vaste programme, assez dur à expliquer à l'auditorat (si c'est comme ca qu'on dit) moyen des chaines de television francaises.


    Pour ce qui est de la documentation, je te conseille le livre "Un rapide survol de GNU/Linux"[1] de Christophe Benz, car bien qu'il commence à dater, il explique de façon assez concise les principes du logiciel libre et les bases de GNU/Linux.

    [1] Ce livre était disponible sur son site sur tuxfamily (cbenz.tuxfamily.net), mais il ne l'a pas remis en ligne depuis la fermeture (temporaire) de l'hébergeur, cependant, une recherche sur google devrait te donner quelques resultats. Sinon, contacte moi ( fbayle _at_ bigfoot _dot_ com ) et je te donnerais son mail.
  • # Appel à contribution pour aider à médiatiser Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Des info dans ce journal aussi

    http://linuxfr.org/~mamelouk/12223.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.