Avant de lire ce journal, je dois vous informer que je suis le leader du projet Open Compute en Europe.
Le projet Open Compute a annoncé la semaine passée son premier séminaire Européen en France. Alors qu'est-ce qu'Open Compute, ou en est le projet, pourquoi l'europe et la France ?
Open Compute Project a pour objectif de définir un cadre légal dans lequel des communautés de développeurs hardware pourront travailler sur les infrastructures présentent dans les datacenters (du bâtiment, au serveur et en passant par les infrastructures réseaux) de manière ouverte. Open Compute fournit ainsi au même titre que la FSF des licences libres et ouvertes permettant à chacun de travailler tout en protégeant son travail, et en respectant la propriété intellectuelle.
Présent aux USA, et en Asie principalement, la fondation a décidé de lancer officiellement son activité en Europe au mois d'octobre sur le campus de l’école Polytechnique. Le summit est ouvert à tous et vous pouvez bien entendu y participer (ne pas oublier de s'inscrire) pour y découvrir les activités de la fondation et des communautés européennes. Nous travaillerons aussi sur nos futurs développements et présenterons un grand nombre d'innovations. Un salon est associé au summit.
La fondation a été créée par Facebook, Intel, Goldman Sachs et Arista Networks. La France a principalement été retenu car l'un des plus gros contributeurs est actuellement français et c'est SDS.
Nous organisons actuellement des Meetup tous les 15 jours sur Paris pour ceux que cela intéresse, il suffit de suivre le groupe Open Compute sur Meetup.com
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Corrigé
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 04 août 2014 à 13:24.
Corrigé, merci.
[^] # Re: Cowcoricow?
Posté par vejmarie (site web personnel) . Évalué à 5.
Désolé pour les anglicismes dans mon journal, en ayant travaillé 15 ans dans des boites américaines ça n'aide pas et une belle-mère yankee non plus. Ce qui compte peut-être le plus c'est que pour une fois nous avons l’opportunité de positionner les compétences de notre beau pays dans le domaine du matériel sur la scène internationale dans un cadre ouvert, et qu'on arrêtera peut-être un peu le nombrilisme ou une approche souveraine qui ne marche pas sur ce domaine.
Pour le terme "informatique libre", il est pas mal, mais pour moi (je peux me tromper), l'informatique couvre les sciences relatives aux logiciels et matériels, alors qu'Open Compute se concentre sur les équipements exclusivement (il y a du BTP, de la meca, de l’électronique, de l'architecture etc …). Quand aux fondateurs de la fondation, je me moque bien de leur provenance, tant que nous partageons la même approche sur les objectifs de la fondation, et je les soutiens à partir du moment où ils permettent l'organisation d’événements tel que celui que nous essayons de faire. C'est pas Bull, l'architecte d'un monde ouvert qui a lancé ce type d'initiative et c'est dommage d'ailleurs
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Cowcoricow?
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 05 août 2014 à 01:35.
!=
Au cas où tes 15 ans en Thaïlande t'ont rendu incapable de parler français, dans le premier cas c'est un des buts, dans le deuxième cas tu pars de l'hypothèse que ce serait leur seul cas, afin d'ensuite te moquer qu'un mangeur de bébé phoque ne pourrait jamais vouloir soutenir l'Open Source.
C'est vrai que Facebook est incapable de créer des projets open source de taille ou de s'intéresser au matériel. Ou alors tu cherches juste à rabattre gratuitement une initiative sur sa forme (des gros sous américains financent le truc, bah bouh), et tu attendras que l'événement sera organisé par une startup dans un bar franco-français pour dire que c'est une super initiative et que si la forme est pas terrible c'est pas grave et vive les startups.
Les personnes qui iront à l'événement n'ont aucune obligation d'emprunter à Goldman Sachs ou de faire tourner leurs ordis avec des chipsets graphiques intégrés Intel. Et si on jugeait le fond de l'événement plutôt que la forme ? Microsoft a bien financé le salon Solutions Linux pendant des années.
Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/
[^] # Re: Cowcoricow?
Posté par freem . Évalué à 2.
Surtout que, bah, j'ai du mal à voir ce qu'on peut reprocher à Intel dans le libre, j'ai l'impression (mais je me plante sûrement, je n'ai jamais fouiné de ce côté là) que les firmware que j'utilise pour leurs produits sont dans le repo non-free. Et désolé pour les anglicismes, que je vais jusqu'à abréger.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1. Dernière modification le 06 août 2014 à 18:52.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# En même temps que l'OWF, juste avant l'openstack summit
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est con, ça tombe pas vraiment au bon moment.
http://www.openworldforum.paris/fr/
30 octobre au 1er novembre
http://www.opencompute.org/community/events/summit/ocp-european-summit-30-31-october-2014
30 au 31 octobre
https://www.openstack.org/summit/openstack-paris-summit-2014/
3 au 7 novembre.
[^] # Re: En même temps que l'OWF, juste avant l'openstack summit
Posté par vejmarie (site web personnel) . Évalué à 1.
On a essaye de jouer la carte de la mixite. En theorie, je devrai faire une intervention a l'OWF. Open Compute travaille de concert avec Open Stack on a essaye de faciliter les deplacements des personnes internationales.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.