• # DDR4 ou DDR5 ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    je croyais que la pénurie concernait surtout la DDR5 ? ya quoi dans les ordiphones (vraie question, je n'ai pas plus creusé que cela…) ?

    l'article parle de 6 à 8% d'augmentation de prix, les ordiphones « bon marché » resteraient bon marché, le vrai souci serait plutôt (l'ami de Mickey<) côté chaîne d'approvisionnement effectivement — mais il me semblait que le phagocytage pour les IA touchait surtout la DDR5, je puis me tromper ?

    • [^] # Re: DDR4 ou DDR5 ?

      Posté par  . Évalué à 7 (+4/-0).

      T'as la cascade des effets, les constructeurs se concentrent sur les segments qui rapportent le plus et vont négliger les marchés moins rentables. Quand un constructeur abandonne tout simplement le marché grand public ça doit avoir des effets dominos. Les constructeurs qui le font toujours ne voient pas leur capacité augmenter du jour au lendemain et sont plus sous tension non ? Et les investissements pour le futur vont potentiellement être redirigés, pour ne rien arranger …

    • [^] # Re: DDR4 ou DDR5 ?

      Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

      Un exemple : 16 Go de DDR4 vendu 150 € aujourd'hui, acheté 42 € fin novembre 2023 ⇒ 357% d'augmentation en 25 mois.

    • [^] # Re: DDR4 ou DDR5 ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

      Le fait que la DDR5 prend l'ascenseur fait que les seuls constructeurs de chips préfèrent produire ce qui rapporte le plus et donc délaissent le reste…ce qui fait une pénurie du reste et fait monter les prix en conséquence.

      Plus personne ne fabrique des chips pour de la DDR4 neuve il me semble.

      • [^] # Re: DDR4 ou DDR5 ?

        Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

        Si la tendance est là pour durer, ils pourraient bien s'y remettre! Les usines qui n'ont pas suivi le tout dernier nœud sur lequel est dessinée la DDR5 pourraient rentabiliser une reprise de la production de DDR4.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.