• # Une lecture intéressante

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    TLDR :
    L'auteur interroge sur la nature potentiellement exceptionnelle des compagnies de la tech qui justifierait leur gigantisme. Récusant cette hypothèse, il replace leur croissance dans le cadre historique de lois US anti-conglomérats (en remontant au XIXème) et de leur atténuation majeure, voire de leur volte-face, au pic de la crise pétrolière vers 1970 opéré par la fameuse école de Chicago et ses fameuses marionnettes ( Pinochet, Thatcher, Reagan… bref le gratin).
    Ensuite, soulignant au travers d'exemples historiques, le caractère tout à fait classique des monopoles technologiques employant systématiquement les mêmes moyens déloyaux que leurs homologues d'autres domaines, il conclu sur une note positive en rappelant que la nature des ordinateurs étant d'être polyvalents, renverser les positions dominantes de l'extérieur (hors retournement de la jurisprudence internationale très favorable aux monopoles) reste possible, polyvalents impliquant aussi versatile.

    Un morceau d'anthologie à mon sens. Une prose fantastique mais revêche pour l'œil francophone. Dommage qu'on ne puisse proposer une traduction

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.