Journal OCP toolchain où en sommes nous ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
15
13
mar.
2017

Bon ben ça y est me revoilà à rédiger un journal depuis les USA sans clavier français (NdM: corrigé, merci Grammalecte). Je pourrais attendre de rentrer vous me direz, mais j'avais quand même envie de partager avec vous les résultats de nos travaux de ces dernières semaines pour amorcer la création d'un github de l'Open Hardware (bon ça semble prétentieux et pas claire, mais il faut bien essayer de définir ce que l'on fait)

L'OCP Toolchain est un sous groupe officiel du projet Open Compute. Il a pour objectif de définir et réaliser les outils logiciels dont la communauté Open Compute a besoin pour travailler de manière collaborative sous licence libre.

Un des enjeux dans le développement d'équipement Open Hardware reste la difficulté qu'on les équipe de développements pour collaborer par manque d'outils.

Nous avons réalisé avec ggiamarchi un mockup pour le dernier summit OCP qui s'est tenu la semaine passée. Ce mockup se base sur FreeCAD et décrit le workflow propose dans la toolchain à savoir:

La conception de pièce sous FreeCAD et leur export automatique sur un backend web via une API ouverte (d'autres outils que FreeCAD sont amenés à se connecter à la plateforme)

FreeCAD

Nous prendrons pour exemple le support d'une blade réalisée sous FreeCAD.

Ce modèle aussi simple soit-il doit pouvoir être analysé par les membres du projet qui peuvent être géographiquement distants. L'idée est donc de créer une plateforme web qui s'inspire des principes de github et permet d'héberger les fichiers natifs, et d'avoir un rendu immédiat des designs (en incluant la partie EDA, CAD et code source des firmwares)

Ça donne à peu près ça:

Splash

Puis on peut naviguer dans les projets

Projects

Découvrir un projet spécifique

Project

Et consulter tous types de fichiers dont la mécanique

mechanical

Et finalement annoter une partie du design

browse

L'astuce complexe réside dans le fait que les annotations sont automatiquement remontées à l'équipe de développement lorsqu'un de ses membres ouvre FreeCAD. Les annotations sont affectées à l'élément CAO ce qui simplifie grandement les échanges.

Ce mockup est entièrement base sur des technologies libres, il est bien entendu amené à évoluer !

Les développements sont pour le moment sponsorisés par Horizon Computing et les membres de la communauté FreeCAD et OpenCascade

Il reste énormément de travail pour réussir à tout faire fonctionner mais nous en prenons le chemin en espérant être synchronise avec la sortie de FreeCAD 0.17 !

Si vous avez envie de participer, aucun problème rendez-vous sur github https://github.com/opencomputeproject/ohub

Je posterai dans les prochains jours un retour sur le salon, et les tendances que nous avons pu observer. Ces développements ne pourraient exister sans les personnes qui consomment de l'Open Hardware, et je prépare un rapide journal pour cette fin de semaine sur ces pionniers !

vejmarie

  • # Inspiré de Github

    Posté par  . Évalué à 2.

    de creer une plateforme web qui s'inspire des principes de github

    Au vu des screenshot, vous n'y êtes pas allés à moitié en vous inspirant de github, avec juste un petit croisement avec Twitter pour la page d'accueil. Au moins les gens ne seront pas perdus :).

    J'aime bien l'idée du truc en tout cas. Par contre je n'ai pas bien compris à quelle stade vous en étiez de ce projet : dans ton journal tu parles de mockup (que je comprends comme croquis/maquette) mais après tu donne le lien vers un dépôt github qui a déjà une cinquantaine de commits et 9000 lignes de code depuis 2 mois. Du coup, vous en êtes où aujourd'hui ?

    • [^] # Re: Inspiré de Github

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 13 mars 2017 à 22:33.

      ggiamarchi fait des mockups qui ressemblent plus a des prototypes qu'a des mockups. En clair c'est pas du fake, ce qui explique les commit et le contenu du repo. La plateforme est donc en developpement actif. On a juste fait un "freeze" pour le summit et presente quelque chose de fonctionnel.

      On peut changer la navigation, car les gars de github pourraient peut-etre s'agacer (ils auraient pas forcement tord en meme temps), mais on a pas eu trop le temps de travailler sur l'UI, on voulait vraiment tester le workflow.

      On a un serveur dedie chez Enter en Italie pour supporter les developpements, nos cheres hebergeurs francais ayant tous refuses le projet, parce que s'etait de l'Open Hardware IT et que d'apres eux ca n'a actuellement aucun avenir. Enter est le premier Cloud Provider europeen a adopter la techno, et je leur tire mon chapeau et les remercie sincerement.

      Le front end tel qu'il est dans github est en test la

      http://ohub.demo.horizon-computing.com/

      Y a pleins de bugs, limitation et de trucs non implementes et ca plante, on le sait ;)

  • # Pas de clavier français.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Je te conseille la disposition International with dead keys, c'est mieux qu'azerty!

  • # Circuits Intégrés Open Hardware

    Posté par  . Évalué à 1.

    Hello,
    Je suis de loin en loin la partie IC ; sur OpenCores il y a des blocs numériques (dont il faut bien vérifier la licence, la maturité et couverture de test…), et pour la partie analogique je viens juste de découvrir efabless.
    Pas forcément ouvert (c'est une plate-forme pour mettre en relation clients et fournisseurs de blocs) et il faut voir les outils proposés (dérivés des vénérables XCircuit & Cie ?), l'accès aux technologies (noeuds et options, Design Kits)… Mais en réduisant les coûts de CAD et de Fab ça peut rendre possible des projets ouverts si une communauté s'y monte !
    Avez-vous d'autres pistes ?

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 15 mars 2017 à 21:21.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.