Uk6 a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: Navrant

    Posté par  . En réponse à la dépêche The Economist : « L'économie du partage ». Évalué à 2.

    Il arrive même que des systèmes coopératifs rachètent des concurrents commerciaux. Il suffit de voir le rachat du Crédit Lyonnais (devenue banque commerciale après la privatisation) par le Crédit Agricole (banque mutualiste, fruit du regroupement de banques régionales, elle-mêmes fruit de la coopération de pouvoirs publics et de coopératives agricoles) par exemple.
  • [^] # Re: Navrant

    Posté par  . En réponse à la dépêche The Economist : « L'économie du partage ». Évalué à 2.

    Tu parles du même Keynes dont les thèses ont été (brillamment) balayées dans les années 70 par les économistes de l'école de Chicago (Friedman, ...), parce qu'il avait tout simplement "oublié" dans ses modèles que les gens "anticipaient" les décisions de politique économique, qui finissaient donc par avoir les effets contraires de ceux qu'on recherchait. Sans parler des hypothèses de rigidités nominales...

    En fait, ce n'est pas récent que les économistes ne jurent que par la "loi du marché". Les XVIIIè et XIXè siècles étaient autrement plus libéraux que ne pourraient en rêver aujourd'hui un MEDEF ou un Madelin, surtout dans l'empire britannique. Dans l'histoire de la pensée économique, le pur keynésianisme n'aura finalement finalement été qu'une parenthèse (1930-1970). Le système de la sécurité sociale française n'a été que le fruit de l'époque (et de l'endroit) où il a été mis en place.

    Il est d'ailleurs bizarre que souvent les programmes d'économie en France ne décrivent qu'un monde économique keynésien, alors que les keynésiens mêmes sont devenus néo-keynésiens ou néo-classiques.
  • [^] # Re: Le suivrez vous ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche 11 raisons pour ne pas choisir la filière informatique. Évalué à 2.

    C'est assez mal exprimé mais c'est sûr que le monde de l'informatique vit une mutation en profondeur. En fait, aussi sûrement que les chaussures de sport sont fabriquées en Asie du Sud-Est, les "pisseurs de code" seront aussi délocalisés.

    Ce n'est pas grave, ce n'est pas là que réside la plus-value de l'informaticien. Elle est plutôt dans la conception des logiciels (comme les concepteurs de basket) et dans la mise en place des postes informatiques, les services informatiques (comme les vendeurs de baskets).
  • # L'empire va contre-attaquer avec Longhorn aussi

    Posté par  . En réponse au journal L'Empereur approche.... Évalué à 2.

    Le journal aurait pu être aussi :

    L'Empereur (Bill Gates) approche...

    Nous nous rapprochons du moment fatidique : la sortie du dernier opus de W$ Longhorn sensé combattre les rebelles du gnu. Aura-t-on des Luke Skywalker, hackers, pour détruire cette sombre étoile ?
  • [^] # Re: Pourquoi y meler les Logiciels Libres ?

    Posté par  . En réponse au journal L'effet pervers du logiciel libre et de la "nouvelle conomie" : la concentration du savoir. Évalué à 3.

    Une idée ne demande qu'à être diffusée. Seules les richesses ne se diffusent pas.